vendredi 15 avril 2016

L'actu en 2016... page 4 du 16 au 30 avril

-------------------------------------------------------------------------------------









 15-04-2016
lesoir.be

Démission de Jacqueline Galant: le gouvernement Michel fragilisé

Maxime Caucheteux (St.)

Pourquoi la ministre a-t-elle fini par jeter l’éponge  ? Bernard Demonty a répondu à vos questions.

  • 
Jacqueline Galant. © Photonews.
    Jacqueline Galant. © Photonews.
Quelles sont les circonstances de la démission de Jacqueline Galant ?
Jeudi soir, la démission de Jacqueline Galant n’était pas acquise parce qu’elle émettait des arguments de défense qui, pour le MR, pouvaient encore éventuellement lui permettre de survivre à une commission parlementaire qui devait se dérouler cette après-midi.

Pour réexpliquer les faits : Jacqueline Galant avait déclaré jeudi devant la commission qu’elle n’avait pas reçu un rapport très important de l’Union Européenne concernant la sécurité à l’aéroport et Charles Michel, devant le Parlement, avait repris cette thèse à son compte tout en se laissant une porte de sortie.Mais ce vendredi matin, il est apparu que de nouveaux documents diffusés ne rendaient pas cette position tenable. C’était le Premier ministre, lui-même, qui était « égratigné », et c’est donc pour cette raison qu’il a lâché Jacqueline Galant.
L’épée de Damoclès qui se trouvait au-dessus de la tête de Jacqueline Galant ne risquait-elle pas de glisser au-dessus de la tête de Charles Michel ?

On n’en était pas là, mais la presse a commencé à dire : « Il a menti ». Dès ce moment-là, ce n’est plus Jacqueline Galant qui aurait été en difficulté mais tout le gouvernement puisque c’est le premier ministre, la tête du gouvernement, qui risquait d’être mis en cause.
Quel était l’état d’esprit de Jacqueline Galant au moment d’aborder la conférence de presse ?
La ministre n’est pas rentrée dans le détail. Elle a fait une courte déclaration où elle ne reconnaît pas de faute de sa part et d’ailleurs, on n’a pas le fin mot de l’histoire. En effet, sa démission est, d’abord, due à une surenchère politique. Il faut voir si elle n’arriverait pas à justifier sa position.

Bouchez, Ducarme, Defraigne  : qui remplacera Galant ?

La démission de Jacqueline Galant a été acceptée par Charles Michel mais quelles sont les conséquences ?
Il va falloir la remplacer mais avec le contexte actuel, le remplaçant ne pourra pas faillir une seconde fois. Il faut maintenant quelqu’un d’irréprochable, dans un département, qui va devoir régler cette histoire de sécurité à Zaventem, régler le contrat de gestion de la SNCB, régler les problèmes sociaux à la SNCB et émettre le plan de survol de Bruxelles.
C’est donc l’un des portefeuilles les plus exposés du gouvernement avec celui de Jan Jambon à la sécurité. Il ne peut donc pas prendre quelqu’un d’inexpérimenté. Il parle donc de Georges-Louis Bouchez qui est un jeune MR qui fait ses preuves actuellement mais serait-il assez solide ? Pas sûr donc on parle de son atout, Denis Ducarme. Ce serait la solution la moins risquée pour lui. Mais d’autres noms circulent encore, comme Christine Defraigne.
Cette démission peut-elle avoir des conséquences à plus long terme sur Charles Michel et son gouvernement ?
Il y a deux éléments : l’élément de fait et l’élément politique. Pour l’élément de fait, Charles Michel a-t-il fauté cette histoire ? Je dirais que non. On est plus face à une démission à cause d’errements de communication et de justification de Jacqueline Galant qui n’a pas reçu ou transmis de rapport. En ce qui concerne le point de vue politique, je ne pense pas non plus qu’il soit, pour l’instant, remis en cause mais il est affaibli, comme son gouvernement.






16-04-2016
rtbf.be









Marie-Martine Schyns à l'Enseignement et Alda Greoli à la Culture pour succéder à Joëlle Milquet












L'annonce des successeurs à Joëlle Milquet s'est déroulée dans une ambiance détendue. - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Le président du cdH Benoît Lutgen a révélé sa décision quant à la succession de Joëlle Milquet, démissionnaire du poste de ministre de l'Enseignement obligatoire, de la Culture et de la Petite Enfance.
Éparpillement des compétences de l'ex-ministre
Marie-Martine Schyns redevient ministre de l'Enseignement, un poste qu'elle avait occupé durant un an lors de la fin de la législature précédente. "Je veux souligner l'énorme travail qui a été réalisé par Joëlle dans ses compétences. L'enjeu de la législature, c'est le pacte d'excellence. Je compte bien travailler avec les parlementaires. Pour moi, le Parlement est un lieu de débat. Je suis très heureuse de travailler de concert avec Alda Gréoli. Les enjeux de l'enseignement et de la culture sont forts, nous les maintiendrons avec nos deux cabinets." a déclaré la nouvelle ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la conférence de presse du cdH.
La surprise vient du côté de la Culture et de la Petite Enfance, où c'est Alda Greoli qui a été choisie. Elle devient également vice-présidente. Ancienne secrétaire nationale de la Mutualité chrétienne, elle est actuellement cheffe de cabinet du ministre wallon Maxime Prévot.
"L'objectif principal est de veiller à ce que la culture soit accessible à tous les citoyens francophones de notre pays. La Culture, c'est d'abord de la créativité, des artistes, qui sont au cœur de ce que Joëlle a commencé et que je compte poursuivre. On mettra aussi de l'efficacité et de l'efficience, pour que les moyens soient là où c'est essentiel." a-t-elle souligné lors de la conférence de presse.
Joëlle Milquet souhaite, dans un communiqué, "du fond du cœur bonne chance à Marie-Martine Schyns et Alda Greoli dans l'exercice de l'ensemble de mes compétences. Je veillerai à une passation harmonieuse et serai disponible pour les aider à maintenir l'ampleur et l'ambition des nombreuses réformes en cours, tant dans le cadre de la réussite du Pacte pour un enseignement d'excellence que de la réussite de l'opération de réforme profonde de la politique culturelle."
Pas de ministre supplémentaire dans la FWB
Rachid Madrane (PS), ministre francophone de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles reprendra les Sports à René Collin, qui ne gardera alors que ses compétences régionales. Benoît Lutgen, lors de sa conférence de presse, a déclaré que le ministre Colin obtiendra une nouvelle compétence, celle des Aéroports.
Benoît Lutgen a tenu à insister sur le fait qu'il n'y aurait pas de ministre supplémentaire dans le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles, vu que René Collin en part. Mais il y a bien un ministre en plus lorsque l'on considère les gouvernements francophone et wallon, le nombre de ministres passant de 13 à 14. "Cela ne coûtera pas un euro de plus au citoyen, nous diminuerons les coûts moyens pour que le résultat budgétaire soit neutre." a déclaré le président du cdH.
Hamza Fassi-Fihri, chef de groupe au Parlement francophone bruxellois et conseiller communal à la Ville de Bruxelles, devient lui vice-président du cdH. Véronique Salvi hérite du titre de chef de groupe cdH au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une conférence de presse était prévue aux alentours de 16h30 ce samedi, pour annoncer officiellement les noms des remplaçant(e)s.






16-04-2016
sudinfo.be



Marine Le Pen: "chaque pays devrait décider s'il veut rester ou non dans l'Union européenne"

Afp
La Grande-Bretagne va décider ou non de rester dans l’Union européenne, la dirigeante du parti d’extrême droite Front National demande la même chose pour tous les pays.




Photonews 

Marine Le Pen, la dirigeante du parti d’extrême droite français Front National, a plaidé samedi pour que chaque pays puisse, comme la Grande-Bretagne, décider s’il veut ou non rester dans l’Union européenne, lors d’une conférence à Sinaia (centre de la Roumanie).
« Les Britanniques voteront dans deux mois, c’est un moment clef de l’histoire européenne », a déclaré Marine Le Pen en référence au référendum sur un « Brexit », qui décidera de l’avenir européen de la Grande-Bretagne.
« J’espère que les Français auront eux aussi sans trop attendre une occasion semblable. Je souhaite que chaque peuple puisse s’exprimer sur le sujet », a-t-elle ajouté.
Marine Le Pen intervenait dans le cadre d’une conférence-débat organisée par Laurentiu Rebega, vice-président roumain du groupe d’extrême-droite au Parlement européen « Europe des nations et des libertés ». D’autres représentants de mouvements d’extrême droite européens, notamment de la Ligue du nord italienne ou du FPÖ autrichien, étaient également invités à Sinaia, ville touristique des Carpates.
« Aucune crise n’est résolue » par l’UE, a-t-elle martelé, évoquant les migrants ou encore l’économie. Pour elle, « il faut un autre modèle de coopération entre les peuples, il faut respecter leur histoire, leur souveraineté, leur liberté ».





16-04-2016
laprovince.be




Démission de Jacqueline Galant: avec 5.700 euros net par mois, la rémunération de la bourgmestre est rabotée mais reste confortable

Brieuc Dumont
En quittant son poste, Jacqueline Galant peut également faire une croix sur ses indemnités de ministre fédéral.





Le salaire de la ministre sera raboté.
Photo News
Le salaire de la ministre sera raboté.




Minister of Mobility Jacqueline Galant, Minister of Justice Koen Geens and Belgian Prime Minister Charles Michel pictured during a plenary session of the Chamber at the federal parliament, in Brussels, Thursday 14 April 2016. BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR
BELGA
PHOTO VIRGINIE LEFOUR
Une rémunération mensuelle nette, qui tourne autour de 11.150 euros. Il s’agit du montant fixe d’un ministre fédéral obtenu après calcul de l’impôt et des cotisations sociales dus, d’un mandataire isolé ne bénéficiant pas de revenus autres que sa rémunération de ministre ou de secrétaire d’État. Mais l’ex-ministre de la Mobilité ne se retrouvera pas, pour autant, sans le sou. Récupérant son mandat de députée wallonne, elle retouchera une rémunération avoisinant les 5.700 euros net.
Mais ce n’est pas tout. Grâce à son succès électoral aux dernières élections communales, la désormais ex-ministre fédérale figure sur la liste des bourgmestres autorisés à combiner leur fonction avec celle de député wallon.





 16-04-2016
dhnet.be




Euro 2016: découvrez l'hymne des Diables chanté par Lou Deprijck et Miss Belgique (Vidéo)

Interview > Pierre-Yves Paque
Exclusif
http://www.dailymotion.com/video/x444ys7_
 Musique En primeur, Lou Deprijck nous dévoile un teaser de son hymne pour l’Euro 2016 en duo avec Miss Belgique, Come on Belgium ! "J’avais fait une chanson qui s’appelait Boum Boum Belgium mais après ce qui s’est passé, je devais trouver une autre idée, " confie Lou Deprijck. "Et du coup , Come on Belgium (inspiré du groupe Slade et leur Cum On Feel The Noize , NdlR), est venu naturellement."
Après une chanson avec le Grand Jojo pour l’Euro 2000 et son Disco Samba Belgica pour le Brésil, voilà une chanson en anglais pour "créer l’union" avant l’Euro français. "En Belgique, il y a les Flamands et les Wallons et même si je suis beaucoup plus estimé et respecté au Nord du pays , l’anglais me paraissait naturel", explique celui qui se revendique royaliste et Belge avant tout. "Quand le Grand Jojo a sorti un hymne en français, il ne faisait pas l’unanimité en Flandre. Quant à Stromae, l’Union belge s’était cassé les dents. Ils ont sorti la grosse artillerie avec les joueurs dans son clip, etc. Mais ce n’était pas chantable. Je le respecte, c’est le maestro, mais ses paroles sont souvent sinistres car elles rappellent des moments douloureux de sa famille. Prendre Ta Fête comme hymne, c’était donc un peu tendancieux…"
Alors que pour ce grand supporter de football (des Deux-Acren, même si son sport numéro 1 reste la balle pelote), l’hymne des Diables Rouges est devenue une tradition. "Il faut une chanson populaire", estime le célèbre auteur et producteur de Ça plane pour moi (dont les droits d’auteur sont un "running monnaie" qui se chiffre en plusieurs milliers d’euros par an). "Je me considère comme un chanteur populaire pour les mecs qui vont dans les bistrots ou comme supporters dans les stades. Je n’ai jamais chanté pour l’élite car ma maman est cafetière et mon papa travaille au PTT. Je suis un mec à qui on peut taper sur l’épaule. Je n’ai jamais eu l’intention de devenir une star. La limite du respect me suffit… et une pinte !"
Avec Deprijck , il y a toujours un loup dans la Belgerie. Le décalage parfait pour un hymne surréaliste à l’image de la présence de Miss Belgique 2015. "Annelies Törös est tellement timide qu’elle ne se rend pas compte qu’elle est belle, c’est la seule miss qui a un regard", raconte celui qui a failli se faire pousser les cheveux comme Fellaini pour son clip. "J’ai été impressionné par sa robe à plumes tricolore lors de son passage à Miss Univers. Et du coup, je lui ai proposé et elle a accepté. En plus de faire les chœurs, j’ai remarqué qu’elle avait une voix fluette comme Jane Birkin."
Avec des paroles telles que "Gave us what we really want : goal, goal, goal !", l’humour délirant à la Magritte prédomine dans son clip réalisé par un jeune de 13 ans. "Je n’ai jamais pensé que la musique puisse être sérieuse dans mon cas", affirme celui qui, aujourd’hui, vit en Thaïlande et y chante toutes les semaines ("je n’ai jamais fait autant de selfies avec des Coréens ou Japonais"). "Pour preuve, mon premier album s’intitulait Qu’est -ce que ma sœur fout dans la machine à vapeur, c’est du pop art. Je fais de tout et n’importe quoi dans le sens décalé, je suis un chanteur décalé, off limit comme on dit !"
Son titre déjanté Pattaya Pattaya a d’ailleurs été repris dans la récente comédie du même nom avec Gad Elmaleh. "Mais ils ont oublié de me demander l’autorisation ! Enfin, ici, pour Come on Belgium, plus que l’équipe, c’est à la Belgique que j’ai pensé. D’où ce drapeau belge à quasi chaque image. Ce n’est pas une obsession mais j’ai l’impression que les Belges sont un peu déprimés et je voulais donc leur redonner un rayon de soleil."







 Le titre sera téléchargeable début mai.








16-04-2016
Vanity Fair

La revanche des rondes

Melissa McCarthy, l'hyperactiveVisage poupin, humour débridé, énergie débordante : Melissa McCarthy ne laisse personne indifférent. Après avoir interprété la control freak Sookie dans la série Gilmore Girls, elle crève l’écran en 2011 avec Bridesmaids, où elle joue la sœur du marié - insupportablement drôle et trash - rôle qui lui vaut une nomination à la 84e cérémonie des Oscars. Le public l’adore, le milieu du cinéma ne saurait s’en passer... Ce qui ne lui garantit pas d'être à l'abri des critiques, sur son poids notamment. En 2013, alors que le film Identity Thief cartonne, un journaliste se permet des commentaires désobligeants sur le physique de l'actrice, pourtant habituée au bodyshaming. Melissa McCarthy essuie les critiques d'un revers de main mais déplore l'attention générale portée sur son apparence et celle de la gente féminine en général : « Il y a tellement de choses plus intéressantes au sujet des femmes que leurs fesses » déclare-t-elle au magazine Rolling Stones. Pour elle, les questions liées à son physique ne sont qu’un exemple parmi d’autres de la misogynie ambiante à Hollywood. « Jamais personne n'oserait demander à un homme : " comment faites-vous pour avoir des fesses si belles ? "» ajoute-t-elle.Hyperactive, elle crée en 2013 avec son mari Ben Falcone - que l'on aperçoit dans la scène de l'avion de Bridesmaids - la société de production On the day : ensemble ils écrivent et réalisent Tammy (2014) dans lequel elle tient le rôle-titre puis produisent The Boss qui, selon The Hollywood Reporter, ne tardera pas à détrôner Batman V Superman en tête du box-office américain. Véritable mine d’or pour les producteurs, elle s’impose sur les écrans et ce malgré un salaire mirobolant - c’est la troisième actrice la mieux payée de 2015, selon le magazine Forbes. Mais ses ambitions ne se limitent pas au cinéma, issue d’une école de textile elle lance sa marque plus-size en 2015, nommée Melissa McCarthy Seven7, dans l'espoir de lutter contre la discrimination faite aux femmes rondes dans la mode.

Melissa McCarthy, l'hyperactive





Visage poupin, humour débridé, énergie débordante : Melissa McCarthy ne laisse personne indifférent. Après avoir interprété la control freak Sookie dans la série Gilmore Girls, elle crève l’écran en 2011 avec Bridesmaids, où elle joue la sœur du marié - insupportablement drôle et trash - rôle qui lui vaut une nomination à la 84e cérémonie des Oscars. Le public l’adore, le milieu du cinéma ne saurait s’en passer... Ce qui ne lui garantit pas d'être à l'abri des critiques, sur son poids notamment. En 2013, alors que le film Identity Thief cartonne, un journaliste se permet des commentaires désobligeants sur le physique de l'actrice, pourtant habituée au bodyshaming. Melissa McCarthy essuie les critiques d'un revers de main mais déplore l'attention générale portée sur son apparence et celle de la gente féminine en général : « Il y a tellement de choses plus intéressantes au sujet des femmes que leurs fesses » déclare-t-elle au magazine Rolling Stones. Pour elle, les questions liées à son physique ne sont qu’un exemple parmi d’autres de la misogynie ambiante à Hollywood. « Jamais personne n'oserait demander à un homme : " comment faites-vous pour avoir des fesses si belles ? "» ajoute-t-elle.
Hyperactive, elle crée en 2013 avec son mari Ben Falcone - que l'on aperçoit dans la scène de l'avion de Bridesmaids - la société de production On the day : ensemble ils écrivent et réalisent Tammy (2014) dans lequel elle tient le rôle-titre puis produisent The Boss qui, selon The Hollywood Reporter, ne tardera pas à détrôner Batman V Superman en tête du box-office américain. Véritable mine d’or pour les producteurs, elle s’impose sur les écrans et ce malgré un salaire mirobolant - c’est la troisième actrice la mieux payée de 2015, selon le magazine Forbes. Mais ses ambitions ne se limitent pas au cinéma, issue d’une école de textile elle lance sa marque plus-size en 2015, nommée Melissa McCarthy Seven7, dans l'espoir de lutter contre la discrimination faite aux femmes rondes dans la mode.
Amy Schumer, la déjantéeNe vous méprenez pas, derrière son air angélique et ses délicates anglaises se cache un esprit très mal tourné. L’irrévérencieuse Amy Schumer n’hésite pas à évoquer lors de ses stand-up herpès, vomi et partouze, le tout entre deux sourires, sous les yeux médusés de l’Amérique bien pensante. La belle a réussità s’imposer comme une figure incontournable de la scène comique US, en se faisant une place entre Julia Louis-Dreyfus et Tina Fey dans un univers principalement masculin, et ce grâce à sa série à sketchs Inside Amy Schumer (2012). Adorée par Judd Apatow, respectée par Louie CK - tous deux pontes de la comédie américaine - elle n’a peur ni du ridicule, ni des critiques. Loin des stéréotypes, Amy Schumer est la girl next door, 100% authentique : en 2015 elle accepte de se dénuder pour le calendrier Pirelli, et publie la photo prise par Annie Leibovitz sur son compte Instagram avec la légende suivante : « Beautiful, gross, strong, thin, fat, pretty, ugly, sexy, disgusting, flawless, woman. Thank you Annie Leibovitz! » (« Belle, grossière, forte, mince, grosse, jolie, moche, sexy, dégoûtante, sans défaut, femme. Merci Annie Leibovitz ! »). Beautiful, gross, strong, thin, fat, pretty, ugly, sexy, disgusting, flawless, woman. Thank you Annie Leibovitz!Une photo publiée par @amyschumer le30 Nov. 2015 à 7h39 PSTMais malgré l’adoration qui lui voue le public, la comédienne subit continuellement des attaques sur son physique, pour la plupart totalement absurdes. Dernière en date ? Le magazine américain Glamour la cite dans la liste des personnalités qui ont influencé leur numéro spécial plus-size... Ce à quoi l'actrice répond en disant qu'elle met du 40 : elle est donc loin d'être une « grande taille ». Mais pour les producteurs de Crazy Amy (2015), Amy Schumer est tout de même trop grosse. Ils lui auraient demandé de perdre du poids pour jouer son propre rôle dans le film réalisé par Judd Apatow. Aberrant. « Tout au long de ma vie, la question du poids à été un problème pour moi, d’autant plus depuis que je travaille dans l’industrie du spectacle » dit-elle, tout en n’hésitant pas à ironiser : « Je dois peser environ 75 kilos mais je peux choper qui je veux ». L'humour, une arme de construction massive.

Amy Schumer, la déjantée





Ne vous méprenez pas, derrière son air angélique et ses délicates anglaises se cache un esprit très mal tourné. L’irrévérencieuse Amy Schumer n’hésite pas à évoquer lors de ses stand-up herpès, vomi et partouze, le tout entre deux sourires, sous les yeux médusés de l’Amérique bien pensante. La belle a réussità s’imposer comme une figure incontournable de la scène comique US, en se faisant une place entre Julia Louis-Dreyfus et Tina Fey dans un univers principalement masculin, et ce grâce à sa série à sketchs Inside Amy Schumer (2012). Adorée par Judd Apatow, respectée par Louie CK - tous deux pontes de la comédie américaine - elle n’a peur ni du ridicule, ni des critiques. Loin des stéréotypes, Amy Schumer est la girl next door, 100% authentique : en 2015 elle accepte de se dénuder pour le calendrier Pirelli, et publie la photo prise par Annie Leibovitz sur son compte Instagram avec la légende suivante : « Beautiful, gross, strong, thin, fat, pretty, ugly, sexy, disgusting, flawless, woman. Thank you Annie Leibovitz! » (« Belle, grossière, forte, mince, grosse, jolie, moche, sexy, dégoûtante, sans défaut, femme. Merci Annie Leibovitz ! »).
Mais malgré l’adoration qui lui voue le public, la comédienne subit continuellement des attaques sur son physique, pour la plupart totalement absurdes. Dernière en date ? Le magazine américain Glamour la cite dans la liste des personnalités qui ont influencé leur numéro spécial plus-size... Ce à quoi l'actrice répond en disant qu'elle met du 40 : elle est donc loin d'être une « grande taille ». Mais pour les producteurs de Crazy Amy (2015), Amy Schumer est tout de même trop grosse. Ils lui auraient demandé de perdre du poids pour jouer son propre rôle dans le film réalisé par Judd Apatow. Aberrant. « Tout au long de ma vie, la question du poids à été un problème pour moi, d’autant plus depuis que je travaille dans l’industrie du spectacle » dit-elle, tout en n’hésitant pas à ironiser : « Je dois peser environ 75 kilos mais je peux choper qui je veux ». L'humour, une arme de construction massive.
Lena Dunham, l'engagéeConnue pour la série Girls dont elle est la créatrice et l'actrice principale, Lena Dunham, femme aux multiples talents, représente l’avénement d’une vision de la femme loin des clichés. Ses prises de position féministes - notamment au travers de sa newsletter Lenny - ses coups de gueule contre l’usage intempestif de photoshop et sa volonté à toute épreuve de montrer son vrai visage à ses fans, en font une figure incontournable du paysage audiovisuel américain. Figure de proue de la lutte contre le bodyshaming, Lena Dunham se fait le porte-parole d'une féminité puissante et authentique, qui fait de la création la clé de l’empowerment et de la ré-appropriation de son corps. La jeune femme, qui n’a pas sa langue dans sa poche, n’hésite pas à critiquer la presse féminine, trop accro aux logiciels de retouches : « Je ne reconnais plus mon corps désormais. Et c'est un problème » explique-t-elle dans Lenny. « Ce corps est le seul que j'ai. Je l'aime pour ce qu'il m'a apporté. Je le déteste pour ce qu'il m'a empêché d'avoir. Mais désormais, sans plus tarder, je veux être en mesure de choisir ce à quoi ressemblera mon corps sur une image ». Au travers de Girls mais aussi grâce à ses interventions sur les réseaux sociaux, Lena Dunham fait bouger les lignes et montre la femme telle qu’elle est et non pas telle qu'elle « devrait être ».

Lena Dunham, l'engagée





Connue pour la série Girls dont elle est la créatrice et l'actrice principale, Lena Dunham, femme aux multiples talents, représente l’avénement d’une vision de la femme loin des clichés. Ses prises de position féministes - notamment au travers de sa newsletter Lenny - ses coups de gueule contre l’usage intempestif de photoshop et sa volonté à toute épreuve de montrer son vrai visage à ses fans, en font une figure incontournable du paysage audiovisuel américain. Figure de proue de la lutte contre le bodyshaming, Lena Dunham se fait le porte-parole d'une féminité puissante et authentique, qui fait de la création la clé de l’empowerment et de la ré-appropriation de son corps. La jeune femme, qui n’a pas sa langue dans sa poche, n’hésite pas à critiquer la presse féminine, trop accro aux logiciels de retouches : « Je ne reconnais plus mon corps désormais. Et c'est un problème » explique-t-elle dans Lenny. « Ce corps est le seul que j'ai. Je l'aime pour ce qu'il m'a apporté. Je le déteste pour ce qu'il m'a empêché d'avoir. Mais désormais, sans plus tarder, je veux être en mesure de choisir ce à quoi ressemblera mon corps sur une image ». Au travers de Girls mais aussi grâce à ses interventions sur les réseaux sociaux, Lena Dunham fait bouger les lignes et montre la femme telle qu’elle est et non pas telle qu'elle « devrait être ».
Beth Ditto, la museAvant de s'acoquiner avec Marc Jacobs et Jean Paul Gaultier, la chanteuse Beth Ditto, leader du groupe Gossip était une enfant victime d'abus sexuels, vivant dans un mobile home dans l'Amérique profonde, moquée pour son physique. Autant dire que la jeune femme n'était pas promise à un statut de rock star. Et pourtant, à force de persévérance, Beth Ditto est devenue une figure culturelle incontournable. Elle a marqué durablement les esprits de son talent inouï mais aussi grâce à son physique imposant et à sa manière d’utiliser son corps comme porte-parole, réel étendard des causes qu'elle défend : LGBT ou féminisme. En couverture de NME ou de Love, dans le plus simple appareil, Ditto cherche à redéfinir la beauté, un défi qu'elle relève dans la mode, avec une marque de vêtements et dans les cosmétiques lorsqu'elle collabore avec MAC. Pari gagné.via GIPHY

Beth Ditto, la muse





Avant de s'acoquiner avec Marc Jacobs et Jean Paul Gaultier, la chanteuse Beth Ditto, leader du groupe Gossip était une enfant victime d'abus sexuels, vivant dans un mobile home dans l'Amérique profonde, moquée pour son physique. Autant dire que la jeune femme n'était pas promise à un statut de rock star. Et pourtant, à force de persévérance, Beth Ditto est devenue une figure culturelle incontournable. Elle a marqué durablement les esprits de son talent inouï mais aussi grâce à son physique imposant et à sa manière d’utiliser son corps comme porte-parole, réel étendard des causes qu'elle défend : LGBT ou féminisme. En couverture de NME ou de Love, dans le plus simple appareil, Ditto cherche à redéfinir la beauté, un défi qu'elle relève dans la mode, avec une marque de vêtements et dans les cosmétiques lorsqu'elle collabore avec MAC. Pari gagné.via GIPHY
Ashley Graham, le « role model »En février 2016, le magazine Sports Illustrated mettait pour la première fois à l'honneur dans son Swimsuit issue un mannequin plus-size. Une photo publiée par A S H L E Y G R A H A M (@theashleygraham) le13 Févr. 2016 à 21h05 PSTDeux mois plus tard, l'on retrouvait le même minois en Une de Maxim. Mais qui est cette sublime brune ? Âgée de 28 ans, Ashley Graham est mannequin grande taille, ce qui ne l’empêche pas d’avoir une carrière florissante, loin de là. Nommée dans la liste des 30 personnes de moins de 30 ans qui comptent selon le magazine Forbes, la jeune femme espère être un modèle pour les filles manquant de confiance en elles. Graham prend régulièrement la parole pour discuter des questions liées à la vision qu'ont les femmes de leur corps et comment cela affecte l'estime de soi. Son Ted Talk « Plus Size? More Like My Size » a été visionnée plus de 750.000 fois sur Youtube.Ashley Graham est également la créatrice de ALDA, un collectif de mannequins militant pour une nouvelle vision de la beauté, sans frontières ni catégories et dans toutes les tailles. Leur but ? Redéfinir les paradigmes inhérents au monde de la mode.

Ashley Graham, le « role model »





En février 2016, le magazine Sports Illustrated mettait pour la première fois à l'honneur dans son Swimsuit issue un mannequin plus-size. Une photo publiée par A S H L E Y G R A H A M (@theashleygraham) le13 Févr. 2016 à 21h05 PSTDeux mois plus tard, l'on retrouvait le même minois en Une de Maxim. Mais qui est cette sublime brune ? Âgée de 28 ans, Ashley Graham est mannequin grande taille, ce qui ne l’empêche pas d’avoir une carrière florissante, loin de là.
Nommée dans la liste des 30 personnes de moins de 30 ans qui comptent selon le magazine Forbes, la jeune femme espère être un modèle pour les filles manquant de confiance en elles. Graham prend régulièrement la parole pour discuter des questions liées à la vision qu'ont les femmes de leur corps et comment cela affecte l'estime de soi. Son Ted Talk « Plus Size? More Like My Size » a été visionnée plus de 750.000 fois sur Youtube.Ashley Graham est également la créatrice de ALDA, un collectif de mannequins militant pour une nouvelle vision de la beauté, sans frontières ni catégories et dans toutes les tailles. Leur but ? Redéfinir les paradigmes inhérents au monde de la mode.
Christina Hendricks, la flamboyanteComment oublier Joan Harris, la sublime rousse de Mad Men, brillament interprétée par Christina Hendricks ? Au-delà de son formidable jeu d'actrice, acclamé par la critique, ce sont aussi ses formes qui sont enviées de tous les côtés de la planète. Avec sa silhouette toute en courbes, elle incarne un idéal hollywoodien qui rappelle une Marilyn Monroe avec une crinière à la Rita Hayworth. Son naturel lui a attiré les faveurs de Vivienne Westwood, pour qui elle est « l'incarnation de la beauté ». Mais tout le monde n'est pas de cet avis. L'ancienne journaliste mode du New York Times, Cathy Horyn a déclaré lors des Golden Globes 2010 : « On ne met pas une grosse fille dans une grosse robe. C’est la règle numéro un ». Grosse ? Que nenni ! La même année le magazine Esquire mettait Hendricks en tête de son classement des femmes les plus sexy de la planète. L'association des chirurgiens plastiques anglais peut même la remercier : ses formes plantureuses seraient à l’origine d’une augmentation de 10% du nombre de chirurgies mammaires au Royaume-Uni. Mais attention, l'actrice n'est pas juste une belle plante et déplore le fait que les médias se focalisent sur son corps plutôt que sur leur talent : « J’ai travaillé comme une dingue sur Mad Men et l’on parlait uniquement de mon corps ».

Christina Hendricks, la flamboyante





Comment oublier Joan Harris, la sublime rousse de Mad Men, brillament interprétée par Christina Hendricks ? Au-delà de son formidable jeu d'actrice, acclamé par la critique, ce sont aussi ses formes qui sont enviées de tous les côtés de la planète. Avec sa silhouette toute en courbes, elle incarne un idéal hollywoodien qui rappelle une Marilyn Monroe avec une crinière à la Rita Hayworth. Son naturel lui a attiré les faveurs de Vivienne Westwood, pour qui elle est « l'incarnation de la beauté ». Mais tout le monde n'est pas de cet avis. L'ancienne journaliste mode du New York Times, Cathy Horyn a déclaré lors des Golden Globes 2010 : « On ne met pas une grosse fille dans une grosse robe. C’est la règle numéro un ». Grosse ? Que nenni ! La même année le magazine Esquire mettait Hendricks en tête de son classement des femmes les plus sexy de la planète. L'association des chirurgiens plastiques anglais peut même la remercier : ses formes plantureuses seraient à l’origine d’une augmentation de 10% du nombre de chirurgies mammaires au Royaume-Uni. Mais attention, l'actrice n'est pas juste une belle plante et déplore le fait que les médias se focalisent sur son corps plutôt que sur leur talent : « J’ai travaillé comme une dingue sur Mad Men et l’on parlait uniquement de mon corps ».

Adele, la discrètePlus besoin de présenter Adele, la chanteuse anglaise de 28 ans aux multiples récompenses. Avec sa voix suave mais puissante elle enchante (ou insupporte) la planète entière. Pourtant, ce n'est pas toujours son talent qui est au centre de l'attention : « On me pose toujours des questions au sujet de mon corps, de mon poids, de ma taille… Je comprends complétement, mais c’est un peu embêtant de se dire que ce genre de questions ne sont jamais posées aux hommes ». La chanteuse aux courbes plantureuses préfère se faire discrète et éviter les polémiques, ce qui ne l'empêche pas de se demander à quel point le fait d'être ronde a pu influencer sa carrière : « Je suis parfois curieuse de savoir si mon succès aurait été le même si je n’avais pas été plus-size. Je pense que je rappelle à chaque femme qui elle est. Sans dire que tout le monde est plus-size, mais chacune peut s’identifier à moi car je ne suis pas parfaite et je pense que beaucoup de gens sont dépeints comme étant parfaits, inatteignables et intouchables », déclare-t-elle au magazine Rolling Stones, dans un numéro où elle apparaît sans maquillage. RS x @rollingstoneUne photo publiée par @adele le3 Nov. 2015 à 5h44 PSTBelle, saine et naturelle, Adele, nouveau modèle à suivre ?

Adele, la discrète





Plus besoin de présenter Adele, la chanteuse anglaise de 28 ans aux multiples récompenses. Avec sa voix suave mais puissante elle enchante (ou insupporte) la planète entière. Pourtant, ce n'est pas toujours son talent qui est au centre de l'attention : « On me pose toujours des questions au sujet de mon corps, de mon poids, de ma taille… Je comprends complétement, mais c’est un peu embêtant de se dire que ce genre de questions ne sont jamais posées aux hommes ». La chanteuse aux courbes plantureuses préfère se faire discrète et éviter les polémiques, ce qui ne l'empêche pas de se demander à quel point le fait d'être ronde a pu influencer sa carrière : « Je suis parfois curieuse de savoir si mon succès aurait été le même si je n’avais pas été plus-size. Je pense que je rappelle à chaque femme qui elle est. Sans dire que tout le monde est plus-size, mais chacune peut s’identifier à moi car je ne suis pas parfaite et je pense que beaucoup de gens sont dépeints comme étant parfaits, inatteignables et intouchables », déclare-t-elle au magazine Rolling Stones, dans un numéro où elle apparaît sans maquillage. Belle, saine et naturelle, Adele, nouveau modèle à suivre ?
crédit photos : © Getty

 




16-04-2016
lameuse.be








Andrimont: deux jeunes hospitalisés après avoir ingéré des «pilules bleues» après une soirée scoute

Deux adolescents d’une quinzaine d’années ont dû être hospitalisés, ce vendredi soir, suite à un « empoisonnement ». Les deux jeunes participaient à une soirée scoute à Andrimont et disent avoir ensuite été embarqués dans une camionnette et forcés de prendre des « pilules bleues ».





Photo prétexte News
Les faits ne sont pas encore très clairs, selon le parquet de Liège. Les deux jeunes, qui ont du mal à s’exprimer actuellement, indiquent qu’ils auraient été chargés dans une camionnette dans laquelle on les aurait obligés à prendre ces pilules qui se sont avérées être des dérivés d’antidépresseurs






17-04-2016
lameuse.be




La ferme en ville, à Verviers, ce sera trois jours et place du Martyr

L.M.
La dernière édition, en 2014, s’était déroulée sur une seule journée dans le Parc de l’Harmonie. Mais en s’associant avec l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQW), la ville de Verviers proposera une édition de la ferme en ville sur 3 jours au cœur de la cité lainière, avec pour mots d’ordre : convivialité, découverte et sensibilisation.





Cette fois, c’est sur trois jours que se déclinera l’événement.





DR
Cette fois, c’est sur trois jours que se déclinera l’événement.
Du vendredi 22 au dimanche 24 avril, une petite vingtaine de stands s’installeront sur la place du Martyr. Plusieurs producteurs locaux seront présents afin de présenter leurs produits et de vous les faire découvrir. Et pour les plus petits, on retrouvera différents animaux de la ferme : veaux, ânes, basse-cour, moutons… et différentes machines agricoles seront également exposées. Autre nouveauté, la journée du vendredi sera principalement dédiée aux écoles. Une ferme pédagogique sera installée pour l’occasion.







17-04-2016
lesoir.be/belga

Deux chauffeurs du Parlement européen avaient du matériel de propagande de Daesh 

  © Fournis par Le Soir

Deux chauffeurs du Parlement européen avaient en leur possession du matériel de propagande de Daesh, indique samedi le magazine allemand Der Spiegel. Les intéressés ont été licenciés. Le Parlement européen n’a pas souhaité réagir dans l’immédiat.
Les faits concernent à la fois les villes de Bruxelles et Strasbourg, souligne encore Der Spiegel.
La police a ouvert une enquête. Le moment précis de la découverte du matériel de propagande n’est pas connu. Le service de transport des députés européens fait l’objet de discussions depuis quelques temps, surtout après qu’il est apparu que l’un des auteurs des attentats à Bruxelles avait travaillé pour le Parlement

 




 17-04-2016
lesoir.be

Marie-Martine Schyns et Alda Greoli remplacent Milquet, Rachid Madrane aux Sports

Pierre Bouillon et Bernard Demonty 

Marie-Martine Schyns redevient ministre de l’Education, tandis que Alda Greoli prend la compétence de la Culture.

C’est officiel, Marie-Martine Schyns et Alda Greoli se chargeront de remplacer Joëlle Milquet. Le CDH vient de confirmer l’information lors d’une conférence de presse.

Pas de surprise: Benoît Lutgen, le président du CDH, a demandé à Marie-Martine Schyns de reprendre le portefeuille de l’Education.
Surprise 1: La compétence Culture, elle, sera confiée à Alda Greoli, actuelle cheffe de cabinet chez Maxime Prévot et ancienne secrétaire nationale des Mutualités chrétiennes. Elle reprend aussi la compétence Petite enfance.

Le Sport repris par Rachid Madrane

Surprise 2: Le PS reprend le Sport, qu’abandonne donc René Collin (CDH) - ce dernier quitte donc le gouvernement de la Communauté française et sera désormais uniquement ministre régional wallon (en charge de l’Agriculture et du Tourisme). En échange, il reprend la compétence Aéroports jusque là détenue par le centriste Carlo Di Antonio. Le Sport est repris par Rachid Madrane (PS), actuellement ministre de l’Aide à la jeunesse.
 © Dominique Duchesnes
© Dominique Duchesnes
A noter que lors de la conférence de presse, Alda Greoli a déclaré « Si je suis là, c’est grâce à Joëlle. Elle était venue me chercher. »

Marie-Martine Schyns avait déjà été ministre de l’Enseignement obligatoire à la fin de la précédente législature. De l’été 2013 à l’été 2014, cette ancienne enseignante, basée à Herve, avait remplacé Marie-Dominique Simonet, démissionnaire pour raisons de santé. Après les élections, Schyns a été nommée cheffe du groupe CDH au Parlement de la Communauté française.
Marie-Martine Schyns © Belga
Marie-Martine Schyns © Belga

Alda Greoli est une spécialiste des matières liées à la Santé. C’est à ce titre qu’elle travaillait au cabinet du ministre wallon Maxime Prévot - elle y était chargée d’accueillir les matières transférées par la 6e réforme de l’Etat du fédéral aux Régions (les allocations familiales singulièrement). En son temps, Alda Greoli a aussi travaillé chez Laurette Onkelinx (PS), quand celle-ci était ministre fédérale en charge de la Santé. On décrit la nouvelle venue comme une « forte personnalité » qui ne devrait pas mettre des mois à maîtriser ses nouveaux dossiers - Culture et la Petite enfance, donc.
Véronique Salvi devient cheffe du groupe CDH au Parlement de la Communauté française.
On notera que le nombre de ministres à la Communauté française (sept) reste inchangé, puisque Collin quitte l’exécutif. Mais, au total, le nombre de ministre CDH augmente d’une unité puisque deux personnes sont mobilisées pour remplacer Milquet.
Alda Greoli. © Nicolas Maeterlinck / Belga
Alda Greoli. © Nicolas Maeterlinck / Belga 






18-04-2016
afp / lesoir.be

Séisme en Equateur: un nouveau bilan fait état de 233 morts 

© Fournis par Le Soir
 
Des équipes de secours tentaient dimanche de venir en aide aux rescapés coincés sous les décombres en Equateur, au lendemain d’un violent séisme de magnitude 7,8 ayant fait 233 morts selon un nouveau bilan.
A Portoviejo (ouest), l’une des villes les plus touchées, des maisons détruites, un marché dévasté, des lampadaires au sol et des débris éparpillés sur les trottoirs témoignaient de la violence de la secousse, la plus forte dans ce pays depuis 1979.«C’était horrible, c’est la première fois que je ressens un séisme comme celui-ci, j’ai eu l’impression qu’il durait une minute et demi», a témoigné auprès de l’AFP Bibi Macontos, habitante de 57 ans.

 







18-04-2016
Belga
Plus de 10.000 personnes ont marché contre la haine à Bruxelles, selon les organisateurs
photo : www.dhnet.be

photos : www.alvinet.com









Plus de 10.000 personnes ont participé dimanche à la marche contre la haine qui s'est clôturée à 17H00, place Fontainas à Bruxelles, sur des discours appelant à l'unité contre la haine, a estimé Luk Vandenhoeck, coordinateur pour Hart Boven Hard. Selon le comptage de la police, quelque 7.000 personnes ont pris part au cortège au départ de la Gare du Nord. Des manifestants s'étaient par ailleurs regroupés à l'arrivée place de la Bourse et place Fontainas. Aucun incident n'a été signalé.
Plusieurs élus politiques étaient présents, parmi lesquels de nombreux représentants du PS au premier rang desquels le président du parti Elio Di Rupo, d'Ecolo ou du PTB.
Des discours ont été tenus place Fontainas par des représentants du personnel de l'aéroport, des agents de la Stib, des proches des victimes des attentats, mais aussi des différents cultes religieux.
"Les travailleurs et les voyageurs de la Stib, victimes de la même folie meurtrière, sont unis dans la douleur mais déjà debout contre la haine et la terreur", a exprimé un représentant du personnel de la Stib.
Salah Echallaoui, président de l'Exécutif musulman a tenu à adresser un message à la jeunesse. "En réponse à la violence impitoyable qui touche des innocents, il faut resserrer les rangs, au-delà de nos différences, trouver les moyens de préserver l'humanité de notre société et préparer un nouvel avenir. La stratégie de la terreur veut polariser les communautés les unes contre les autres. Cette stratégie de la violence et du nihilisme est aussi une lutte pour conquérir les "hearts and minds" de notre jeunesse. Nous nous devons de réagir. Alors que certains inculquent la haine de l'autre et incitent à la violence, nous devons enseigner avec fermeté le respect des autres et l'amour de la paix aux nouvelles générations."
Un appel a été lancé à manifester dimanche prochain contre l'achat de 34 nouveaux avions de combat par le gouvernement belge pour 15 milliards de dollars. photo : www.dhnet.be






19-04-2016
dhnet.be 
BELGA

Goblet: "Ce gouvernement est composé d'une bande de gamins de merde !"

 Voir la vidéo ici

Plusieurs milliers de militants du syndicat socialiste FGTB se sont rassemblés mardi place de la Monnaie, à Bruxelles, pour protester contre les mesures prises par le gouvernement fédéral lors du dernier contrôle budgétaire conclu le 9 avril.
Le syndicat avance le chiffre de 3.500 manifestants. Le président Rudy De Leeuw et le secrétaire général Marc Goblet ont pris la parole devant les militants.
"Les travailleurs, les pensionnés, les demandeurs d'emploi, nous avons tous assez payé", a lancé M. de Leeuw. "Ce sont toujours les mêmes qui payent." Le leader syndical a dénoncé le "deux poids, deux mesures du gouvernement fédéral". "En 2015, les managers des entreprises cotées à l'indice BEL-20 ont augmenté leurs revenus d'environ 20% alors que nous, les travailleurs, avons dans le même temps subi le saut d'index et la modération salariale. Les revenus nets des entreprises ont augmenté de 32% en 2015, et, nous, les travailleurs, devrions devenir hyper-flexibles avec des semaines de travail de 45 heures", a énuméré Rudy De Leeuw, évoquant également le scandale de fraude fiscale des 'Panama Papers' et le mécanisme des 'Excess profit rulings'.
Le président de la FGTB a également indiqué que cette journée d'action annonçait un "printemps social". Le syndicat socialiste a annoncé son intention d'organiser une grande manifestation en front commun fin mai.
"Ce gouvernement n'est pas aussi stable que ce que l'on dit", a pour sa part affirmé Marc Goblet, affirmant que les syndicats étaient "capables de faire reculer ces gens." "Ce qui importe, c'est le respect de la dignité des travailleurs. Quand on voit tous les cadeaux que les employeurs ont reçu et qu'ils arrivent encore à mettre en cause la fin de la période d'essai, c'est un scandale", a-t-il indiqué, ajoutant que cette proposition "ne passera pas avec la FGTB". "Réclamer plus de flexibilité alors que nous sommes déjà le pays européen le plus flexible, c'est aussi scandaleux", a-t-il ajouté.
"Comment va-t-on créer de l'emploi avec de telles mesures?", s'est-il interrogé, dénonçant une volonté de "mettre les syndicats de côté." "Ceux qui disent que laisser le travailleur négocier seul face à son employeur lui offre davantage de liberté est un menteur."
Affirmant en avoir "marre d'entendre que la FGTB ne ferait pas de propositions", Marc Goblet a rappelé plusieurs propositions phares du syndicat: globalisation des revenus avant imposition, lutte contre la fraude fiscale, taxe sur les grandes fortunes, lancement d'une politique de relance économique et garantie de services publics de qualité. Il a également rappelé sa proposition de réduction du temps de travail à 32 voire 30 heures par semaine, "la seule mesure qui créera des emplois", a-t-il fait valoir.
"Ceci est un début. Si on doit aller à la grève, on ira. Jamais la FGTB n'acceptera la remise en cause de la liberté syndicale et de la liberté d'expression des travailleurs!" Et de conclure: "ce gouvernement est composé, passez moi l'expression, d'une bande de gamins de merde!"



Ducarme conseille à Goblet de tourner sa langue sept fois dans sa bouche


Le chef de groupe MR à la Chambre, Denis Ducarme, conseille à Marc Goblet, de tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler.
Les libéraux francophones jugent les propos du syndicaliste, et particulièrement le qualificatif de "gamins de merde" accolé au gouvernement, particulièrement peu propices à la concertation sociale. "M. Goblet a-t-il perdu la tête? Il incarne de plus en plus un syndicalisme enchaîné au 19e siècle, empreint d'une lutte des classes dépassée et moribonde. On ne peut pas réclamer à cor et à cri la concertation sociale et cracher au visage de ses interlocuteurs. Nous acceptons évidemment les critiques sur les réformes que nous portons, et nous regrettons l'absence d'accord sur la modernisation du gentlemen's agreement (qui organise l'exercice du droit de grève), mais nous souhaitons toujours respecter la concertation sociale. En tenant des propos aussi extrêmes, ce n'est pas cette majorité qui porte atteinte à la concertation mais M. Goblet", a déclaré M. Ducarme.

 

 

19-04-2016
espacebuzz
Altercation en plein direct de l’émission Touche pas à mon poste ce 19 avril.

Alors qu’il avait été envoyé en mission sur le plateau de la Nouvelle Star par Cyril Hanouna, le chroniqueur Gilles Verdez a été reçu avec une certaine violence par le chanteur Joey Starr. Ce dernier s’est en effet montré très irrité si bien qu’il a fini par mettre une gifle à Gilles Verdez, le faisant même saigner au passage !

Cyril a alors envoyé la publicité avant d’exiger, une fois l’émission reprise, que Joey s’excuse pour ce geste sans quoi il s’arrangerait pour qu’il soit exclu du jury de la Nouvelle Star, ce soir ! Si le concerné refuse, Cyril jure qu’il ne rendra pas l’antenne et/ou ne fera pas d’émission demain !
(vidéo ici)

PURPEOPLE

TPMP : JoeyStarr s'excuse pour son "regrettable geste", l'équipe en colère 

Des excuses peu convaincantes...
Comme nous vous l'annoncions ce mercredi 20 avril, JoeyStarr a finalement présenté ses excuses à Gilles Verdez en vidéo afin de permettre à l'émission Touche pas à mon poste d'avoir lieu aujourd'hui. En effet, très peiné par la gifle reçue par son chroniqueur la veille en direct, Cyril Hanouna avait mis cette condition à son retour à l'antenne...
Du coup, peu après le début du show incontournable de D8, le juré de Nouvelle Star s'est effectivement exprimé : "Comme l'a dit M. Verdez, ça a été vachement vite. Donc le geste a lui aussi été très vite malheureusement. Malencontreux geste, regrettable geste de ma part."
Les chroniqueurs de TPMP n'ayant pas du tout été convaincus par les excuses du chanteur et comédien de 48 ans adressées à Gilles Verdez, ils ont décidé – en début d'émission – de ne pas venir sur le plateau. Cyril Hanouna a donc dû se résoudre à débuter l'émission seul... et à engager des membres du public en guise de nouvelle équipe !
Sur instagram, l'ex-leader de NTM a également publié une pensée à quelques minutes du live de Touche pas à mon poste. "On efface tout et on ne recommence surtout pas", a-t-il posté comme pour faire comprendre qu'il avait bien retenu la leçon et que l'on pouvait tous passer à autre chose.
Nabilla, qui devait être présente dans l'émission ce mercredi 20 avril pour la promotion de son autobiographie Trop vite, a été invitée à revenir la semaine prochaine, mercredi 27 avril.




19-04-2016

10 aliment pour vous aider à maigrir


Il est idéal pour calmer la faim et baisser la prise de alimentaire en fin de repas. 

© 750 grammes

Le fromage blanc







Il est idéal pour calmer la faim et baisser la prise de alimentaire en fin de repas.

C’est l’un des aliments les plus long à digérer, ce qui augmente notre dépense énergetique nécessaire pour être dégradée par nos enzymes, puis absorbée. Elle participe donc à brûler quelques calories en plus.

© 750 grammes

La viande







C’est l’un des aliments les plus long à digérer, ce qui augmente notre dépense énergetique nécessaire pour être dégradée par nos enzymes, puis absorbée. Elle participe donc à brûler quelques calories en plus.
 Elle se trouve facilement et ne coûte pas cher. Les pommes apportent des fibres telles que les pectines présentes dans la peau. Les fibres vont se gonfler dans l’estomac en absorbant l’eau, ce qui déclenche un effet de satiété.

© 750 grammes

La pomme







Elle se trouve facilement et ne coûte pas cher. Les pommes apportent des fibres telles que les pectines présentes dans la peau. Les fibres vont se gonfler dans l’estomac en absorbant l’eau, ce qui déclenche un effet de satiété.
Elle permet de maintenir la glycémie, ce qui limite la prise alimentaire. Par conséquent, la faim se manifeste moins vite. 
 © 750 grammes

La pomme de terre







Elle permet de maintenir la glycémie, ce qui limite la prise alimentaire. Par conséquent, la faim se manifeste moins vite.
Il est riche en vitamine C (plus de 90mg pour 100g soit deux kiwis). De plus, sa teneur en glucides n’est pas très haute, car il fait partie des fruits les moins sucrés, d’où son intérêt dans la perte de poids.
  © 750 grammes

Le kiwi







Il est riche en vitamine C (plus de 90mg pour 100g soit deux kiwis). De plus, sa teneur en glucides n’est pas très haute, car il fait partie des fruits les moins sucrés, d’où son intérêt dans la perte de poids.
 Elle permet de maintenir la glycémie car son index glycémique est de moyen à bas. Un plus pour faire travailler le métabolisme et brûler plus d'énergie. 
  © 750 grammes

La banane







Elle permet de maintenir la glycémie car son index glycémique est de moyen à bas. Un plus pour faire travailler le métabolisme et brûler plus d'énergie.
Elle est riche en resveratrol. Ce polyphénol participe à maintenir un poids stable tout en activant le métabolisme. Une poignée apporte 200-300mg (recommendation 1g par jour). 
  © 750 grammes

La myrtille







Elle est riche en resveratrol. Ce polyphénol participe à maintenir un poids stable tout en activant le métabolisme. Une poignée apporte 200-300mg (recommandation 1g par jour).

Les fibres qu’ils contiennent vont permettre d'aider à limiter la prise de poids liée à une alimentation trop riche en matières grasses.

  © 750 grammes

Les flocons d'avoine







Les fibres qu’ils contiennent vont permettre d'aider à limiter la prise de poids liée à une alimentation trop riche en matières grasses.
La spiruline apporte une très bonne teneur en protéines, ce qui limite la prise d’aliments. Contenant aussi beaucoup de minéraux, elles favorise l’apport en vitamines B et E.
© 750 grammes

La spiruline







La spiruline apporte une très bonne teneur en protéines, ce qui limite la prise d’aliments. Contenant aussi beaucoup de minéraux, elles favorise l’apport en vitamines B et E.
Il est riche en polyphénol et précisement en resveratrol. Le resveratrol participe à maintenir un poids stable. 
 © 750 grammes

Le raisin





Il est riche en polyphénol et précisement en resveratrol. Le resveratrol participe à maintenir un poids stable.





19-04-2016
sudinfo.be




Ils louent une Ferrari hors de prix pour leur mariage… et se crashent violemment au volant du bolide (Photos)

Sudinfo
Voilà comment ruiner le plus beau jour de sa vie… Usman et Sakina avaient loué une Ferrari d’une valeur de 300.000 euros pour célébrer leur union en grande pompe. Bien mal leur en a pris ! Le jeune marié qui était au volant a glissé sur l’accélérateur et la voiture est allée s’encastrer dans la façade d’une maison. Le bolide est déclassé et les jeunes mariés doivent rembourser 25.000 euros…





Un mariage qui va droit dans le mur
!
Capture d’écran Daily Mail
Un mariage qui va droit dans le mur !
Ce n’est que de la tôle… Fort heureusement, les amoureux sont sortis indemnes de ce malheureux accident. Il n’empêche, la fête a été fameusement gâchée. Le Délit Mail raconte la mésaventure d’Usman et de Sakina.
Le jeune marié de 25 ans qui travaille pour le garage de son père est un passionné de voitures. Pour lui, conduire un véhicule de luxe le jour de son mariage était un rêve d’enfant.
Le jeune homme a donc choisi une Ferrari blanche d’une valeur de 300.000 euros pour se déplacer avec son épouse le jour J.
Malheureusement, le bonheur fut de courte durée. Alors qu’il était au volant du véhicule, le jeune marié peut-être un peu stressé a vu son pied glisser sur l’accélérateur alors qu’il voulait freiner.
En quelques secondes, la voiture est allée s’encastrer dans la façade de la maison des voisins : des amis du couple.
La facture sera salée pour le couple : 6.000 euros de garantie + 19.000 euros de frais d’assurance… Les tourtereaux commencent leur vie à deux avec une belle dette de 25.000 euros.
(Capture d’écran / Daily Mail)





19-04-2016
sudinfo.be

La policière suspendue pour un selfie seins nus… en patrouille (photo non-censurée) 

Lorsqu’elle est en uniforme Nidia doit en principe consacrer son temps à lutter contre la criminalité… pas exposer ses seins nus via le web.


Cette maman de deux enfants a été immédiatement suspendue de ses fonctions à Escobedo (Mexique) après la diffusion de son selfie via les réseaux sociaux. Elle a présenté ses excuses via sa page Facebook, expliquant qu’elle avait eu tort de se photographier ainsi en uniforme pendant ses heures de service.

normal.jpg
mexique.jpg





















dhnet.be



Nidia Garcia, gardienne de la paix à Escobedo au Mexique,
a été suspendue avec effet immédiat...

Que s'est-il passé dans la tête de Nidia, jeune maman de deux enfants et policière à Escobedo (Mexique) ? Alors en patrouille, durant ses heures de service, la jeune femme a posé seins nus, en uniforme et armée dans sa voiture de fonction... avant de la poster sur les réseaux sociaux. 
Un cliché qui n'a pas vraiment plu aux autorités locales, puisque le Daily Mail qui a eu vent de cette information, a révélé que la policière a été suspendue avec effet immédiat le temps qu'une investigation soit effectuée. 






20-04-2016
sudinfo.be




La réponse surprenante de cette candidate du jeu ‘les Z'Amours' crée un malaise sur le plateau

Si vous avez regardé l’émission ‘les Z’Amours’ ce mardi sur France 2, cette séquence a probablement retenu votre attention. Car la réponse de Cécile, une candidate très à l’aise sur le plateau, à une interrogation de Tex a surpris énormément de spectateurs et de téléspectateurs.





Capture d’écran France 2
Tout a débuté lorsque Tex a demandé aux candidates quel était leur sujet de conversation favori ? "Le sujet qui, une fois lancé, vous fait ne plus vous arrêter", a précisé l’animateur de cette émission.
Les deux premières réponses étaient le travail. Bref, rien de très particulier. Au contraire de la troisième et dernière réplique. "Le sexe", a lancé Cécile. Rapidement, le climat a quelque peu changé sur le plateau.
À noter que son amoureux a répondu "les enfants". Lui non plus ne s’attendait donc pas à cette réponse de la part d’une mère au foyer venue participer au jeu sous les yeux de ses enfants présents dans le public...
Regardez la vidéo en cliquant ici.

http://www.programme-tv.net/news/tv/84141-la-confidence-coquine-et-genante-de-cette-candidate-des-z-amours-video/





21-04-2016
sudinfo.be




L'entourage de Prince confirme le décès du chanteur à l'âge 57 ans (vidéos)

Rédaction en ligne
Le chanteur Prince est décédé ce jeudi à l’âge de 57 ans, a annoncé le site TMZ. Il y a quelques jours, il avait été hospitalisé à son retour d’Atlanta. Son avion avait d’ailleurs dû atterrir en urgence, pour l’hospitaliser. La police confirme le décès du chanteur.








Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort à l’âge de 57 ans, a annoncé jeudi le site d’informations people TMZ.
Le chanteur a dû être hospitalisé d'urgence à son retour d'Atlanta où il avait joué jeudi dernier. Après son spectacle, il avait pourtant exprimé son bonheur sur Twitter: «Je flotte toujours sur un nuage d'ivresse après mon concert d'hier soir à Atlanta», avait-il écrit vendredi. Sur le chemin du retour, son état s’était soudainement aggravé, obligeant son avion à atterrir au plus vite.
Dès que le jet privé du chanteur s'était posé, il avait été conduit de toute urgence à l’hôpital de Moline dans l’Illinois. La star s’est battue contre une violente grippe pendant plusieurs semaines.
ci- dessous (vidéo) purple rain (1984)

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=54GHuxh0T9c
Rival de Michaël Jackson Le «kid de Minneapolis» a été l’un des plus grand musiciens des années 80 et 90, avec des tubes comme «Purple Rain», «Cream», «Girls & Boys», «Kiss», qui ont fait danser le monde entier, mêlant riffs de guitare et rythmes funk.
Mesurant moins d’1,60 m mais avec une personnalité surdimensionnée, celui qui était parfois présenté comme un rival de Michael Jackson était une véritable bête de scène, au style dandy et jouant sur l’androgynie sexuelle.

Alors qu’il avait commencé une série de concerts, il avait aussi annoncé le mois dernier qu’il allait publier ses mémoires, dont son éditeur prédit qu’ils seront «anticonformistes».
Le musicien, né sous le nom de Prince Nelson, vivait toujours en périphérie de Minneapolis. Il était resté prolifique et s’était récemment converti au streaming, estimant qu’internet lui donnait plus de liberté artistique.

ci- dessous (vidéo) Prince Pays Tribute to Protege Vanity During Concert

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=b2AUNR4IwBo
Love symbol

Dans les années 1990, Prince avait changé son nom pour un imprononçable «Love symbol».
Plus connu comme guitariste, chanteur et danseur, Prince a récemment organisé des concerts dans ses studios de Paisley Park, dans le Minnesota (Etats-Unis), et en Australie, durant lesquels il a joué du piano en solo, déclarant qu’il voulait se confronter à un nouveau défi artistique.





21-04-2015
dhnet.be

Philippeville: le conducteur d'une voiture sans permis meurt dans une collision frontale

Namur-Luxembourg
Très tôt ce jeudi matin, un accident impliquant deux voitures s'est déroulé sur la route Philippeville-Givet. Deux voitures ont effectué une collision frontale entre la barrière de Romedenne et le carrefour de Gimnée.
C'est le conducteur d'une voiture sans permis, microcar, qui visiblement dévié de sa trajectoire au moment où une Renault clio d'une habitante de la région de Givet arrivait en face. La voiture de l'habitant de Estinne a été littéralement broyée. Lui a été éjecté de l'habitacle déchiqueté et tué sur le coup.
L'expert désigné par le Parquet devait se rendre sur les lieux pour tenter de déterminer les circonstance exactes de ce terrible accident. Le petit chien de la victime décédée a été recueilli par les pompiers.



 

22-04-2016
msn actualités

La reine d'Angleterre : 90 ans en 90 photos

voir le diaporama  ici

 

 

23-04-2016
lesoir.be

Tabassée parce qu’elle portait… une jupe

  © Fournis par Le Soir

Les faits

Les faits se seraient déroulés vers 19h alors que l’adolescente attendait patiemment sur le quai du tram où un premier groupe de jeunes l’interpelle, lui reprochant d’être habillée trop court.
Quelques minutes plus tard, la jeune fille est, une nouvelle fois, accostée par trois adolescentes du même âge qui décident, elles aussi, de lui faire des commentaires sur sa tenue vestimentaire. Voulant échapper aux adolescentes, la jeune fille monte alors dans le tram. Déterminées, les trois filles la suivent et c’est alors que le ton monte sérieusement et que la situation prend une tournure ahurissante.

La victime plongée dans un coma

Très remontée ce jour-là, la meneuse du groupe fait descendre la jeune fille du tram en la tirant par les cheveux ! Commence alors «  une avalanche de coups de poing et de pieds  » de la part des adolescentes. Jusqu’à porter un dernier coup au genou à la victime qui s’effondre sur le sol. Alertés par quelques passants stupéfaits, les pompiers arrivent sur place et emmènent d’urgence la jeune fille à l’hôpital. Après plusieurs heures passées dans le coma, la jeune fille de 16 ans reprend enfin conscience et décide de porter plainte.

L’une des agresseuses se rend

Au courant de l’état critique de sa victime, la plus violente des agresseuses, âgée de 19 ans, s’est rendue le soir même et a été placée en garde à vue. Elle sera jugée le 17 mai prochain.
D’après Le Parisien qui rapporte les premiers éléments de l’enquête, l’agression n’avait aucun motif religieux. Il ne s’agirait pas non plus d’un règlement de compte, étant donné que l’adolescente ne connaissait pas les autres filles. Choqué par l’incident, Patrice Leclerc, le maire de la commune, a tenu à réagir en déclarant : «  Rien ne justifie une telle violence. Si aucune motivation, autre que le désaccord avec la tenue vestimentaire, n’a été proférée, nous tenons à réaffirmer qu’aucun motif ne peut limiter la liberté individuelle et collective des femmes à se vêtir comme elles le souhaitent. »

 

 



25-04-2016
sudinfo.be





Décès d'une légende de la musique soul, Billy Paul, auteur de "Me and Mrs. Jones" (vidéo)

Afp
Le chanteur soul Billy Paul, qui est connu pour sa chanson «Me and Mrs. Jones», est décédé dimanche à 81 ans dans sa résidence du New Jersey (USA), a confirmé son manager à NBC News. Il souffrait d’un cancer au pancréas et avait été emmené la semaine passée à l’hôpital.





AFP





Billy Paul, né en décembre 1935 à Philadelphia, a entamé sa carrière musicale à l’âge de 11 ans. Il s’est fait connaître grâce à ses performances dans des clubs et sur les campus universitaires, chantant avec d’autres pointures jazz et de la soul comme Charlie Parker, Nina Simone, Miles Davis et Roberta Flack.


See video

En 1968, il sort son premier album «Feelin’ Good at the Cadillac Club» sur le label du producteur soul légendaire Kenny Gamble. Il rencontrera en 1972 un succès planétaire avec son single «Me and Mr. Jones» (vidéo1), qui lui permettra de remporter un Grammy Award.
Billy Paul a sorti une quinzaine d’album entre 1968 en 1988, mais ne parviendra plus jamais à égaler le succès de «Me and Mrs. Jones». Il reste toutefois reconnu comme un pionnier et un pilier de la musique soul.
ME AND MRS. JONES (vidéo2)



24-04-2016
ledauphine.com

Mort de Martin Gray, auteur de "Au nom de tous les miens"





Martin Gray, en 2004. Photo AFP
Martin Gray, en 2004. Photo AFP
L'écrivain Martin Gray est mort. Il était notamment l'auteur de "Au nom de tous les miens" en 1971 (adapté au cinema en 1983 sous le même titre) est mort en Belgique ce lundi 25 avril.
Il avait publié son dernier ouvrage, "Ma Vie en partage", en 2014.

Il a perdu deux fois toute sa famille

Dans "Au nom de tous les miens", un livre écrit avec Max Gallo, il évoquait la perte - à deux reprises! - de toute sa famille: une première fois dans les camps d'extermination nazis et le ghetto de Varsovie, et une seconde fois lors d'un immense incendie, dans le Var. Il avait alors perdu sa femme et ses quatre enfants.
Martin Gray n'a que 17 ans lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Les nazis envahissent son pays, la Pologne, le 1er septembre 1939.

Seul rescapé de sa famille après la guerre

Il survit grâce à des activités de contrebande avec les nazis dans le ghetto de Varsovie, où il est enfermé. Il parvient à sauver son père d'une rafle grâce à ses "relations" sulfureuses dans le ghetto. Il l'aide alors à s'échapper, lui sauvant probablement la vie.
Mais le reste de la famille n'a pas cette chance. Martin Gray est finalement déporté à Treblinka avec sa mère et ses deux frères. Jeune et d'une santé solide, Martin a la vie sauve, mais travaille dans les kommandos - dont celui qui est chargé d'extraire les corps des chambres à gaz.

Évadé de Treblinka

En revanche, sa mère et ses frères ont été tués dès leur arrivée au camp.
Le jeune Martin Gray finit par s'évader alors qu'il travaille à la lingerie: il se cache dans un wagon de linge, et quitte le camp en train, dont il saute en pleine campagne.
Il tente alors d'alerter la population des villages alentour de la réalité des camps, des atrocités commises à Treblinka, en vain: personne ne veut le croire.
De retour à Varsovie, il retrouve brièvement son père, qu'il croyait mort. Mais le sort s'acharne sur les proches de Martin Gray: à peines quelques jours plus tard, son père est abattu sous ses yeux par des SS lors de l'insurrection du ghetto de Varsovie.

À nouveau, il perd toute sa famille 25 ans après la guerre

Après avoir rejoint l'Armée rouge et marché sur Berlin le 30 avril 1945, il sera décoré à de multiples reprises pour son parcours héroïque et si dramratique.
En 1993, Renaud Leblond rappelle dans l'Express que Martin Gray a perdu 110 membres de sa famille pendant la guerre.
Installé à New York en 1947, où il a rejoint sa grand-mère et est devenu antiquaire, il épouse Dina Cult. Le couple s'installe alors au-dessus de la baie de Cannes, à Tanneron. Ils ont quatre enfants.

Sa famille entière brûlée

C'est près de cette maison qu'un nouveau drame vient frapper Martin Gray - ou, plutôt, à nouveau sa famille: le 3 octobre 1970, le massif du Tanneron est frappé par un violent incendie. On dénombre 11 victimes, dont la femme et les quatre enfants du couple Gray. Dina Gray et ses enfants s'apprêtaient à fuir les flammes lorsque leur voiture s'est retrouvée coincée par la violence de l'incendie.
Martin Gray se retrouve seul, à nouveau. Il est âgé de 48 ans. L'écriture devient alors sa thérapie face à la tentation du suicide.
Le désormais écrivain se remarie deux fois, et devient père de cinq enfants.




28-04-2016
dhne.be

Les exclus du chômage

Si l’on pouvait s’attendre à ce que les mesures d’exclusion des allocations d’insertion affectent davantage les villes touchées par le déclin industriel que les zones huppées du Brabant wallon, on ne savait pas encore exactement dans quelle mesure. Désormais, on le sait. L’interrégionale wallonne de la FGTB s’est procuré, non sans peine, auprès de l’Onem, les chiffres des exclusions par commune sur les neuf premiers mois de 2015, pour toute la Wallonie. Elle les dévoile à nos confrères de La Libre Belgique.
Rappel : en 2012, le gouvernement Di Rupo avait limité à trois ans la durée durant laquelle on peut bénéficier des allocations d’insertion (lire les Repères ci-contre) . Logiquement, les premières exclusions se sont produites le 1er janvier 2015. Et elles ne vont plus s’arrêter. En 2015, près de 30 000 personnes ont été exclues. Fin 2016, on sera à 50 000, assure la FGTB.
La majorité de ces exclus (66 %) vivent en Wallonie. Cela correspond plus ou moins à la proportion des allocataires d’insertion wallons (60 %). Une situation assez logique, explique le syndicat socialiste, dans la mesure où la Wallonie souffre d’un chômage structurel relativement élevé, qui empêche davantage de personnes d’accumuler suffisamment de prestations de travail pour être admis aux allocations de chômage.
De Colfontaine à Waterloo
Mais la variation par région n’est pas la seule. Les données recueillies par la FGTB wallonne montrent qu’entre sous-régions et communes, les différences sont notables. La carte ci-contre montre clairement les poches les plus concernées par les exclusions des allocations du chômage : de Mons à Verviers, en passant par La Louvière, Charleroi et Liège, on a senti passer la limitation des allocations à trois ans. "Le sillon industriel est clairement touché", commente Thierry Bodson, secrétaire général de la FGTB wallonne.
Les communes les plus pauvres de Wallonie, déterminées à partir du produit intérieur brut (PIB) par habitant, sont aussi celles où le pourcentage d’exclus par rapport à la population totale est la plus élevée. Ainsi, à Colfontaine (21 244 € de PIB/habitant), le taux est de 1,07 %. A Waterloo (36 948 € de PIB/habitant), il n’est que de 0,10 %."Dans les communes les plus pauvres, on a un exclu pour 100 habitants (ce qui est quand même beaucoup). Dans les plus riches, on est autour de 1 pour 1 000", note Thierry Bodson.
La faillite des CPAS
Le syndicaliste est d’autant plus révolté par ces chiffres que ces exclusions ont un impact direct sur les finances des communes et des CPAS et que ce sont les communes les plus pauvres qui sont le plus mises à contribution. Une bonne part des exclus du chômage se retournent en effet vers le CPAS pour demander un revenu d’intégration sociale (RIS) à la place des allocations d’insertion. Les CPAS ont certes reçu une compensation financière de la part du gouvernement fédéral, mais elle n’est pas suffisante. Selon la FGTB, les CPAS wallons ont perçu un total de 13,14 millions d’euros, alors que le coût total des exclusions se chiffre à 81,5 millions, voire 90 millions, vu la hausse plus forte que prévue des bénéficiaires du RIS. "Avec cette mesure de limitation à trois ans, on a non seulement cassé la solidarité qui existait entre travailleurs et entre les trois Régions du pays, mais aussi entre communes riches et pauvres", râle Thierry Bodson.
L’arrivée du gouvernement Michel n’a pas amélioré la situation. "Les regrets d’Elio Di Rupo ont été tardifs, mais au moins ils existent, reprend le syndicaliste. Avec ce gouvernement-ci, je n’ai vu ni larme, ni sang, ni remords." Au contraire, la "suédoise" a encore durci les critères d’admission en exigeant un diplôme pour les moins de 21 ans et en abaissant l’âge maximal pour bénéficier des allocations d’insertion de 30 à 25 ans.
Résultat, selon la FGTB : chaque année, entre 10 000 et 15 000 jeunes qui auraient pu auparavant bénéficier des allocations en seront privés. "Je demande le retrait pur et simple de ces mesures, conclut Thierry Bodson. Je ne vois pas l’intérêt de s’acharner à ce point sur les jeunes. C’est d’une violence ! Et ça ne rapporte quasi rien aux finances publiques, vu que la plupart des exclus vont au CPAS. Mais les jeunes, eux, ils commencent leur vie professionnelle par un passage au CPAS pour demander de l’aide. Quel signal !"

Les allocations d’insertion en bref

Qu’est-ce que c’est ? A la différence des allocations de chômage, basées sur le passé professionnel, les allocations d’insertion sont octroyées par l’Onem sur la base des études ou d’un apprentissage, avant même que la personne ait suffisamment travaillé pour prétendre aux allocations de chômage. Les allocations d’insertion sont octroyées au terme d’un stage d’insertion d’un an (anciennement stage d’attente).
A combien s’élèvent-elles ? Leur montant varie en fonction de l’âge et de la situation familiale de l’allocataire. Pour un chef de ménage avec un enfant à charge, le montant est de 1 127 euros (montant qui augmente avec le nombre d’enfants). Pour un isolé, l’allocation se monte à 834 euros (pour les plus de 21 ans). Et pour un cohabitant, c’est 433 euros (pour les plus de 18 ans).
Quels sont les durcissements apportés à la réglementation ? Le gouvernement Di Rupo a limité la durée durant laquelle on peut percevoir des allocations d’insertion à trois ans. Cette mesure, entrée en vigueur en 2012, a provoqué des exclusions des allocations d’insertion à partir de janvier 2015. Des exceptions avaient été prévues pour certains publics (problèmes médicaux…), qui arriveront à terme fin 2016. Le gouvernement Michel a pris deux mesures complémentaires : l’âge maximal pour introduire une demande a été abaissé de 30 à 25 ans (vu le stage d’un an, il faut donc avoir terminé ses études à 24 ans) et les moins de 21 ans doivent avoir réussi, et non plus seulement terminé, leurs études secondaires. Ces deux mesures vont également priver des milliers de jeunes des allocations d’insertion.

A 26 ans, Salomé vit mal sa dépendance à ses parents

Trop âgée. Salomé est sortie des études en septembre dernier, avec un diplôme de journalisme de l’Ihecs et un autre de philosophie de l’ULB. A ce moment, elle avait 26 ans. Trop âgée pour avoir droit aux allocations d’insertion, pour lesquelles la demande doit être introduite avant l’âge de 24 ans, mais après la fin des études. "Je suis donc en stage d’insertion, mais je sais déjà qu’à son terme, je n’aurai pas droit aux allocations. Autour de moi, il y a beaucoup de cas semblables. Aujourd’hui, pour percevoir les allocations d’insertion, il ne faut pas avoir raté une année d’études, ni s’être réorienté, ni avoir passé un an à l’étranger pour apprendre les langues",déplore-t-elle. Elle comprend d’autant moins cette mesure que l’on ne cesse de dire aux jeunes que les diplômes sont les passeports vers un emploi et qu’il faut parler plusieurs langues. "Le pire, c’est que j’ai pris connaissance des nouvelles règles pendant mon master. Si j’avais su, je ne sais pas si j’aurais entrepris un diplôme complémentaire." Aujourd’hui, Salomé a cependant obtenu un premier emploi, mais il s’agit d’un contrat à durée déterminée, à quart-temps. Elle ne va donc pas accumuler le temps de travail nécessaire pour s’ouvrir le droit aux allocations de chômage (basées sur le travail presté) et n’aura pas droit non plus aux allocations d’insertion (basées sur les études). "Je ne suis donc pas autonome. Mes parents m’aident, en attendant que je trouve un autre job. J’ai cette chance, mais je ne le vis pas bien. A 26 ans, je demande encore à mes parents de me soutenir, alors que j’ai déjà eu la chance de faire des études."

 

28-04-2016
lameuse.be




Le dessinateur verviétois René Hausman est décédé ce jeudi matin

Triste nouvelle dans le monde de la B.D. et de l’illustration : le dessinateur René Hausman est décédé ce jeudi matin, à l’âge de 80 ans. Célèbre pour ses personnages de BD, c’est pour ses illustrations dans le magazine Spirou que René Hausman s’est fait connaître.






René Hausman était une pointure de la BD et avait été désigné Verviétois de l’année 2014
arch. NL 
René Hausman était une pointure de la BD et avait été désigné Verviétois de l’année 2014
Plusieurs centaines d’illustrations sur le règne animal signées René Hausman ont été publiées depuis 1958. Au cours des années, le Verviétois illustre de nombreux ouvrages de prestige mettant en scène des animaux tels que les deux tomes des «Fables de La Fontaine», «Le Roman de Renart» et le «Bestiaire insolite».
Mais, René Hausman est aussi bien connu pour ses dessins de bandes dessinées situés dans des univers féeriques.
Une école verviétoise est même allée, en 2012, jusqu’à changer de nom pour porter le sien.
L’illustrateur et auteur de B.D. verviétois avait sorti un nouvel album en 2013, dont l’auteur français Pierre Dubois a concocté le texte: «L’Elféméride». Un titre mystérieux, et donc de circonstance, pour un ouvrage sous-titré «Le grand légendaire des saisons». Celui-ci est consacré à l’automne et à l’hiver. Mais une suite, logique, est déjà programmée, avec le printemps et l’été.
Et cette année, il avait sorti un album de Chlorophylle, l’héroïne de Macherot, autre auteur de BD verviétois, avec sa griffe.
René Hausman avait été désigné Verviétois de l’année 2014.



28/05/2016
rtlinfo


ptbfou
Le PTB dénonce: la pension légale d'un salarié sera de 1100€, 
celle des fonctionnaires de 1600€, et voici celle des députés…  
© Fournis par RTL info ptbfou 
 
Le service d’étude du PTB s’est penché sur les pensions de nos élus. Il en ressort qu’alors que le gouvernement Michel est en train de revoir celle des fonctionnaires à la baisse, celle des députés, elle, continue de profiter de l’ancien système. Résultat : la plupart de nos députés, pensionnés bien plus tôt que le commun des Belges, gagneront environ trois fois plus qu’un citoyen lambda.
"L'accord de gouvernement prévoit des mesures qui détricotent le droit à la pension légale" pour les fonctionnaires, qui "vont devoir travailler plus longtemps et, dans bien des cas, percevoir moins de pension aussi", explique le PTB dans son étude intitulée "Travailler plus longtemps pour moins de pension ? Pas pour tout le monde !"

Le parti d’extrême-gauche pointe du doigt les droits à la pension des députés, qu’ils soient fédéraux ou siégeant dans les parlements des entités fédérées.


Leurs avantages ?
  • Pension à 55 ans au lieu de 65 ans (67 en 2030)
  • Pension complète après 20 ans de carrière pour les mandataires en poste avant le 1erjuin 2014, après 36 ans pour ceux en poste après cette date… contre 45 ans de carrière pour les salariés et fonctionnaires
  • Pension anticipée à 52 ans pour tous ceux qui ont eu un mandat avant le 1erjuin 2014 -les 2/3 des députés actuels- et pas de conditions de carrière pour la demander, au lieu de la pension anticipée à 63 ans (dès 2018) assortie de 42 ans de carrière
  • Pension de survie accordée au/à la conjoint(e) indépendamment de son âge, alors qu’elle n’est accordée qu’à partir de 50 ans (55 ans en 2025) pour les autres Belges

Enfin, il y a le montant de cette pension:

"Les députés qui ont terminé un mandat ont aujourd'hui déjà constitué des droits de pension de 1 490 euros par mois. Ceux qui ont deux mandats derrière eux ont constitué aujourd'hui déjà 2 980 euros de droits de pension par mois. Avec trois mandats, ça leur fait 4 471 euros par mois et, avec quatre mandats, 5 110 euros par mois", s’insurge le PTB. De plus, "ces droits de pension sont en outre cumulables avec les droits que les députés se constituent en tant que bourgmestres ou échevins dans une commune, en tant qu'avocats, médecins ou travailleurs... du privé".


Du simple au triple

Voilà pourquoi, "dans les faits, via ce cumul, bien des députés atteignent la pension maximale de fonctionnaire, qui est de 6 283 euros bruts par mois", assène le PTB. Cela correspond à un peu plus de 3.000 euros nets. "C'est en flagrant contraste avec la pension moyenne d'un travailleur, qui tourne autour de 1 100 par mois ou avec la pension moyenne des fonctionnaires, qui tourne autour de 1 600 euros par mois (montants nets)", déplore la parti.

Il rappelle aussi que "l’an passé, la N-VA avait réagi à l’étude du PTB en déclarant vouloir restreindre les conditions de pension des parlementaires", mais "jusqu’à présent, rien n’a été fait".





28-04-2016
rtl info

Le roi Philippe 

s'est rendu cet après-midi 

dans la station de métro Maelbeek, 

à Bruxelles.

photo : rtbf.be

Il est monté dans la rame à la station Gare centrale.
photo : lesoir.be

Il s'est recueilli devant le mur du souvenir.
photo : rtl.be



28-04-2016
7sur7.be

Un séisme de magnitude 5,0 secoue la Charente-Maritime

Source: AFP 
 
MISE À JOUR Un séisme de magnitude 5 a secoué jeudi matin à 08H46 la Charente-Maritime a indiqué le Réseau national de surveillance sismique (Rénass), confirmant les témoignages de nombreux habitants ayant ressenti la secousse.
Aucun dégât majeur n'était à ce stade signalé dans la zone touchée par le séisme, dont l'épicentre est situé entre Rochefort et La Rochelle. De nombreux témoins du département ont toutefois ressenti une forte secousse, qui a parfois fait tomber des objets situés sur des étagères ou des morceaux de plâtre des plafonds.

Pas d'intervention
"A cette heure, cet événement n'a pas donné lieu à des demandes de secours auprès des sapeurs-pompiers", a indiqué la préfecture dans un communiqué. "Un recensement plus précis des conséquences a été lancé par les services de la Préfecture, en lien avec les sapeurs pompiers, la gendarmerie et les autres services de l'Etat", souligne-t-elle.

Secousse ressentie à 200km
"J'ai ressenti que ça vibrait, et ensuite comme une déflagration ou une explosion", a expliqué un correspondant de l'AFP résidant à 12 km de l'épicentre. Selon divers témoignages recueillis sur Twitter, l'onde de choc du séisme a été ressentie dans une moindre mesure jusqu'en Vendée, à Poitiers, à Niort ou à Bordeaux, à près de 200 km de La Rochelle à vol d'oiseau.

Activité sismique
La Charente-Maritime est connue pour son activité sismique, généralement plutôt du côté de l'île d'Oléron, a expliqué à l'AFP Sophie Lambotte, sismologue au Rénass, situé à Strasbourg. "Magnitude 5, c'est déjà un séisme important, on n'en a pas si fréquemment que ça, ça sort un peu de l'ordinaire", a-t-elle souligné. Selon la sismologue, un tremblement de terre d'une magnitude supérieure à 5 avait été enregistré du côté de l'île d'Oléron en 1972, et un autre autour de 4,5 en 2005.

Failles du Massif armoricain
Une activité sismique importante est également connue plus au nord, du côté de Fontenay-le-Comte, en Vendée voisine. "On est à la limite des failles héritées du Massif armoricain, des failles cisaillantes qui coulissent d'un bord sur l'autre. Il y a d'autres failles du côté d'Oléron qui sont de même orientation", conclut Mme Lambotte.

 







28-04-2016
lesoir.be

Les paiements par smartphone généralisés dans les magasins d’ici à la fin de l’été

Rédaction en ligne
Mis en ligne

La technologie n’est pas appelée à remplacer les paiements par carte bancaire mais à offrir une solution complémentaire.

  • 
Colruyt est la première chaîne qui offre déjà la possibilité de scanner ses articles.© Belga / Benoît Doppagne
    Colruyt est la première chaîne qui offre déjà la possibilité de scanner ses articles.© Belga / Benoît Doppagne
Un code QR à scanner à la caisse, un code pin à taper sur son smartphone, et c’est payé! D’ici quelques mois, il sera possible de payer via un smartphone dans la plupart des grands magasins, écrivent jeudi les journaux Gazet van Antwerpen et Belang van Limburg. Colruyt est la première chaîne qui offre déjà cette possibilité.
Depuis le début de l’année, les clients de tous les magasins Colruyt, Dreamland et Okay peuvent payer avec leur smartphone. Atos Wordline, qui traite les transactions électroniques en Belgique, teste également la nouvelle solution de paiement mobile SmartPay dans d’autres magasins et espère l’étendre à l’ensemble du marché durant la deuxième moitié de cette année.
«Nous négocions actuellement avec tous les grands détaillants, de l’Inno à Delhaize», rapporte Atos Worldline. La technologie n’est pas appelée à remplacer les paiements par carte bancaire mais à offrir une solution complémentaire, précise l’entreprise.





28-04-2016
rtl info

Jacqueline Galant: après la sécurité à Brussels Airport, la voici présidente de la commission… en charge des aéroports wallons 

galant

© Fournis par RTL info galant 
 
Ce mercredi, l'ex-ministre fédérale de la Mobilité Jacqueline Galant (MR) était absente pour maladie pour sa réintégration au parlement wallon, où elle devient présidente de la commission en charge des aéroports régionaux.
L'ex-ministre fédérale de la Mobilité, tombée pour sa gestion de la sécurité de l'aéroport de Bruxelles-National, reprend la présidence de la commission Agriculture et Tourisme jusqu'il y a peu détenue par François Bellot, conformément à une décision au sein du MR. Elle s'y penchera notamment sur les aéroports de Charleroi et de Liège, une compétence dont a récemment hérité le ministre René Collin (cdH) des mains de Carlo Di Antonio (cdH), en raison du remaniement ministériel aux gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles consécutif à la démission de Joëlle Milquet.

Conséquence de ces changements, l'échevine de Hamois Valérie Warzée-Caverenne (MR) et la présidente du CPAS de Welkenraedt Isabelle Stommen (cdH) ont prêté serment, où elles remplacent le nouveau ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR) et la nouvelle ministre francophone de l'Education Marie-Martine Schyns (cdH). La prestation de serment de Mme Warzée est la conséquence de la montée du député-bourgmestre de Rochefort François Bellot au gouvernement fédéral, où il remplace Jacqueline Galant, démissionnaire. Echevine à Hamois, Valérie Warzée est désormais empêchée dans ce mandat local, conformément au décret décumul.


Le jeu des chaises musicales continue

Le suppléant de Mme Galant, Georges-Louis Bouchez, a lui réintégré le conseil communal de Mons, non sans avoir été entre-temps débarqué du collège par le bourgmestre Elio Di Rupo (PS) en raison d'une rupture de confiance.

Un autre changement est dû au fait que la députée wallonne Marie-Martine Schyns a retrouvé son portefeuille de ministre de l'Education à la Fédération Wallonie-Bruxelles. A Namur, elle laisse la place à son premier suppléant Jean-Paul Bastin, mais le bourgmestre de Malmedy a préféré privilégier son mandat communal. Il a donc prêté serment avant de se déclarer empêché de siéger à la Région. C'est dès lors la deuxième suppléante de Mme Schyns, Isabelle Stommen, qui reprend la place dans l'assemblée régionale, non sans s'être à son tour déclarée empêchée dans son mandat local de présidente du CPAS de Welkenraedt.







***************************************************
© mediabeofficiel 2015-2016
plateforme générale mediabeofficiel
mediabeofficiel
***********************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire