L'actu en 2014















La chaîne de magasins de vêtements Mexx en faillite


La chaîne de magasins de vêtements Mexx en faillite
La chaîne de magasins de vêtements Mexx a été déclarée en faillite jeudi par le tribunal de commerce d'Amsterdam, rapporte le Financieele Dagblad. L'entreprise compte 315 magasins en Europe, notamment en Belgique, et emploie 1500 personnes.
Les magasins demeurent pour l'instant ouverts. "Nous cherchons des candidats repreneurs", a précisé le curateur Frits Kemp.
Selon le syndicat BBTK, l'entreprise emploie une centaine de personnes dans une dizaine de magasins en Belgique. L'organisation n'est pas surprise par la faillite, après de récentes restructurations, mais bien par sa rapidité. Celle-ci intervient en outre à la veille des fêtes de fin d'année, une période importante pour le secteur.
Une trentaine d'emplois avaient été supprimés en Belgique lors des deux dernières restructurations. Certains magasins ont été fermés, tandis que d'autres ont été repris par un exploitant indépendant.
Outre ses propres enseignes, Mexx dispose également en Belgique de "shops-in-shop", notamment chez Inno. Ceux-ci tournaient bien, les problèmes concernaient davantage les magasins propres, selon le syndicat socialiste.




Drame du ferry en mer adriatique : «J'ai vu mourir mon mari»

Alors que l'évacuation du ferry en feu en Méditerranée s'est achevée hier soir, les témoignages des rescapés sont terrifiants. Un bilan non définitif faisait état hier de 10 morts.



Mer Adriatique, hier. Les hélicoptères de la marine italienne ont effectué les opérations de sauvetage malgré des conditions météorologiques épouvantables et une épaisse fumée qui se dégageait du ferry en feu.
Au large de l’Italie, hier. Les rescapés ont été hélitreuillés par groupes de six ou sept vers les côtes italiennes.
Bari (Italie), hier. Certains passagers plus sérieusement blessés ont été évacués sur des brancards vers les hôpitaux les plus proches.

Mer Adriatique, hier. Les hélicoptères de la marine italienne ont effectué les opérations de sauvetage malgré des conditions météorologiques épouvantables et une épaisse fumée qui se dégageait du ferry en feu.
Au large de l’Italie, hier. Les rescapés ont été hélitreuillés par groupes de six ou sept vers les côtes italiennes.
Bari (Italie), hier. Certains passagers plus sérieusement blessés ont été évacués sur des brancards vers les hôpitaux les plus proches. 
(AFP/Marine Militaire.) (EPA/MaxPPP/Italian Navy.) (EPA/MaxPPP/Luca Turi.)

Il est mort dans les bras du secouriste qui lui est venu en aide. »

Depuis le drame, qui a fait au moins 10 morts, les témoignages se multiplient, reconstituant une nuit infernale. « Je dormais quand j'ai été réveillée par l'odeur de la fumée, raconte une chanteuse d'opéra grecque, en voyage pour une tournée italienne. J'ai enfilé un pull, pris ma carte d'identité et suis sortie en courant. » Dans les colonnes du quotidien italien « la Repubblica », cette passagère se souvient avoir frappé à toutes les portes des cabines sur le pont. « Je criais : Sortez ! Sor tez, il y a un incendie ! » Dans la confusion, les voyageurs sont d'abord priés de descendre sur le pont inférieur pour rejoindre les chaloupes qui ne partent pas. Dehors, il fait froid, les passagers se donnent la main, beaucoup glissent sur le pont trempé par l'eau que le personnel de bord lance pour éteindre le feu.

Dans un témoignage recueilli par la télévision grecque, on entend : « Le navire s'incline, nous sommes en danger, on va mourir comme des rats, je ne sais pas combien de temps nous allons tenir. » Avec l'incendie qui se propage, les passagers ont de plus en plus de difficultés à respirer. Certains racontent : « Le sol est bouillant, nombreux sont ceux qui toussent et tremblent. Nos chaussures commencent à fondre. » Même l'arrivée des secours par hélicoptère échoue à calmer les passagers. Sur le pont, c'est une véritable foire d'empoigne. Qui rampe, qui tire, qui pousse. « Certains n'ont pas hésité à donner des coups pour passer devant alors que des passagers avaient laissé les femmes et les enfants en tête, témoigne la chanteuse d'opéra. J'ai moi-même pris quelques gifles. Des gens tiraient les cheveux. »

Présent au moment de l'hélitreuillage, un secouriste raconte : « C'était la panique. Les gens avaient froid, avaient peur, le bateau bougeait dans tous les sens car la mer était très agitée. » Il poursuit : « Certains passagers m'ont offert de tout pour monter, même de l'or. » D'autres de ses collègues témoignent : « Pour retenir notre attention, des gens nous ont mordu les mains. » Les passagers embarqués dans les chaloupes racontent le pire : « Il y avait des morts dans le canot de sauvetage, deux hommes, deux femmes je crois, raconte un passager dans les colonnes de la Repubblica. Beaucoup sont tombés à la mer. » Une fois à terre, le cauchemar continue : nombreuses sont les familles qui attendent leurs proches. Une petite fille est hélitreuillée seule avant d'être confiée à une famille d'accueil. A l'hôpital de Galatina, le personnel témoigne : « On a vu arriver les gens en hypothermie, seuls, effrayés. Certains ne parlent pas notre langue. »

La marine italienne a déployé des hélicoptères à vision infrarouge. « Sauver 427 personnes dans la nuit avec le vent et par hélitreuillage, c'est une opération historique », s'est félicité le chef de la marine militaire. Dernier passager à être rapatrié, le commandant du « Norman Atlantic » a quitté son navire à 14 h 50. Soit bien plus de vingt-quatre heures après le début du drame.


Yahoo Actualités



AirAsia: l'avion disparu est probablement "au fond de la mer" en Indonésie


Des dizaines de bateaux et d'avions poursuivent les recherches, tandis que l'anxiété monte parmi les proches des 162 passagers et membres de l'équipage de l'avion d'AirAsia disparu en Indonésie, où les autorités ont admis qu'il était probablement "au fond de la mer".
L'Australie, Singapour et la Malaisie ont dépêché des avions et des navires pour participer aux opérations de recherche de l'Airbus A320-200 parti dimanche de Surabaya, dans l'est de l'île indonésienne de Java, pour rejoindre Singapour. "Nous avons reçu aujourd'hui une demande d'assistance pour localiser l'avion et nous l'examinons pour savoir comment y répondre au mieux", a de son côté annoncé un porte-parole de la diplomatie américaine.
Dans un appel chargé d'émotions qui s'est propagé sur les réseaux sociaux, la fille du pilote indonésien Irianto a écrit : "Papa, rentre à la maison, j'ai toujours besoin de papa", cependant que la mère du copilote français Rémi Emmanuel Plésel racontait lundi à l'AFP que "depuis son enfance" son fils "voulait être pilote d?avion".
"Pilote depuis trois ans en Indonésie, il nous appelait chaque fois qu?il devait effectuer un vol. Samedi encore, avant de partir, nous l?avons vu grâce à l?Ipad, il voulait voir tout ce que nous avions fait comme décorations pour Noël", a encore dit Rolande Plésel.
L'avion d'AirAsia, une compagnie low cost malaisienne, a disparu dimanche après que les pilotes ont demandé la permission au contrôle aérien de dévier du plan de vol en prenant de l'altitude en raison de mauvaises conditions météorologiques.
"Compte tenu des informations en notre possession et de l'évaluation selon laquelle le lieu supposé du crash est dans la mer, l'hypothèse est que l'avion est au fond de la mer", a déclaré le chef de l'Agence nationale de recherches et de secours, Bambang Soelistyo, au cours d'une conférence de presse.
Un porte-parole de l'armée indonésienne a dit à l'AFP que les recherches se concentraient désormais sur une traînée de carburant près de l'île de Belitung, dans la zone de recherche de l'Airbus, en mer de Java.
"Nous vérifions si c'est du carburant provenant de l'avion d'AirAsia ou d'un bateau, car cet endroit est un couloir maritime", a précisé le porte-parole, Hadi Tjahjanto.
Une annonce à ce sujet est attendue mardi, a ajouté M. Soelistyo.
- Pas de limite de temps -
Le vice-président indonésien, Jusuf Kalla, a déclaré que des objets détectés en mer ne provenaient pas de l'avion d'AirAsia, à la suite d'informations selon lesquelles un avion de surveillance australien avait repéré quelque chose.
"Cette opération en mer n'est pas facile, en particulier par mauvais temps", a-t-il observé, ajoutant que 15 bateaux et 30 avions participaient aux recherches.
"Le gouvernement ne va pas abandonner et ne fixe pas de limite de temps pour les recherches. Ce qui est important, c'est de retrouver les victimes et l'avion", a souligné M. Kalla.
A bord de l'appareil se trouvaient 155 Indonésiens, trois Sud-Coréens, le copilote français, un Britannique, un Malaisien et un Singapourien.
Mon frère était était un "excellent" professionnel, a affirmé lundi en France la soeur du copilote, Renée.
Des proches de disparus ont passé la nuit à Surabaya dans l'espoir d'obtenir des nouvelles.
"J'espère vraiment, vraiment qu'il y aura des nouvelles sur les personnes à bord. Quelles qu'elles soient, ce qui est important c'est que nous sachions où elles sont", a déclaré à l'AFP Intan, une femme de 28 ans, dont le frère, sa famille et des amis étaient à bord.
- "Météo exécrable" -
Alors que des rapprochements ont été effectués avec l'avion de Malaysia Airlines (vol MH370) disparu en mars peu après son décollage de Kuala Lumpur sans laisser de traces, le Premier ministre australien a estimé que ces deux incidents n'avaient rien à voir.
"Je pense que ce serait une grosse erreur d'assimiler ce qui arrive en ce moment au cas du MH370", a déclaré Tony Abbott à la radio 2GB de Sydney.
"C'est un avion qui volait dans un couloir habituel à un horaire régulier, il semble qu'il ait été confronté à une météo exécrable et ait perdu de l'altitude", a estimé le chef du gouvernement australien.
Les contrôleurs aériens ont perdu le contact avec l'Airbus du vol QZ8501 environ une heure après son décollage de l'aéroport international de Juanda à Surabaya, à 05h35 heure locale. Il devait atterrir à Singapour à 08h30 (00h30 GMT).
L'avion était exploité par AirAsia Indonesia, une succursale d'AirAsia, compagnie dont le siège est à Kuala Lumpur, en Malaisie, et qui domine le marché du transport aérien low cost en Asie du Sud-Est.
L'appareil avait fait l'objet d'une révision le 16 novembre, a indiqué AirAsia, qui n'a jamais connu d'accidents fatals jusqu'ici.
L'action d'AirAsia à chuté de 12% à l'ouverture de la Bourse de Kuala Lumpur, avant de se reprendre et de terminer en baisse de 8,5%.
2014 est d'ores et déjà une année noire pour l'aviation civile malaisienne, avec la perte de deux avions de la compagnie nationale Malaysia Airlines.
Le 8 mars, le Boeing du vol MH370 disparaissait peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à son bord. Sa disparition reste inexpliquée à ce jour. Il se serait abîmé dans le sud de l'océan Indien, à court de carburant.
Le 17 juillet, un autre Boeing de Malaysia Airlines, celui du vol MH17, assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, explosait en vol, vraisemblablement abattu par un missile, pendant son survol de l'est de l'Ukraine. Il transportait 298 personnes, dont 193 ressortissants néerlandais.




Mort de Leo Tindemans, ancien premier ministre belge

Léo Tindemans, en 1976.

En l’espace de quatorze mois, la démocratie chrétienne flamande aura perdu trois de ses anciens premiers ministres : Wilfried Martens, qui dirigea le pays durant les années 1990, Jean-Luc Dehaene, qui régna sur la décennie suivante, et Leo Tindemans, mort vendredi 26 décembre des suites d’une infection pulmonaire.
Chef de deux coalitions successives entre 1974 et 1978, M. Tindemans restera dans les livres d’Histoire belge comme l’un des hommes politiques les plus populaires : il signa un record lors des élections européennes de 1979 en rassemblant près d’un million de voix dites « de préférence », ou personnelles. Un score jamais égalé. Doté d’un physique d’ascète et d’un caractère réservé, celui qui exerça aussi des fonctions européennes (président du Parti populaire européen de 1976 à 1985, eurodéputé de 1989 à 1999) restera comme l’un des artisans du passage de la Belgique unitaire à un Etat fédéral.
Après la réforme constitutionnelle de 1970, qui instaura notamment des « communautés culturelles » (flamande, française, germanophone) et trois régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles), son premier gouvernement créa une sorte de régionalisation provisoire, avec des « comités ministériels » régionaux et des embryons de Parlement, dotés de pouvoirs consultatifs. 


DH.be

Jacques Chancel est mort à 86 ans

L'homme de télévision français était âgé de 86 ans. Il avait présenté "Le Grand échiquier", sur Antenne 2, et "Radioscopie", sur France Inter.
Jacques Chancel, animateur vedette qui a marqué l'histoire de la radio et de la télévision françaises avec des émissions culturelles comme "Radioscopie" et "Le Grand échiquier", est mort dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 86 ans, a annoncé le PDG de Radio France, Mathieu Gallet.
"J'apprends à l'instant par sa famille que mon ami Jacques Chancel s'en est allé cette nuit. Grande tristesse et émotion pour Radio France", a écrit le responsable de Radio France sur les réseaux sociaux.
PORTRAIT
Jacques Chancel avait le regard vif et facétieux des éternels jeunes gens, ceux qui se souviennent de leurs “meilleurs coups” et dont l’œil pétillant trahissait la préparation des suivants. A un livre foisonnant d’anecdotes, il ajoutait un débit enthousiaste et généreux, passant d’une idée à l’autre avec l’agilité du gymnaste sans jamais perdre l’équilibre ou le souffle, ni de vue l’objectif visé.

Retrouvez la dernière interview accordée par Jacques Chancel à la DH !

Musicien rentré –“Défait par mon professeur de solfège, je n’ai pas été musicien, je pianote à peine; mais ce n’est pas grave car il a fait de moi un grand mélomane.”–, Jacques Chancel avait souhaité offrir la musique au plus grand nombre. Adepte de ce qu’il appelait ses “mélanges” (Yehudi Menuhin accompagné par 100 violoneux tsiganes, Serge Lama chantant “Les petites femmes de Pigalle” accompagné par l’Orchestre national, un “sacrilège impardonnable” aux yeux de Rubinstein), il était aussi celui qui avait lancé le téléspectateur sur les routes du Tour, à la découverte d’un patrimoine incomparable.
Amoureux du cyclisme et du rugby, il avait pratiqué tous les sports (tennis, ski, foot, etc.) sauf la boxe et la natation. “C’est une autre manière de faire de la littérature”, insistait-il. La culture était son affaire, lui qui avait tendance à voir dans la télévision, comme son complice Raymond Devos, “une université du peuple, un outil qui permet d’offrir du beau et de l’intéressant au public”.
De Jacques Chancel, on était tenté de dire qu’il a connu quinze vies : reporter de guerre en Indochine, écrivain, journaliste de presse écrite, puis de radio (20 ans de “Radioscopie” quotidienne sur France Inter), créateur de chaîne (Antenne 2 avec Marcel Jullian), producteur d’émissions et animateur-journaliste.
Récemment encore, il se déclarait amoureux de l’entretien parce qu’il permet d’avoir une “vision de l’autre” pour laquelle il confessait une grande curiosité et une pareille gourmandise. “Je m’installais tous les jours au micro de France Inter avec quelqu’un de différent et nous avions une heure d’entretien devant nous, sans pub ni musique. C’était un autre tempo, où les silences n’étaient pas coupés. Une autre époque… J’ai été privilégié mais j’ai aussi choisi mon privilège. Ce qui me passionnait, c’était cette liberté.”
Une liberté à laquelle il avait pris goût durant ses années d’Indochine : “C’est l’un des plus beaux pays du monde et il y a là des gens que nous avons passionnément aimés.” Un pays où il était retourné il y a quelques années, pour l’émission “Empreintes” sur France 5. Il y avait vécu ses années fondatrices (de 17 à 34 ans) mais aussi ses années les plus secrètes, sur lesquelles il avait promis de lever le voile dans son prochain ouvrage. “J’ai signé chez Flammarion, je suis donc condamné à l’écrire ce livre, cela s’appellera ‘Hôtel Continental’.”
Dans son “Dictionnaire amoureux de la télévision”, Jaques Chancel se garde bien de ne parler que de la petite lucarne d’hier, soucieux de ne pas passer pour un ringard ou un donneur de leçons. Du reste, il y parlait de toutes les époques d’un média auquel il déclarait encore sa flamme, malgré ses faiblesses et quelques déconvenues. Tout juste se permettait-il d’insister sur la nécessité de redonner du temps aux émissions : le temps du contenu (“pour ne pas devoir voler d’un sujet à un autre”) et du rendez-vous. “Renaud Capuçon m’a affirmé qu’il était devenu musicien à cause du ‘Grand Echiquier’ et des musiciens qu’il y avait vu jouer.” L’émission lui avait en effet permis de rencontrer tous ses “maîtres en musique : Menuhin, Karajan, Rubinstein, mais aussi la violoniste Anne-Sophie Mutter et le violoncelliste Yo-Yo Ma lorsqu’ils n’avaient que 12 ans”. Avec Barbara, Brassens, Ferré et Ferrat... tous adeptes du partage des arts.
D’un naturel courtois, Jacques Chancel n’adressait aucun coup de griffe mais certaines phrases étaient sans équivoque sur son opinion d’homme et de téléspectateur. “Ces nouveaux animateurs, je n’ai pas toujours besoin de les aimer mais j’ai besoin de reconnaître leur talent.” Grand chantre de l’errance, il la pratiquait avec délectation dans ce dictionnaire où il bondit d’un souvenir à un autre, avec l’aisance et la légèreté du sage.
Dans son interview accordée à Isabelle Monnart, il revient notamment sur un événement qui a marqué sa vie lors de sa participation à la guerre d'Indochine : 










L'AVENIR.NET


Fermeture de Ford Genk




Ford Genk: une centaine d’ouvriers en Justice pour être reconnus comme employés

Ford Genk: une centaine d’ouvriers en Justice pour être reconnus comme employés




Les deux dernières voitures fabriquées à Ford Genk seront offertes

La protestation d’octobre 2012, lors de l’annonce de la fermeture fin 2014.

Les deux dernières voitures fabriquées à l’usine de Ford Genk seront offertes. Il s’agit d’une S-Max et d’une Galaxy.

La Ville de Genk et le centre d’accompagnement pour moins-valides Ter Heide recevront respectivement une S-Max et une Galaxy. Les collaborateurs de l’usine y apposeront leur signature.
La direction a prévu d’organiser une cérémonie lors de la sortie des deux dernières voitures des lignes de montage. Les travailleurs y apposeront leur signature sur un revêtement protecteur. Les voitures seront ensuite offertes.
La ville de Genk recevra une S-Max pour son soutien à Ford durant des années. La dernière Galaxy sera donnée à Ter Heide, un centre pour moins-valides. On ne sait pas encore quelles actions sont prévues pour les travailleurs les 18 et 19 décembre.

Dernier hommage ce vendredi à la reine Fabiola avec des funérailles nationales en la cathédrale St Michel et Gudule, à Bruxelles. La cérémonie célébrée par le cardinal Daneels a durée environ deux heures. Elle a été suivie par une cérémonie plus sobre et plus simple à l'église Notre-Dame de Laeken où se trouve la crypte royale dans laquelle repose désormais l'ancienne reine Fabiola.



Comme l'a souhaité la reine Fabiola dans ses dernières volontés, la messe de funérailles célébrée en la cathédrale des Saints Michel et Gudule a été placée sous le signe de la "simplicité" et de la "joie". Plusieurs moments de la cérémonie ont reflété la personnalité de la Reine défunte, à l'instar des textes et des chants qui ont tous été choisis par la souveraine.
Le cortège a quitté le Palais Royal vers 9h30 pour se rendre en la cathédrale. Deux kilomètres de parcours pour le cortège encadré par l’Escorte Royale à Cheval, 130 chevaux au total.


Le départ du Palais Royal
Le départ du Palais Royal - RTBF
Le départ du Palais Royal
Le départ du Palais Royal - RTBF
Le départ du Palais Royal
Le départ du Palais Royal - RTBF
L'arrivée du cortège à la cathédrale St Michel et Gudule avec une haie d'honneur de 30 officiers-élèves et des cadres de l’Ecole Royale Militaire disposée sur les marches de l’escalier d’honneur :
RTBF
RTBF - © Tous droits réservés
RTBF
RTBF - © Tous droits réservés
La haie d'honneur
La haie d'honneur - RTBF


A 10h00 précises, sur un air de Bach, le cercueil blanc de la reine Fabiola est entré dans la cathédrale des Saints Michel et Gudule, précédant la famille royale, visiblement émue. Le choix du cercueil reflétait l'espérance de la reine Fabiola. Elle avait déjà opté pour cette couleur lors des funérailles de son époux, le roi Baudouin, en 1993.
Quelques 1300 assistaient à ces funérailles, dont environ 200 citoyens invités après s'être inscrits auprès du ministère de l'intérieur (il y a eu jusqu'à 5000 inscriptions).
Dans l'assemblée, la famille royale espagnole était largement représentée. On pouvait reconnaître plusieurs personnalités du gotha européen et mondial dont la famille grand-ducale, le roi Juan carlos et la reine Sophie d'Espagne, le prince Hans-Adam du Liechtenstein, la princesse Beatrix des Pays-Bas ou encore les souverains de Suède et de Norvège et la reine Margret II du Danemark. Le prince Moulay Rachid représentait pour sa part le Maroc.
On notera toutefois l'absence remarquée de la couronne britannique. Si la reine Elisabeth 2 se déplace très rarement, elle envoie habituellement un représentant. Ce qui n'a pas été le cas.
Etonnant aussi, la présence de la princesse thaïlandaise Sirindhom qui avait fait le déplacement, tout comme l'impératrice Michiko du Japon.
Le Premier ministre Charles Michel, lui aussi frappé par le deuil dans sa famille, a assisté à la cérémonie. Johan Van Overtveldt (N-VA) était le seul ministre fédéral absent. Les secrétaires d'Etat n'étaient pas présents.
Le cercueil reposait à même le sol conformément au souhait de la cinquième Reine de Belgique, un voeu d'humilité.
Albert II était vêtu de noir avec une touche de blanc, conformément à la couleur choisie par la reine Fabiola.
La messe s'est tenue en plusieurs langues: néerlandais, français, allemand, anglais et espagnol.

.


Albert 2 et Paola s'inclinant devant le cercueil de la reine Fabiola
Albert 2 et Paola s'inclinant devant le cercueil de la reine Fabiola - RTBF
Monseigneur Léonard
Monseigneur Léonard - RTBF
Le cercueil de Fabiola au pied de l'autel
Le cercueil de Fabiola au pied de l'autel - RTBF

Le Cardinal Danneels s'est également penché sur l'importance de la foi catholique dans la vie de la souveraine. Un rôle notamment prépondérant lors du décès du roi Baudouin en 1993. "La foi de Fabiola a mûri comme une grappe de raisin au soleil de l'automne", selon Mgr Danneels."Elle voulait toujours se rapprocher de Dieu", a-t-il poursuivi. "Elle vivait comme si elle avait un accès au monde de Dieu et de ses saints. La mort n'était, pour elle, pas une fin en soi, mais un passage."Mgr Danneels a qualifié la foi de la souveraine comme "allant de soi", "naturelle".Dans son homélie, Mgr Danneels a rendu hommage à la personnalité de la souveraine: "Notre peuple est devenu son peuple. Elle n'avait pas d'enfants, mais elle en a accueilli beaucoup en nous acceptant."
La princesse Elisabeth était la première à lire les intentions en néerlandais, suivie par le prince Gabriel, le prince Guillaume de Luxembourg en allemand, le prince Amedeo, la princesse Louise en anglais et une cousine espagnole de la reine Fabiola. Des discours rendus encore une fois en plusieurs langues, en hommage aux langues parlées par la souveraine.
Fabiola avec Baudouin, le couple inséparable mis à l'honneur par Daneels - RTBF
Après les intentions, l'arrivée de José Van Dam pendant la communion a constitué l'un des moments forts de la cérémonie. Sur Bach et Schubert, le chanteur lyrique, également très proche de la famille royale, a capté l'assemblée.

José Van Dam
José Van Dam - RTBF
RTBF
RTBF - © Tous droits réservés
RTBF
RTBF - © Tous droits réservés



Surprise avec cet hommage rendu à Fabiola qui aimait les castagnettes par une de ses nièces, la marquise Blanca de Ahumada, accompagnée d'une chorale originaire du pays natal de la reine Fabiola, El coro Rociero de Vilvorde :
Hommage surprise
Hommage surprise - RTBF
La marquise Blanca de Ahumada jouant des castagnettes
La marquise Blanca de Ahumada jouant des castagnettes - RTBF
Hommage surprise
Hommage surprise - RTBF

Le départ du cercueil pour Notre-Dame de Laeken qui abrite la crypte royale



RTBF - © Tous droits réservés
Siegfried Bracke (N-VA) s'est dit touché par la cérémonie religieuse.

Dernier adieu de la Reine à Laeken, en petit comité

Après la messe de funérailles célébrée à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule, un court office s'est tenu en petit comité en l'église Notre-Dame de Laeken vers 12h30. Les familles royales belge et grand-ducale ainsi que des proches de la défunte et des paroissiens de l'église se sont réunis autour du cercueil blanc de la reine Fabiola, posé à même le sol selon ses dernières volontés.
L'église Notre-Dame de Laeken
L'église Notre-Dame de Laeken - RTBF
L'arrivée devant l'église de Laeken
L'arrivée devant l'église de Laeken - RTBF
L'arrivée devant l'église de Laeken
L'arrivée devant l'église de Laeken - RTB
L'arrivée à l'église Notre-Dame de Laeken 
Cérémonie plus simple à l'église de Laeken - RTBF
La célébration du dernier adieu était présidée par monseigneur Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles.A la demande expresse de la reine Fabiola, la liturgie s'est terminée par la bénédiction de Pâques, signe d'espérance et de croyance en la résurrection.
Paola et Albert 2
Paola et Albert 2 - RTBF
Philippe et Mathilde
Philippe et Mathilde - RTBF
Monseigneur Kockerols
Monseigneur Kockerols - RTBF

La dernière demeure de Fabiola - RTBF



La Libre.be

Manifestation nationale: 50 à 60 policiers blessés (IMAGES)


JB M. ET N. B. AVEC BELGA Publié le - Mis à jour le 


BELGIQUE
L'atmosphère fut brûlante ce jeudi à la Manifestation nationale. Si elle fut une réussite pour les syndicats, avec plus de 100 000 personnes présentes, elle le fut moins sur son bon déroulement: on dénombre en effet de nombreux et violents incidents. Selon des informations de nos confrères de la Dernière Heure, pas moins d'une cinquantaine à soixantaine de policiers ont été blessés dont certains on ne peut plus sérieusement. "Deux policiers ont été gravement blessés au cours de la manifestation. Ils ont tous deux essuyé un jet de pavé à la tête et ont dû être recousus. Chacun d'entre eux a reçu une trentaine de points de suture", a indiqué Christian De Coninck, porte-parole de la zone de police Bruxelles Capitale / Ixelles. 
En fin de manifestation, la police a chargé la foule afin de disperser plusieurs centaines de manifestants qui s'étaient rassemblés entre la Porte de Hal et la gare de Bruxelles-Midi, a constaté l'agence Belga. Des incidents se sont déclarés à l'issue de la manifestation nationale et plusieurs véhicules ont été incendiés. Un noyau de plusieurs centaines de manifestants a continué à affronter les forces de l'ordre, qui ont utilisé du gaz lacrymogène et des arroseuses. Vers 16h, la police a finalement chargé pour disperser la foule, sans faire de distinction entre les casseurs et les autres personnes présentes.
Les manifestants se sont réfugiés sur l'avenue de Stalingrad, bloquée par un cordon policier, mais une centaine de personnes se trouvent toujours sur le Boulevard de Midi, cette fois à hauteur de la gare de Bruxelles-Midi.
De nombreux débris jonchent la chaussée et les dégâts sont importants.
Plusieurs syndicalistes interrogés ont déploré ces incidents qu'ils estiment "contre-productifs". Selon eux, des anarchistes et les dockers d'Anvers sont à la base des violences.Cet après-midi, les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes et des pompes à eau lors d'une confrontation avec les manifestants à la gare du Midi, où des pavés ont été jetés. Des arrestations ont été effectuées.
Un journaliste de La DH signale sur Twitter que "le quartier de la porte de Hal est démonté".
En outre, quelques voitures civiles ont été dégradées et des poubelles sont en feu.
Voir l'image sur Twitter

Voir l'image sur Twitter

Voir l'image sur Twitter

Voir l'image sur Twitter


Previous


Previous
Next

  • Voir l'image sur Twitter

    Voir l'image sur Twitter

    Voir l'image sur Twitter

    Entre 50 et 60 policiers blessés
    Une trentaine d'arrestations parmi les manifestants sont à dénombrer. Selon les informations de nos confrères de La Dernière Heure/Les Sports, pas moins d'une cinquantaine à soixantaine de policiers ont été blessés dont certains on ne peut plus sérieusement. "Deux policiers ont été gravement blessés au cours de la manifestation. Ils ont tous deux essuyé un jet de pavé à la tête et ont dû être recousus. Chacun d'entre eux a reçu une trentaine de points de suture", a indiqué Christian De Coninck, porte-parole de la zone de police Bruxelles Capitale / Ixelles
    Réseau Stib en difficulté
    La Stib annonce que le trafic est dense sur plusieurs de ses lignes. "Nous nous attendons à une heure de pointe difficile avec beaucoup de retards", prévient la société de transport en commun. La station de prémétro Lemonnier a été fermée jeudi vers 17h15 sur ordre de police après la manifestation nationale, a signalé un porte-parole de la Stib sur Twitter. Les trams 3 et 4 ne s'y arrêtent plus. Les trams 51 et 82 ne roulent plus entre la Gare du Midi et la Porte de Ninove. La police bruxelloise a par ailleurs précisé vers 16h15 que le Boulevard Anspach, où s'est déroulée la manifestation nationale, était rouvert à la circulation entre De Brouckère et la Rue des Riches Claires.
    L'heure de pointe de la soirée se déroule normalement sur les autoroutes autour de Bruxelles et sur les principaux axes de la capitale, annonce jeudi le centre flamand du trafic (Verkeerscentrum Vlaanderen). Les problèmes de circulation générés par la manifestation se concentrent principalement sur la partie sud de la petite ceinture, dont quelques tunnels demeurent fermés.
    Le comité ministériel restreint invitait les représentants des trois syndicats jeudi à 17h00 pour "poursuivre le dialogue", a indiqué le cabinet du Premier ministre Charles Michel.
    Cécile Jodogne dénonce les violences contre les pompiers
    La secrétaire d'État bruxelloise en charge du Service de l'Incendie et de l'Aide Médicale Urgente a fermement dénoncé jeudi les violences exercées contre les pompiers ambulanciers et la dégradation de leur matériel de travail lors de la manifestation nationale. Se disant consternée par les violents incidents survenus à l'encontre des pompiers ambulanciers bruxellois et des services de police, Cécile Jodogne a tenu à rappeler que le droit de manifester était un fondement de la démocratie.
    "Il est cependant regrettable qu'une minorité violente profite de ce droit pour saccager et attaquer. S'en prendre ainsi aux postes médicaux, mis en place pour porter secours immédiatement aux manifestants, est inadmissible", a-t-elle commenté.
    Pour Mme Jodogne, une fois qu'une estimation claire de l'étendue des dégâts et des blessures sera établie, "il faudra prendre des mesures envers les auteurs de ces actes inacceptables".
    La FEB occupée par plus de 150 personnes
    Le siège de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) à Bruxelles a été occupé par plus de 150 militants des Jeunes Organisés et Combatifs (JOC), des Jeunes FGTB, des Jeunes ACV-CSC Bruxelles, de l'USE, des Jeunes Anticapitalistes (JAC) et de l'Union syndicale étudiante (USE) entre autres, a indiqué jeudi Antoine Roisin, porte-parole des JOC. La FEB a confirmé l'occupation mais n'a pas souhaité la commenter. "Nous avons tenu une assemblée et un tribunal symbolique pour juger la FEB qui détruit l'emploi, s'accapare les richesses et détourne la démocratie. L'une des propositions de ce tribunal est de réduire le temps de travail avec maintien de salaire et embauche compensatoire. Quant aux responsables et administrateurs de la FEB, le jury populaire envisage de les condamner aux travaux forcés", a indiqué Antoine Roisin, porte-paroles des JOC.
    "Depuis des années, la FEB et ses membres prêchent l'austérité et la destruction de nos avenirs au nom des profits de leurs actionnaires. Pour l'imposer via leurs relais politiques, ils ont pris en otage la démocratie", a-t-il ajouté.
    Plus de 100.000 participants dans le cortège, selon les syndicats
    Alors que le cortège de la manifestation nationale s'élance dans les rues du centre de Bruxelles, les syndicats évaluent à plus de 100.000 personnes la participation à celle-ci. Les trois organisations (CSC, FGTB et CGSLB) ont par ailleurs indiqué accepter l'invitation de leurs représentants au conseil des ministres restreint qui se tiendra à 17h. La FGTB revendique au moins 60.000 participants, tandis que la CSC indique fournir quelque 50.000 manifestants. La police de Bruxelles a confirmé l'estimation de 100.000 manifestants sur son fil twitter.
    "C'est la mobilisation la plus importante depuis des années", se félicite Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC. "Ce qui me frappe, c'est la présence de personnes qui ne manifestent jamais d'ordinaire."
    Marc Goblet, le secrétaire général de la FGTB, a tenu à rappeler que cette manifestation constituait "un signal fort pour le gouvernement". "Les mesures prévues touchent tout le monde. Le pouvoir d'achat sera mis à mal, tant pour les travailleurs que pour les allocataires sociaux et les petits indépendants."
    Jan Vercamst, le président de la CGSLB, a pour sa part indiqué qu'il était ravi de répondre à l'invitation du Premier ministre, ajoutant que son organisation conservait des contacts avec les partis libéraux et le CD&V. Il a par ailleurs balayé la question communautaire quant à la participation à la manifestation, précisant que 60% des militants CGSLB présents sont néerlandophones.
    Le dispositif de sécurité nécessaire à un événement de cette ampleur est en vigueur, indique la police de Bruxelles. Une vingtaine de membres de la Croix-Rouge de Belgique sont également mobilisés. Les pompiers font savoir que, étant donné la difficulté de passage, des équipes sont en stand-by en cas d'accident.
    Des slogans forts
    Parmi les moments forts de l'événement, plusieurs slogans ne sont pas passés inaperçus. "Michel 1er nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage", stipule un paquet de cigarettes géant porté par des affiliés CSC Metal. "Ici, dumping social" , annonçait ainsi une vaste banderole installée devant l'entrée de la tour GDF Suez.
    Surfant sur la mode des clowns, un membre du syndicat chrétien, avec son nez rouge et son chapeau, signale sur sa pancarte: "Je suis un clown triste, un plat de misère pour nous", renvoyant vers le site internet du même nom unplatdemisere.be.
    Et en Flandre? Ils travaillent selon le Voka...
    Dans près de 90% des entreprises du Nord du pays, tous les employés sont sur leur lieu de travail ce jeudi 6 novembre selon la Voka. Dans un communiqué, le réseau des entreprises flamandes annonce que la plupart des travailleurs du secteur privé ont décidé de poursuivre normalement leur activité malgré la manifestation nationale dans les rues de la capitale.
    La Voka apporte, en outre, quelques précisions sur les 10% d'entreprises où les effectifs ne sont pas au complet. Dans l'immense majorité de celles-ci, moins de 10% des collaborateurs sont absents. Parmi les plus de 1.000 entreprises flamandes évoquées par la Voka, il y en a seulement 10 où plus de 30% du personnel ne s'est pas présenté sur son lieu de travail ce matin.
    Le patron des patrons, Jo Libeer, exprime sa gratitude aux 1,6 millions de salariés "qui travaillent aujourd'hui pour préserver notre prospérité."
    "Les objectifs avoués de la manifestation reposent sur une déformation de grande ampleur de la réalité"
    Les objectifs avoués de la manifestation "reposent sur une déformation de grande ampleur de la réalité", estime jeudi l'Union wallonne des Entreprises (UWE) dans un communiqué. "Il s'agit, dans le programme gouvernemental, de préserver un modèle social et non de le mettre à mal. Et la marge de manœuvre est très réduite, contrairement à ce que prétendent les syndicats et les opposants politiques", analyse l'UWE. Cette dernière déplore en outre que cette manifestation, de même que les quatre journées de grève prévues, n'a pas été précédée de la moindre concertation, ni avec le gouvernement ni avec les employeurs.









    http://www.leparisien.fr/


    Mort à 89 ans de Lauren Bacall : 

    Hollywood à nouveau en deuil

    Hollywood, le 5mars 2006.Lauren Bacall sur la scène de la cérémonie des Oscars, lors d'un hommage au Film Noir.L'actrice américaine est décédée mardi à New York à l'âge de 89 ans, AFP PHOTO / Timothy A. CLARY / Files

    Alors qu'il vient d'apprendre la mort de Robin Williams, retrouvé pendu chez lui lundi, le  américain est à nouveau endeuillé. L'actrice  Lauren Bacall, légende de l'âge d'or d'Hollywood, qui avait formé avec Humphrey Bogart un couple mythique, est décédée mardi à New York à l'âge de 89 ans.
    «C'est avec un profond chagrin mais avec beaucoup de gratitude pour sa vie incroyable que nous confirmons le décès de Lauren Bacall», a indiqué mardi soir la famille Bogart sur son compte Twitter, @HumphreyBogart. 
    Citant un membre de sa famille, le site TMZ, spécialisé dans la vie des célébrités, a précisé que l'actrice, à la voix et au regard bleu envoûtant inoubliables, était décédée chez elle à New York «d'un accident cardio-vasculaire massif». Elle habitait le Dakota, célèbre immeuble en bordure de Central Park.

    La Une de Harper's Bazaar à 19 ans 
    Un regard bleu glacé à faire baisser les yeux, une voix rauque à faire trembler, une moue boudeuse, elle incarnait la femme fatale hollywoodienne par excellence. Celle qui était surnommée «The Look», avait captivé le grand public dès son premier rôle dans «Le port de l'angoisse», de Howard Hawks. Elle avait attribué ce regard par en-dessous au trac: «Je tremblais tellement de nervosité que la seule manière de tenir ma tête stable était de baisser mon menton pratiquement jusqu'à ma poitrine et de lever les yeux».
    Née le 16 septembre 1924 à New York, Betty Joan Perske de son vrai nom est la fille unique d'immigrants juifs roumano-polonais, de la famille de l'ancien président israélien Shimon Peres. Lorsqu'elle a six ans, ses parents divorcent et elle vit avec sa mère, secrétaire, qui «par son immense amour pour moi, m'a persuadée que je pouvais conquérir le monde».
    Une photo de l'actrice exposée lors d'une vente aux enchères à Los Angeles en 2011. AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS

    Avec sa silhouette longiligne, sa chevelure crantée et sa classe folle, elle a d'abord conquis l'univers du papier glacé, faisant même la couverture du prestigieux magazine de mode Harper's Bazaar en 1943. C'est grâce à cette photo qu'elle a été remarquée par la femme du cinéaste Howard Hawks, lequel lui offre ensuite à 19 ans de partager l'affiche du «Port de l'angoisse»avec celui qui était déjà une star confirmée: Humphrey Bogart, 44 ans. 
    Lors d'une scène culte, elle lui intime: «Vous n'avez pas à jouer avec moi, Steve. (...) Si vous avez besoin de moi, vous n'avez qu'à siffler. Vous savez siffler, Steve ? Vous rapprochez vos lèvres comme ça, et vous soufflez». Dans le même film, elle chantait d'une voix grave dans un long fourreau noir «How little we know» devant un Bogart sourire aux lèvres, le vampe en allumant une cigarette... Ce fut le coup de foudre.
    VIDEO. Les grandes scènes de Lauren Bacall et Humphrey Bogart


    Ils se marièrent et incarnèrent l'un des couples de cinéma les plus mythiques et le glamour hollywoodien à son summum jusqu'à la mort de Bogart en 1957. Ils se sont encore retrouvés à l'écran grâce à Howard Hawks dans «Le grand sommeil», puis dans «Les passagers de la nuit» de Delmer Daves, et «Key Largo» de John Huston. Le couple a eu deux enfants, Bacall parlant plus tard d'avoir à l'époque fait passer la carrière de son époux avant la sienne. «Vous faites des choix dans la vie». Elle a eu un troisième enfant avec son second époux, Jason Robards, dont elle s'est séparée en 1969.

    Une apparition dans «Les Soprano»
    Parmi ses autres grands rôles, Bacall avait notamment rivalisé de sex-appeal avec l'autre ultime «Blonde», Marilyn Monroe, dans «Comment épouser un millionnaire» (1953). Sa carrière s'est poursuivie sur soixante ans, la menant sur les plateaux de réalisateurs aussi variés que Sidney Lumet («Le crime de l'Orient Express», 1974), Robert Altman («Prêt-à-porter», 1994) ou Lars Von Trier («Dogville», 2003 et «Manderlay» en 2005). En 2006, elle apparaissait encore dans la série culte «Les soprano», elle a de nombreuses fois foulé les planches de Broadway et d'ailleurs, jouant notamment dans «Doux oiseau de jeunesse» de Tennessee Williams.



    Au-delà du grand écran, Bacall s'est faite connaître par l'activisme politique qu'elle partageait avec Bogart. Elle avait participé à ses côtés au «Comité pour le Premier amendement» pour protester contre le McCarthysme et la mise à l'écart des cinéastes soupçonnés de communisme, notamment les «Dix de Hollywood» («Hollywood Ten»). Elle se revendiquait férocement démocrate, libérale, et même «anti-républicaine». Connue pour son esprit acerbe, certaines de ses répliques à la ville sont restées aussi célèbres que celles à l'écran: «Nous vivons dans un âge de médiocrité», «Trouvez-moi un homme assez intéressant pour que je dîne avec lui et je serai heureuse», «Une femme n'est pas complète sans un homme. Mais où trouvez-vous un homme, un vrai, ces jours-ci ?».
    Celle qui n'a jamais décroché d'Oscar, à part celui qui honore l'ensemble de sa carrière en 2009, refusait d'être une légende, et voulait rester dans le présent. «Je ne suis pas une has-been, je suis une qui-sera».

    VIDEO. 1989 : Lauren Bacall s'exprime en français sur Antenne 2







    La lettre touchante de Zelda sur la mort de son père Robin Williams: "Il était chaleureux, même dans ses moments les plus sombres"

    Zelda Williams, la fille de l’acteur américain Robin Williams, a dévoilé un communiqué pour le moins touchant sur son blog concernant le décès de son père. La jeune fille, qui a fêté ses 25 ans le 31 juillet dernier, a refusé de parler à la presse, laissant ce simple communiqué comme témoignage de sa tristesse.




    
Zelda et Robin Williams, le 9 novembre 2009 à Los Angeles.
    Zelda et Robin Williams, le 9 novembre 2009 à Los Angeles


    Zelda Williams, qui a reçu ce prénom suite au jeu vidéo « The Legend of Zelda » qui fait le bonheur des fans de jeux vidéo depuis 1986, est restée discrète depuis l’annonce du décès de son père Robin Williams. La jeune fille, actrice à ses heures perdues et ambassadrice pour Nintendo, a tout de même accepté de délivrer un communiqué sur ce moment difficile pour elle et sa famille. Il a été délivré sur son blog.
    « Ma famille est toujours restée discrète à propos du temps passé ensemble. C’est notre manière de garder quelque chose pour nous, avec un homme que nous avons partagé avec le monde entier », commence-t-elle. « Mais maintenant, c’est parti, et je me sens privée d’une partie de moi. Ma dernière journée avec lui fut son anniversaire (NDLR : le 21 juillet), et je serai toujours reconnaissante que mes frères et moi avons pu passer du temps avec lui, partager des cadeaux et rire ensemble. »
    « Il a toujours été chaleureux, même dans ses moments les plus sombres », continue-t-elle. « Même si je ne comprendrai jamais, jamais comment il a pu être tant aimé et ne pas trouver assez d’amour pour rester, il y a un léger réconfort à savoir que notre perte, en partie, est partagée avec des millions de personnes. Cela n’aide pas la douleur mais au moins c’est un fardeau que d’innombrables savent que nous portons, et tant de personnes nous ont permis d’alléger cette lourde charge. Merci pour cela ».
    « À ceux qu’il a touchés, qui envoient des mots gentils, je sais que l’une de ses choses favorites était de vous faire tous rire. À ceux qui envoient des mots négatifs, je sais qu’une toute petite partie de lui envoie une nuée de pigeons vers votre maison pour faire caca sur votre voiture. Juste après l’avoir lavée. Après tout, il adorait rire aussi ».
    « Papa était, est et sera toujours l’une des plus gentilles, généreuses et douces âmes que je connaisse, et s’il y a quelques choses dont je suis sûre actuellement, l’une d’entre elles est que, pas seulement mon monde, mais le monde entier est désormais plus sombre, moins coloré et moins rempli de rires en son absence. Nous allons juste travailler deux fois plus pour le remplir à nouveau », conclut Zelda.





    Un morceau de l'avion qui s'est écrasé prè de Téhéran faisant 38 morts est soulevé par une grue. - Behrouz  Mehri - AFP

    Iran: 

    39 morts dans l'accident 

    d'un avion à Téhéran


    Trente-neuf personnes ont été tuées dimanche dans le crash d'un avion peu après son décollage de l'aéroport de Mehrabad, dans le sud de Téhéran, venant rallonger la liste des catastrophes aériennes survenues ces derniers mois à travers le monde.
    L'Antonov 140, appartenant à une compagnie iranienne, effectuait une liaison interne entre Téhéran et la ville de Tabass (est). Il s'est écrasé à 09H18 locales (04H48 GMT) dans le quartier résidentiel d'Azadi, un secteur réservé aux militaires et leurs familles situé à moins de cinq kilomètres de l'aéroport.
    "Il y avait 40 passagers et 8 membres d'équipage à bord de l'avion de la compagnie Sepahan", a déclaré le vice-ministre des Transports Ahmad Majidi. Selon le dernier bilan officiel, 39 personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans l'accident.
    Après le crash, le président iranien Hassan Rohani a ordonné l'arrêt de tous les vols d'Antonov 140 construits en Iran.
    "Le président a demandé au ministre des Transport un rapport complet et en attendant a ordonné l'arrêt de tous les vols de ce type d'avion et le respect des règles de sécurité dans tous les vols", a rapporté l'agence Irna.
    En 2009, le premier modèle de l'avion Antonov 140 s'était écrasé à Ispahan alors qu'il effectuait un vol d'essai. Mais depuis, l'Antonov 140 est utilisé pour de nombreuses liaisons intérieures.
    Selon la télévision d'Etat, l'Iran possède neuf Antonov 140 dont celui qui vient de s'écraser à Téhéran.
    "L'avion s'est écrasé sur des arbres, il n'y pas de victimes au sol", a déclaré Alireza Jahanguirian, chef de l'Organisation de l'aviation civile, cité par l'agence Fars.
    Le pilote a évité de justesse les immeubles et un marché bondé, avant de s'écraser et percuter le mur en béton d'une caserne de l'armée de l'air.
    - 'Une scène terrible' -
    "C'était une scène terrible. La queue de l'avion est tombée sur une route", a raconté un témoin cité par l'agence Fars. "Heureusement, l'avion s'est écrasé à 500 mètres d'un marché, s'il était tombé sur le marché, il y aurait eu plein de morts".
    La télévision d'Etat a montré des images de l'avion complètement calciné, avec des parties de l'appareil éparpillées dans les environs.
    "Je circulais à moto et j'ai entendu un énorme bruit derrière moi. Lorsque j'ai regardé, j'ai vu un avion qui venait sur moi. Je me suis jeté à terre et l'avion a percuté le mur en béton", a raconté un témoin à la télévision.
    "Je suis moi-même un militaire. Avec d'autres personnes, nous avons accouru pour sauver les passagers, mais il y a eu deux ou trois fortes explosions et un énorme feu", a-t-il ajouté.
    Le dernier accident aérien important en Iran remontait à janvier 2011 lorsqu'un avion civil s'était écrasé dans le nord du pays faisant près de 80 morts.
    Les sanctions imposées par les Etats-Unis et les pays européens en raison du programme nucléaire controversé de Téhéran empêchaient jusqu'à récemment l'Iran d'acheter des pièces de rechange ou des avions occidentaux pour renouveler sa flotte civile, dans un état vétuste.
    Dans le cadre de l'accord nucléaire conclu entre l'Iran et les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne), et en vigueur depuis janvier 2014, les pays occidentaux ont accepté de vendre à l'Iran des pièces de rechange pour sa flotte civile.
    Pour ses vols intérieurs, l'Iran s'est lancé dans la construction d'avions de type russe ou ukrainien, notamment des Antonov 140.
    Depuis début 2014, cinq catastrophes ont touché le transport aérien civil faisant plus de 750 victimes, notamment dans le crash d'un avion de la Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine et celui d'Air Algérie au Sahel, tous deux survenus le mois dernier.






    Air Algérie : 

    54 Français parmi les morts, 

    selon un bilan définitif




    54 Français se trouvent parmi les victimes, a déclaré Laurent Fabius, alors qu'une équipe d'enquêteurs français est attendue, notamment pour identifier les corps. Revivez les événements de la journée.


    Des soldats français près de l'épave du vol AH5017 d'Air Algérie, le 24 juillet 2014. (ECPAD/AFP)




    54 Français se trouvent parmi les victimes, a déclaré Laurent Fabius, alors qu'une équipe d'enquêteurs français est attendue, notamment pour identifier les corps. Revivez les événements de la journée.


    Des soldats français près de l'épave du vol AH5017 d'Air Algérie, le 24 juillet 2014. (ECPAD/AFP)




    21h - François Hollande rencontrera les familles des victimes samedi après-midi
    Cette rencontre aura lieu à 15 heures en présence de plusieurs ministres du gouvernement, dont Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, et celui de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, sera également présent, ainsi que le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Frédéric Cuvillier, et la secrétaire d'Etat chargée notamment des Français de l'étranger, Fleur Pellerin.
    Des personnalités étrangères seront également là "pour soutenir les familles des victimes françaises": Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères, ainsi que Djibril Bassole, le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, et Amar Bendjama, l'ambassadeur d'Algérie à Paris.
    20h40 - 20 gendarmes et policiers partent pour le Mali
    Vingt gendarmes et policiers, dont cinq enquêteurs de la gendarmerie des transports aériens (GTA), se préparent à partir ce soir, vers 21h30, de la base de Villacoublay (Yvelines) pour les lieux de l'accident.
    Ils doivent mener l'enquête et identifier les victimes, a précisé la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), celle-ci ayant été saisie par le parquet de Paris "dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte (jeudi) pour homicide involontaire".
    19h40 - Les corps identifiés à partir de leurs dents
    Des spécialiste de l'ondontologie médico-légale vont aider les enquêteurs à identifier les corps des victimes sur place à partir de leurs dents, rapporte le colonel Touron directeur adjoint de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).
    "Il s'agira de donner un nom à une victime dont le corps peut être plus ou moins dégradé", notamment grâce aux empreintes dentaires, explique le colonel Patrick Touron.
    17h10 - Un jeune de 16 ans, confié aux services sociaux, parmi les victimes
    Un adolescent de 16 ans de la région parisienne, en mission de solidarité au Burkina Faso, fait partie des 54 Français qui ont péri dans le crash.
    "C'est avec une profonde douleur que je viens d'apprendre le décès de Calvin, 16 ans, dans le crash", déclare le président du conseil général.
    Le jeune homme avait été confié à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) en janvier dernier, peu après l'emménagement de sa famille dans ce département de la région parisienne, selon ce texte.
    16h50 - Des enquêteurs de plusieurs pays
    L'enquête va associer autorités et enquêteurs de plusieurs pays concernés. Les présidents français et malien se sont entretenus au téléphone et ont convenus, à la demande du Mali, de "travailler en étroite coopération".
    "L'enquête sera conduite en concertation étroite avec les autorités maliennes, burkinabé, algériennes et espagnoles", a expliqué Laurent Fabius.
    "Le Liban, le Burkina, le Canada, le Chili, le Luxembourg et la Roumanie, dont des ressortissants comptent parmi les victimes, nous ont adressé des demandes d'assistance. Elles seront bien sûr honorées", a-t-il ajouté.
    16h20 - Un couple d'hôteliers à Ouagadougou parmi les victimes
    Un couple de Français originaires du petit village de Tréville dans l'Aude et propriétaires d'un hôtel-restaurant à Ouagadougou fait partie des 118 victimes du crash.
    16h - Dix personnes d'une même famille de Rhône-Alpes se trouvaient dans l'avion
    Dix personnes d'une même famille originaire de Rhône-Alpes sont mortes dans l'accident. Des membres de la famille Reynaud habitant à Lorette (Loire), Lyon, Gex (Ain) et Chambéry (Savoie) étaient passagers du vol qui s'est écrasé, indiquent les maires de deux communes de l'Ain et de la Loire, ainsi que des proches, confirmant des informations du "Progrès" et du "Dauphiné Libéré".
    15h50 - Minute de silence à Bastia
    Une minute de silence en hommage aux victimes de l'accident est observée à Bastia à l'ouverture d'une réunion présidée par la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal. La ministre qui devait ensuite se rendre dans le Cap Corse, écourte sa visite pour regagner Paris dès la fin de la réunion.
    15h35 - Les familles associées aux résultats de l'enquête
    Frédéric Cuvillier s'engage à ce que les familles des victimes soient associées aux résultats de l'enquête. 

    15h30 - "Pas de personnes suspectes" enregistrées à bord
    Il n'y avait pas "de personnes suspectes" enregistrées à bord de l'avion, déclare à Ouagadougou la secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, Fleur Pellerin.
    "D'après les enquêtes menées à la fois par les autorités burkinabè et par ce que nous savons côté français, il n'y avait pas de personnes suspectes parmi les personnes enregistrées à bord. Mais, pour avoir des certitudes, il faudra attendre que l'enquête puisse se dérouler sur place", ajoute Fleur Pellerin à l'issue d'une réunion de la cellule de crise mise en place au Burkina Faso.
    15h15 - 54 Français parmi les victimes
    Le ministre des Affaires étrangères annonce que 54 Français, y compris les binationaux, se trouvent parmi les victimes.
    15h10 -  Conférence de presse au Quai d'Orsay
    Laurent Fabius annonce la mise en place de cellules d'accueils pour les familles des passagers. Toutes les familles concernées ont été contactées, affirme le ministre des Affaires étrangères.
    Les recherches sur place ont commencé. Les dépouilles des victimes seront ramenées à Gao avant d'être rendues à leurs familles.
    Une enquête préliminaire pour homicide involontaire est engagée.
    Laurent Fabius exprime aux familles et à leurs proches la solidarité totale de la nation.
    15h05 - France 2 déprogramme un film sur le détournement d'un avion
    France 2 décide de déprogrammer dimanche soir le film "Low cost" sur un détournement d'avion, suite aux récents crashes d'appareils dont celui d'Air Algérie. La chaîne publique a annoncé revoir sa programmation "en raison de l'actualité".
    14h45 - 21 gendarmes et policiers envoyés sur place
    Vingt-et-un gendarmes, dont six enquêteurs de la gendarmerie des transports aériens (GTA), et policiers seront sur les lieux du crash "dans les prochaines heures".
    Ils doivent mener l'enquête et identifier les victimes, a précisé la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), celle-ci ayant été saisie par le parquet de Paris "dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte (jeudi) pour homicide involontaire".
    13h - Des premières images du site du crash
    France 2 diffuse les premières images du site du crash du vol d'Air Algérieen filmant le film fait par un soldat Burkinabé. Selon le général en charge des forces du Burkina Faso, qui présente la vidéo aux journalistes, les débris de l'avion "sont très dispersés" sur près de "500 mètres", ce qui a rendu "les recherches très difficiles".
    12h30 - 21 gendarmes français en route pour le Mali
    Selon France Info, 21 gendarmes français sont sur le point de partir pour le Mali. Six hommes de la gendarmerie des transports aériens (GTA), qui seront en charge de l'enquête, et 15 gendarmes, pour la parti identification des victimes.
    12h15 - "Ils disent qu'il était en feu quand il est tombé"
    De nouveaux témoignages du crash de l'avion d'Air Algérie sont recueillis. Louis Berthaud, responsable local de Gossi, interrogé par Reuters, explique que des gardiens de troupeaux près du village de Hamni-Ganda ont assisté au crash, comme le rapporte "Le Monde".  
    "Ils étaient dans la brousse et ont vu l'avion tomber", raconte Louis Berthaud. "C'était sans doute une tempête et il a été frappé par la foudre. Ils disent qu'il était en feu quand il est tombé, avant de s'écraser ."
    11h50 - Un étudiant roubaisien parmi les passagers
    Bakary Diallo, espoir du cinéma malien et ancien étudiant du Fresnoy, figure parmi les passagers du vol Ouagadougou-Alger, annonce La Voix du Nord.
    11h45 - Une boîte noire retrouvée
    "Une boîte noire a été récupérée et acheminée vers Gao", dans le nord du Mali, par les militaires français qui ont sécurisé la zone, annonce François Hollande à l'issue de la réunion de crise à l'Elysée, précisant que toutes les hypothèses, notamment climatiques, sont étudiées pour expliquer ce crash.
    11h40 - Sept personnes d'une famille de Rouans se trouvait à bord
    Une famille de sept personnes originaire de Rouans, près de Nantes, se trouvait à bord de l'avion. France3 Pays-de-la-Loire a recueilli le témoignage du frère d'une des victimes : "Il y avait mon frère, sa femme et leurs quatre enfants plus un neveu, le fils de ma sœur."
    11h25 - L'avion transportait 118 personnes
    L'Elysée revoit le nombre des personnes à bord de l'avion d'Air Algérie : ils étaient 118 et non 116 comme cela avait été annoncé plus tôt.
    11h20 - Nouvelle réunion de crise samedi matin à l'Elysée
    François Hollande présidera une nouvelle réunion samedi à 10h à l'Elysée pour faire le point sur le crash de l'avion d'Air Algérie. Cette troisième réunion se déroulera "dans le même format" que les précédentes avec notamment autour du chef de l'Etat le Premier ministre, Manuel Valls, et les ministres concernés.
    10h55 - François Hollande : "Il n'y a, hélas, aucun survivant"
    A l'issue de la réunion de crise à l'Elysée, François Hollande confirme qu''"il n'y a hélas aucun survivant". Il adresse un message de soutien aux familles des victimes. Le chef de l'Etat a aussi confirmé que les premiers militaires français sont arrivés sur le site. 
    10h45 - Des militaires français sont sur le lieu du crash
    Partis de Gao par la route durant la nuit, les premiers militaires français sont arrivés dans la zone du nord Mali où s'est écrasé l'avion pour sécuriser le site. Le ministère de la Défense précise qu'une centaine d'hommes à bord d'une trentaine de véhicules avaient quitté Gao durant la nuit, dès que l'épave de l'appareil a été localisée par un drone Reaper de l'armée française.
    9h50 - La réunion de crise à l'Elysée
    Une nouvelle réunion de crise présidée par François Hollande se tient à l'Elysée. Commencée à 9h, cette réunion est destinée à "faire un point de situation à la lumière de l'ensemble des informations recueillies cette nuit", indique l'entourage du président de la République.
    9h45 - Une famille du Cantal parmi les victimes
    Une famille originaire de la commune de Menet, dans le Cantal, figure parmi les 51 victimes françaises probables du crash, annonce la mairie qui confirme une information du quotidien régional La Montagne. Les parents et leurs deux enfants âgés de 14 et 10 ans revenaient d'un voyage au Burkina-Fasso. La grand-mère maternelle des enfants figurerait également parmi les victimes.
    9h30 - 2014, année noire pour l'aviation civile
    Avec trois catastrophes en une semaine et plus de 700 victimes au cours des sept premiers mois, 2014 s'annonce déjà comme une année noire pour le transport aérien civil.
    9h10 - Pellerin en route pour le Burkina
    "Départ pour le Burkina. Demain aux côtés des proches des disparus", déclare Fleur Pellerin, secrétaire d'Etat au Commerce extérieure sur Twitter.
    9h - "Des traces de pluie et des corps déchiquetés"
    L'agence AP a interrogé un séparatiste touareg, Sidi Ould Brahim, qui explique comment ses hommes ont découvert l'avion "par accident" près de leur camp à la frontière avec le Burkina Faso. "L'avion était brûlé, il y avait des traces de pluie et des corps déchiquetés".
    8h50 - Réunion de crise à l'Elysée
    Manuel Valls, Laurent Fabius, Jean-Yves Le Drian, Bernard Cazeneuve et Frédéric Cuvillier participent à la réunion de crise à l'Elysée qui débute à 9h. François Hollande reporte son déplacement prévu jusqu'à dimanche à La Réunion, à Mayotte et aux Comores. Le chef de l'Etat va "rester à Paris tout le temps nécessaire".
    8h30 - Mise en avant des conditions météorologiques
    Invité de RTL, Bernard Cazeneuve met en avant les conditions météorologiques pour expliquer les causes du crash. "Nous pensons que cet avion s'est abîmé pour des raisons liées aux conditions météorologiques mains aucune hypothèse ne peut être écartée tant que l'enquête n'a pas donné tous ses résultats", affirme le ministre de l'Intérieur.
    8h20 - Un "périmètre assez ramassé"
    Frédéric Cuvillier précise que le site du crash est restreint. "Les débris de l'avion sont concentrés sur un périmètre assez ramassé", explique le secrétaire d'Etat aux Transports. 
    8h15 - "Un tir du sol", une hypothèse "improbable et impossible"
    "Nous écartons un tir du sol", une hypothèse "improbable et impossible", explique le secrétaire d'Etat français aux Transports, Frédéric Cuvillier, sur France 2. Il évoque les "mauvaises conditions météorologiques". "Problème technique, problème météorologique, problème cumulatif... L'enquête devra le déterminer", précise le secrétaire d'Etat.
    8h - "Peu probable" de retrouver des survivants selon Cuvillier
    Invité sur France 2, le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier déclare que "compte tenu de l'état de l'avion, il est fort peu probable, voire exclu de retrouver des survivants".
    7h50 - Une centaine de soldats et trente véhicules en route
    Le détachement militaire envoyé sur le site de l'épave pour "sécuriser la zone", compte une centaine de soldats et trente véhicules, selon un journaliste du "Parisien". Une information confirmée par Frédéric Cuvillier.
    7h40 - L'épave de l'avion repérée par un drone français
    C'est un drone français Reaper qui a identifié la zone où se trouve l'épave de l'avion au Mali, précise Gilles Jarron, porte-parole de l'état-major des armées, sur les ondes RTL. Un hélicoptère français a ensuite pu y accéder "dès que cette zone de crash a été repérée".
    7h30 - Deuil national de 48 heures au Burkina Faso
    Un deuil national de 48 heures a été décrété au Burkina Faso pour rendre hommage 116 victimes du vol AH 5017 d’Air Algérie, parmi lesquels figurent 28 Burkinabè. Les hommes du général Gilbert Diendere, qui gère la cellule de crise à Ouagadougou, poursuivent leurs investigations.
    Les familles des passagers attendent que la lumière soit faite sur les "circonstances réelles" du crash, rapporte RFI.
    7h20 - Aucune hypothèse ne se dégage sur les causes du crash
    "Aujourd'hui même, nous ne pouvons pas établir les causes de ce qui s'est produit", souligne François Hollande.
    Accident ou attentat, "on ne peut pas, on ne doit exclure aucune hypothèse avant d'avoir tous les éléments", affirme le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
    5h30 - L'avion avait demandé de changer de cap
    Selon une source au sein d'Air Algérie, l'appareil "n'était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l'équipage de se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako".
    "Le signal a été perdu après le changement de cap", a-t-elle dit sous couvert d'anonymat.
    5h - Un détachement militaire français sur place
    Un "détachement militaire français a été envoyé sur place pour sécuriser le site et recueillir de premiers éléments d'information", annonce l'Elysée.
    François Hollande "assure les familles et les proches des victimes de toute sa solidarité", conclut le communiqué de l'Elysée.
    Le président français a décidé de "rester à Paris tout le temps nécessaire", reportant sine die son déplacement programmé de vendredi à dimanche à La Réunion, à Mayotte et aux Comores.
    4h30 - Nouvelle réunion de crise à l'Elysée
    Le chef de l'Etat français François Hollande doit présider à 9 heures une nouvelle réunion de crise à laquelle doivent participer le Premier ministre Manuel Valls, et les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian (Défense), Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Frédéric Cuvillier (Transports).
    3h30 - Epave localisée dans le Nord du Mali, en "état désintégré"
    L'avion d'Air Algérie a été localisé dans la région de Gossi, dans le nord du Mali, dans un "état désintégré", selon un communiqué de l'Elysée.
    L'épave disparue a été localisée "à proximité de la frontière du Burkina Faso" et "l'appareil a été clairement identifié malgré son état désintégré", précise la présidence de la République française.
    La ville de Gossi se trouve à environ 100 km au sud-ouest de Gao, la plus grande ville du nord du Mali.
    Sur le web : L'avion disparu d'Air Algérie s'est "probablement écrasé" dit Fabius







    Cora

    Les pertes d'emploi dans la grande distribution classique pas encore compensées

    (Belga) Le secteur de la grande distribution en Belgique ne parvient pas à compenser les nombreuses pertes d'emploi connues ces derniers temps. La numérisation pourrait constituer une solution, mais "la distribution classique a difficile à évoluer vers la digitalisation", constate Pierre-Alexandre Billiet, professeur à Solvay Brussels School of Economics and Management. Cora a annoncé vendredi son intention de supprimer plus de 400 postes en Belgique, un mois après l'annonce d'un plan de transformation chez Delhaize qui pourrait concerner 2.500 travailleurs.
    "Cora est un concept français exporté pendant un certain temps avec succès chez nous. Mais la proximité gagne du terrain aujourd'hui et l'hypermarché classique ne correspond plus réellement aux attentes du consommateur actuel", analyse M. Billiet. "La chaîne est donc amenée à la fois à s'interroger sur sa propre identité et à revoir sa stratégie d'avenir, et doit, dans le même temps, tenir compte d'une tendance d'achat qui a évolué vers une plus grande proximité", ajoute-t-il, précisant qu'à l'heure actuelle l'hypermarché présente un "potentiel de croissance extrêmement limité". 
    La manière dont ce secteur parviendra à exploiter les nouvelles technologies semble déterminante.
    Si les pertes d'emploi dans le canal classique ne peuvent être compensées par des postes qui s'ouvrent dans le commerce en ligne, la distribution connaîtra d'importants problèmes à l'avenir, selon le professeur qui estime à 35% la proportion de chiffre d'affaires généré par un consommateur belge sur internet au profit de sociétés implantées chez nos voisins.
    Pour Comeos, la fédération du commerce et des services, le secteur du commerce en ligne en Belgique est confronté à l'obstacle du coût salarial qui pèse dans chaque étape du processus pour une société développant une activité de vente en ligne. L'absence d'une plate-forme de paiement "transparente et fiable" et le peu de suivi accordé par la police fédérale à la criminalité en ligne comme le phishing ou le piratage de magasins en ligne ne contribuent pas non plus à ce que l'e-commerce évolue dans des conditions favorables. (Belga)







    COUPE DU MONDE 

    (BRESIL)

    La Belgique s'impose devant l'Algérie (2-1)

    A Verviers (Province de Liège) les fans se sont rassemblé(e)s au centre ville




    IMAGES : mediabeofficiel







    ESB à Seraing: 

    63 millions de pertes cumulées 

    depuis en 2009

    La direction d’Engineering Steel Belgium Seraing,a officialisé lors du conseil d’entreprise extraordinaire son intention de fermer l’entreprise qui présente des pertes cumulées de 63 millions depuis sa reprise en 2009 par GMH.Les syndicats se sont vus confirmer le lancement de la phase 1 de la procédure Renault. Les représentants des travailleurs, conseillés par leurs experts, vont prochainement envoyer leurs questions à la direction. Ils espèrent néanmoins trouver un éventuel repreneur.La direction a réaffirmé que cette intention de fermer l’aciérie électrique de Seraing était liée à une conjoncture économique difficile en raison des prix bas du marché mais également d’importants investissements consentis dans la mise aux normes environnementales de l’entreprise, investissements qui n’ont pas été amortis et qui grèvent donc les finances du groupe qui présentaient des pertes de 14 millions en 2012 et de 16 millions en 2013.Les projections à court terme ne sont pas bonnes. L’entreprise ne s’attend pas à engranger des bénéfices avant 2017.L’aciérie électrique avait été construite par le groupe Cockerill en 1972 avant d’être exploitée par Tubemeuse. En 1995, les Américains d’Ellwood devenaient propriétaire avant de revendre l’outil en 2009 à la holding Georgsmarienhütte (GMH) en 2009.ESB produit au départ de mitrailles de l’acier qui fond dans des fours à arc électrique. Le produit fini est utilisé dans le secteur de l’éolien ou du transport ferroviaire.La prochaine réunion est programmée le 26 juin.








    Delhaize: 
    2.500 emplois sont menacés

    L
    e « plan de transformation » annoncé par le groupe Delhaize pourrait avoir un impact sur l’emploi de 2.500 collaborateurs et 14 magasins pourraient ne plus être exploités en gestion propre, a-t-on appris mercredi matin, à l’issue d’un conseil d’entreprise extraordinaire convoqué par la direction.

    Éviter « autant que possible » les licenciements secs

    « Afin d’assurer son avenir, Delhaize Belgique projette d’accélérer la mise en ouvre de sa stratégie commerciale par un investissement supplémentaire de 450 millions d’euros durant la période 2015-2017. Pour financer cet investissement, une série de mesures sont envisagées. Celles-ci pourraient avoir un impact sur l’emploi de 2.500 collaborateurs de Delhaize Belgique dans les trois années à venir, et pourraient entraîner la fin de l’exploitation en gestion propre de 14 magasins en Belgique », a précisé le groupe dans un communiqué.
    La procédure Renault a d’ores et déjà été lancée, a encore affirmé l’entreprise qui assure qu’elle mettra tout en œuvre pour éviter « autant que possible » les licenciements secs dans les magasins en gestion propre et au sein des services de support. Il n’y aura pas non plus de licenciement collectif parmi les ouvriers.
    La vice-présidente du Setca n’a pas caché sa colère : «  Delhaize reste une entreprise rentable mais annoncer le licenciement massif de 2.500 personnes, on cherche le plan commercial ! Vrai scandale ! »

    Drame social à ArcelorMittal: 

    240 emplois supprimés à la cokerie d'Ougrée

    Le groupe américain Oxbow Mining stoppe les négociations avec ArcelorMittal concernant la reprise de la cokerie d'Ougrée. 240 emplois sont menacés.La direction d'ArcelorMittal Liège a annoncé mardi qu'aucune solution n'avait pu être trouvée concernant l'avenir de la cokerie d'Ougrée (Seraing) dans le cadre des négociations en cours avec Oxbow Mining. L'outil sera fermé d'ici trois à quatre semaines, a précisé Bernard Dehut, CEO d'ArcelorMittal Liège. Le site sera ensuite démantelé et dépollué. Cette opération coûtera 59 millions d'euros.

    La direction désolée pour les travailleurs
    La direction a exprimé ses regrets aux 240 travailleurs ainsi qu'à leur famille touchés par la fermeture du site. M. Dehut a ajouté que les différents ministres wallons "ont donné le maximum dans ce dossier", faisant référence aux contacts entrepris par le cabinet Henry avec le parquet de Liège afin de trouver une solutions concertée concernant les normes environnementales. "Un véritable coup de massue"
    "Un véritable coup de massue vient de s'abattre sur les travailleurs et leurs représentants. En effet, si l'annonce d'une conclusion avait été reportée à plusieurs reprises, les organisations syndicales espéraient toujours une issue favorable, tant le dossier semblait solide", ont déclaré dans un communiqué commun les syndicats SETCa, CSC Metea, CNE et Metallo MWB à la suite de l'annonce de l'arrêt des négociations d'ArcelorMittal avec Oxbow Mining pour la reprise de la cokerie d'Ougrée.
    Retour à la case départ
    Les syndicats ne ne comprennent pas comment "après un an de tractations, on en revienne à la case départ et cette annonce condamne une deuxième fois la cokerie." Selon les syndicats, quelque 240 personnes sont encore employées dans cette unité dont le processus d'arrêt "va débuter très rapidement et ne devrait pas durer plus de 4 semaines."     
    Les organisations syndicales vont tout mettre en œuvre pour qu'ArcelorMittal respecte ses obligations à travers l'application du volet social négocié le 7 décembre 2013. Une première réunion est programmée ce jeudi 5 juin à 09h00.   










    Bart De Wever 

    nommé informateur par le Roi

    BELGA Publié le 
    Mis à jour le 
    POLITIQUE BELGE
    Le roi Philippe a chargé mardi le président de la N-VA Bart De Wever d'une mission d'information, a annoncé le Palais dans un communiqué.
    "Sa Majesté le Roi a reçu en audience ce midi au Palais de Bruxelles M. Bart De Wever, Président de la N-VA, et l'a chargé d'une mission d'information visant à examiner les conditions dans lesquelles un gouvernement peut être formé rapidement", selon les termes de ce communiqué. "M. De Wever a accepté cette mission. Il fera rapport au Roi sur l'avancement de sa mission le mardi 3 juin", est-il précisé.
    Grand vainqueur des élections du 25 mai, Bart De Wever se retrouve dès lors à la manoeuvre au fédéral pour une mission d'exploration. Il se retrouve informateur alors qu'il a entamé dans le même temps une série de contacts visant à mettre sur pied un gouvernement flamand. Il a commencé à recevoir les présidents de parti flamands à cette fin, en débutant par le CD&V. Les chrétiens-démocrates ont indiqué dès lundi qu'à leurs yeux, il faudrait constituer simultanément les gouvernements fédéral et régionaux.
    Premier parti francophone, le PS a annoncé une initiative prochaine en vue de la formation des majorités wallonne et bruxelloise. Rappelant la nécessité d'avancer de concert au fédéral et dans les Régions, les socialistes soulignaient lundi le rôle du roi à la manoeuvre au lendemain des élections.
    De Wever reprend ses entretiens avec les présidents flamands
    Le président de la N-VA, Bart De Wever, a entamé mardi après-midi la fin de son premier tour de table des partis flamands qu'il consulte en vue de la formation d'un gouvernement en Région flamande. Après sa désignation à 13h comme informateur royal pour déblayer le terrain des négociations au niveau fédéral, il a reçu pour le niveau régional le président des Verts flamands Wouter Van Besien. A 15h45, c'était au président du Vlaams Belang, Gerolf Annemans, de répondre présent à son appel.
    Devant les caméras et micros, le président de la N-VA a refusé de répondre aux questions relatives à la mission d'information que lui a confiée le roi Philippe, ce qu'a fait volontiers Wouter Van Besien: "Il est logique que le vainqueur des élections se voie attribuer cette initiative et la prenne".
    En ce qui concerne son entretien avec Bart De Wever, le président de Groen a précisé qu'il avait mis un nombre de points que son parti juge importants sur la table, tels que l'élimination des listes d'attente dans le secteur des soins ou le bouclage du ring d'Anvers.
    Il s'est dit conscient que sa formation ne constituait pas le premier choix de Bart De Wever, qui "avait déjà fait part de sa préférence pour le CD&V et l'Open Vld avant les élections".





    Fusillade mortelle: 

    la police fédérale 

    publie les photos 

    de l'auteur




    BELGIQUE
    La police fédérale a publié sur son site internet dimanche peu après 17h00 deux photos et trois vidéos sur lesquelles apparaissent l'auteur de la fusillade perpétrée samedi au Musée juif de Belgique à Bruxelles ayant fait quatre morts. On y voit un homme de corpulence moyenne et athlétique faisant usage d'une Kalashnikov. L'auteur que l'on voit tirer sur l'une des vidéos, portait une casquette de couleur sombre avec un logo clair sur la face avant du côté gauche. Il arborait également un vêtement de couleur bleue claire avec un logo clair à hauteur de la poitrine du côté gauche, un pantalon de couleur sombre et des chaussures également de couleur sombre avec des semelles claires, détaille la police fédérale.
    L'homme était en outre équipé d'un sac en bandoulière de couleur sombre avec un logo blanc de petite taille et d'un sac de sport également sombre avec logo clair.
    Le suspect a fait usage d'une arme d'épaule avec crosse pliable de type Kalashnikov avant de prendre la fuite à pied dans la direction de la rue des Chandeliers puis de la rue Haute, dans le quartier des Marolles où il a été perdu de vue.
    L'homme "est de corpulence moyenne, athlétique et se déplace souplement", souligne l'avis diffusé sur le site de la police fédérale (www.polfed-fedpol.be).
    La police fédérale demande à toute personne susceptible d'identifier l'auteur de cette agression mortelle ou disposant d'informations, de prendre contact avec le numéro 0800/30300.
    Des centaines de personnes rassemblées devant le Palais de justice de Bruxelles
    A l'appel du Centre d'action laïque (CAL), entre 500 et 1.000 personnes, selon la police, se sont rassemblées, dimanche à 17 heures, devant le Palais de justice de Bruxelles, pour exprimer leur solidarité aux familles des victimes de la fusillade au musée juif de Belgique à Bruxelles. Le rassemblement a débuté par une minute de silence. A l'initiative du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB), des bougies ont été allumées en signe de recueillement à 19 heures devant le musée juif où trois personnes ont perdu la vie. "Le premier acte visé par ce rassemblement est de marquer sa solidarité avec les familles des victimes et la communauté juive", a exprimé Henri Gutman, vice-président du CCOJB.
    Pierre Galand, président sortant du CAL, estime que "cet événement va marquer la vie de notre pays et interpeller les politiques à savoir où en est la lutte contre l'antisémitisme. Est-ce qu'on tombe dans un communautarisme dangereux ? On ne le sait pas, mais on doit prendre la mesure des choses".
    La ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet (cdH) a assuré qu'il y a actuellement par précaution une présence policière permanente devant l'ensemble des lieux de rassemblement de la communauté juive en Belgique. "Nous garderons ce dispositif jusqu'à nouvel ordre. Nous verrons l'évolution de l'enquête. (...) On a un faisceau de faits qui laissent penser évidemment à un acte antisémite. Mais, c'est aux enquêteurs de pouvoir le confirmer de façon définitive sur base des éléments dont ils disposent. Le doute et la présomption sont évidemment encore là".
    Des centaines de personnes rassemblées à Paris
    Quelques centaines de personnes, dont des représentants de la communauté juive de France et des hommes politiques, se sont rassemblées dimanche soir à Paris pour rendre hommage aux victimes de la fusillade au Musée juif de Bruxelles et crier leur colère.
    "Les juifs sont dans la rue, les juifs sont en colère, les juifs sont inquiets, mais ils sont debout", a lancé le président du consistoire israélite de France Joël Mergui.
    Selon le parquet, l'auteur a agi seul et était visiblement bien préparé. Trois personnes ont été tuées sur le coup. Il s'agit d'un couple de touristes israéliens domiciliés à Tel-Aviv et d'une Française.
    Un suspect a été interpellé samedi en fin de journée mais son audition a démontré qu'il ne s'agissait que d'un témoin. Le parquet a confirmé que ce dernier avait été remis en liberté.une porte-parole du parquet.
    Le parquet de Bruxelles n'a pas encore assez d'éléments pour affirmer ou infirmer qu'il s'agit d'un acte antisémite.
    Des citoyens fleurissent l'entrée du musée juif de Belgique
    Des citoyens ont spontanément déposé des gerbes de fleurs, tout au long de la journée de dimanche devant les portes du musée juif de Belgique, situé au 21 de la rue des Minimes, à Bruxelles, où est survenue, samedi, à 16 heures, une fusillade mortelle. Le Rabin Pevzner de la communauté juive du quartier européen Schuman à Bruxelles a lui-même déposé des fleurs devant le musée en matinée. "Nous avons tenu à exprimer nos condoléances aux familles des victimes", a-t-il dit. "On ressent cette montée de l'antisémitisme qui, malheureusement, fait qu'on n'est presque pas choqué de ce qui est arrivé", a-t-il ajouté.
    Une habitante belge du quartier a déposé une rose vers 14h30 en signe de recueillement. Elle a toutefois attendu 16 heures pour symboliquement marquer sa solidarité 24 heures après la fusillade. "Je suis sensible au drame qui vient de frapper la communauté juive. Si le musée était palestinien, j'aurais été là également", a-t-elle expliqué.
    Elio Di Rupo s'est entretenu par téléphone avec Netanyahou et Hollande
    Le Premier ministre Elio Di Rupo s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le président français François Hollande, après la fusillade survenue samedi au Musée juif de Belgique, qui a coûté la vie à trois personnes. "Au nom du gouvernement belge, il leur a exprimé ses sincères condoléances", indique le cabinet du Premier ministre dimanche dans un communiqué. Comme l'a confirmé le parquet de Bruxelles, deux victimes de la fusillade perpétrée samedi au Musée juif de Belgique, à Bruxelles, ont la nationalité israélienne et la troisième a la nationalité française. Une quatrième personne blessée lors de la fusillade, de nationalité belge, est hospitalisée. Sa situation est extrêmement critique.
    Elio Di Rupo a manifesté à son homologue israélien la profonde solidarité de la Belgique et des Belges envers le peuple d'Israël et la communauté juive de Belgique.
    Le Premier ministre s'est également entretenu avec les membres de la famille de la victime belge. Il leur a assuré du soutien complet de l'ensemble des autorités belges.
    "Le gouvernement belge condamne avec force les actes de barbarie qui ont été commis hier (samedi) à Bruxelles. L'attaque odieuse dans le Musée Juif de Belgique est une attaque contre la communauté juive et une attaque contre les valeurs de notre démocratie", poursuit le communiqué.
    Le Premier ministre, la ministre de la Justice et la ministre de l'Intérieur rencontreront ce dimanche après-midi le président du Congrès juif européen à Bruxelles. Ils appellent, par ailleurs, avec insistance les médias à respecter la vie privée des victimes et de leurs familles dans ces circonstances tragiques.



    Niveau de menace relevé
    Présent lors de la conférence de presse de samedi soir, le Premier ministre Elio Di Rupo a assuré qu'"on a mobilisé tout ce qui était mobilisable dans le cadre de cette horrible situation". La ministre de la Justice Annemie Turtelboom, elle aussi présente, a indiqué que la Sûreté de l'Etat prête assistance aux procureurs général et fédéral. La juge d'instruction Bernando-Mendez, spécialisée dans les affaires terroristes, a été requise pour mener l'enquête.
    Enfin, la ministre de l'Intérieur a confirmé que le niveau de menace des lieux où se rassemblent des personnes de la communauté juive a été élevé dans l'ensemble du pays au niveau 4 -le stade maximal- qui signifie une présence policière permanente. Elle précise que l'Ocam (Office central d'analyse de la menace) ne dispose d'aucune information qui permettrait de craindre pour la sécurité de la population, notamment pour le vote de dimanche.



    Quatre victimes
    Une fusillade mortelle s'est produite cet après-midi au Musée de Juif de Bruxelles. À bord d'une voiture de marque Audi, un homme s'est garé en double file à hauteur de l'entrée du Musée juif de Belgique, rue des Minimes à Bruxelles. Un passager en est sorti. Le conducteur est lui aussi sorti de la voiture, a déposé deux sacs par terre puis a ouvert le feu sur des passants. Il est ensuite remonté dans son véhicule pour prendre la fuite.
    Deux femmes et un homme ont été tués. Les victimes de la terrible fusillade survenue samedi à Bruxelles sont un couple de touristes israéliens, le préposé à l'accueil et une bénévole.L'information est confirmée par le patron de la police de Bruxelles-Ixelles Guido Van Wymersch et l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam). La quatrième victime de l'attaque menée samedi contre le Musée juif de Belgique à Bruxelles est dans un état "extrêmement critique", a indiqué dimanche le bourgmestre (maire) de Bruxelles, Yvan Mayeur, à l'agence Belga. De même, un témoin aurait pu relever la plaque d'immatriculation de l'Audi.
    Présent, par hasard, dans le quartier, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est l'un des premiers témoins du drame: "J'ai entendu les coups de feu, je me suis précipité et j'ai vu les corps par terre", nous a-t-il déclaré. La ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet était elle aussi dans le quartier. Elle est arrivée sur place quelques minutes après son homologue du gouvernement. D'après elle, "tout porte à croire qu'il s'agit d'un attentat antisémite."
    Présent sur place, le président du consistoire central israélite de Belgique Julien Klener nous a confié qu'il"n'y a pas eu de menaces récentes sur le musée juif de Belgique"
    Interrogé par RTL-TVi, Yvan Mayeur a expliqué très ému :"C'est probablement un acte terroriste. Pour nous c'est un acte extrêmement grave. Tous les responsables du Musée Juif sont là. Ils sont sous le choc. On ne sait pas s'il s'agit de passants ou de membres du personnel. " "La police est sur un piste sérieuse", déclare encore le bourgmestre de Bruxelles.
    Le niveau de menaces pour les intérêts juifs élevé à son plus haut niveau
    Le cabinet de la ministre de l'Intérieur indique samedi que le niveau de sécurité maximal a été décrété sur tous les lieux liés aux intérêts juifs en Belgique, à la suite de la fusillade survenue peu avant 16 heures au Musée juif de Belique à Bruxelles et qui a fait trois morts et un blessé grave. Une réunion de coordination est en cours et une communication vers la presse est prévue à 20h00.
    "La décision de relever le niveau de la menace a été prise sur base de toues les informations dont nous disposons pour le moment", explique-t-on au cabinet de la ministre. Le Premier ministre Elio Di Rupo (PS), la ministre de la Justice Annemie Turtelboom (Open VLD), la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet (cdH) et le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur (PS) assistent à la réunion de coordination avec les différents services dont le parquet de Bruxelles descendu sur les lieux.
    Suspension du Brussels Jazz Marathon au Sablon
    Le Brussels Jazz Marathon a été suspendu samedi aux environs de 17h00 sur la place du Sablon à la suite de la fusillade qui est survenue au Musée juif de Belgique, situé à proximité immédiate, rue des Minimes, et qui a fait trois morts et un blessé grave, a indiqué un des organisateurs de l'événement en début de soirée. Le bourgmestre de la ville de Bruxelles Yvan Mayeur est monté sur scène vers 17h00 pour annoncer la suspension du festival, ont précisé les organisateurs.
    Vers 19h00, il a été confirmé que l'événement ne reprendrait pas en soirée, place du Sablon.
    La programmation des autres lieux où se déroule le Brussels Jazz Marathon n'est en revanche pas perturbée.


    Les figures de proue des partis flamands renoncent à leur dernier débat
    Les figures de proue des six grands partis flamands ont conjointement décidé samedi soir de ne pas participer à leur tout dernier débat électoral, prévu sur VTM, à la suite de la fusillade qui a été perpétrée au Musée juif de Belgique de Bruxelles ayant fait trois morts et un blessé grave. "Nous condamnons cette terrible attaque dans les termes les plus forts et mettons ici fin à la campagne", a déclaré le ministre-président flamand Kris Peeters au nom des six partis "Par respect pour les victimes de l'attaque et leurs familles, les partis ont décidé de ne pas tenir ce dernier débat. Nous exprimons notre profonde sympathie à la communauté juive et à toutes les personnes concernées", a-t-il ajouté.
    Ce débat sur VTM avait déjà été une première fois reporté après le décès de Jean-Luc Dehaene et la décision du CD&V de mettre la campagne entre parenthèses durant quelques jours.
    "Nous comprenons bien sûr cette décision, que nous respectons", a réagi le rédacteur en chef de VTM Kris Hoflack







    1. 15 mai 2014, France
      Jean-Luc Dehaene, Décès
      BELGIQUE
      Jean-Luc Dehaene, décédé ce jeudi à l'âge de 73 ans, a fait un malaise alors qu'il visitait la biscuiterie française Le Glazik du groupe Lotus Bakeries à Briec (Bretagne).
      L'ancien Premier ministre, administrateur de Lotus jusqu'en mars 2011, était fatigué à son arrivée et la visite a rapidement été écourtée, a indiqué à l'agence Belga Marc Berger, le directeur de l'usine.
      Jean-Luc Dehaene se trouvait dans l'usine de Briec en compagnie de sa femme et d'un ami. "Sa visite était prévue depuis quinze jours", a précisé Marc Berger qui a accueilli le ministre d'Etat à son arrivée. "Il était fatigué et il a fait un malaise peu de temps après le début de la visite."
      En accord avec son épouse, les responsables de l'usine ont alors mis fin à la visite et ont appelé une ambulance qui a rapidement emmené Jean-Luc Dehaene à l'hôpital de Quimper.
      Au début de cette année, un cancer du pancréas avait été diagnostiqué chez l'ancien Premier ministre. Il avait été opéré avec succès mais son état de santé restait préoccupant. En mars, la famille avait partagé une photo de l'ancien homme fort du CVP sur Twitter, sur laquelle il semblait fort diminué. Il avait débuté une chimiothérapie préventive à l’hôpital universitaire UZ Brussel en avril.








    Accident mortel sur le circuit de 

    Spa-Francorchamps


    Un ressortissant suisse a perdu la vie lundi après-midi à la suite d'un accident survenu sur le circuit de Spa-Francorchamps, a indiqué le substitut de garde au parquet de Verviers. 
    Un accident mortel s'est produit lundi après-midi dans le cadre d'un événement permettant à des pilotes amateurs de circuler sur le circuit de Spa-Francorchamps, a indiqué le parquet de Verviers.
    "Alors qu'il procédait à un dépassement, un pilote âgé d'une cinquantaine d'années a touché le bord du circuit et a perdu le contrôle de son véhicule qui s'est immédiatement enflammé, tuant le conducteur sur le coup", explique le magistrat de garde
    .








    Véhicules en feu à Grand-Bigard: 

    un mort et un blessé, 

    les dépanneuses sont arrivées



    BRUXELLES - Un grave accident implique d'importants embarras de circulation sur le ring de Bruxelles. La chaussée a été fermée dans les deux sens après que deux camions aient pris feu à hauteur de Grand-Bigard.
    L’autoroute a été fermée vers 10h au km 2.9. D'après le parquet, trois camions se sont emboutis puis deux d'entre eux ont largement pris feu, provoquant un important dégagement de fumée visible à plusieurs centaines de mètres à la ronde. L'un transportait du polystyrène.
    On déplore un mort et un blessé léger. Vers midi, une troisième victime attendait encore d'être libérée par les pompiers.
    L'E40 a été rouverte à la circulation dans le sens Bruxelles vers Gand et Ostende, mais le Centre flamand du trafic conseille tout de même d'emprunter des voies alternatives pour les longs trajets.
    Il faudra attendre plusieurs heures avant que le trafic ne soit rétabli dans l'autre sens, indique également le Centre flamand du trafic. L'autoroute est bloquée à partir de Ternat. Deux des camions doivent encore être détachés l'un de l'autre et la route, jonchée de débris, nécessite un nettoyage.
    Les automobilistes coincés entre la sortie Ternat et le lieu de l'accident sont escortés par la police fédérale vers des itinéraires alternatifs. De l'eau est enfin distribuée par la protection civile aux automobilistes concernés.








    2.000 invités, le manoir détruit : 

    sa soirée tourne au «Projet X»



    Un adolescent canadien a été complètement dépassé par le déroulement d’une soirée organisée dans le manoir en construction de ses parents.
    Un adolescent a eu la permission d’organiser une fête entre amis dans le manoir en construction de ses parents, au Canada. Mais le jeune garçon a fait un peu trop de publicité sur Twitter. Au final, plus de 2 000 personnes sont venues pour faire la fête.
    Cette histoire fait penser au film «Projet X» sorti en 2012 où trois lycéens décident d’organiser une fête des plus mémorables qui va finir par totalement leur échapper.
    «J’ai dit à mon fils qu’il pouvait inviter quelques amis»
    Alors que ses parents l’avaient autorisé à organiser une fête vendredi dernier, le jeune canadien a eu l’idée de faire de la publicité sur Twitter.
    Rapidement, la nouvelle s’est répandue. Dès 21h30, la maison du jeune homme (et de ses parents) était littéralement prise d’assaut. Coûte que coûte, les centaines de jeunes présents sur les lieux essayaient de rentrer pour profiter de la «monstrueuse fête au manoir».
    Les policiers ont dû intervenir pour contenir la foule après avoir reçu une plainte par téléphone. Lorsqu’ils ont interrogé la maman du jeune garçon, celle-ci a répondu: «J’ai dit à mon fils qu’il pouvait inviter quelques amis».

    60 voitures de police et 70,000 dollars de dégâts
    Au total, 60 voitures de police sont intervenues sur les lieux pour contenir les 2.000 personnes ayant répondu à l’appel de la fête. Des photos circulant sur Twitter montrent l’étendue du chaos régnant sur les lieux.






    La maman de 

    Mathieu Henrot, 2 ans, 

    et Raphaël, 6 ans, 

    placée sous mandat d'arrêt: 

    "Elle a d'abord noyé le cadet dans la baignoire après lui avoir attaché les chevilles"




    La mère des deux enfants de 2 ans et demi et de 6 ans retrouvés morts dimanche dans une maison située rue des Mûriers à Jambes (Namur) a été placée sous mandat d’arrêt pour double assassinat.

    C’est ce qu’indique Philippe Dulieu, procureur du Roi de Namur.
    La mère, en aveux, comparaissait lundi matin devant le juge d’instruction. Elle a expliqué avoir agi ainsi car elle était très angoissée depuis des années en raison d’une situation financière difficile.
    Samedi après-midi, elle a administré deux somnifères à chacun de ses enfants. Elle a d’abord noyé le cadet dans la baignoire après lui avoir attaché les chevilles. Elle a ensuite attaché les chevilles et les poignets de l’aîné et l’a également noyé. Enfin, elle les a couchés dans leurs lits.
    Le mari ne s’est rendu compte de rien en rentrant le samedi soir. «Elle leur a dit que les enfants étaient déjà au lit. Ils ont passé la soirée ensemble et regardé la télé», explique le procureur. Le mari est reparti le dimanche matin et a découvert les enfants décédés à son retour vers 15h00.
    La mère a expliqué avoir réfléchi à cet acte depuis trois ans. Elle était sans emploi et son mari venait de perdre son emploi. «Elle était angoissée par une situation financière difficile. C’est la seule solution qu’elle ait trouvé pour que ses enfants ne soient pas malheureux quand ils seraient adultes, a-t-elle dit», a indiqué Philippe Dulieu.





    Double infanticide à Jambes: 

    le parquet devrait communiquer vers 14h





    Une mère aurait tué ses deux enfants de 2 et 6 ans dimanche après-midi. 
    Les faits se sont déroulés dans l'habitation familiale située à la rue des Mûriers (un quartier résidentiel de Jambes, le quartier Froidebise). 
    C'est le papa qui aurait appelé les forces de l'ordre dans l’après-midi. Les corps des deux petites victimes auraient été emmenés pour autopsie. 
    Le périmètre de sécurité dressé rue des Mûriers, autour du domicile où s'est déroulé un drame familial a été levé dimanche vers 20h40.

    On évoque la thèse de l'infanticide mais encore beaucoup de questions, ce lundi matin, autour des faits. Ce qui est certain c'est que les services de secours ont été appelés sur place en milieu d'après-midi. Apparemment, c'est le papa des enfants qui aurait donné l'alerte. Les secouristes n'ont rien pu faire pour sauver les garçons de 2 et 6 ans.
    Pour le contexte et les circonstances du drame, c'est encore très flou. Le parquet ne fait pour l'heure aucun commentaire. Il a juste confirmé que deux corps sans vie avaient été retrouvés. Le juge d'instruction poursuit ses investigations. Il interroge la mère des deux victimes ce lundi matin. Le parquet de Namur communiquera à 14 heures au cours d'une conférence de presse.
    On devrait en savoir plus dans le courant de la journée
    On sait que les parents des enfants ont été entendus par la police. Les parents sont âgés d'une trentaine d'années et sans histoires. Ils habitaient le quartier depuis environ un an.
    A l'heure actuelle, on ne sait pas ce qu'il est ressorti de ces interrogatoires. On ne sait pas comment les enfants ont été tués. Certaines sources non-officielles parlaient de noyade. Un thèse qui devrait être infirmée ou confirmée lors des autopsies qui devraient avoir lieu dans les prochaines heures.
    RTBF








    Décès de la 

    comédienne française 

    Micheline Dax 

    à 90 ans

    image Internet
    image Internet

    (Belga) La comédienne française Micheline Dax, une des reines du théâtre de boulevard depuis les années 50, est décédée dimanche à l'âge de 90 ans dans la région parisienne, a indiqué lundi à l'AFP son agent Jean-Pierre Noël.
    Micheline Dax, qui a effectué une riche carrière au théâtre et au cinéma, essentiellement dans des comédies, était également connue pour ses doublages à la télévision où elle a notamment prêté sa voix grave à miss Piggy, célèbre personnage du Muppet Show. 
    (Belga) Photo : Picot/Stills/Gamma/Photonews)












    Télévie 2014 : 
    un chèque record de 9.027.731 €

    Une fois encore vous avez été très généreux !



    Les disques d’or

    Toutes les "Grandes" journées du Télévie débutent par les célèbres "Disque d’Or" de Bel RTL animés une fois encore par Christian Depaepe. Et toutes les années, le chèque est conséquent : 97.556 €.

    Sophie Pendeville à un nouvel ami !

    Cet après-midi dans le parc de Pairi Daiza avec SandrineJulieAudreySophieSabrinaJacques,Christian et Frédéric a permis pendant quelques heures d’accueillir sous le soleil, le vent et la pluie les associations et leurs nombreux chèques. Nos animateurs ont également eu l’occasion de découvrir le parc et leurs résidents. Sophie est d’ailleurs repartie avec un rapace … accroché sur sa tête. 

    Et à Mons ?

    La ville de Mons n’était pas en reste puisque plus d’un centaine de Soroptimist recevaient les dons téléphoniques. Elles ont pu compter sur l’aide exceptionnelle de Julien Lapraille et Elio Di Rupo sous le regard bienveillant d’AlainEmilieOlivier, etc ...

    Quelle soirée !

    Avec Nolween LeroyJean-Louis AubertJulien DoréeAdamoSuarez et la présence exceptionnelle deStéphane Rotenberg et Cyril Hanouna et de tous les animateurs de nos chaïnes, la soirée ne pouvait qu’être belle et elle le fut avec des moments poignants, de belles prestations et des défis … réussis. Sans oublier des chèques énormes comme celui de nos cousins Luxembourgeois. Les enchères du Télévie, organisée par RTL new média, se sont clôturées sur le chiifre de 89.562 € avec comme objet le plus cher le maillot des Diables Rouges à 12.000 €.

    Pour au final arrivé au chiffre record de 9.027.730,92 €.  

    Record battu @televie !!! Merci à tous!!!!












    Naufrage du ferry: le Premier ministre sud-coréen démissionne


    Le Premier ministre sud-coréen Chung Hong-Won à la télévision pour annoncer sa démisssion
    Ed Jones  / AFP

    Le Premier ministre sud-coréen a démissionné dimanche, en direct à la télévision, en assumant personnellement la responsabilité du naufrage du ferry qui a fait plus de 300 morts et disparus le 16 avril.
    Dans un exercice de contrition obligatoire pour les responsables gouvernementaux ou les patrons d'entreprise sud-coréens sur la sellette, Chung Hong-Won a annoncé son retrait en direct à la télévision.
    "Je présente mes excuses pour avoir été incapable d'empêcher cet accident de se produire et incapable d'en gérer correctement les suites", a-t-il déclaré. "J'ai estimé, en tant que Premier ministre, que je devais assumer mes responsabilités et démissionner".
    La présidente Park Geun-Hye a accepté la démission de son Premier ministre mais celle-ci ne sera effective qu'au terme des opérations de secours, a précisé son porte-parole.
    Le gouvernement, de même que la plupart des institutions officielles concernées, ont essuyé de fortes critiques de la part des familles éplorées qui accusent notamment les autorités d'avoir exagéré l'ampleur des secours dans leurs déclarations par rapport aux moyens réellement engagés.
    Le nombre de personnes déclarées mortes s'élève à 188, selon le dernier bilan officiel communiqué dimanche. Mais 114 restent portées disparues, coincées dans l'épave du Sewol, qui a sombré le 16 avril au matin avec 476 personnes à bord, dont 325 lycéens en voyage scolaire vers l'île de Jeju.
    Plus de dix jours après la catastrophe, les sauveteurs ont perdu tout espoir de retrouver des survivants et les familles dénoncent le rythme trop lent selon elles auquel sont menées les opérations de récupération des corps.
    Sur Jindo, l'île la plus proche de l'épave, les proches en deuil se montraient dans l'ensemble indifférents au geste du Premier ministre dont le rôle est essentiellement protocolaire.
    - Les cris des familles des disparus -
    "Et après? Mon fils est là, au fond de la mer. Sa démission ne soulagera jamais mon amertume et ma tristesse", a réagi Ji Hyung-Soo. "Tous ceux qui sont responsables de cette catastrophe doivent être punis sévèrement mais l'urgence est de récupérer les corps".
    "L'accident a plongé tous les Sud-Coréens dans un état profond de choc et de tristesse. (De nombreux) jours ont passé depuis, mais les cris des familles des disparus continuent de me hanter la nuit", a assuré le Premier ministre.
    "Ce n'est pas le moment de se montrer du doigt, nous devons terminer les opérations de secours", a-t-il encore dit, en demandant pour lui "le pardon et la compréhension".
    Côté enquête, les procureurs ont perquisitionné dimanche les bureaux de la direction du trafic maritime sur les îles de Jeju et de Jindo, saisissant des communications entre le ferry et les contrôleurs à terre dans la demi-heure précédant le naufrage, selon l'agence Yonhap.
    Des transcriptions déjà rendues publiques de ces communications ont révélé la panique et l'indécision de l'équipage et des contrôleurs au moment de l'accident, le capitaine, parmi les premiers secourus, ayant en particulier tardé à ordonner l'évacuation du navire.
    Les familles dénoncent également des infractions aux règles de sécurité avec un ferry potentiellement surchargé et une liste de passagers inexacte et incomplète.
    Les 15 membres de l'équipage du ferry ayant survécu se trouvent désormais derrière les barreaux pour différents chefs d'accusation, notamment négligence et abandon de passagers.
    - Conditions de plongée difficiles -
    Les recherches pour retrouver les corps qui pourraient encore être prisonniers de l'épave ont dû être abandonnées samedi, en raison d'une météo capricieuse. Ces derniers jours pourtant, une météo favorable a aidé le travail des plongeurs, mais les conditions à l'intérieur du ferry sont très dures, avec une visibilité quasi-nulle.
    Avec la suspension des recherches samedi, les parents des disparus craignent maintenant de ne plus jamais pouvoir récupérer les corps de leurs proches. Jeudi soir, un groupe de parents en colère a agressé un responsable des garde-côtes, l'accusant de proférer des mensonges.
    Les autorités ont déployé des filets sur plus de dix kilomètres dans le détroit de Maenggol pour récupérer d'éventuels corps à la dérive.
    Malgré des vagues de trois mètres et des vents forts, près d'une centaine de plongeurs devaient de nouveau être à pied d'oeuvre dimanche par 40 mètres de fond, a indiqué un porte-parole des garde-côtes. Ils avaient découvert cette semaine une pièce immergée où flottaient les corps de 48 écoliers portant des gilets de sauvetage.









    22/04/14 - 19h17  Source: Belga© anp.
    Les funérailles d'Esteban Counet, l'enfant décédé à Visé lors d'une fusillade qui a fait trois victimes vendredi soir à Visé, seront célébrées mercredi en l'église de Dolhain, où habitait la petite victime.

    Esteban exécuté 

    d'une balle en pleine tête

    Esteban Counet



    Des élèves de l'école primaire que fréquentait le garçon de 9 ans assisteront à la cérémonie qui débutera à 10h30.

    Les deux autres victimes, la marraine de l'enfant et son mari, seront inhumés samedi après une cérémonie qui se tiendra à 10h00 en la Collégiale de Visé.
















    Chili: l’incendie de Valparaiso fait des milliers de sinistrés

    Des membres d'une famille chilienne se réconfortent alors que leur maison a été détruite 
    par un incendie à Valparaiso, le 13 avril 2014 (Photo Felipe Gamboa. AFP)


    Des milliers de sinistrés de Valparaiso, ville côtière du centre du Chili frappée pendant la nuit par un incendie qui a fait 11 morts, retrouvaient dimanche leurs maisons calcinées alors que le vent ravivait certains foyers dans les collines surplombant la cité portuaire.

    Le bilan de l’incendie, porté à 16 morts a été revu à la baisse pour s’établir à onze victimes, en raison d’une confusion dans les chiffres communiqués par la police et la municipalité, a-t-on indiqué de source policière.
    La plupart des victimes sont des personnes âgées qui n’ont pu être évacuées à temps.
    Une douzaine de quartiers de la célèbre cité portuaire du centre du Chili, classée en 2003 au patrimoine mondial par l’UNESCO, ont été particulièrement touchés par l’incendie qui a détruit au moins un millier d’habitations.
    Une épaisse fumée et une pluie de cendres recouvrent le port pittoresque, un paysage de carte postale, où les petites maisons bigarrées dont celle du poète Pablo Neruda, aujourd’hui musée, surplombent le Pacifique du haut de 44 collines .
    «C’est une terrible tragédie, sans doute le pire incendie de l’histoire de Valparaiso», a déclaré la présidente chilienne Michelle Bachelet, arrivée sur les lieux dans la matinée après avoir rapidement déclenché le plan catastrophe samedi, permettant aux forces armées de participer aux opérations d’évacuation de la population.
    Il s’agit de la deuxième évacuation massive en deux semaines de cette ville, distante de 120 km de Santiago, après l’alerte au tsunami déclenchée en raison du séisme de magnitude 8,2 qui a secoué le Nord du Chili.
    «Les familles n’ont pas seulement perdu leurs maisons et leurs biens, mais aussi tous leurs souvenirs de famille», a déploré la présidente socialiste qui a parcouru les zones touchées en compagnie des autorités locales et de plusieurs ministres.
    Mme Bachelet s’est engagée à attribuer une indemnisation aux sinistrés pour qu’ils puissent acheter des vêtements et des articles de première nécessité.
    Dans une odeur de brûlé et de bois carbonisé, les pompiers continuent de combattre quelques foyers encore actifs de l’incendie qui font craindre aux autorités qu’ils puissent être ravivés par la chaleur et des vents violents prévus dans la journée.
    Cinq centres d’accueil ont été mis sur pied par la municipalité de cette ville de 270.000 habitants, mais la plupart des personnes évacuées ont préféré trouver refuge auprès de parents ou d’amis, selon les autorités.
    Certains habitants revenaient dimanche matin dans leur quartier afin d’évaluer les dégâts, parcourant les ruelles pour n’y retrouver souvent que les ruines de leur maison calcinée.
    Monica Vergara, dont la maison se trouvait sur la colline (el cerro) La Cruz la plus touchée par l’incendie a tout perdu.
    «J’ai entendu une énorme explosion qui a soulevé la maison et un pompier nous a évacués. J’ai tout perdu, mais mes quatre enfants sont sains et saufs et c’est ça l’essentiel», dit-elle à l’AFP.
    Environ 17 avions et hélicoptères ainsi que 3.500 pompiers et policiers participent aux opérations, ont précisé les autorités.
    Un incendie de forêt non contrôle qui s’est déclenché samedi après-midi à la Polvora, à la périphérie de Valparaiso, ravageant 15 hectares d’eucalyptus, de pâturages et de buissons, est à l’origine du sinistre, selon l’Onemi.
    Les flammes se sont propagées à une grande rapidité en raison de la chaleur et du vent, gagnant les collines surplombant la baie.
    «C’était un véritable enfer qui encerclait ma famille», a déclaré à l’AFP Miguel Ramírez, habitant du «cerro» Mariposa. «Le feu a dévalé les collines et a brûlé toutes les habitations sur son passage», a-t-il dit.
    Le procureur a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’incendie, qui a provoqué des coupures d’eau et d’électricité dans de nombreux quartiers.
    Les pompiers de Valparaiso aidés par des compagnies des localités proches, ainsi que par des renforts venus de Santiago ont lutté toute la nuit pour éviter que l’incendie ne se propage vers le centre-ville.
    Par précaution, plus de 200 détenues ont été évacuées de la prison pour femmes de Valparaiso, située dans la localité de Quillota.
    Par ailleurs, la vente d’alcool a été interdite.
    La ville de Valparaiso est visitée chaque année par des milliers de touristes chiliens et étrangers.
    Elle a été le premier et le plus important port marchand sur les routes maritimes qui reliaient les océans Atlantique et Pacifique par le détroit de Magellan.
    Au XIXe siècle, des immigrants ont débarqué d’Europe faisant de la cité la plus cosmopolite d’un pays isolé.
    «C’est vraiment épouvantable de voir les rues, les trottoirs, les voitures recouvertes de cendres. C’est une énorme tragédie», a commenté pour sa part à l’AFP, Sonia, une touriste colombienne, visitant le centre historique qui pour le moment a été épargné par les flammes.






    RTL info

    Elections en France: victoire écrasante de la droite et de l’extrême-droite

    La gauche a perdu 155 villes de plus de 9.000 habitants et le Front national et l'extrême droite en ont gagné 14 ou 15, selon des données provisoires fournies dimanche soir par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, les dernières officielles.


    Evoquant une "défaite pour la gauche et le gouvernement", Manuel Valls a détaillé les pertes probables de son camp: 10 villes de plus de 100.000 habitants, 40 villes de 30 à 100.000 habitants et 105 villes de 9 à 30.000 habitants. Parmi elles, Toulouse, Angers, Reims, Limoges, Quimper, Caen, Saint-Etienne, Roubaix, Tourcoing, ...

    Quand la flamme devient une vague

    A l'inverse, le FN dirigera "quatorze ou quinze communes" de plus de 9.000 habitants à l'issue des élections municipales, a-t-il ajouté. Le ministre a englobé dans son décompte les villes remportées par des candidats d'extrême droite, non FN. Réalisant une percée historique en 42 ans d'existence, le Front national l'emporte dans une douzaine de villes dont Béziers, avec Robert Ménard, Fréjus (Var), Villers-Cotterêts (Aisne), Le Pontet (Vaucluse), Beaucaire (Gard), le Luc (Var), Hayange (Moselle), Cogolin (Var) et dans le 7e secteur de Marseille. La victoire de Steeve Briois à Hénin-Beaumont avait été acquise dès le premier tour.

    Marine Le Pen parle de second tour "idéal"

    "Nous passons clairement à une nouvelle étape", s'est félicitée Marine Le Pen, la présidente du parti. Malgré les échecs de Louis Aliot à Perpignan et de Florian Philippot à Forbach, le résultat de ce second tour est "idéal pour le FN", a commenté pour l'AFP le chercheur Sylvain Crépon. Avec des victoires réparties dans tout le pays, y compris l'Ile de France (Mantes-la-Ville), "ils couvrent des problématiques sociologiques, économiques assez vastes. Symboliquement, emblématiquement, pour eux c'est bien", selon l'universitaire spécialisé.

    La gauche clairement minoritaire aujourd’hui en France

    A l'échelle nationale, la droite remporte 45,91% des suffrages, la gauche 40,57%, l'extrême droite 6,84% et les candidats sans étiquette 6,62%, selon les chiffres de la place Beauvau.

    "Vague bleue"
    Le président de l'UMP Jean-François Copé a salué "une vague bleue" avec, de fait, la "première grande victoire" de son parti à une élection locale. La droite les avait toutes perdues sous le quinquennat Sarkozy à partir des municipales de 2008. "La France gronde et accuse" Hollande, a lancé l'ex-Premier ministre François Fillon.

    Mention spéciale

    Une des performances les plus spectaculaires de ce second tour est plutôt à mettre au crédit d'Europe Ecologie-les Verts, qui enlève Grenoble (160.000 hab) au PS, compensant la perte de Montreuil (100.000 hab) où Dominique Voynet ne se représentait pas et qui revient au Front de gauche.

    "Catastrophe"
    Sur fond d'abstention record (36,3%), "ce premier test pour François Hollande a été une véritable catastrophe, la victoire de 2008 a été complètement effacée", a jugé Frédéric Dabi de l'Ifop.






    La Meuse

    Mis à jour le Dimanche 30 Mars 2014 à 




    Verviers: spectaculaire incendie rue aux Laines dans les bâtiments des anciennes entreprises Moulan (+ photos)

    Ce dimanche, en fin d’après-midi, un spectaculaire incendie s’est déclaré dans les bâtiments heureusement inoccupés des anciens Ets. Moulan, rue aux Laines, à Verviers.
    Les pompiers de Verviers se sont rapidement rendus sur place et sont toujours sur les lieux de l’intervention. Ils sont secondés dans leur tâche par plusieurs services d’incendie de la région, dont les pompiers de Limbourg, de Pepinster et de Theux. Les causes de l’incendie ne sont pas encore déterminées. L’origine pourrait être suspecte. L’incendie a causé un vif émoi et un déplacement de nombreuses personnes aux abords de la rue aux Laines.























    RTL info

    DELUGE à Verviers: une canalisation d'eau a cédé, 

    la route s'est levée sur une centaine de mètres

    Les dégâts de voirie provoqué par cette rupture de canalisation sont importants. "Cela va rester un chantier quelque temps, la route est foutue sur une centaine de mètres", ont assuré les pompiers de Verviers.

    Une des principales canalisations d'eau de Verviers, qui alimente le village d'Ensival, a cédé jeudi soir dans la rue Stembert à Verviers."L'eau sortait d'abord comme un geyser", nous ont indiqué les pompiers de la commune. Après quoi, l'eau s'est infiltrée sous le macadam de la route et a exercé une forte pression, finissant par lever la voirie sur une centaine de mètres de longueur. Les dégâts les plus importants sont localisés dans un petit parking de la rue. "Il est complètement défoncé sur une cinquantaine de mètres", nous a rapporté Eric qui nous a contactés via la page Alertez-nous.
    L'eau a également raviné la voie en s'écoulant. Les pompiers ont constaté des trous jusqu'à un mètre de profondeur dans la route. Des hommes de la Société wallonne des eaux ont travaillé toute la nuit pour colmater la fuite. Pour cela, ils ont d'abord dû fermer les vannes en amont et en aval. L'alimentation en eau d'Ensival, un moment coupée, a pu être rétablie. "À 4 heures du matin, les ouvriers travaillaient toujours", a constaté notre témoin.
    L'accident a menacé une canalisation de gaz basse pression, imposant aux pompiers de rester sur place jusqu'à ce que tout danger soit écarté. Le ruisseau souterrain momentané créé par l'infiltration des eaux a emporté énormément de gravats. "Cela va rester un chantier quelque temps, la route est foutue sur une centaine de mètres", ont déclaré les pompiers joints par téléphone ce matin.








    LiègeFan.be


    Ivre, il fonce dans le rond-point boulevard des Gérardchamps à Verviers et s’enfuit en courant 
    Ivre, il fonce dans le rond-point boulevard des Gérardchamps à Verviers et s’enfuit en courant 
    La police a été appelée ce mercredi vers 11 heures pour venir constater un accident peu banal au carrefour du boulevard des Gerardchamps, de la rue Defays et du pont Léopold à Verviers. 
    Ivre, le conducteur s’était enfui à pied







    RTL info

    Obama en Belgique: "Un dispositif XXL pour une visite de moins de 24 heures "

    Dans notre journal de 19h, notre journaliste Sébastien Rosenfeld présentait le dispositif exceptionnel qui accompagne le président américain en déplacement lors de cette visite de moins de 24 heures en Belgique.

    "C'est un dispositif XXL qui accompagne Barack Obama, le président des Etats-Unis lors de cette visite à Bruxelles" a expliqué notre journaliste présent sur le plateau. "La flotte présidentielle comprend deux Boeing 747-200B réaménagés et spécialement équipés de manière à ce que le président et son équipe puissent se déplacer de façon souple et sûre tout en gardant le contact avec les responsables civils ou militaires afin de ne provoquer aucun retard de réaction en cas de crise", peut-on lire sur le site wikipédia.
    Le Président emmène toujours sa propre Cadillac
    Le président voyage toujours à bord du boeing appelé le Air Force One. Deux hélicoptères Vicking de la US Marines escorteront les déplacements du président. Pour la protection du président sont également prévus 5 hélicoptères Hawk surarmés. Trois autres énormes avions gros porteurs font partie du cortège avec dans leurs soutes, les deux cadillac blindées du président. Le véhicule est surnommé "The beast" soit la bête en français. Cette voiture immatriculée à Washington D.C (of course) est "un bijou de la sécurité qui le protège contre la plupart des attaques", peut- on lire sur le site de nos confrères de la Dernière Heure.
    Une visite qui coûte 500 000 euros à la Belgique
    Et Sébastien Rosenfeld de préciser: "45 autres véhicules spéciaux ont également fait le voyage dans les soutes de ces avions. Pour organiser ce déplacement d'envergure, 900 employés ont été nécessaires. 300 agents spéciaux soit en tout un total de 1200 personnes se déplacent pour un seul homme. L'essentiel de la facture est payé à coup de millions de dollars par les Etats-Unis." La venue du président américain Barack Obama à Bruxelles coûte, elle, à la Belgique 500.000 euros. "Pas plus qu'un autre évènement", a tenu à préciser le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, alors que The Guardian évoquait un montant de 10 millions d'euros.  Le chiffre évoqué par le quotidien britannique correspond aux coûts liés à l'organisation d'une vingtaine d'événements en deux semaines.







    Alerte à la bombe place Poelaert à Bruxelles


    Le quartier du palais de justice a été évacué.

    
Photo prétexte. Le Soir (Sylvain Piraux)
      Une alerte à la bombe a été signalée mardi vers 9 heures à proximité du palais de justice de Bruxelles. Un colis suspect a été découvert sur le parking de la place Poelaert. Le quartier a été bouclé et le palais de justice ainsi que le bâtiment Montesquieu, où siège le tribunal civil, ont été évacués.
      • Plusieurs véhicules de police se trouvent sur place. La circulation est déviée par la petite ceinture de Bruxelles et la circulation du tram a également été interrompue
      .
      • Photo prétexte. Le Soir (Sylvain Piraux)







      7s7

      Le "coup de fatigue" 

      du prince Laurent 

      fait jaser


      Vous l'avez appris vendredi, le prince Laurent a été hospitalisé aux cliniques universitaires Saint-Luc à Woluwe-Saint-Lambert en raison d'un "gros coup de fatigue" selon le Palais royal. D'autres sources évoquent plutôt une dépression. En août 2009, le prince avait déjà été hospitalisé en raison d'une infection respiratoire. Le "surmenage" dont souffrirait le prince a suscité de vives critiques parmi les citoyens belges, notamment au nord du pays.



      © belga.
      © belga.
      Le frère de notre souverain souffre d'une pneumonie et peut compter sur le soutien de son épouse Claire, qui vient lui rendre visite tous les jours. Officiellement, il s'agirait d'une "grosse fatigue", de surmenage. Certains observateurs proches de la famille royale parlent plutôt d'un état dépressif.

      Réduction de sa dotation
      La raison? D'une part, Laurent vivrait très mal la réduction importante de sa dotation. Les 307.000 euros nets qu'il a touchés l'année dernière ont été considérablement été rabotés, le contraignant à ralentir son train de vie. D'autre part, il serait très affecté par les problèmes financiers liés à l'échec de ses sociétés écologiques de la rue d'Arlon. Ses affaires immobilières se porteraient très mal.

      Dans l'entourage de Laurent, on se veut discret. "Le prince et son épouse souhaitent que leur vie privée soit respectée", a fait savoir le porte-parole du Palais royal.

      "Une formidable erreur de communication"
      Dimanche midi, dans l'émission "On refait le monde" sur RTL TVI, l'état de santé du prince Laurent était au coeur de la polémique du jour. Les chroniqueurs ont surtout épinglé la communication foireuse du Palais, qui a parlé de "fatigue". Un mot très mal choisi qui passe mal auprès des internautes et auditeurs.

      "Une formidable erreur de communication" selon les experts en communication Michel Henrion et Alain Raviart. "Le mot fatigue... Quelle maladresse du mot employé par le Palais! Les gens étaient révoltés. La communication, c'est fermer des portes et être clair. Et aujourd'hui, miser sur le fait que ça ne se saura pas, qu'on utilise des euphémismes, ça ne marche plus", a commenté Alain Raviart.






      France 

      (1er tour des élections municipales) : 


      percée historique du 

      Front national 



      Après le premier tour des municipales, le Front national semble en passe de faire mieux qu'en 1995, quand il avait gagné les mairies de trois villes en France. Où peut-il l'emporter cette année ? 

      “Un cru assez exceptionnel”. C’est avec ces mots que Marine Le Pen s’est félicitée des résultats de son parti, dimanche 23 mars, lors du premier tour des élections municipales en France. Le Front national (FN), qui a présenté 596 listes, soit un record de 21 700 candidats, compte bien prendre sa revanche après ses faibles scores lors des précédents scrutins de 2001 et 2008.
      Avant le premier tour, les frontistes ont déjà annoncé qu’ils misaient sur 10 à 15 victoires et un millier de conseillers municipaux. Un objectif qui semble tout à fait réalisable, le FN étant arrivé en tête, pour ce premier tour, dans 17 villes de plus de 10 000 habitants et 7 autres communes de moindre importance.
      Au total, il devrait être en lice dans 229 communes pour le second tour. Encore un record. En 1995, année historique pour le FN, qui avait alors remporté trois villes (ToulonMarignane et Orange), le parti de Marine Le Pen avait participé à 116 triangulaires.
      Symbole de la percée frontiste, la ville d’Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, où le candidat Steeve Briois a été élu dès le premier tour avec 50,26 % des voix.






      RTL info


      Le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu depuis 

      le 8 mars est tombé dans le sud de l'océan Indien





      Le vol MH370 avait disparu le 8 mars dernier

      Le samedi 8 mars, à 00h41 (heure locale), 
      le vol Malaysia Airlines 370 décolle de Kuala Lumpur 
      en direction de Pékin, en Chine. 
      Le Boeing 777 transporte 227 passagers et 12 membres d'équipages. 
      A 01h07 du matin, 26 minutes après le décollage, 
      l'un des appareils de transmission les plus importants de l'appareil 
      envoie sa dernière transmission. 
      Il s'agit de l'ordinateur de bord qui gère les communications 
      de l'appareil et qui envoie des milliers d'informations et de rapports 
      sur l'état de l'appareil et les performances du pilote via satellite. 
      Il aurait dû retransmettre à nouveau à 01h37, mais ne le fera jamais.

      Le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu depuis 

      le 8 mars est tombé dans le sud de l'océan Indien, 

      a annoncé lundi le Premier ministre malaisien. 

      "C'est avec profonds regret et tristesse 

      que je dois vous informer que (...) le vol MH370 

      a fini dans le sud de l'océan Indien", 

      a déclaré Najib Razak. 

      "Aucune des personnes à bord n'a survécu", 

      selon un sms de la compagnie aérienne 

      aux familles des victimes cité par la BBC.

      Les familles des passagers ont été averties 
      par sms que l'avion du vol MH370 
      s'est crashé dans l'océan Indien 
      et qu'il n'y a aucun survivant. 
      Voici le contenu du sms reçu par les familles: 
      "Nous devons assumer au-delà 
      de tout doute raisonnable que le vol MH370 
      a été perdu et qu'aucune des personnes à bord n'a survécu. (...) 
      Tout porte à croire que l'avion s'est écrasé dans l'océan Indien.
      " Le Premier ministre malaisien 
      a tenu une conférence de presse 
      peu de temps après le sms, 
      vers 15h, indiquant que 
      "c'est avec une profonde tristesse et regret que, 
      selon les nouvelles découvertes, 
      je dois annoncer que le vol MH370 a fini 
      dans le sud de l'océan Indien.
      " Les objets avaient été détectés à 2.500 km 
      au sud-ouest de Perth, 
      la grande ville de la côte occidentale australienne.  
      Des journalistes sur place témoignent 
      de la douleur des familles. 
      Jon Williams, journaliste pour ABC 
      parle des"cris de douleur" des proches des victimes. 
      Une nouvelle conférence de presse est prévue demain, mardi.

      Malaysia Airlines présente ses condoléances
      L'opérateur de satellites "Inmarsat et le AAIB (Bureau britannique d'enquête sur les accidents aériens) ont conclu que le MH370 a volé dans le couloir sud et que sa dernière position se trouvait au milieu de l'océan Indien", selon un communiqué de la compagnie Malaysia Airlines. "Nos prières vont aux êtres chers, aux 226 passagers et 13 de nos amis et collègues en ces moments atrocement douloureux", a ajouté Malaysia Airlines. Le texte précise que les calculs mènent à une zone située "à l'ouest de Perth", la grande ville des côtes occidentales de l'Australie à partir de laquelle sont engagées depuis le 20 mars de vastes recherches aériennes et navales.

      Que s'est-il passé ?
      Etablir avec certitude le scénario de sa perdition pourrait prendre des années. La seule hypothèse écartée est celle d'une explosion en vol ayant désintégré l'appareil. Restent celles du détournement, d'un acte désespéré d'un ou des pilotes ou d'un événement ayant rendu les pilotes incapables de contrôler l'avion. "Pour le moment il n'existe aucun consensus, que ce soit entre les experts du renseignement, de l'aéronautique ou les gouvernements, quant à ce qui s'est passé", indique Jonathan Galaviz du cabinet de conseil américain Global Market Advisors. Les autorités malaisiennes soutiennent que les mouvements de l'avion après sa disparition des écrans radars civils, conjugués à la désactivation non concomitante de ses systèmes de communication/localisation, signent "un acte délibéré" à bord du Boeing.

      Des suspetcs ?
      La vérification des antécédants des 227 passagers par les autorités de leurs pays d'origine n'a rien donné malgré les craintes initiales liées à la présence à bord de deux Iraniens voyageant avec des passeports européens volés. L'attention des enquêteurs se focalise sur le pilote et son second. Les policiers ont saisi un simulateur de vol au domicile du commandant de bord sur lequel certaines données auraient été effacées. Mais aucun élément matériel n'a jusqu'ici permis d'incriminer les deux hommes.

      Et maintenant ?
      La priorité est de retrouver l'avion avant que la "boîte noire", dont la durée d'émission est de 30 jours, ne soit muette. Or le temps ne joue pas en faveur de la Malaisie et des 25 autres pays participants aux recherches. "Les autorités savent que l'hiver approche dans les mers australes", relève Greg Waldron du magazine spécialisé Flightglobal. "Cela ne va pas arranger les choses dans une région où il est par nature compliqué d'effectuer des opérations de recherche".









      La Libre.be



      Sunswitch 

      a annoncé sa faillite 

      à ses soixante travailleurs



      La société Sunswitch de Louvain-la-Neuve, spécialisée dans l'installation de panneaux photovoltaïques, a annoncé jeudi la faillite de l'entreprise, a indiqué la CSC Metea dans un communiqué. Sunswitch employait 60 personnes. "Visiblement, le changement de politique du gouvernement wallon en matière de soutien au secteur ne porte pas encore ses fruits et la perte de confiance des citoyens est plus grande que prévu. Le plan Qualiwatt ne convainc pas grand monde pour l'instant !", souligne Lahoucine Ourhribel, secrétaire régional de la CSC Metea.
      Lors d'une assemblée générale qui s'est tenue jeudi après-midi à son siège de Louvain-la-Neuve, l'entreprise Sunswitch a annoncé à ses soixante travailleurs qu'elle allait se déclarer en faillite. La nouvelle a été confirmée par la CSC, qui parle d'une catastrophe supplémentaire pour le secteur, en constatant la perte de confiance des citoyens dans le photovoltaïque, suite à plusieurs changements de politique au niveau du gouvernement wallon. Sunswitch employait environ 60 travailleurs. La plupart de ces travailleurs étaient en chômage technique de longue durée et lors de l'assemblée générale de jeudi après-midi, d'après la CSC, la direction de l'entreprise a précisé qu'elle avait tout mis en oeuvre pour décrocher de nouvelles commandes. Y compris lors du dernier salon Batibouw, mais malheureusement en vain.
      Les syndicats annoncent qu'ils demanderont au Forem de mettre en place une cellule de reconversion pour aider les anciens travailleurs de Sunswitch à trouver un autre emploi ou une formation professionnelle. Et la CSC compte également interpeller le ministre wallon de l'énergie pour que le secteur des énergies renouvelables trouve rapidement un second souffle. "Le changement de politique wallon en matière de soutien au secteur ne porte pas encore ses fruits et la perte de confiance des citoyens est plus grande que prévu. Le plan Qualiwatt ne convainc pas grand-monde pour l'instant", indique le permanent CSC Lahoucine Ourhibel.





      Mondial 2014 : une chanson de Stromae hymne de la sélection belge



       La chanson «Ta fête», de Stromae, a été choisie pour être la chanson officielle de l'équipe belge de pour la prochaine Coupe du monde au Brésil (du 12 juin au 13 juillet), a indiqué lundi soir sa maison de production. Le compte Twitter officiel des Diables rouges, @BelRedDevils, a également confirmé l'information: «Alors on danse ? Ta Fête de @ Stromae, chanson officielle des Diables pour la @ FifaWorldCup».

       ********************

      VIDEO

      https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CDEQuAIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DwEucb8qtBmA&ei=4RAoU87DMKet0QWQ5oGwCw&usg=AFQjCNHcsB6jOj2QlJ08DeAdS1mHQT-mjw&bvm=bv.62922401,d.d2k

      Ta fete - 

      Stromae [Official Music Video HD/ Dance Version]














      Le Carolo Axel Hirsoux représentera la Belgique à l’Eurovision 2014

      L'ancien candidat de la seconde saison de The Voice a été sélectionné hier soir pour représenter la Belgique au Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu le 10 mai prochain!

      Axel Hirsoux, un Carolo de 31 ans, a été sélectionné hier soir à Anvers pour représenter la Belgique, début mai, au 59e concours Eurovision de la chanson à Copenhague.

      "Je promets de faire de mon mieux pour gagner à Copenhague", a commenté le vainqueur de la finale belge del’Eurovision 2014 qui a obtenu pas moins de 224 points.
      L'homme n'est pas inconnu du grand public puisqu'il a participé  l'an dernier à la saison 2 de The Voice.

      VIDEOS

      Axel Hirsoux - Tu te reconnaîtras (Anne-Marie David)








      Référendum en Crimée: 95% de oui pour un rattachement à la Russie



      INTERNATIONAL - Les habitants de la péninsule ukrainienne de Crimée ont voté massivement ce dimanche 16 mars pour son rattachement à la Russie, les autorités séparatistes annonçant une participation record de 73%.
      Dans une péninsule majoritairement peuplée de Russes, une large majorité s'est prononcée en faveur d'une union formelle avec la Fédération de Russie. En effet, selon les premiers résultats officiels, 95% des votants ont dit oui à un rattachement à la Russie. La question posée donnait aux électeurs le choix entre "la réunification avec la Russie comme membre de la Fédération de Russie" ou le retour à un statut, datant de 1992 et jamais appliqué, d'autonomie élargie vis-à-vis de Kiev.
      Le référendum, dénoncé tant à Kiev qu'en Occident, s'est déroulé en présence de troupes russes qui contrôlent la région depuis deux semaines aux côtés de milices séparatistes. Dès l'annonce des résultats, la Maison Blanche a fait savoir qu'elle rejetait ce référendum. La France a déclaré qu'elle le jugeait illégal et la Grande Bretagne l'a qualifié de farce.
      Les tensions en Crimée sont survenues lorsque les Ukrainiens, mobilisés depuis des semaines contre le pouvoir en place, ont destitué le président pro-Russe Viktor Ianoukovitch.






      RTL info


      Explosions à Monceau-sur-Sambre: les réparations dureront plusieurs semaines

      Les pompiers de Charleroi ont lutté pendant des heuresce dimanche à la suite de deux explosions qui se sont produites dans les installations électriques de Monceau-sur-Sambre. Trois hommes du feu ont été "blastés" lors de la deuxième déflagration.

      16 Mars 2014 20h55
      Le gestionnaire de réseau Elia a confirmé dimanche après-midi qu'il avait la situation sous contrôle après les explosions survenues dans la matinée au poste haute tension de Monceau-sur-Sambre. Les deux explosions, provoquées par un incendie dont l'origine reste inconnue, ont eu lieu alors que des patrouilleurs d'Elia et les pompiers étaient déjà sur place en raison de la présence d'huile rejetée par le transformateur-déphaseur, l'appareil qui permet la conversion de l'électricité 220 kV en 150 kV.

      Pas d'impact sur le réseau électrique
      L'incident n'a pas eu d'impact sur le réseau électrique. "L'alimentation n'a pas été perturbée, le courant ayant pu être dévié majoritairement via d'autres lignes", a expliqué Axelle Pollet, porte-parole d'Elia. "Nos équipes sur le terrain et au centre de contrôle examinent actuellement comment remettre en service le poste tout en assurant la sécurité du réseau et des personnes."
      Le poste touché est un élément important du réseau puisqu'il permet de faire circuler l'énergie importée depuis la France. "La sécurité d'approvisionnement n'est cependant actuellement pas menacée", ajoute Mme Pollet.

      Plusieurs semaines de réparations
      Des équipes d'Elia étaient toujours sur place cet après-midi pour analyser la situation. Les réparations devraient prendre plusieurs mois. "La première étape sera de mettre un autre transformateur qui est de réserve sur le site. Mais cela prendra plusieurs semaines de travaux pour réparer de manière temporaire, et certainement plusieurs mois pour une réparation définitive". 

      Déroulement des faits
      Un incendie spectaculaire s'est déclenché dans les installations électrique de Monceau-sur-Sambre, durant la nuit de samedi à dimanche vers 1h45. Le transformateur d'un point de connexion de réseau international a été touché. Avertis des faits, les hommes du feu ont dû attendre l'arrivée d'un opérateur du getionnaire du réseau haute-tension Elia, venu de Namur et la coupure du courant pour pénétrer sur le site.    

      Un type d'incendie rare
      Une première explosion s'est produite au niveau du transformateur, l'un des plus grands de Belgique, provoquant un immense brasier et soufflant le mur anti-explosion. A l’intérieur, il y avait 124.000 litres d’huile. Ce type d’incendie est rare, "à la fois feu de friteuse doublé d’un effet cocotte-minute", comme l'explique notre journaliste sur place, Aurélie Henneton.

      "On aurait pu avoir des blessés graves"
      Heureusement, lors de cette explosions les pompiers attendaient l'arrivée de l'opérateur d'Elia et étaient donc à l'extérieur du site. "Heureusement nous n’étions pas sur place quand ça a explosé la première fois, parce qu’on aurait pu recevoir ces objets à travers le casque dans la figure ou autre et avoir des blessés graves", explique Michel Méan, porte-parole des pompiers de Charleroi, au micro de notre journaliste.

      Trois pompiers "blastés"
      Les pompiers ont utilisé de l'eau, puis de la mousse pour maîtriser le feu mais, vers 6h45, une nouvelle déflagration s'est produite. Trois pompiers ont été "blastés". Ils ne soufrent pas de lésions aux oreilles et pourront reprendre leur travail lors de la prochaine garde dans quelques jours.

      Galerie - Explosions à Monceau-sur-Sambre: les réparations dureront plusieurs semaines

      Explosions à Monceau-sur-Sambre: les réparations dureront plusieurs semaines



      La Meuse

      Et si la "Vierge de Sart" était une supercherie? "La statuette a été enduite d'un produit phosphorescent"

      Y.B.
      Ambiance mêlée de curiosité et de recueillement, vendredi soir, à Sart. Deux heures avant l’ouverture du garage, certains étaient là, échaudés par le fait que la veille, tout le monde n’avait pas pu voir la Vierge. Il est vrai qu’on avait dénombré un millier de personnes environ… 

      Beaucoup causaient français. Mais ici et là, quelques phrases en allemand s’échappaient. Pas que des germanophones de Belgique. Ainsi, Werner, de Bleialf, en Allemagne, était venu avec madame. Il avait appris l’existence de la Vierge par internet. Pour cet habitué de Banneux, il était normal d’être ici ce soir. Franz, de Stolberg, avait appris dans un quotidien rhénan que la Vierge sartoise s’illuminait. L’ayant vue, il s’étonnait qu’on ne lui avait pas dressé un autel plus majestueux.
      L’aura internationale de la Madone devrait encore s’étendre. La rumeur annonce deux cars de Néerlandais et des gens du voyage, qui vont débarquer à Banneux pour leur traditionnel pèlerinage, explique l’échevin Michel Parotte. Mais ils logeraient à Banneux, prévient-il.
      Un véritable buzz qui laisse les experts plus que perplexes et les propriétaires de plus en plus démunis face à un phénomène que personne ne semble plus maîtriser. Leur seul espoir? Que des experts de l’ULg trouvent une explication rationnelle et démontrent que cette statuette n’a rien de mystique...
      En attendant, Frédéric Hatert, professeur à l’Université de Liège annonce ce samedi dans Sudpresse que "la statuette a été enduite d’un produit phosphorescent"
      .



      
Ils étaient environ 800 à faire la file, ce vendredi soir
NLHier, ils n’étaient « que » 800.









      La Meuse


      Michael Schumacher n'est pas paralysé mais est très amaigri: il est passé de 75 à 55 kg…

      Rédaction en ligne
      Deux spécialistes viennent de donner leur avis dans les colonnes du Sonntagsblick sur l’avenir du septuple champion du monde de F1. Pour eux il n’y a aucune chance que Michael Schumacher redevienne l’homme que tous les fans ont adoré.





      Photo News
      «La probabilité d’une guérison complète pour Schumacher s’amenuise de jour en jour» a déclaré au Sonntagsblick le médecin chef de l’hôpital de Bâle, spécialisé dans la rééducation. «Le Schumacher rapide, souriant et célèbre que l’on connaissait, on ne pourra certainement plus le revoir,» ajoute un autre spécialiste du traitement des comas, Mark Mader.
      «Plus le coma d’une personne dure, moins le cerveau a de chances de récupérer toutes ses facultés» poursuit Mader. «Si Schumacher vient à se réveiller, de graves dommages cérébraux sont à craindre et sont susceptibles de perdurer.»
      Mark Mader tient à défendre les experts qui spéculent sur le futur ‘rétablissement’ de Schumi malgré la demande continue de la famille et de son agent de ne suivre que les nouvelles officielles.
      «Quel est vraiment son état, on ne le sait pas. Même sa propre équipe médicale. La spéculation est finalement le seul pronostic.» déclare Marck Mader.
      D’un autre côté le quotidien italien La Gazzetta dello Sport, annonce que des tests à l’hôpital de Grenoble ont montré que Schumacher n’était pas paralysé. Le champion du monde allemand a beaucoup maigri. Après 11 semaines de coma, il aurait perdu 20 kilos, passant de 75 à 55 kilos.








      La Meuse



      Environ 200 personnes aux funérailles du chanteur Verviétois Jean Vallée

      Charles Boury
      Près de 200 personnes se sont rendues à l’église de Sart (Jalhay) ce samedi pour dire au revoir au chanteur Verviétois Jean Vallée, décédé ce mercredi des suites d’un cancer. Jean Vallée avait terminé 2e de l’Eurovision en 1978. Une cérémonie intimiste, selon le souhait du chanteur, pleine d’émotion où les chansons ont pris le pas sur les paroles. Toute l’assemblée a repris en choeur sa chanson « L’amour ça fait chanter la vie » avant une magnifique standing ovation de plusieurs minutes.

      
Les petits-enfants de Jean Vallée disent adieux à leur grand-père.


      GDS
      Les petits-enfants de Jean Vallée disent adieux à leur grand-père.



      
Le chanteur est décédé ce mercredi à l’âge de 74 ans.
      GDS
      Le chanteur est décédé ce mercredi à l’âge de 74 ans.
      Les funérailles du chanteur Verviétois Jean Vallée ont eu lieu ce samedi matin à l’église de Sart devant près de 200 personnes. Une cérémonie intimiste et émouvante. À l’arrivée du cercueil, les petits-enfants du chanteur ont déployé une grande banderole où il était écrit « Au revoir ma légende ». Les proches du chanteur lui ont rendu un vibrant hommage. «  Tu étais quelqu’un de discret, d’exceptionnel et qui avait le cœur sur la main. On ne t’oubliera jamais. »

      La Libre.be

      Émouvant adieu à Jean Vallée


      La cérémonie religieuse, qui se voulait très digne, a fait la part belle à la musique.


      Plus de 300 personnes, dont les chanteurs Robert Cogoi et Jacky Den, se sont rassemblées samedi, à 10 heures, en l'église de Sart pour rendre un dernier hommage à Jean Vallée, décédé mercredi à l'âge de 72 ans. La famille, les proches et des amis de Paul Goeders, mieux connu sous le nom de Jean Vallée, se sont réunis en l'église de Sart, sur le territoire de la commune de Jalhay, pour assister aux funérailles de l'auteur-compositeur-interprète, décédé mercredi à son domicile de Thimister-Clermont.
      La cérémonie religieuse, qui se voulait très digne, a fait la part belle à la musique. Une guitare de fleurs était d'ailleurs déposée sur le cercueil.
      Après que les petits-enfants du défunt aient allumé les cierges qui entouraient le cercueil et déployé une banderole sur laquelle il était écrit "Au revoir ma légende", un ami de l'artiste a chanté, avec beaucoup d'émotion, la chanson "La vague".
      Pour clôturer la cérémonie, le frère de Jean Vallée a interprété la chanson "L'amour ça fait chanter la vie", repris en choeur par l'assemblée.
      Le cercueil de l'artiste, précédé d'un joueur de cornemuse, a quitté l'église après une dernière standing ovation.





      L’enterrement de 
      Jean Vallée se déroulera samedi matin à Sart dans l’intimité familiale


      EdA Philippe Labeye


      VERVIERS/SART-LEZ-SPA -L’enterrement de Jean Vallée se déroulera samedi à 10 heures à l’église de Sart.
      La célébration se fera dans l’intimité familiale. le défunt repose à son domicile rue Haie Dresse, 1 à 4890 Thimister-Clermont, où la famille recevra les visites jeudi et vendredi de 15 heures à 18 heures 30.
      Le chanteur verviétois, deuxième à l’Eurovision en 1978, partageait sa vie entre la région parisienne et Thimister-Clermont où il s’est éteint mercredi matin à l’âge de 72 ans.












      La Vierge qui s'illumine toute seule le soir venu dans le petit village de Sart Station à Jalhay suscite de plus en plus d'engouement. Mercredi soir, 500 personnes ont fait le déplacement pour voir la statue.

      C'est la foule aux abords de la maison située le long de la Nationale 640 entre Sart et Francorchamps. Mercredi soir, dès 18H30, les premiers visiteurs arrivent. La Vierge a été déplacée du salon dans le garage de la maison. Les propriétaires font rentrer les "pèlerins" et les curieux dans le garage par petits groupes. Et l'attente est longue, "au moins 45 minutes" témoigne un visiteur.
      Des visiteurs qui viennent de partout et parfois de loin: Charleroi, Awans, Oreye. Sur place également, une équipe TV des Pays-Bas et la VRT.
      Vu la vitesse des véhicules circulant sur cette Nationale, la police contient la foule par des cônes au sol et les gyrophares tournent (voir la vidéo). Les places de parking (pas aisé du tout) s'arrachent.
      "La Vierge était toute illuminée, comme transparente" confie une personne sortant du garage.
      Un petit Banneux est-il en train de se créer à Jalhay? A la commune, en tout cas, on s'interroge: que va-t-on faire si ça continue? Comment va-t-on s'organiser si des cars affluent? Et combien de temps cela va-t-il durer?

      RTBF avec Ph. Collette

      VIDEO 1 ICI
      VIDEO 2 ICI
      VIDEO 3 ICI


      images RTBf







      Mystérieuse disparition d'un Boeing: l'avion détourné vers une "destination secrète"?

      Les avions partis à la recherche de larges objets flottants repérés par un satellite chinois dans la zone où s'est volatilisé le Boeing 777 de Malaysia Airlines n'ont rien trouvé. Par ailleurs, le mystère s'épaissit autour du vol MH370 avec la révélation dans la presse de la piste explorée par des enquêteurs américains.

      13 Mars 2014 11h12
      Des informations du Wall Street Journal ont rajouté ce jeudi au mystère autour du vol MH370. Le Boeing pourrait avoir continué de voler pendant quatre heures après la perte de contact, selon des enquêteurs américains cités par le quotidien sous couvert de l'anonymat. Ils se basent sur les données transmises au sol automatiquement par les moteurs Rolls Royce de l'engin.

      La piste explorée par des enquêteurs américains 
      "Les responsables américains du contre-terrorisme explorent la piste selon laquelle un pilote ou quelqu'un à bord a pu le détourner vers une destination secrète après avoir intentionnellement coupé les transpondeurs" (émetteur-récepteur radio), écrit le Wall Street Journal. L'avion pourrait ainsi, selon les enquêteurs, avoir été détourné "avec l'intention de l'utiliser plus tard, à d'autres fins", poursuit le journal.
      Les autorités malaisiennes ont cependant démenti ce jeudi cette information lors d'une conférence de presse."Ces informations sont inexactes", a déclaré le ministre malaisien des Transports, Hishammuddin Hussen, lors d'une conférence de presse.

      Pas de débris
      Par ailleurs, les larges objets flottants détectés par un satellite chinois ne sont pas les débris du vol MH370, a ajouté le ministre. Selon lui, les photos satellite chinoises ont été publiées "par erreur". "Elles ne montrent aucun débris" du Boeing, a-t-il ajouté. La Chine avait annoncé mercredi soir que des photos prises dimanche par un de ses satellites montraient "de larges objets flottants" près de l'endroit où l'appareil a perdu le contact avec le contrôle aérien.

      "Chaque jour semble durer une éternité"
      Fausses pistes, informations contradictoires et rumeurs les plus folles ont émaillé les recherche du Boeing de Malaysia Airlines, qui a perdu le contact avec le contrôle aérien samedi matin.

      "Chaque jour semble durer une éternité", a déclaré à la chaîne de télévision CNN Danica Weeks, dont le mari, Paul était une des 239 personnes à bord du vol MH370. Par peur de les perdre, son mari avait laissé dans sa maison de Perth (Australie) son alliance et sa montre, avant un voyage d'affaires qui devait le mener en Mongolie."Je prie pour que je puisse les lui rendre. C'est la seule chose qui me soutient. Parce qu'il n'y a rien d'autre et que nous n'avons aucune information".

      Le Premier ministre chinois a promis jeudi matin que son pays, dont 153 ressortissants étaient à bord de l'avion disparu, poursuivra les recherches "aussi longtemps qu'il restera une lueur d'espoir".

      42 navires et 39 avions mobilisés
      Entrées dans leur sixième jour jeudi, les opérations de recherche ont été élargies à la mer d'Andaman, sur la côte occidentale de la Malaisie, loin de la trajectoire qu'était censé emprunter le vol MH370.La mer d'Andaman est bordée au sud par la pointe septentrionale de l'île indonésienne de Sumatra, à l'est et au nord par la Thaïlande et la Birmanie.

      Les opérations mobilisent 42 navires et 39 avions de douze nations, dont les Etats-Unis, la Chine et le Japon. La zone étudiée couvre désormais près de 27.000 milles nautiques (quelque 90.000 km2, soit quasiment la surface du Portugal).

      Les tentatives d'explications sur la disparition soudaine de l'appareil abondent: explosion à bord, graves problèmes techniques, détournement, frappe d'un missile, voire suicide du pilote.

      La Malaisie vivement critiquée 
      Malaysia Airlines a annoncé jeudi le retrait du code MH370 de ses noms de vols, "par respect" pour les passagers et l'équipage du vol MH370. La liaison Kuala Lumpur-Pékin portera désormais le nom MH318 et le retour MH319 (au lieu de MH371).

      La Malaisie est vivement critiquée pour sa gestion, jugée confuse, de la crise et du gigantesque effort de recherche international entrepris.

      Si l'avion s'est abîmé en mer, il s'agirait de la catastrophe aérienne la plus meurtrière d'un avion de ligne depuis 2001, date de l'accident d'un Airbus A300 d'American Airlines qui avait fait 265 morts aux Etats-Unis.

      Galerie - Mystérieuse disparition d'un Boeing: l'avion détourné vers une "destination secrète"?

      Mystérieuse disparition d'un Boeing: l'avion détourné vers une "destination secrète"?




      Vierge qui s'illumine à Jalhay: "Un parallèle frappant avec Banneux", selon l'envoyé spécial de l'évêque de Liège (vidéo)

      M. V.
      Nous vous relations lundi l’histoire de cette statue de la Vierge qui s’illumine chaque soir dans la cuisine d’une maison de Jalhay depuis le 15 janvier, date qui coïncide avec l’apparition de la Vierge en 1933 à Banneux. Une similitude qui marque particulièrement le recteur de Banneux, Léo Palm, envoyé sur place Mgr Jean-Pierre Delville.


      La Vierge de Jalhay s’illumine, le soir, lorsque des personnes se trouvent dans la pièce.
      La Vierge de Jalhay s’illumine, le soir, lorsque des personnes se trouvent dans la pièce.


      Des pèlerins affluent par dizaines, ce mardi soir, dans la maison de Sart-Station où chaque soir, une vierge en plâtre s’illumine depuis le 15 janvier. Sur le coup de 19h30, ils sont au moins une soixantaine. Certains viennent par curiosité, d’autres sont convaincus d’une manifestation divine. Dans l’assistance, un homme d’église : c’est Léo Palm, le recteur de Banneux. Il est venu se rendre compte du phénomène à la demande de l’évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville.
      «  L’évêque m’envoie pour constater les faits et lui faire rapport  », commente-t-il. Il est déjà sur les lieux déjà depuis un certain temps : «  D’abord, j’étais curieux de voir à quelles personnes j’avais affaire. J ’ai rencontré des gens très sympathiques, qui laissent entrer tout le monde  ».
      Sur le phénomène lui-même de luminescence de la vierge, le soir, dans l’obscurité, et uniquement si des personnes sont présentes dans la pièce, Léo Palm souligne : «  Ce qui me frappe, c’est le parallèle entre ce phénomène et ce qui s’est passé à Banneux en 1933 ».



      Le chanteur belge 

      Jean Vallée (72 ans)

      est décédé


      En 1999, le roi Albert II lui avait remis la médaille de "Chevalier de I'Ordre de la Couronne".
      L'auteur-compositeur-interprète belge Jean Vallée est décédé ce mercredi matin d'un cancer généralisé. Son état de santé s'était aggravé rapidement et, il y a environ 10 jours, il avait demandé à regagner son habitation de Clermont-sur-Berwinne (Thimister-Clermont), dans la région verviétoise. "Il était amoureux de la Belgique et a voulu mourir près des siens. Il se repose maintenant", a expliqué sa fille.
      Auparavant, Jean Vallée était domicilié à Paris. Il avait encore assuré un concert en décembre 2013 et avait expliqué à l'époque qu'il nourrissait encore de nombreux projets.
      Jean Vallée est né en 1941 à Verviers. Il avait représenté deux fois la Belgique au Concours Eurovision de la chanson. Une première fois en 1970, avec "Viens l’oublier". Et une deuxième, en 1978, avec "L'amour ça fait chanter la vie", où il avait classé la Belgique en deuxième position, derrière Israël. Jean Vallée avait également animé l'émission de variété "La bonne étoile", sur la RTBF.
      En 1999, le roi Albert II lui avait remis la médaille de "Chevalier de I'Ordre de la Couronne".
      Il sera inhumé en Belgique.


      Son état de santé s’est cependant aggravé rapidement et, il y a environ 10 jours, il a demandé à regagner son habitation de Clermont-sur-Berwinne (Thimister-Clermont), dans la région verviétoise, pour y trouver la mort ce mercredi en début de matinée, à l’âge de 72 ans.
      «  Il était amoureux de la Belgique et a voulu mourir près des siens. Il se repose maintenant  », a expliqué sa fille. Jean Vallée sera inhumé en Belgique.
      Il était né à Hodimont (Verviers) dans une famille de 6 enfants, dans l’actuel Centre Touristique de la Laine et de la Mode. À l’époque, il s’agissait encore de l’usine Bettonville. Son père y était directeur.
      En 1966, le Verviétois gagne le prix de la chanson française à Spa avec « Sur les quais ». La carrière de Paul Goeders, qui prendra le pseudonyme Jean Vallée en montant à Paris, est lancée.
      En 1967, il représente la Belgique au Festival de Rio. Jacques Brel faisait partie du jury. En 1970, le Verviétois est sélectionné pour le Concours Eurovision avec « Viens l’oublier ».
      En 1969, il enregistre son premier album, pour Philips.
      En 1978, nouvelle participation. Il rate la victoire de peu et arrive deuxième derrière Israël avec « L’amour ça fait chanter la vie ». En 1999, Jean Vallée est fait Chevalier de l’Ordre de la Couronne par Albert II.
      En 1980, Jean Vallée sera l’inspecteur Javert dans « Les Misérables », de Robert Hossein. Cette comédie musicale sera donnée devant 500.000 spectateurs.
      Depuis des années, il se partageait entre son domicile, à Thimister-Clermont et la région parisienne. Chez nous, il donnait encore de nombreux concerts, surtout à l’époque de Noël. En juin 2012, il avait été au centre d’une émission d’un spécial Vivement Dimanche, présenté par Michel Drucker, sur France 2.
      Jean Vallée était l’auteur d’un des plus grands tubes de Nana Mouskouri, « La vague ».                         

      Verviers : la merveilleuse ambiance de Noël avec Jean Vallée à l'église Saint-Remacle








      LA MEUSE (22 décembre 2013)
      Pour une fois, Freddy Breuwer n’était pas trop à l’aise sous les projecteurs

      Verviers: Freddy Breuwer a chanté Johnny dans le «Rêve de Noël» de Jean Vallée.

      Rédaction en ligne
      Nouveau méga succès pour Paul Goeders – alias Jean Vallée – qui, une semaine après avoir chanté ses « Rêves de Noël » en Alsace vient de connaître hier dimanche un véritable triomphe dans une église St-Remacle remplie jusqu’au dernier rang ! Avec en vedette américaine Freddy Breuwer qui a chanté du Johnny.
      « C’est toujours spécial lorsque je chante sur mes terres natales » confie l’auteur-compositeur-interprète parisien d’adoption. « Mon public des bords de Vesdre me connaît par cœur. Je lui dois donc le meilleur. C’est pour cela aussi que je m’entoure d’artistes de grande qualité comme Morgane, le chanteur d’opéra et multi-instrumentiste Steve Laird – le plus wallon des écossais – et la délicieuse harpiste Anaëlle Ziadi sans oublier ni la chorale Cadence de Montzen, ni mon fils Christophe… ». Ajoutons à ce panel déjà savoureux l’interprétation unique du « Noël Interdit » de Johnny par un Freddy Breuwer pour une fois pas trop à l’aise sous le feu des projecteurs et vous obtenez la recette menant à la satisfaction générale, y compris du côté des organisateurs de ce concert de Noël pas comme les autres. Le sourire de Francis Géron au moment du final ne trompe jamais…






      disparition de l'avion de Malaysia Airlines




      Enquête pour terrorisme 

      après la disparition 

      de l'avion de Malaysia Airlines


      Kuala Lumpur (AFP)
      La Malaisie a lancé une enquête pour terrorisme après la disparition samedi d'un Boeing 777 de Malaysia Airlines avec 239 personnes à bord, dont des passagers mystérieux qui auraient utilisé des passeports volés, tandis que le FBI américain va envoyer des enquêteurs.
      Les inquiétudes liées à une possible attaque terroriste ont augmenté après l'annonce par le gouvernement d'une enquête sur quatre personnes suspectes à bord du vol MH370 faisant la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin.
      Parmi eux, au moins deux passagers ont utilisé des passeports européens volés.
      "Nos services de renseignement ont été mobilisés et bien sûr les agences de contre-terrorisme (...) de tous les pays concernés ont été informées", a déclaré dimanche le ministre malaisien des Transports Hishammuddin Hussein.
      Le vol MH370, qui transportait 227 passagers de 14 nationalités, dont 153 Chinois et quatre Français, et 12 membres d'équipage, semble avoir perdu le contact avec le contrôle aérien quelque part entre l'est de la Malaisie et le sud du Vietnam, sans avoir envoyé de signal de détresse.
      Il avait disparu des écrans radars samedi vers 01h30(17h30 GMT vendredi), soit environ une heure après son décollage.
      Thanh Nien Newspaper/AFP
      Des militaires vietnamiens à la recherche de traces de l'avion de Malaysian Airlines disparu, le 8 mars 2014 entre l'est de la Malaisie et le sud du Vietnam
      Alors que les opérations de recherche maritimes et aériennes n'ont pour l'instant pas permis de localiser l'appareil, Malaysia Airlines a souligné dimanche "craindre le pire".
      Des avions vietnamiens à la recherche de l'appareil avaient repéré samedi deux traînées parallèles de carburant de 15 à 20 kilomètres de long en mer de Chine du sud, toujours présentes dimanche. Mais les navires arrivés sur place n'ont pas trouvé trace du Boeing, selon un haut responsable vietnamien.
      "Nous n'avons pas pu localiser, voir quoi que ce soit", a de son côté déclaré dimanche le patron de l'aviation civile malaisienne Azharuddin Abdul Rahman.
      Si l'avion s'est abimé en mer, il pourrait s'agir de la catastrophe aérienne la plus meurtrière d'un avion de ligne depuis 2001, date de l'accident d'un Airbus A-300 d'American Airlines qui avait fait 265 morts aux Etats-Unis.
      Les spéculations se sont multipliées autour des deux passagers aux passeports volés.
      Un Autrichien du nom de Christian Kozel et un Italien du nom de Luigi Maraldi apparaissent sur le manifeste, mais aucun d'eux n'était à bord, selon des responsables, et tous les deux se seraient fait voler leur passeport, respectivement en 2012 et 2013.
      "Nous sommes au courant des informations sur le vol de deux passeports. Nous n'avons pas trouvé de lien avec le terrorisme, bien que ce soit trop tôt et en aucune façon définitif", a déclaré un responsable américain à Washington.
      Selon la presse américaine, les Etats-Unis, qui avaient trois ressortissants à bord, vont dépêcher des agents et des experts du FBI pour enquêter.
      "Juste parce que (les passeports) ont été volés ne veut pas dire que les voyageurs étaient des terroristes", a tempéré un haut responsable du Département de la Sécurité intérieur au Los Angeles Times, notant qu'ils pouvaient simplement être des "voleurs".
      Samedi, le Premier ministre malaisien Najib Razak, interrogé sur l'éventualité d'une action terroriste, avait noté que le gouvernement étudiait "toutes les possibilités" mais qu'il était "trop tôt pour spéculer".
      - désarroi des familles -
      Des opérations de recherche maritimes et aériennes ont été lancées par plusieurs pays, dont certains se disputent la souveraineté de certaines zones de mer de Chine méridionale.
      La Chine, le Vietnam, la Malaisie et les Philippines ont déployé navires, avions ou hélicoptères. Les Etats-Unis ont également envoyé un destroyer avec deux hélicoptères à bord.
      Thanh Nien Newspaper/AFP
      Vue aérienne des traces de carburant repérées un avion vietnamien à la recherche du Boeing 777 de Malaysia Ailines disparu, le 8 mars 2014 entre la côte est de la Malaisie et le sud du Vietnam
      L'avion, un Boeing 777-200 de plus de onze ans avec un pilote employé par Malaysia Airlines depuis 1981, transportait 227 passagers dont deux enfants en bas âge, et 12 membres d'équipage malaisiens, selon la compagnie.
      Parmi eux, outre les 153 Chinois et quatre Français (dont trois élèves du lycée français de Pékin), se trouvaient 38 Malaisiens, sept Indonésiens, six Australiens et trois Américains.
      Vingt employés d'une société texane de semi-conducteurs (12 Malaisiens et 8 Chinois) étaient à bord.
      Les familles des passagers attendaient toujours dans l'angoisse dimanche dans un hôtel près de l'aéroport de Pékin.
      "La compagnie ne nous a pas contactés, c'est un ami qui nous a prévenus", a déclaré une femme en pleurs, dont le beau-frère était à bord.
      Si la catastrophe était confirmée, ce pourrait être l'accident le plus grave d'un Boeing 777, qui a connu un seul crash mortel en 19 ans d'histoire, avec trois morts à l'aéroport de San Francisco en juillet 2013.
      Malaysia Airlines (MAS) a enregistré peu d'accidents. Le pire désastre de ses 66 ans d'histoire avait eu lieu en 1977, lorsqu'un appareil s'était écrasé dans le sud de la Malaisie après un détournement, faisant 100 morts.









      Schumacher "respire de façon autonome": on nous donne de faux espoirs...

      L'ancien champion allemand de F1 "se trouve toujours en phase de réveil" au CHU de Grenoble après le grave accident de ski, survenu fin décembre, qui avait contraint les médecins à le plonger dans un coma artificiel, a annoncé vendredi sa porte-parole qui dément donc les infos de la Gazzetta dello Sport.


      "La situation reste inchangée. Toute information médicale qui n'est pas confirmée par l'équipe médicale ou par le management de Michael, doit être considérée comme non valide", a simplement ajouté Sabine Kehm dans un bref communiqué de presse. La porte-parole réagissait à la publication d'un article du journal sportif italien la Gazzetta dello Sport, assurant que Michael Schumacher "respire de façon autonome", sans assistance respiratoire, et "écoute des voix amies"



      Rappel
      La phase de réveil dans laquelle a été placé le pilote allemand, qui consiste à diminuer les sédatifs qui lui sont administrés, avait été annoncée le 30 janvier dernier, soit un mois après son accident de ski à Méribel (Savoie). Le pilote automobile, âgé de 45 ans, a violemment heurté un rocher de la tête, le 29 décembre, en skiant en compagnie de son fils et d'un groupe d'amis à Méribel. Lors de son admission à l'hôpital, il souffrait de lésions crâniennes "diffuses et sérieuses". Le 17 février, le parquet avait classé sans suite l'enquête sur l'accident de ski de Michael Schumacher, excluant toute responsabilité d'un tiers, la famille conservant la faculté d'agir au civil.









       


      Il n'a jamais fait plus de 20 degrés si tôt dans l'année

      Il n'a jamais fait plus de 20 degrés si tôt dans l'année

      BELGIQUE | 19:33













      Gérard Mortier, passionné d’art lyrique et directeur artistique de nombreux opéras durant sa carrière, vient de s’éteindre à l’âge de 70 ans. Il est décédé ce 9 mars d’un cancer du pancréas.
      Gérard Mortier est décédé dans la nuit de samedi à dimanche d'un cancer. Son décès n'a pas été toutefois confirmé officiellement. Le Gantois a occupé les plus hautes fonctions dans les domaines de l'opéra et des festivals, dirigeant notamment l'Opéra de la Monnaie à Bruxelles (1981-1992), le Festival de Salzbourg (1992-2001) et l'Opéra de Paris (2004-2009) ou encore plus récemment le Teatro Real à Madrid (2010-2013).
      Titulaire d'un doctorat en droit de l'université de Gand, dont il deviendra plus tard docteur honoris causa, Gérard Mortier était célèbre dans le monde pour ses efforts pour présenter la musique classique dans un contexte contemporain.
      Titulaire de nombreuses distinction, dont la Légion d'honneur française en 2005, Il avait été fait baron par le roi Albert II en mai 2007.
      La Monnaie perd "une référence"
      "L'équipe entière de La Monnaie s'associe au deuil causé par la disparition de cette personnalité charismatique et énergique", a commenté dans un communiqué l'institution, après l'annonce du décès de Gérard Mortier, ancien directeur de l'établissement. "Si notre maison occupe aujourd'hui une place de premier rang dans le paysage lyrique européen, c'est dans une large mesure grâce à lui", considère l'équipe de La Monnaie. "Sa vision de l'opéra est restée, après son départ, une source d'inspiration pour ses successeurs".
      Durant ses années à La Monnaie (1981-1992), Gérard Mortier "a montré au monde entier, depuis Bruxelles, qu'une maison d'opéra dynamique, portée par une vision, pouvait, malgré des moyens limités, donner le ton en Europe". La Monnaie perd en Gérard Mortier "un de ses grands directeurs, mais aussi une référence et un ami irremplaçable, dont la vision continuera de la guider longtemps après sa mort". Un registre de condoléances sera installé dès mardi dans le hall du bâtiment.
      François Hollande adresse ses condoléances aux proches
      Le président de la République française François Hollande a fait part de sa tristesse à la suite du décès de Gerard Mortier, dans un communiqué diffusé dimanche. "Il n'a cessé de combattre, jusqu'au bout de ses forces, pour la culture en Europe. Son originalité et son talent manqueront", écrit le président. Rendant hommage au Gantois, François Hollande loue son passage par la capitale française. "Grand directeur d'opéra, habité par la conviction que cet art était résolument contemporain, il avait avec talent dirigé l'Opéra National de Paris jusqu'en 2009, faisant venir les plus grands metteurs en scène."
      Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a également adressé ses condoléances à la famille et aux proches de cette figure de l'opéra. "C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Gerard Mortier", a indiqué José Manuel Barroso dans un communiqué. Il souligne la disparition d'un "homme de culture remarquable", qui "a donné à l'opéra une résonance nouvelle en reliant les questions intemporelles de cet art classique aux grands enjeux de notre temps".
      La ville de Gand ouvre un registre de condoléances
      La ville de Gand ouvrira lundi un registre de condoléances à l'Opéra de Flandre (Vlaamse opera). "Perdre en une semaine deux icônes de la culture est inimaginable. Gerard Mortier laisse un grand héritage au monde de l'opéra international", a déclaré l'échevine de la Culture, Annelies Storms, en référence au décès du spécialiste flamand d'art contemporain Jan Hoet. Le collège communal signera le registre à 15 h lundi à l'hôtel de Ville. "Le registre sera ensuite transporté à l'Opéra de Flandre, où il sera accessible au public de 10 à 16 h tous les jours. Il sera ensuite emmené à Anvers." Gerard Mortier est à l'origine de la fusion entre les opéras d'Anvers et de Gand et "a révolutionné le monde de l'opéra international". "Il a fait sa première expérience en tant qu'assistant du directeur du Festival de Flandre, Jan Briers senior. Dès 1970, il a réorganisé les opéras flamands avec la fusion de ceux de Gand et Anvers. Gerard Mortier s'est construit une impressionnante carrière internationale et a apporté une innovation sans précédents, en attirant notamment un nouveau public vers l'opéra."
      Belga

      Gerard Mortier le 27 janvier dernier
      Gerard Mortier le 27 janvier dernier - PIERRE-PHILIPPE MARCOU - BELGAIMAGE
      Gerard Mortier fait docteur honoris causa de l'université de Gand
      Gerard Mortier fait docteur honoris causa de l'université de Gand - Belga

      Vidéos (2)

      Cliquez pour visionner

      Gérard Mortier parle de sa carrière à jean-Marie Colombani






      7 morts sur l'E314: 

      l'intervention aura pris 

      plus de 9 heures

      "Je les entendais hurler dans la voiture". Retour heure par heure sur ce tragique accident qui a coûté la vie à sept jeunes. Dans l'article, le descriptif de chacune des victimes.
      L’un des pires accidents de la circulation qu’ait connus le pays au cours de ces dernières années. La collision entre une BMW et un camion sur l’E314 au niveau de Zonhoven vendredi soir a été d’une terrible violence. La BMW, lancée à pleine vitesse, a pris feu immédiatement. Sept jeunes, âgés entre 15 et 23 ans et originaires de Bourg-Léopold et d’Eksel, en Flandre, ont perdu la vie.
      Retour sur cette cauchemardesque soirée.
      1h15 Le chauffeur de camion allemand Georg Dassler quitte le parking le long de l’E313, à proximité de la commune flamande de Tessenderlo. Après une longue pause, le quinquagénaire est en route vers l’Allemagne.
      1h34 La BMW lancée à pleine vitesse, avec les sept jeunes à bord, entre en collision avec l’arrière du camion à la hauteur du kilomètre 24.3, vers Zonhoven. La voiture prend feu immédiatement, elle arrache une centaine de mètres de barrières de sécurité sur son passage.
      Le chauffeur sort de son camion et fait signe aux automobilistes de s’arrêter pour venir aider. Ensemble, ils essayent d’éteindre le feu avec leurs extincteurs. Ils n’y parviennent pas.
      Les jeunes sont pris au piège dans la voiture. Ils hurlent à l’aide. Puis les cris cessent.

      1h36 Les pompiers de Gand sont avertis d’un feu de voiture sur l’autoroute. Ils arrivent un quart d’heure plus tard. C’est seulement sur place qu’ils découvrent que des jeunes sont pris au piège à l’intérieur du véhicule en feu.
      Ils ne peuvent plus rien pour eux. Ils peuvent seulement éteindre la voiture en proie aux flammes.
      Vers 5 heures Les experts de la circulation du parquet de Hasselt arrivent sur les lieux pour déterminer les circonstances précises de l’accident. Policiers et pompiers sont persuadés que l’accident a fait six victimes.
      5h30 L’équipe d’identification des victimes de catastrophes (IVC) arrive. Les hommes découvrent, derrière la planche de la banquette arrière, une victime supplémentaire. Ce qui porte le bilan à sept jeunes entre 15 et 23 ans.
      Les corps sont identifiés grâce aux signes extérieurs tels que des tatouages et les dossiers dentaires.
      Puis ils sont transportés, à bord d’un corbillard, à la morgue de l’hôpital Jessa d’Hasselt afin que les parents puissent venir identifier leurs enfants.
      Une fois les corps évacués, les restes de la BMW sont retirés. La voiture est emballée dans une bâche bleue et emportée afin de faire des recherches plus poussées.
      Les pompiers doivent encore nettoyer la chaussée.
      11h24 Fin de l’intervention. Les derniers pompiers quittent le lieu de l’accident.
      L’ensemble de l’intervention aura pris 9 heures et 50 minutes. Le trafic sur l’autoroute E314 vers les Pays-Bas a été fortement perturbé puisqu’une seule voie était encore ouverte à la circulation pendant l’intervention.

      LES 7 VICTIMES

      Mich Loots (23 ans)
      Il voulait reprendre sa vie en main après une peine de prison. Il était en recherche active d’emploi. Il avait suivi une formation dans la construction. Sa sœur Shana à propos de lui : “Petit frère à moi, si seulement je pouvais encore te dire quelque chose. Ou si seulement tu pouvais dire quelque chose en retour. Je t’aime, petit homme.”

      Ilkay Wageneire (15 ans)
      Ilkay aimait la musique rap. Il était également fan de Stromae. Il avait composé lui-même une chanson, comme son frère, un rappeur. Mitch, Ilkay et Frea auront un service funèbre commun. Son ami Antony dit à propos de lui : “On pouvait tout lui confier. Nous traînions souvent ensemble. Ilkay connaissait tout le monde à Bourg-Léopold.”

      Matthias Troffaes (20 ans)
      ll travaillait jusqu’au mois dernier chez Nike à Laakdal. Il laisse une sœur et un frère derrière lui. Il étudiait à l’institut Saint-Michel à Bourg-Léopold. Ses parents tenaient un café à Bourg-Léopold. Il était le copain de Frea. Son ami Jordy, 15 ans, à propos de lui : “Avec lui, on s’amusait toujours. Il était toujours possible de rigoler avec lui. Il était toujours partant pour une fête avec les amis.”

      Wouter Seys (22 ans)
      Il était au volant du véhicule. C’était sa propre BMW. Sabine, la maman de Mitch, à propos de Wouter :“C’était un garçon calme et poli. Je le connaissais depuis récemment, mais il venait ici avec Mitch pour faire un peu de bricolage. Juste comme ça.”

      Melanie Crits (15 ans)
      Elle a eu pendant un temps une relation avec Mitch. Par plaisir, elle faisait des photos de mode. Elle aura un service funèbre séparé. Son ami Jordy dit à propos d’elle : “C’était une fille joyeuse et exubérante.”

      Laura Knaapen (16 ans)
      Laura et Melanie étaient les meilleures amies. Elle vivait avec son père, à Eksel. Elle a une demi-sœur et étudiait à Bourg-Léopold.

      Frea Toujour (16 ans)
      Elle était la petite copine de Matthias. Son ami Stieven disait à propos d’elle : “Avec elle, on formait une bande cool. Elle se rendait à toutes les soirées. Ça va être beaucoup plus calme sans elle.”




      108 licenciements chez Sony à Zaventem

      La direction du groupe Sony a annoncé au personnel son intention de supprimer 108 emplois sur 350 à Zaventem. Vaio, la division informatique du géant japonais est concernée.
      Journaliste: Jean-Michel Herbint







      le réalisateur alain resnais est mort




      Alain Resnais est mort samedi soir à l’âge de 91 ans. On savait qu’il était hospitalisé depuis plus d’une semaine et qu’il n’avait pu se rendre au festival de Berlin où son dernier film Aimer, boire et chanter était présenté en compétition officielle.



      Alain Resnais est avec Jean-Luc Godard le grand cinéaste de la modernité en crise. Très tôt, il prend acte de l’impossibilité - après les ravages de la seconde guerre mondiale, les camps de concentration (sur lesquels il revient dans son documentaire Nuit et Brouillard), la bombe nucléaire (Hiroshima, mon amour) - de raconter notre monde à travers des récits à la chaine de causalité, où n’entrerait pas un irrationnel profondément perturbateur. Resnais dynamite les cadres narratifs, se prête à toutes les expériences de montages parallèles, de flashbacks qui n’en sont pas, de modalité de mise en scène transformant les acteurs en poupées détraquées. 
      DANS LES ARCHIVES DE «LIBÉ» :«Mon mot d’ordre? Faire tout ce qui me passe par la tête» (interview de 2012).
      «Fondamentalement antinaturaliste dans son amour inconsidéré du corps artificiel», comme l’écrivait si bien Louis Skorecki dans Libération, Resnais va explorer en virtuose les relations entre l’expérience concrète, blessante de la vie concrète et, sur le même plan, les turpitudes de l’imaginaire, de l’immatériel et de l’artifice traversant nos vies. 

      «IL CHERCHE TOUJOURS LES FILMS INFAISABLES»

      Arnaud Desplechin, un de ses plus fervents admirateurs, comme l’est aussi Pascale Ferran, expliquait dans une interview aux Inrocks : «Ce qui compte, c’est que ce n’est pas du tout un cinéaste embourgeoisé. Il est capable de tout risquer sur chaque nouveau film. Il ne s’assoit sur aucune recette et n’esquive jamais la difficulté d’un sujet. On a l’impression qu’il cherche toujours les films infaisables pour justement chercher la manière de les faire.»
      Resnais ne s’est jamais fondu dans le groupe de la Nouvelle Vague dont il est pourtant proche. Dans les années 1960, il appartient avec Agnès Varda, Chris Marker, Georges Franju, Henri Colpi, Armand Gatti et Roger Leenhardt ou encore Pierre Kast au mouvement du Nouveau cinéma, dénommé ainsi par analogie avec le Nouveau roman. Avec Chris Marker, il partage une volonté dandy de ne pas trop afficher son nom, en rupture avec l’obsession du nom qui restera une des marques de fabrique de la Politique des Auteurs à la Godard-Truffaut-Rohmer-Rivette-Chabrol.
      Autre particularité de Resnais, il n’écrit pas ses scénarios, il les provoque souvent en partant d’une phrase, d’une idée, d’un concept mais il n’écrit pas lui-même, ce qui est tout à fait spécial dans un cinéma français où l’auteur est toujours plus ou moins co-signataire du texte scénario-dialogue. La façon dont très jeune, Resnais passe commande à Duras pour Hiroshima mon amour, Robbe-Grillet pour L’année dernière à Marienbad, ou à Jean Cayrol pour Muriel ou le temps d’un retour (sur la guerre d’Algérie) - et la manière dont il s’approprie les scripts de ces écrivains - donne une tournure tout à fait singulière à sa filmographie. Il ne cessera par la suite de procéder ainsi, notamment assimilant complètement des pièces de théâtre telle celle de l’anglais Alan Ayckourn pour Smoking/No smoking ou encore récemment le Eurydice de Jean Anouilh dans Vous n’avez encore rien vu

      HIROSHIMA MON AMOUR, SON PREMIER LONG MÉTRAGE


      (Alain Resnais. Photo AFP)
      Alain Resnais naît en 1922 à Vannes. Issu d’une famille cultivée (son père, pharmacien de profession, fut également maire de Treffléan, dans le Morbihan), il est sensibilisé très tôt à toutes les formes d’art. Outre le cinéma, il se passionne pour la photographie, la peinture, la bande dessinée et la littérature, affectionnant particulièrement les œuvres de Jean Ray, Marcel Proust ou encore André Breton.
      Il désire d’abord être acteur et déménage à Paris en 1939. Il devient l’assistant de Georges Pitoëff au théâtre des Mathurins, fréquente le Cours Simon et obtient un petit rôle dans Les Visiteurs du soir. Puis il passe le concours de l’Idhec où il est admis en 1943 dans la section montage9,10. En 1946, en Allemagne, il participe au Théâtre aux Armées sous la direction d’André Voisin. La même année, il est assistant-réalisateur et monteur sur le long métrage documentaire Paris 1900.
      Après une dizaine d’années à réaliser des documentaires qui auront souvent maille à partir avec la censure (en particuliers le film anti-colonialiste Les statues meurent aussi, co-réalisé avec Chris Marker en 1950-53), c’est en 1959 qu’il réalise son premier long métrage de fiction : Hiroshima mon amour. Le film est présenté hors compétition au Festival de Cannes 1959 et divise d’emblée les spectateurs. Dès la fin de la projection, le président du jury, Marcel Achard, s’exclame tout haut : «C’est de la merde» tandis qu’un autre juré, Max Favalelli, lui rétorque : «Non, c’est l’œuvre d’un authentique génie.» Le film a un retentissement mondial : il est apprécié à la fois par la critique et le public. Godard déclarera, plus tard, être jaloux du film : «Je me souviens avoir été très jaloux de Hiroshima mon amour. Je me disais : "ça c’est bien et ça nous a échappé, on n’a pas de contrôle là dessus."»
      L’œuvre déconstruit les concepts du récit cinématographique classique. Puis elle expose, de manière novatrice, la problématique de la mémoire et du temps perdu par l’évocation des traumatismes de la Seconde Guerre mondiale. Avec 2,2 millions d’entrées en France, le film est un immense succès. 

      DANS SES FILMS, UN ENGAGEMENT SOCIAL ET POLITIQUE

      Deux ans plus tard, Alain Resnais fait de nouveau sensation grâce à L’Année dernière à Marienbad, cinéroman créé en compagnie d’Alain Robbe-Grillet. Par le choix du noir et blanc et du décor intérieur d’un château hors du temps où déambulent des personnages fantomatiques, il commence à définir son style, teinté de surréalisme, d’onirisme et de distanciation brechtienne. Son désir d’élaborer une forme expérimentale y est aussi réaffirmé. Si une partie de la critique vante sa puissance créatrice, une autre lui reproche son abstraction, son hermétisme. Néanmoins, on retrouve souvent, dans les films de Resnais, un engagement social et politique et un goût de l’histoire récente (le colonialisme, la guerre d’Algérie, etc.).L’Année dernière à Marienbad, qui révèle l’actrice Delphine Seyrig, est un grand succès: le film réalise 880 000 entrées en France.
      Le film suivant, Muriel, ou le Temps d’un retour (1963) traite de la torture en Algérie et La Guerre est finie (1966), écrit par Jorge Semprún, raconte l’histoire d’un militant communiste interprété par Yves Montand, évoluant dans un réseau républicain, sur fond de guerre d’Espagne et d’anti-franquisme. La période archi-politisé à gauche de Resnais se poursuit avec sa participation en 1967 au film collectifLoin du Vietnam coordonné par son ami Chris Marker en solidarité avec le peuple vietnamien. Plutôt que de filmer des images documentaires réalisées sur les lieux du conflit ou aux États-Unis, Alain Resnais préfère capter les réflexions d’un intellectuel parisien, interprété par Bernard Fresson, sur cette guerre et son caractère éminemment médiatique.
      French film director Alain Resnais (C) speaks with french actor Yves Montand (R) and writer Jorge Semprun (L) after receiving the Louis Delluc award for his movie "La guerre est finie" on January 13, 1967, in Paris. AFP / UPI PHOTO
      Jorge Semprun, Alain Resnais et Yves Montand à Paris en janvier 1967. (Photo AFP)
      Stavisky, en 1974, revient sur l’un des plus gros scandales financiers de la Troisième République. Optant pour un cinéma plus commercial et choisissant une vedette populaire (Jean-Paul Belmondo), le réalisateur prolonge néanmoins ses réflexions plastiques sur l’histoire et la psyché. 
      Mêlant délire, fantasme et réalité prosaïque, Providence, film hommage à H.P. Lovecraft est interprété, en anglais, par des comédiens anglosaxons (Dirk Bogarde, Ellen Burstyn et David Warner) et dresse le portrait d’un écrivain vieillissant tirant le fil de sa vie et de ses personnages comme des marionnettes. Il se conçoit comme une mise en abyme du récit et un questionnement dense sur la création artistique. 
      Avec Mon oncle d’Amérique, écrit par Jean Gruault, Resnais met de manière didactique en application, à travers le parcours de trois personnages issus de milieux sociaux différents, les thèses anthropologiques du scientifique Henri Laborit. Celles-ci sont exposées, de manière ponctuelle, face caméra.

      IL S'ENTOURE DU TRIO DUSSOLIER, ARDITI ET AZÉMA

      À partir des années 1980, le cinéaste s’entoure pour La Vie est un roman, L’Amour à mort et Mélo, d’un nouveau trio d’acteurs qui ne le quittera plus : Sabine Azéma, Pierre Arditi et André Dussolier. Si la première de ces trois réalisations explore différentes temporalités par le prisme d’un lieu unique (un château devenu école), les deux autres marquent une rupture par le choix d’une structure linéaire, mais aussi par leur tonalité intimiste et leur atmosphère sépulcrale. 
      Dans les années 1990, Alain Resnais s’ouvre à de nouvelles collaborations, avec le duo de scénaristes-acteurs Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui puis touche un plus large public, développant l’aspect ludique et fantaisiste de son cinéma. En 1993, il revisite le théâtre avec une adaptation de huit pièces d’Alan Ayckbourn (Intimate Exchanges) : Smoking / No Smoking, diptyque sur les possibles de l’existence, où Sabine Azéma et Pierre Arditi jouent onze rôles. 
      Il s’essaie également à la comédie musicale avec On connaît la chanson en 1997, qui fait intervenir, dans des dialogues issus de situations quotidiennes, le répertoire de la chanson populaire. À la différence des comédies musicales classiques, les acteurs ne chantent pas et ce sont les interprétations originales des chansons qui sont synchronisées sur leurs lèvres.
      Une de Libé, lors de la sortie de On connait la chanson. (DR)
      Ce principe a déjà été expérimenté à la télévision anglaise par Dennis Potter auquel Alain Resnais rend hommage dans le générique du film. A la différence de Potter, le cinéaste n’introduit que des extraits de chansons, sans jamais les diffuser dans leur intégralité et ne fait pas danser ses personnages lors des plages musicales. Le scénario du film, écrit par le tandem Jaoui-Bacri, s’apparente au théâtre de boulevard et l’humour repose essentiellement sur une série de quiproquos et de malentendus. Le film est un immense succès public, et encore à ce jour, le plus important de son réalisateur avec 2,6 millions d’entrées en France. 
      Les Herbes folles (2009), tiré d’un roman de Christian Gailly, est une histoire d’amour démentielle qui se situe ouvertement du côté de la fantaisie dramatico-bouffonne, hors de toute vraisemblance.

      «C’EST UN FAUX SÉRIEUX. IL N’AIME QUE LE LUDIQUE»

      En 2012, Resnais sort Vous n’avez encore rien vu qui narre la convocation postmortem, par un auteur dramatique, de sa troupe d’acteurs fétiches dans une villégiature du sud de la France où elle sera amenée à juger la nouvelle version de sa pièce de théâtre Euridyce. Le titre du film est un hommage à l’acteur Al Jolson qui avait créé, en 1919, une chanson intitulée Vous n’avez encore rien entendu, et qui réutilise l’expression «You ain’t heard nothin' yet» dans le film Le Chanteur de jazz(1927), premier film parlant de l’histoire du cinéma. 

      Le 26 mars prochain, le dernier film de Resnais, Aimer, boire et chanter sortira sur les écrans français. Bruno Pésery, l’un de ses producteurs, dépeignait Resnais, dont l’image est celle d’un grand cérébral, sous l’aspect d’un hédoniste invétéré, passant de longues heures à table : «C’est un faux sérieux. Il n’aime que le ludique. Cinéma, bande-dessinée, science fiction, music hall, chanson de variété. Quand on lui dit qu’il a tout fait pour entretenir cette image de cérébral, il nie. Il veut avoir l’image d’un fantaisiste comme Guitry, Lubitch, Groucho Marx.» Le titre de ce film désormais testamentaire en témoigne et clôt une oeuvre perpétuellement zig-zaguante.

      Service cinéma







      © afp.

      MISE À JOUR Le guitariste espagnol de flamenco Paco de Lucia est décédé au Mexique à l'âge de 66 ans, a annoncé mercredi à l'AFP la mairie d'Algeciras, sa ville natale du sud de l'Espagne.



      Paco de Lucia, l'un des grands maîtres de la guitare flamenco, est décédé d'une crise cardiaque, a indiqué le service de presse de la mairie. Le décès du guitariste représente "une perte irréparable pour le monde de la culture, pour l'Andalousie", a déclaré le maire d'Algeciras, José Ignacio Landaluce, cité par des médias. 

      Paco de Lucia était né le 21 décembre 1947 dans cette ville d'Andalousie de la région de Cadix, avant de devenir un guitariste mondialement connu, qui a su moderniser le flamenco traditionnel en l'associant avec le jazz et en puisant son inspiration dans divers horizons musicaux. 

      La ville d'Algeciras a décrété un deuil officiel. 













      Fermeture de Heinz à Turnhout: la majorité de la production délocalisée vers le Royaume-Uni

      internet@lesoir.be (Avec les rédactions du Soir en ligne, du Soir, d’AFP, d’AP et de Belga)
      Le site de Heinz à Turnhout va être entièrement fermé en décembre 2014. La majorité de la production de l’entreprise sera délocalisée à Telford (Royaume-Uni), ont indiqué les syndicats à l’issue d’un conseil d’entreprise extraordinaire qui a eu lieu mercredi matin. «Le verdict est tombé. Tout le site va être fermé», a déclaré Dirk Verhaegen, secrétaire de la CSC Alimentation et Services. «Celui qui prend la décision n’est pas présent ici et laisse le sale boulot aux autres.» Selon le syndicaliste, la direction locale est aussi victime de la fermeture. La production de l’entreprise de Turnhout serait délocalisée en plusieurs endroits mais en grande partie à Telford (Royaume-Uni). «Les coûts salariaux y seraient inférieurs de moitié», rapportent les syndicats qui s’interrogent quant à la précision de ces chiffres. Les 150 ouvriers et 45 employés de l’entreprise pourront rester à la maison pour le restant de la semaine avec maintien du salaire. Le 10 mars, la production devra être entièrement rétablie.
















      Saint-Gobain: la direction annonce la fermeture et refuse tout repreneur.



      C'est maintenant officiel : ce mardi matin, l'entreprise verrière de Saint-Gobain glass a annoncé la fermeture de son site à Auvelais. 300 emplois sont sacrifiés. Il n'y a pas de possibilité de reprise de l'entreprise. C'est cet élément qui a fait bondir les travailleurs. Depuis 10H30, ils bloquent la rue devant l'usine et manifestent leur colère.

      Une manifestation qui fait suite à l'annonce par la direction de la fermeture pure et simple du site verrier. Le conseil d'entreprise extraordinaire a eu lieu ce mardi matin, 300 personnes vont perdre leur emploi. Selon les syndicats, la direction n'a pas voulu envisager une éventuelle reprise de l'entreprise, refusant de vendre le site à un autre investisseur. Ce qui a provoqué ce coup de colère d'une partie du personnel.
      Des mesures difficiles mais inévitables selon la direction
      "Nous accumulons des pertes significatives depuis cinq ans. Notre chiffre d’affaires est en net recul par rapport à l’année passée et il a chuté de 45% au cours des deux dernières années. La situation du marché ne nous laisse plus entrevoir d’avenir pour la production et la transformation du verre à Auvelais", explique Guillaume Le Gavrian, Directeur Général de Saint-Gobain Glass Benelux. "La solution temporaire du chômage économique n’est désormais plus suffisante. Nous sommes donc aujourd’hui contraints de prendre des mesures difficiles, mais inévitables".
      "Nous sommes pleinement conscients de l’émotion suscitée par cette annonce d’intention. Notre priorité est de maintenir le dialogue avec les représentants du personnel", ajoute Guillaume Le Gavrian.
      Les représentants du personnel et la direction se rencontreront à nouveau les 6, 17 et 24 mars prochains

      Bruno Schmitz















      Verviers: attention, la rue de Bruxelles est fermée


      ÉdA Romain Rixhon
      VERVIERS - Ce jeudi, peu après 15 heures, une odeur suspecte a été identifiée, rue de Bruxelles à Verviers (juste à côté de la gare). Si c'est une fuite de gaz qui a été crainte dans un premier temps, il n'en est finalement rien.
      C'est en fait un câble éclectique sous-terrain qui a été sectionné, dégageant ainsi une odeur de brûlé. En attendant, la rue de Bruxelles est bloquée du carrefour avec la rue de Dinant jusqu'à la place de l'Yser. De solides embarras de circulation sont donc à prévoir, à l'approche de la sortie des cours...








      Sept personnes intoxiquées et 2 réfugiées sur le toit, lors d'un incendie, à Verviers

      Y.B.
      Jeudi, rue Xhavée, peu avant 19 h, un incendie s’est déclaré dans un immeuble situé entre l’antenne de la Région wallonne et le salon Coiffure du monde.

      Deux personnes sont grimpées sur le toit, tandis que d’autres appelaient à l’aide aux fenêtres. Une dernière s’était réfugiée sur une plate-forme, à l’arrière. Heureusement, l’arrivée rapide des pompiers a permis d’éteindre le feu et d’évacuer par voie aérienne la plupart des personnes. Les ambulances des pompiers verviétois et batticiens en ont transporté sept à Sainte-Elisabeth ou au CHPLT. Bilan : des intoxications légères. Mais on a frôlé le drame.
      Plus de détails dans La Meuse Verviers de ce vendredi










      Verviers: un ado s'électrocute dans un bowling désaffecté




      Cet adolescent de 14 ans s’est sérieusement brûlé après avoir reçu une décharge de 10 000 volts. L'accident s'est produit mardi à Verviers. Avec quelques copains, le jeune garçon s'était aventuré dans un ancien bowling désaffecté.



      Il s'agit du bowling "Le Zenith", rue de la Cité à Verviers, un site régulièrement visité et vandalisé depuis la fermeture de l'établissement.
      Avec quatre autres jeunes, cet adolescent de 14 ans s'est introduit dans le bâtiment en fin de matinée. Ils se sont retrouvés dans une cabine à haute tension. C'est alors que le jeune garçon a reçu une violente décharge électrique.
      Victime de graves brûlures, il a été transféré en hélicoptère jusqu'au CHU de Liège. Il serait dans un état jugé critique. Quant à ses camarades, ils ont été entendus par la police afin d'y voir plus clair sur les circonstances de l'accident.
      RTBF




      crédit des 2 photos ci-dessus : GDS (La Meuse Verviers)









      JO de Sotchi : tentative de détournement d'un avion de ligne turc parti d'Ukraine


      La personne qui avait tenté vendredi soir de détourner sur Sotchi un avion de ligne turc fait l'objet d'une enquête pour "tentative d'acte terroriste", ont annoncé samedi les services spéciaux ukrainiens.

      L'auteur de la tentative de détournement, un Ukrainien de 45 ans, qui répond selon la presse turque au nom d'Artem Kozlov, a été interrogé à Istanbul par la branche de la police anti-terroriste turque. La piraterie aérienne est passible d'une peine de 20 ans d'emprisonnement aux termes du code pénal turc.
      "Nous avons entendu parler de cet incident, il n'y a eu aucune menace. Je sais que les autorités ukrainiennes et turques ont fait ce qu'il fallait pour régler cet incident", a de son côté commenté le président du Comité d'organisation des Jeux, Dmitri Tchenychenko.

      Selon des informations rapportées par l'agence Associated Press et CNN, le passager ukrainien a menacé de faire exploser une bombe si l'avion, avec 110 passagers à son bord, ne prenait pas la direction de Sotchi (Russie), où se déroule vendredi soir la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver.






      BELGIQUE

      Le gouvernement approuve l’arrondissement des paiements aux 5 cents les plus proches.

      Ce vendredi, le conseil des ministres a approuvé un projet de loi visant à instaurer une possibilité pour les commerçants d’arrondir le montant total à payer par le consommateur au plus proche multiple de 5 cents. Un changement qui devra encore être approuvé par le Parlement, mais qui est réclamé de longue date par les commerçants, pour qui l’utilisation des pièces de 1 et 2 centimes représente une charge (manipulation, transport…). Mais qu’est-ce que cela veut dire en pratique ?
      Arrondir à la hausse et à la baisse. L’objectif est de permettre au commerçant d’arrondir le montant total (pas le prix de chaque article) du ticket de caisse. Si le montant total à payer se termine par un, deux, six ou sept centimes, il pourra être arrondi au multiple de cinq cents inférieur le plus proche ; si le montant total à payer se termine par trois, quatre, huit ou neuf cents, il pourra être arrondi au multiple de cinq centimes supérieur le plus proche.
      Liberté du commerçant. Il s’agira d’une possibilité pour le commerçant, qui sera libre d’appliquer la règle ou non. Mais s’il décide de pratiquer l’arrondi, il devra le faire quel que soit le moyen de paiement (cash ou paiement électronique).
      Pas de disparition des pièces de 1 et 2 centimes. L’Etat belge n’est pas compétent pour décider d’une suppression pure et simple des pièces de 1 et 2 centimes. Une telle décision ne peut être prise qu’à l’échelon de la zone euro. Cela veut dire que les pièces de 1 et 2 centimes continueront à avoir cours légal en Belgique, comme dans le reste de la zone euro (notamment dans les pays comme la Finlande ou les Pays-Bas qui pratiquent déjà l’arrondi). Cela signifie que le consommateur pourra continuer à payer ses achats avec ces pièces, et que le commerçant ne pourra pas les refuser. Mais de facto, la circulation des pièces devrait petit à petit ralentir.
      Personne n’y perd, tout le monde y gagne ? La règle de l’arrondi bénéficiera en premier lieu aux commerçants, libéré du « poids » des piécettes. Certes, la mise à jour des logiciels aura un coût, mais selon le cabinet de la ministre Sabine Laruelle, ce coût devrait rapidement être couvert par les gains. Pour le consommateur, l’opération devrait être neutre : en fonction de l’arrondi, ce que l’on perd d’un côté, on le gagne de l’autre. Le risque d’inflation lié à l’introduction de cette règle serait par ailleurs très limité, selon la Banque nationale. Enfin, la Banque centrale européenne impose aux Etats de produire la monnaie en fonction des besoins, dont on attend qu’ils diminuent progressivement chez nous pour les pièces de 1 et 2 centimes. Soit une économie pour l’Etat qui devra en frapper de moins en moins.







      Les jeux Olympiques d'hiver en Russie sont ouverts. Retour sur la cérémonie d'ouverture qui s'est tenue ce 7 février, au stade Fisht, à Sotchi. Ci-dessus, le léopard des neiges Barsik, l'une des trois mascottes de cette édition, paradant dans le stade. (AFP PHOTO / JOHN MACDOUGALL)





































      Sotchi 2014: 

      Hanna Mariën, 

      porte-drapeau 

      de la 

      délégation belge

      Philippe Vande Weyer 
      Mis en ligne 

      L’athlète est la première sportive féminine belge à disputer des JO d’hiver et d’été.

      Eddy De Smedt, le chef de la délégation belge à Sotchi, a tranché. C’est Hanna Mariën, l’une des deux bobbeuses, qui sera porte-drapeau, ce soir, à la cérémonie d’ouverture.
      Six ans après avoir conquis une médaille d’argent sur 4 x 100 m aux JO de Pékin en compagnie d’Olivia Borlée, Elodie Ouedraogo et Kim Gevaert, Hanna Mariën va connaître un autre grand moment « olympique » ce vendredi soir.
      L’Anversoise, sélectionnée en bobsleigh à deux en compagnie d’Elfje Willemsen et, à ce titre, première sportive féminine belge à disputer des JO d’hiver et d’été, a été désignée pour porter le drapeau de la (mini-)délégation belge lors de la cérémonie d’ouverture.
      Bart Swings (patinage de vitesse) et Seppe Smits (snowboard), les deux « leaders » de l’équipe belge, qui auraient, eux-aussi pu être désignés, ne sont jamais entrés en ligne de compte dès l’instant où ils seront tous les deux en compétition ce samedi et qu’ils regarderont la cérémonie d’ouverture depuis leur chambre au village des athlètes.
      Photo Belga.
      Légende : Annelies Holthof et Hanna Mariën. Photo Belga








      L'ouverture des Jeux Olympiques à Sotchi









      LE BUG DES ANNEAU (vidéo) : ICI 





      Une foule de stars aux obsèques de Philip Seymour Hoffman

      AFP Publié le - Mis à jour le 

      La célébrité de Philip Seymour Hoffman dépassait largement les frontières américaines. La 64e Berlinale, qui a débuté jeudi, a ainsi prévu de lui rendre hommage avec la projection de "Truman Capote".
      Meryl Streep, Cate Blanchett, Spike Lee et de nombreuses célébrités ont rendu vendredi à New York un dernier hommage à l'acteur Philip Seymour Hoffman, se joignant à la famille pour des obsèques religieuses privées.
      La messe de funérailles de l'acteur de 46 ans, décédé dimanche d'une apparente overdose d'héroïne, a duré environ une heure et demie, à l'église catholique Saint Ignace de Loyola, sur Park avenue à Manhattan.
      Quelque 400 personnes y ont pris part, parmi lesquelles les acteurs Amy Adams, Joaquin Phoenix, Justin Theroux, Julianne Moore, Ethan Hawke ou encore Michelle Williams, dont l'ancien compagnon Heath Ledger était également décédé d'une overdose.
      Beaucoup avaient tourné avec Hoffman.
      Avant la messe, le cercueil, arrivé dans un corbillard noir, avait été porté dans l'église par une dizaine d'hommes en costume sombre, escorté par la famille.
      L'ex-compagne de l'acteur, Mimi O'Donnell, portait Willa, leur plus jeune fille de 5 ans dans les bras. L'aîné des trois enfants du couple, Cooper, 10 ans, était en chemise blanche et cravate, aux côtés de sa mère.
      A la sortie, la cadette, Tallulah, 7 ans, semblait effrayée par la foule des photographes, pourtant tenue à distance.
      La cérémonie était fermée à la presse et au public, et seuls les invités figurant sur une liste ont pu franchir les lourdes portes de bronze de l'élégante église jésuite, inaugurée en 1898.
      C'est dans cette même église qu'avaient eu lieu en 1994 les obsèques de Jackie Kennedy.
      Oscar du meilleur acteur en 2006 pour son rôle dans "Truman Capote", Philip Seymour Hoffman était l'un des acteurs les plus appréciés d'Hollywood et l'un des enfants chéris du cinéma indépendant. Ce blond solidement charpenté avait tourné dans une cinquantaine de films, de "Boogie Nights" à la saga "Hunger games", en passant par "Magnolia", "The Master", ou encore "Le talentueux M. Ripley".
      Il était aussi acteur de théâtre, et sa mort a causé une émotion considérable.
      Il a été retrouvé mort dimanche chez lui, sur le sol de sa salle de bains, une aiguille encore dans le bras. Plus de 50 sachets d'héroïne ont été découverts dans son appartement de Greenwich village ainsi que des seringues et des médicaments.
      Il avait reconnu avoir eu de gros problèmes de drogue et d'alcool quand il avait 20 ans, mais s'était ensuite désintoxiqué, et n'avait plus eu de problème selon lui pendant 23 ans. Il avait rechuté en 2012 et avait suivi l'an dernier une cure de désintoxication de 10 jours.
      L'autopsie pratiquée lundi n'est pas encore parvenue à des résultats définitifs sur les raisons de sa mort, en attendant les conclusions d'analyses complémentaires.
      La police a cependant confirmé que la drogue retrouvée chez lui était de l'héroïne. Des sources policières ont précisé qu'elle n'était pas coupée avec du Fentanyl, un puissant analgésique qui, mélangé à de l'héroïne, a causé des dizaines de morts récemment dans le nord-est des Etats-Unis.
      Quatre personnes ont été arrêtées à Manhattan dans le cadre de l'enquête sur la mort de l'acteur et inculpées, dont un musicien de jazz de 57 ans, chez lequel la police a retrouvé une grande quantité d'héroïne.
      Jeudi soir, une centaine d'amis et proches, dont sa compagne, dont il s'était récemment séparé, leurs trois enfants et la mère de l'acteur, Marilyn O'Connor, s'étaient réunis pour une veillée funèbre dans un maison funéraire près de l'église Saint Ignace de Loyola. Cate Blanchett et son mari Andrew Upton, Amy Adams, Joaquin Phoenix, Justin Theroux et Meryl Streep étaient présents.
      La célébrité de Philip Seymour Hoffman dépassait largement les frontières américaines. La 64e Berlinale, qui a débuté jeudi, a ainsi prévu de lui rendre hommage avec la projection de "Truman Capote".










      Sony abandonne le PC et prévoit 5.000 suppressions d’emplois

      Business : Pour Sony, le PC ce sera bientôt terminé. Le japonais confirme la vente de son activité à Japan Industrial Partners. L’activité TV, déficitaire, va sortir du groupe et être filialisée. Le constructeur va se concentrer sur les terminaux mobiles, smartphones et tablettes.

      Sony prévoit en effet de supprimer 5.000 emplois cette année, dont 1500 au Japon.













      La suppression d'emplois chez Volvo n'a pas d'impact connu en Belgique


      L'impact de la restructuration annoncée jeudi par Volvo n'est pas encore connu pour les quelque 3.500 travailleurs du groupe en Belgique, a fait savoir Vera Bostijn de Volvo Trucks à Oostakker, la plus grosse entreprise du constructeur en Belgique.

























      Le Suédois Volvo Group a indiqué jeudi procéder à la suppression de 2.400 postes au niveau mondial. Cette restructuration intervient quelques mois après l'annonce d'une première réduction des effectifs de 2.000 unités.

      En Belgique, le groupe emploie 3.500 travailleurs, parmi lesquels 2.200 sont actifs chez Volvo Trucks à Oostakker (Gand). Les autres 1.300 employés du groupe travaillent notamment chez Volvo Construction Equipement à Vilvorde et au service de vente Volvo Penta ainsi que chez Volvo Bus. Des départements marketing, ICT et finances sont également établis à Bruxelles et à Gand. L'impact de la restructuration n'est pas encore connu pour la Belgique, fait savoir Vera Bostijn, porte-parole de Volvo Trucks.

      Les inquiétudes ne concernent cependant pas l'usine de production de camions de Oostakker, étant donné que des investissements de 30 millions d'euros sont prévus les deux prochaines années afin de faire grimper la production à 200 poids lourds par jour. "Ces investissements ne sont pas remis en question, le programme est en cours et est indépendant des plans d'économies."





      Mort de Philip Seymour Hoffman

      avec AFP

      Mis en ligne 

      Les policiers recherchent les dealers de l’acteur décédé dimanche. L’autopsie n’a pas pu confirmer la surdose d’héroïne comme cause du décès.

      Quatre personnes qui pourraient être les dealers de l’acteur Philip Seymour Hoffman ont été arrêtées à New York. Le comédien décédé dimanche aurait succombé à une surdose d’héroïne.
      « Nous avons arrêté quatre personnes hier, trois hommes et une femme », a précisé un porte-parole de la police à l’AFP, ajoutant qu’une « grande quantité » d’héroïne avait été trouvée à leur domicile, dans le sud de Manhattan. D’après le New York Post, les policiers ont trouvé pas moins de 350 enveloppes contenant ce qui semble être de l’héroïne. Les sachets ne comportent cependant pas la mention « Ace of spades », qui marquait ceux trouvé dans l’appartement de Philip Seymour Hoffman.
      Les trois hommes sont âgés de 48, 22 et 57 ans, la femme de 22 ans. Ils sont accusés de possession illicite de drogue.

      Les résultats de l’autopsie se font attendre

      L’acteur de 46 ans avait été découvert mort sur le sol de sa salle de bains dimanche, une aiguille dans le bras. Une cinquantaine de sachets d’héroïne, des seringues et des médicaments ont été retrouvés dans son appartement de Greenwich village à Manhattan.
      L’autopsie réalisée lundi n’a pas encore donné de résultats concluants, a annoncé un porte-parole de la médecine légale de New York. D’autres analyses sont encore nécessaires pour déterminer avec précision les raisons de la mort de l’acteur, décédé à 46 ans dimanche chez lui à Manhattan. Ces résultats pourraient prendre plusieurs jours.
      Le corps n’a toujours pas été rendu à la famille.






      Chaos sur nos routes transformées en patinoires: de très nombreux accidents ce matin 

      voir la vidéo 

      De nombreux accidents sont à déplorer ce vendredi matin. Des plaques de glace ont recouvert les routes, les transformant en véritable patinoire. L'autoroute E19 a dû être fermée en plusieurs endroits avant d'être rouverte vers 9H30.

      Les routes sont particulièrement glissantes ce vendredi matin et de nombreuses plaques de verglas sont signalées. L'autoroute E19 a été le théâtre de plusieurs accidents et a dû être fermée en plusieurs endroits avant d'être rouverte vers 9H30. Même scénario sur l'autoroute E42. De nombreux accidents aussi sur l'autoroute E411.
      De façon générale, les routes wallonnes sont complètement verglacées. La prudence est de mise. Il est vivement conseillé d'adapter sa vitesse.

      Les accidents sur autoroutes
      • On a déploré un premier accident sur l'autoroute E19 à hauteur de Braine-Le-Château en direction de Mons. 
      • Sur la même autoroute mais dans le sens Nivelles-Mons, un accident grave s'est produit à Arquennes. Un camion a percuté la berme centrale. Il est en ciseau sur le pont. Il faut être très prudent. Il faudra un moment pour le dégager.
      • Un autre accident a également eu lieu à Arquennes mais dans l'autre sens
      • Toujours sur la E19, la situation est très dangereuse à Haut-Ittre vers Mons. Une camionnette est sur le flanc. Il y a de longues files qui se répercutent jusque sur le Ring intérieur.
      • Un autre accident a eu lieu dans l'échangeur d'Herverlee vers l'autoroute E40 en direction de la capitale.
      • Sur le même axe, un accident s'est déroulé à hauteur de Woluwe-Saint-Lambert entravait les bandes d'arrêt d'urgence et de droite. Les véhicules ont été dégagé vers 7 heures. 
      • Sur l'autoroute E42 à hauteur de l'échangeur de Daussoulx en direction de Liège, une voiture et un camion sur le flanc entrave la bande de gauche. Le chauffeur du camion est malheureusement décédé.Le parquet est sur place.
      • Toujours sur l'E42, un camion est en ciseau à Manage en direction de Namur. Il y a des files depuis Nimy-Maisières.
      • Sur le Ring de Bruxelles, un camion est sur le flanc à hauteur de Groenendael en direction deWaterloo. Une bande est obstruée.
      • Sur la E411plusieurs collisions en chaîne ont eu lieu à Wavre en direction de Namur. La situation est très dangereuse. Au moins un camion et neuf voitures impliqués. A 9H30, plusieurs dépanneuses étaient sur place et seule la bande de droite était ouverte à la circulation.
      • Toujours sur l'autoroute E411, un accident s'est produit à Corroy-le-Grand en direction de Namur.
      • A l'entrée de l'autoroute E411, à hauteur du viaduc des Trois Fontaines à Auderghem, un accident obstrue la bande de droite et du milieu. Il y a de longues files. 

      Les accident sur les autres axes
      • Charleroi, accident sur la nationale 5 à Mariembourg vers Charleroi. La chaussée est partiellement encombrée à la borne kilométrique 86,5.
      • Dans l'autre sens, c'est-à-dire vers Waterloo, entre Genappes et Plancenoit, un accident  bloque la bande de gauche
      • Il y a deux accidents sur la nationale 25. Le premier est à hauteur de Mont-Saint-Guibert et le second à l'entrée de Nivelles. Le passage est difficile.
      • Sur la nationale 4 à hauteur de Gembloux et en direction de Namur, il y a un accident impliquant plusieurs véhicules à hauteur de la borne kilométrique 38.
      • La route provinciale est fermée entre Clabecq et Braîne-Le-Château.  
      • Circulation bloquée sur la nationale 27 entre Péronnes et La Louvière.




      F1 

      McLaren engage le Belge Stoffel Vandoorne comme pilote de réserve pour la saison 2014

      Stoffel Vandoorne
      photo news

      Belga
      Stoffel Vandoorne, vice-champion 2013 de Formule Renault 3.5, sera le pilote de réserve de l’équipe McLaren pour cette saison 2014 de Formule 1,a annoncé jeudi matin l’écurie britannique.
      Notre compatriote de 21 ans se rapproche ainsi au plus près de son rêve de figurer un jour sur la grille de départ des Grand Prix de Formule 1. En attendant il poursuivra simultanément sa carrière de pilote automobile en GP2 Series au sein de l’équipe ART.
      «Je suis ravi et honoré d’avoir été choisi par McLaren Mercedes pour être leur pilote de réserve pour 2014», se réjouit notre compatriote sur le site de McLaren. «J’ai déjà participé au développement de la nouvelle voiture l’année dernière dans le simulateur».

      «Stoffel est un pilote exceptionnel», a de son côté commenté Sam Michael, directeur sportif de McLaren. «Il est rapide, combatif, intelligent et ambitieux. Il a déjà eu l’occasion de nous impressionner».
      Vandoorne est intégré au programme McLaren Young Driver et disputera à ce titre le championnat GP2 pour ART. Il sera aligné aux côtés du Japonais Takuya Izawa, soutenu par le partenaire Honda.
      «Après avoir remporté l’Eurocup Formule Renault 2.0 Series en 2012 et terminé deuxième du championnat de Formule Renault 3.5 en 2013, je sens que j’accomplis des progrès significatifs vers mon objectif ultime, qui est la Formule 1», a-t-il également dit.
      Les pilotes titulaires sont le Britannique Jenson Button et le jeune Danois Kevin Magnussen, lauréat final de la Formula 3.5 Series la saison dernière.








      Décès de François Deguelt, qui chantait 

      "le ciel, le soleil et la mer"


      Le chanteur français François Deguelt, qui avait créé la ballade "Le ciel, le soleil et la mer", est décédé mercredi à Draguignan dans le sud-est de la France à l'âge de 81 ans, a-t-on appris jeudi auprès de sa veuve.
      Auteur, compositeur et interprète né à Tarbes (sud-ouest) en 1932, il avait fait ses débuts à l'aube des années 1950 dans les cabarets de Montmartre à Paris, avant de se faire un nom et d'accompagner l'animateur Jean Nohain en tournée pour son émission "36 chandelles".
      En 1965, il crée son plus grand succès "le ciel, le soleil et la mer", mélancolique ballade qui sera le tube de l'été.
      Parmi ses chansons les plus connues figurent aussi "Le bal de la marine", "Minuit, le vent, la nuit" ou "Paris, c'est trop loin de la mer".
      Egalement présentateur à la radio et à la télévision, il a participé à deux reprises au concours Eurovision de la chanson pour la Principauté de Monaco, se classant à la troisième place en 1960 et à la deuxième en 1962





      ROCHEFORT - Selon une étude scientifique de l’UCL, si Lhoist ne peut approfondir son gisement calcaire, l’impact socio-économique serait énorme.</P>
      Ce lundi soir, l’entreprise Lhoist, spécialisée dans la production de chaux, a tenu une séance d’information relative à son projet d’approfondissement de la carrière de la Boverie. Celle-ci a attiré au bas mot 250 personnes parmi lesquelles on comptait bon nombre de travailleurs des deux sites concernés (Jemelle et Hermalle/Dumont-Wauthier). Le directeur Geoffroy Fiévet et le géologue Jean Chabotteau ont rappelé le contenu du projet, mais nous ne nous y attarderons pas, ceci ayant déjà été diffusé en long et en large. Retenons simplement que pour mener des tests censés démontrer que cet approfondissement ne nuirait en rien à la source de Tridaine tant en ce qui concerne la quantité que la qualité de l’eau que celle-ci fournit à l’abbaye et à la ville de Rochefort, deux permis sont nécessaires: un d’urbanisme, l’autre d’environnement. Lhoist les a obtenus, mais des recours ont été intentés. Le ministre Henry va donc devoir prendre attitude. Pour qu’il le fasse en ayant à l’esprit l’impact socio-économique qu’une fermeture de l’entreprise engendrerait, deux chercheurs de l’UCL ont été mandatés pour une étude: Ignace Adant et Philippe Chevalier.
      12 000 emplois impactés
      L’objectif de cette étude était donc de fournir une estimation scientifique de la contribution économique d’une zone d’extraction à l’économie d’un territoire spécifié. «Il s’agit de mettre à plat des vérités économiques sur bases de critères objectifs non contestables», a posé Ignace Adant. Trois secteurs ont été passés au peigne fin: l’emploi, les transferts aux pouvoirs publics et les émissions de CO2 . Quant à l’emploi, les chiffres avancés font froid dans le dos. Jemelle perdrait 105 emplois directs, Hermalle 47 et Lhoist Belgique 25. Quant à la perte d’emplois indirects (chez les fournisseurs et sous-traitants), elle se chiffrerait à 161 dans le giron de Lhoist Jemelle, et à 130 dans celui d’Hermalle. Soit au total 468.
      MM. Adant et Chevalier se sont aussi penchés sur les entreprises clientes. Celles-ci, pour s’approvisionner en produits fournis par Lhoist, devraient subir un surcoût significatif si Lhoist ferme et que donc il faut faire venir les matières premières équivalentes de bien plus loin. Un tel surcoût devrait être bien compensé par des mesures qui pourraient toucher l’emploi. Et là, ce sont non moins de 11 450 équivalents temps plein qui seraient impactés, selon l’étude.
      130 millions d’argent public
      Les chercheurs annoncent aussi des conséquences importantes quant aux finances publiques. Chaque tonne de roche extraite de la Boverie rapporte 3€ aux pouvoirs publics. Si Lhoist ferme en 2023 plutôt qu’en 2045, ce seront ainsi au final 130 millions d’euros qui n’arriveraient pas dans les caisses publiques. Enfin, en cas d’arrêt, l’étude précise aussi que le fait d’acheminer de plus loin les produits concernés aboutirait à une production supplémentaire de CO2 se chiffrant annuellement à 11 000 tonnes.






      MAKRO 
      PERTES D'EMPLOIS (374)

      95 personnes pourraient perdre leur travail au magasin Makro, à Alleur. La direction du groupe allemand a annoncé hier aux représentants du personnel son intention de réorganiser sa filiale belge.
      Au total, ce sont 374 travailleurs qui sont menacés, soit un dixième de l'effectif employé en Belgique. Le magasin le plus durement touché est celui d'Alleur, en région liégeoise. Une personne sur quatre risque de perdre son emploi.

      crédit photo : le soir.be





      Dans le métro, ce dimanche, c'est "la fête du slip"

      Ce dimanche 12 janvier, se déroulait la 13e journée mondiale "sans pantalon", une manifestation loufoque lancée à New York en 2002
      Dimanche 12 janvier, se déroule la 13e journée mondiale "sans pantalon", une manifestation loufoque lancée à New York en 2002. Des voyageurs de Sydney, Hong Kong, Pékin et New Delhi ont donné le coup d'envoi. 

      Une soixantaine de grandes villes doivent participer à l'événement "No Pants Subway Ride" destiné à apporter un "grain de folie" dans le quotidien des citadins.









       ndlr : ci-dessus.. les très très rares opposan(e)s... 



      ndlr : la Belgique y participait à Bruxelles pour la première fois...
      Une secondé édition est prévue l'an prochain... 




      crédit des 4 photos ci-dessus : sudinfo.be




       
      Ariel Sharon sera inhumé lundi après une cérémonie officielle

      plus d'infos à suivre ici









       

      Miss Belgique 2014 est Laurence Langen



      Miss Belgique 2014 est Laurence Langen. Elle provient de Genk, a 19 ans et étudie le droit à Bruxelles mais vit dans un kot à Louvain. C’est la deuxième dauphine de Miss Limbourg, elle parle très bien le français. Elle succède à la Liégeoise Noémie Happart.

      La première francophone est la deuxième dauphine Laura Charlier de Paliseul (Miss Luxembourg) et la première dauphine Anissa Blondion.
      L’élection de Miss Belgique était diffusée en direct sur AB3. Véronique De Cock et Patrick Ridremont étaient les présentateurs de la soirée au théâtre Plopsa de La Panne.
      Lors de la cérémonie, six miss ont été désignées pour un talent particulier. Celles-ci étaient reprises d’office dans les dix-huit candidates restantes : Emilie Hendrickx a été désignée « Miss Charity », Catherine Haduca a été élue « Beach Babe » (c’est-à-dire la plus belle fille sur la plage), Cindy Sabbe a été élue « Miss Social Media », Maïté Royer a été désignée « Miss Sport », Maureen Caltagirone a été désignée « Miss Talent » et Lotte Feyen a été élue « Miss Photogenic ».
      Après le défilé en bikini, six autres candidates ont quitté la compétition. Il n’en restait donc plus que douze.

      Les six dernières candidates restantes étaient Laura Antonacci de Beverlo (Limbourg), Anissa Blondin de Dworp (Brabant flamand), Lotte Feyen de Peer (Limbourg), Laura Charlier de Paliseul (Luxembourg), Sarah Van Elst de Malines (Anvers) et Laurence Langen. À 22h30, tous les votes par sms ont été clôturés. Laura Antonacci a ensuite été élue « Miss Sympathie » avant que l’on connaisse le nom de la grande gagnante, Laurence Langen.

      Les perles de la soirée

      Quand elles ont été questionnées, la plupart des candidates s’en sont bien sorties que ce soit en français ou en néerlandais, excepté Cindy Sabbe, Miss Flandre occidentale qui a fait débuter la Première guerre mondiale il y a 10 ans…
      La soirée a été animée notamment avec Tristan, le sosie de 5 ans de Psy venu danser sur Gangnam Style, Ottowan qui a interprété « Haut les mains » et qui pensait être à l’élection de Miss France ou Sergio, le représentant de la Belgique à l’Eurovision en 2002.













      Dieudonné : "Je ne jouerai plus le spectacle 'Le Mur'"


      crédit photo : rfi.fr


      L'humoriste assure, lors d'une conférence de presse, "abandonner définitivement" son spectacle "Le Mur", interdit plusieurs fois, et veut en donner un nouveau.


      Dieudonné estime samedi 11 janvier après-midi devant la presse qu'il n'y avait "plus d'affaire Dieudonné" puisqu'il a renoncé à donner son spectacle interdit "Le Mur" au profit d'un nouveau one-man-show.

      "Je ne jouerai plus le spectacle 'Le Mur'", assure le polémiste, soulignant que "dans un Etat de droit", "il faut se conformer à la loi".

      "J'espère que les choses vont se détendre" et que le Conseil d'Etat, qui doit se prononcer samedi soir sur l'interdiction de son spectacle d'Orléans confirmée dans la matinée par le tribunal administratif de cette ville, "va prendre en compte cet engagement", a-t-il dit. 

      Ce n'est pas le cas. Le Conseil d'Etat a validé ce samedi l'ordonnance du tribunal administratif d'Orléans confirmant l'interdiction par le maire de la ville du spectacle de Dieudonné qui était prévu dans la soirée dans cette ville.

      "Il n'y aura pas de spectacle ce soir (...), ni de l'ancienne ni de la nouvelle version", laquelle n'est "pas encore complètement prête", a annoncé "Jacky" aux fans regroupés près du théâtre, samedi soir.

      "Il y a tellement d'aléas, c'est au jour le jour (...) Il y a un tel flou", a-t-il continué, évoquant aussi une "fatigue générale" de Dieudonné. "Demain est un autre jour..."

      "Je ne jouerai plus le spectacle 'Le Mur', j'ai un nouveau spectacle (baptisé 'Asu Zoa'), cela entérine la fin d'un débat judiciaire. Aujourd'hui, il n'y a plus d'affaire Dieudonné", a affirmé Dieudonné, revêtu d'un costume traditionnel africain.

      Dans ce nouveau spectacle, a-t-il affirmé, "il n'y aura pas les propos visés" par les arrêtés d'interdiction pris à Nantes, Tours, Orléans et Paris.

      "Bien évidemment, je ne suis pas un nazi, je ne suis pas un antisémite", a déclaré le très controversé humoriste, condamné plusieurs fois pour des propos antisémites.

      Il n'a répondu à aucune question après sa déclaration à la presse faite dans son théâtre parisien de La Main d'Or.

      Un spectacle dans "un lieu encore tenu secret"


      Dieudonné, dont le spectacle "Le Mur" a déjà été interdit à deux reprises par la justice, a voulu donner ce samedi en début d'après-midi à Paris une nouvelle version de son one man show que le préfet de police a d'ores et déjà interdite. Un de ses avocats a annoncé que le polémiste abandonne "définitivement" son spectacle "Le Mur" et pour en donner un nouveau baptisé "Asu Zoa".

      Sur sa page Facebook, Dieudonné annonce  "une conférence de presse à 15h30" au théâtre de la Main d'Or. "Vous journalistes qui êtes des centaines devant la porte, préparez vos caméras !", prévient l'humoriste qui ajoute : "Nous filmerons l'intégralité de cette conférence pour vous amis internautes !"

      De plus, l'humoriste précise sur le réseau social qu'il "divulguera" le lieu d'une future salle "encore tenu secret où il jouera ce soir [samedi]". Dieudonné appelle ses "fans" à rester calme.

      Un nouveau spectacle "écrit en trois nuits"

      Sur sa page Facebook visible samedi matin, Dieudonné avait annoncé une première séance à 14h au Théâtre de la Main d'Or (XIe). Selon le site de réservation du spectacle, trois autres séances sont prévues à 16h, 19h30 et 22h.
      Indiquant l'avoir écrit "en trois nuits", il le décrit comme un spectacle "de danse et de musique, de mime et même de quelques mouvements de taï-chi","s'inspirant de mythes ancestraux et de croyances primitives". Son affiche représente un éléphant dans la savane.
      Au théâtre de la Main d'Or, dans le 11e arrondissement de Paris, l'ambiance est tendue. Plusieurs spectateurs sont venus voir le nouveau spectacle de Dieudonné. Les forces de police sont mobilisé devant la salle. Personne ne peut entrer dans la rue sauf les médias et les riverains, selon plusieurs journalistes sur place.

      Du côté du Faubourg-Saint-Antoine, une poignée de partisans de Dieudonné, surtout de jeunes hommes, sont bloqués par les CRS. Quelques cris s'élèvent : "Dieudo, Dieudo"'. Une dame d'une soixantaine d'années crie : "Vive la dictature juive !". Un jeune homme insulte une journaliste de télévision.
      Vendredi soir, le préfet de police de Paris a pourtant interdit par arrêté les trois prochains spectacles de Dieudonné annoncés sur le site du polémiste pour samedi, dimanche et lundi et qui n'étaient pas prévus initialement.
      La défense de Dieudonné a donc décidé de contester devant le Conseil d'Etat et le tribunal administratif de Paris les interdictions des spectacles du polémiste à Orléans et dans la capitale, a annoncé un de ses avocats.

      Interdiction confirmée à Orléans

      Dans la matinée, c'est le tribunal administratif d'Orléans qui a confirmé l'arrêté d'interdiction du spectacle du polémiste Dieudonné, condamné pour antisémitisme, qui devait se tenir le soir même dans cette ville.
      Très attendue, cette décision s'inscrit dans la nouvelle jurisprudence du Conseil d'Etat, qui a validé jeudi et vendredi l'interdiction du même spectacle, "Le Mur", à Nantes et Tours.
      "L'allégation selon laquelle les propos pénalement répréhensibles et de nature à porter de graves atteintes au respect des valeurs et principes tels que la dignité de la personne humaine et à provoquer la haine raciale relevés lors des séances (du spectacle) tenues à Paris ne seraient pas repris à Orléans, ne suffit à écarter le risque sérieux que le spectacle prévu constitue lui-même une menace à l'ordre public", a estimé le tribunal administratif.
      Dans le cadre d'un référé liberté, la société de production des spectacles de Dieudonné avait demandé au tribunal de suspendre l'exécution de l'arrêté d'interdiction pris jeudi par député-maire d'Orléans, Serge Grouard (UMP).
      Selon les autorités, environ 2.500 billets ont été vendus sur les 5.000 à 6.000 places que compte le Zénith d'Orléans.
      Dans une vidéo de deux minutes postée sur YouTube, Dieudonné s'en est pris vendredi une nouvelle fois au ministre de l'Intérieur. "Valls m'a déclaré la guerre", affirmait Dieudonné, ajoutant qu'il y a eu une "non violence extraordinaire à Nantes".
      Le polémiste proposait par ailleurs à son public d'acheter "de manière massive" le DVD de son spectacle Le Mur: "Plus vous serez nombreux et plus je pourrai continuer le combat". Il demandait d'envoyer un chèque de 43 euros à l'ordre des Productions de la Plume ou le ticket du spectacle annulé de la tournée.
      Dieudonné a appelé ses partisans vendredi après-midi sur sa page Facebook à manifester le 26 janvier à la Bastille à Paris.
      Selon un sondage BVA pour iTélé-CQFD, 83 % des Français ont une mauvaise opinion de Dieudonné mais 74 % des personnes interrogées pensent que le gouvernement parle "trop" de cette affaire Dieudonné, une courte majorité (52 %) étant hostile aux interdictions du spectacle.
      Avec AFP











      L'ex-premier ministre israélien Ariel Sharon est mort
      crédit photo : wikipédia 

      L'ancien premier ministre israélien Ariel Sharon est décédé, annonce la télévision israélienne. Agé de 85 ans, l'ancien homme fort de la droite israélienne était dans le coma depuis huit ans à la suite d'une attaque cérébrale.
      Son fils Gilad a annoncé le décès à l'hôpital dans lequel il était traité.
      Son état de santé avait empiré ces derniers jours et était considéré comme "désespéré", avait indiqué jeudi l'hôpital où Ariel Sharon soigné.
      Plusieurs ministres du gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu ont exprimé leurs regrets à la disparition d'un homme qui laissera une empreinte profonde dans toute la région, tout à la fois comme chef militaire et comme promoteur des implantations israéliennes dans les territoires palestiniens annexés, mais aussi l'initiateur de la décision unilatérale de retirer les troupes et les colons de la bande de Gaza en 2005.
      (SOURCE : lefigaro.fr)










      James Avery, l’oncle Phil du «Prince de Bel-Air», est décédé.





      L’acteur James Avery, qui incarnait l’oncle de Will Smith dans la série «Le Prince de Bel-Air», est décédé à l’âge de 65 ans.
      L’acteur est décédé hier, après une opération à cœur ouvert dans un hôpital de Los Angeles, selon le site TMZ.
      Alfonso Ribeiro, alias Carlton Banks dans la série «Le Prince de Bel-Air», a fait part de sa tristesse sur Facebook.
      «Le monde a perdu un homme très spécial. S’il incarnait mon père à la télévision , il était aussi une formidable figure paternelle dans la vraie vie. Il nous manquera énormément».
































      Verviers: ils le brutalisent pour lui voler son sac en plein centre-ville


      L’année 2014 a mal commencé pour un Verviétois qui s’est fait malmener par des voyous rue de Rome en plein centre-ville, ce mercredi 1 er  janvier vers 6 heures du matin. Ils en voulaient à son sac qu’ils ont réussi à voler. Un voyou a été interpellé.
      Ce mercredi matin, un Verviétois circulait rue de Rome quand il s’est fait interpeller par quelques personnes qui l’ont quelque peu malmené avant de lui arracher son sac et s’enfuir. La victime est choquée.
      Un des auteurs, un jeune majeur, a été intercepté par la police. Ses comparses, mineurs d’âge, ont été en partie identifiés.
      Davantage d’infos dans notre édition de ce vendredi






      Sabine Kehm, attachée de presse de Michael Schumacher et très proche de la famille, a déclaré que la situation du pilote était "stable cette nuit et ce matin", ajoutant que c'était une "bonne nouvelle", aujourd'hui devant le CHU de Grenoble.

      "Il n'y aura une conférence de presse que s'il y a du changement" dans la situation, a-t-elle ajouté au cours d'une très brève déclaration devant une marée de micros et de caméras.


      retour sur la plateforme principale (page d'accueil)





      © mediabeofficiel 2014









      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire