jeudi 19 février 2015

L'actu en 2015.... suite N°2





26/01/2015
lefigaro.fr
Décès (Démis Roussos)
Artémios Ventoúris Roúsos de son vrai nom 
s'est éteint à Athènes à l'âge de 68 ans. 


Le musicien et interprète grec de Quand je t'aime ou My reason 
avait vendu près de 60 millions d'albums dans le monde.

«Je fais ce métier depuis trop longtemps pour encaisser des surprises, même si je sais que mon album va étonner», nous confiait-il en 2009, canne et chapelet en main, arborant la mine réjouie d'un gamin fier de son dernier coup. Disque brut, sans fioriture, chanté en anglais, Demis (Discograph), c'était le titre, ouvrait alors une nouvelle ère de la vie du chanteur grec.
Pourtant, Demis Roussos réfutait absolument le terme de «retour». «Tout simplement parce que je ne me suis pas arrêté, expliquait-il. Si je n'avais pas enregistré depuis plus de dix ans, c'est parce que je n'avais pas grand-chose à dire».
C'est après avoir rencontré le producteur Marc Di Domenico, artisan de la résurrection artistique d'Henri Salvador avec Chambre avec vue, que ce nouveau projet avait vu le jour. «Avec ce disque, je suis revenu à la source de ma musique. Si ça se trouve, je vais refaire un disque de variétés un jour. Mais je préfère faire un flop avec un bon disque qu'avec un disque pas bon. Cet album mûrissait dans ma tête depuis un bon moment, mais je ne savais pas comment le réaliser. Il me fallait rencontrer la bonne équipe.»
Comme un peintre
En l'occurrence, il a fait appel au trio britannique Little Barrie (guitare, basse, batterie) et à leur style rugueux. Résolument vintage, le son de Demis renvoyait aux meilleures heures du rock anglo-saxon des années 1960-1970, entre orgues profondes et zébrures de guitares. «Même si ce sont de jeunes musiciens, ils aiment la même musique que moi», s'exclamait alors Roussos. La plupart de ses chansons avaient été composées par un nouveau venu nommé «Piccinini», dans une ambiance très Summer of Love. «Nous avons enregistré en Angleterre, c'était comme si on faisait un film», expliquait le chanteur qui a retrouvé pour l'occasion ses accents les plus soul. «Mes premiers pas en tant que chanteur, avant Aphrodite's Child, c'était avec des groupes de soul et de blues inconnus», précisait-il, ajoutantqu'il avait toujours su s'adapter à son époque.
À 22 ans, Demis Roussos triomphait à Paris au sein d'Aphrodite's Child, aux côtés de Vangelis, avec le tube Rain and Tears. On était en mai 1968 et le groupe avait trouvé refuge en France.
Olivier Nuc
À l'âge de 15 ans, Demis Roussos démarrait la trompette jazz dans son pays natal, la Grèce. À 22 ans, il triomphait à Paris au sein d'Aphrodite's Child, aux côtés de Vangelis, avec le tube Rain and Tears. On était en mai 1968 et le groupe avait trouvé refuge en France après s'être fait refouler de Londres, Mecque du rock mondial. «En deux albums, on est devenu culte. Andy Warhol lui-même possédait un exemplaire de notre disque 666 dans sa discothèque. Je suis comme un peintre qui a eu différentes périodes: jazz, soul, pop puis variétés. Mais je ne peux pas regretter d'avoir rendu 60 millions de gens heureux avec mes disques.»
Demis Roussos était considéré comme patrimoine culturel en Grèce, où il vivait, même s'il avouait passer sa vie dans les avions, donnant plus de 80 concerts par an en moyenne. Il disposait même, jusqu'à il y a peu, de plusieurs groupes dans le monde entier.

 


 


 
Demis Roussos - Le peintre des étoiles - 1972 -(Le Jeune Fabre)





26/01/2015
lameuse.be
Accident rue de Limbourg à Verviers: 
une voiture sur le toit
Dimanche soir, peu avant 21h, rue de Limbourg, à Verviers, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture qui a terminé sa course sur le toit.

Rue de Limbourg.




26/01/2015
metronews.fr
Des écharpes dispersées dans les rues pour aider les sans-abris
metronews.fr
Des écharpes dispersées dans les rues pour aider les sans-abris
Photo : Chase the Chill in Winnipeg

SOLIDARITÉ – De l'autre côté de l'Atlantique, des bons samaritains accrochent des écharpes en laine au détour des rues, pour aider les sans-abris à résister au froid de l'hiver.
À Edmonton ou Winnipeg, au Canada, ou encore à Wilmington, en Caroline du Nord, les arbres et grilles de bâtiments paraissent avoir attrapé froid. Des écharpes en laine ont en effet recouvert une partie des villes.
Des petits mots accrochés à chaque vêtement explicitent cette situation inattendue : "Je ne suis pas perdu. Si vous êtes bloqué dans le froid, s'il-vous-plaît, prenez cette écharpe pour avoir chaud !" ou "Si vous avez besoin de rester au chaud, prenez-la. C'est à vous. Ayez chaud et faites quelque chose pour aider quelqu'un aujourd'hui, si vous pouvez".
Servir la communauté
Les auteurs de ces notes sont des membres de l'association Scarves in the Port City, qui collectent des écharpes pour les SDF pendant l'hiver, avant de les mettre à disposition dans la rue. "Notre mission est de promouvoir la gentillesse et de servir notre communauté", est-il indiqué sur leur page Facebook.
L'initiative a été expérimentée lors d'une tempête de neige, plus tôt cet hiver. Chacun s'est alors mobilisé en envoyant ses tricots. La générosité de la population a poussé les membres à poursuivre cette mission pour le reste de l'année, tout en souhaitant apporter "des idées, de l'inspiration et de l'encouragement afin de donner aux autres".
Propagation du mouvement
Mission en partie réussie pour Scarves in the Port City, puisque un second mouvement s'est créé, inspiré par leurs actions. Le groupe Chase the Chill prône un "yarn-bombing" (bombardement de laine), lancé en Pennsylvanie, puis dans d'autres villes d'Amérique du Nord. "Les vêtements sont là et si on les veut, on peut les prendre, explique à metronews Wendy Grahl, fondateur. Si vous êtes SDF et qu'il fait -1 degré Celsius, une écharpe est la bienvenue."
En France, depuis trois ans, l'association le Tricot Solidaire sollicite également la mobilisation des fous de l'aiguille pour récolter et redistribuer le maximum de vêtements chauds aux sans-abris. "Les personnes préfèrent vraiment recevoir des ouvrages tricotés que des bonnets en polaire industriels : cela leur rappelle que des gens pensent à eux malgré tout", indiquent Knit Spirit et Larcenette, les deux fondatrices, sur leur site. Vous pouvez leur envoyer vos dons douillets jusqu'au 12 février 2015.




dh.be
26/01/2015
Jean-Marie Le Pen brûlé dans l'incendie de sa maison
Le président d'honneur du FN a été évacué mais le pronostic vital n'est pas engagé.
Le fondateur du parti français d'extrême droite Front national, Jean-Marie Le Pen, a été légèrement blessé en voulant échapper aux flammes lors d'un incendie accidentel qui s'est déclaré lundi à son domicile près de Paris, a-t-on appris auprès de son entourage. "Il s'agit d'un départ de feu accidentel qui a pris vraisemblablement dans le conduit de la cheminée sur laquelle travaillait un ouvrier" à la mi-journée dans la maison de Rueil-Malmaison, a relaté à l'AFP une source policière.
"La maison a brûlé, mon père était à l'intérieur. Il est blessé au visage, mais il n'y a rien de grave, rien d'inquiétant", a déclaré à l' AFP la fille de Jean-Marie Le Pen et présidente du Front national (FN), Marine Le Pen.
M. Le Pen, 86 ans, "s'est réfugié sur la terrasse" et "est tombé en voulant échapper aux flammes", a expliqué une autre source.
Jean-Marie Le Pen et son épouse Jany ont été pris en charge par les pompiers, mais leur état ne nécessite pas une hospitalisation, a-t-on précisé dans l'entourage du président d'honneur du FN.
Jean-Marie Le Pen a fondé le Front national en 1972 et est resté à la tête du parti jusqu'en 2011, avant de céder les rênes à sa fille. Le FN a depuis accumulé les succès électoraux, allant jusqu'à se hisser à la première place lors du scrutin européen l'an dernier.





26/01/2015
lavenir.net
Grèce: «victoire historique» de Syriza, 
qui loupe de peu la majorité absolue

Grèce: «victoire historique» de Syriza, qui loupe de peu la majorité absolue
afp

Le parti de gauche radicale Syriza a échoué de justesse à obtenir la majorité absolue au parlement à l’issue des élections législatives qui ont eu lieu dimanche en Grèce.
C’est ce qu’a annoncé lundi matin le ministère de l’Intérieur grec après le dépouillement de 93% des bulletins de vote. Syriza remporte 36,3% des voix et décrochera 149 sièges des 300 que compte le parlement grec, alors qu’il lui en aurait fallu 151 pour obtenir la majorité absolue.
Nouvelle Démocratie, le parti du Premier ministre conservateur Antonis Samaras, récolte lui 27,9% des votes, soit 76 sièges dans l’hémicycle.
Vers un accord de gouvernement
La gauche radicale Syriza et le parti de droite souverainiste Grecs Indépendants (ANEL), se sont mis d'accord lundi pour gouverner ensemble, a déclaré Panos Kammenos, président de cette petite formation.
"Nous allons donner un vote de confiance au nouveau Premier ministre Alexis Tsipras", a affirmé Panos Kammenos à l'issue d'une rencontre au siège du Syriza avec le dirigeant du parti qui a obtenu 149 sièges sur les 300 du parlement, manquant à deux élus près la majorité absolue.
Les Grecs indépendants, sixième force en présence à l'assemblée, ont remporté 13 sièges dans le nouveau parlement.
 
Pour le PTB, « un vent nouveau se lève pour l’Europe »

Le PTB a salué dimanche soir la victoire du parti de gauche radicale Syriza d’Alexis Tsipras aux élections législatives en Grèce. « Six ans après l’éclatement de la crise et après quatre années de mémorandums injustes de la Troïka, les Grecs ont tourné le dos à la politique d’austérité. Aujourd’hui, c’est un vent nouveau qui se lève en Grèce pour toute l’‘Europe; espérons qu’il touche et inspire de plus en plus de gens sur notre continent », a réagi le parti travailliste.
Pour Peter Mertens, le président du parti de gauche radicale, « on ne peut voir nulle part ailleurs mieux qu’en Grèce à quel point la voie de l’austérité de la Commission européenne est une totale impasse ». Il constate et déplore qu’en quatre ans de mémorandums, un quart de toute la richesse produite a été détruite et qu’un Grec sur trois vit dans la pauvreté.
« Les Grecs n’ont pas voté contre l’Europe, ils ont voté pour une autre Europe, une Europe qui répond aux besoins sociaux, qui investit et crée de l’emploi, qui instaure la justice fiscale et qui établit un réaménagement de la dette », estime Peter Mertens.
Le PTB ne peut qu’« espérer que la mobilisation des Grecs se maintienne afin de pouvoir exercer la nécessaire contre-pression » et se réjouit de « voir naître à nouveau un projet de gauche porteur d’espoir ».

Le PS "salue la victoire éclatante" de Syriza

Le PS a  aussi salué "la victoire éclatante de Syriza". "Les Grecs se sont exprimés: ils ont largement plébiscité la gauche et ont affirmé avec force leur volonté de rompre avec les politiques d'austérité en vigueur dans leur pays. Elio Di Rupo salue la victoire éclatante de Syriza et espère qu'elle rendra espoir au peuple grec", a indiqué le parti dans un communiqué.
"La Grèce, membre de la zone euro, a toute sa place au sein de l'Union européenne. Le vote des citoyens grecs constitue un signal fort adressé aux institutions européennes, qui doivent définitivement tourner la page des réformes socialement et économiquement insoutenables", a ajouté le président du PS. Pour Elio Di Rupo, "il est urgent de redonner confiance aux Européens et de mettre en œuvre des politiques concrètes pour une Europe plus solidaire, plus sociale et plus démocratique." Le PS plaide depuis longtemps pour une relance de l'investissement public en Europe afin de faire redémarrer notre économie et de créer des emplois.





libération.fr du 25/01/202015

Que veut, que peut
un gouvernement
de la gauche radicale
grecque Syriza ?
 Des piles de bulletins de vote le 25 janvier 2015 dans un bureau de vote à Athènes
La gauche radicale grecque Syriza est donnée gagnante sur la base d’un programme associant, notamment, renégociation de la dette publique et mesures d’urgence pour faire face à la «crise humanitaire» après six ans de récession.
Aux espoirs de changement des uns répondent les craintes des autres d’une déstabilisation de l’économie. Entre les deux, il y la masse de ceux qui n’attendent pas de miracle, mais veulent du neuf.
Q - Avec Syriza au pouvoir, la contrainte de l’austérité peut-elle se desserrer en Grèce ?
Porter le salaire minimum de 580 à 751 euros, remonter le seuil d’imposition à 12.000 euros annuels, rétablir le 13e mois de retraite pour les retraites inférieures à 700 euros, offrir l’électricité et des coupons d’approvisionnement à 300.000 ménages au moins, protéger les habitations principales des saisies, assurer l’accès gratuit aux soins, supprimer la taxe sur le fuel domestique, augmenter le nombre de bénéficiaires de l’assurance chômage : toutes ces mesures sont annoncées comme les priorités d’un gouvernement Syriza.
L’ensemble du programme, au-delà du seul plan «d’urgence», est évalué à 12 milliards d’euros que Syriza compte trouver en réduisant le remboursement de la dette, luttant contre la fraude fiscale, la contrebande, en réaffectant des fonds européens.
Problème: dégager ce financement ne se fera pas du jour au lendemain. Or le temps est compté, estiment les analystes d’Eurobank, selon lesquels «la marge permettant de s’écarter des objectifs budgétaires est très étroite et exposerait le pays à une dégradation sévère de sa trésorerie ainsi qu’à une hausse de ses besoins d’emprunts».
Q - Une victoire de Syriza va-t-elle envenimer les relations entre Athènes et ses créanciers UE et FMI ?
La réduction d’une partie de la colossale grecque (175% du PIB), un éventuel dérapage des finances publiques et la remise en cause de certaines lois imposées par la troïka comme l’assouplissement du marché du travail, pourraient constituer des casus belli entre Athènes et ses créanciers.
«Le fossé qui sépare la philosophie économique des deux camps est large dans bien des domaines (retraites, privatisations, fonction publique, marché du travail)», observait vendredi une note de Goldman Sachs.
La chancelière allemande Angela Merkel parle désormais de trouver «tranquillement des solutions». Alexis Tsipras alterne entre postures bravaches -«La troïka, c’est fini»- et plus accommodantes.
Il y a des formules pour permettre aux deux parties de sortir la tête haute des négociations, selon l’économiste Zsolt Darvas dans une analyse pour le think tank européen Bruegel.
Q - La politique de Syriza peut-elle remettre en cause le maintien de la Grèce dans l’euro ?
Pour le Syriza, il n’en est pas question. Les responsables européens ont également tout fait pour éteindre l’incendie né de rumeurs berlinoises. Angela Merkel a finalement rejoint le chœur en déclarant que la Grèce doit «continuer à faire partie de l’histoire européenne».
Mais Goldman Sachs juge les «créanciers prêts à payer le coût de l’incertitude accrue d’un risque de faillite de la Grèce plutôt que de financer des politiques qui s’écartent de l’orthodoxie économique».
La Grèce peut aussi sortir de l’euro par «accident», a averti le ministre des Finances grec Guikas Hardouvelis. Un effet domino qui débuterait par un refus d’Athènes de rembourser une échéance de prêt, suivi d’un vent de panique chez les épargnants, de retraits massifs des banques, enfin d’un refus de la BCE d’aider l’indocile gouvernement Syriza.
Q - Quelles peuvent être les conséquences d’un gouvernement Syriza pour le reste de l’Europe ?
Outre les espoirs de contagion politique nourris par les autres gauches européennes, de Madrid à Paris, et par plusieurs partis souverainistes, le programme de Syriza pose «la question de fond des marges d’autonomie pour des choix politiques nationaux au sein de l’union monétaire», estime l’économiste français Jean Pisani-Ferry.
«Si les obligations constitutionnelles sont définies de manière trop étroite, l’UE sera accusée de nier au peuple grec le droit à des choix démocratiques. A l’inverse, un cadre trop souple signalerait que les engagements en matière de réformes et de discipline fiscale sont de peu de valeur», écrit celui qui y voit un défi «pour l’avenir de l’euro et ses règles».
AFP
 Des piles de bulletins de vote le 25 janvier 2015 dans un bureau de vote à Athènes

Des piles de bulletins de vote le 25 janvier 2015 dans un bureau de vote à Athènes (Photo Louisa Gouliamaki. AFP)




27/01/2015
lavenir.net
Plus de 400.000 Charlie Hebdo vendus en Belgique

 -

Quelque 480.000 exemplaires du «numéro des survivants» de Charlie Hebdo ont déjà été distribués en Belgique.
Chaque jour, de nouveaux exemplaires de la 1.178e édition de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo sont vendus, indique ce mardi le distributeur de presse AMP. Même s’il est difficile d’avancer un chiffre exact, «on parle de plus de 400.000 exemplaires vendus». De plus, certains lecteurs commandent encore l’exemplaire à leur libraire.
Vendredi dernier, l’annonce a été faite que l’impression du numéro atteindrait les 7 millions d’exemplaires, 6,3 millions étant réservés au marché français. La Belgique représente le deuxième marché.

La date de sortie du prochain numéro n’est pas encore officielle mais, selon l’AMP, il devrait s’agir du 9 février. Le distributeur de presse en a d’ores et déjà commandé 100.000 exemplaires.




27/01/2015
lameuse.be
Liège: polémique pour un seul spectacle à 665.675 euros dans le cadre de Mons 2015, dont 465.000 payés par la Province
Gaspard GROSJEAN
Un dossier fait polémique – et le mot est faible – en Cité ardente. En cause, la libération par l’institution provinciale d’une subvention pour l’ASBL « Compagnie Artara » du créateur Fabrice Murgia, dans le cadre de la tenue d’un spectacle sur la place Saint-Lambert le 19 septembre prochain. Montant de la subvention : 465.000 euros, sur les 665.000 que coûtera la représentation, qui ne se jouera… qu’une fois.
 
Le spectacle de Fabrice Murgia retracera l’histoire de la Principauté de Liège.
JL Fernandez - Théâtre de Liège
Le spectacle de Fabrice Murgia retracera l’histoire de la Principauté de Liège.
Un grand spectacle signé Fabrice Murgia, metteur en scène belge qui a le vent en poupe, est prévu place Saint-Lambert au mois de septembre prochain. Cette représentation (sur l’histoire de la Principauté) aura lieu à Liège, durant les Fêtes de Wallonie, mais rentre dans le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la Culture. Liège étant l’une des 14 villes partenaires de ladite exposition. Par contre, le coût a été révélé : 665.675 euros. Une somme considérable, de l’aveu-même du député provincial en charge de la Culture, Paul-Emile Mottard.
D’autant que sur cette somme : 200.000 euros sont débloqués par l’ASBL Mons 2015, le reste étant subventionné par la Province dans sa quasi-totalité.



27/01/2015
lameuse.be
Valise suspecte découverte place de la Victoire à Verviers: les démineurs la font exploser par précaution


Un périmètre de sécurité établi et la circulation déviée.
 
Un périmètre de sécurité établi et la circulation déviée. 

Le paquet suspect a été découvert à hauteur de la place de la Victoire. «  Une valise abandonnée a été retrouvée devant la boulangerie Point Chaud  », a indiqué la zone de police qui précisait que des agents étaient sur place vers 18h00.
Les habitants des immeubles voisins ont été évacués par mesure de sécurité et la circulation déviée. Le service de déminage attendu pour 19 heures a pour finir procédé à l’explosion du colis suspect peu avant 20 heures. «  Il ne contenait rien d’avéré  », indique le porte-parole de la zone, écartant l’hypothèse d’un colis piégé. Le périmètre de sécurité a été levé peu après. 




27/01/2015
lameuse.be
La Spadoise Pascale Damseaux, fille de l'ex-ministre et directrice financière du CPAS de Verviers, est décédée
Pascale Damseaux est décédée inopinément ce lundi. Âgée de 50 ans, elle était la fille du ministre et bourgmestre de Verviers André Damseaux. 
 
Pascale Damseaux
 arch. YF
Pascale Damseaux


La triste nouvelle a été annoncée par Télévesdre. Pascale Damseaux avait siégé longtemps au CPAS de Spa en tant que conseillère. Lors de la dernière mandature, elle était montée au conseil communal, de novembre 2011 à fin 2012. Elle avait également siégé comme conseillère provinciale MR. De profession, elle était directrice financière au CPAS de Verviers.
27/01/2015
rtbf.be
 DECES DE PASCALE DAMSEAUX

Décès de Pascale Damseaux
Décès de Pascale Damseaux
@archives PRL verviers

On a appris ce mardi le décès de Pascale DamseauxElle avait 50 ans.
Pascale Damseaux était la fille de l’ancien ministre et bourgmestre de Verviers, André Damseaux. Elle était la directrice financière du CPAS de Verviers. Elle était aussi administratrice aux Heures Claires à Spa. Sur le plan politique, elle était conseillère MR au cpas spadois, une ville dont elle avait été conseillère communale à la fin de la législature précédente. Agée de 50 ans, elle avait aussi siégé plusieurs années comme conseillère provinciale.
Le président de la Fédération MR de l'arrondissement de Verviers, Pierre-Yves Jeholet lui a rendu hommage cet après-midi : " Je connaissais Pascale depuis de nombreuses années et j’ai eu l’occasion de travailler avec elle à de nombreuses reprises au sein du Conseil provincial de Liège. C’était une personne engagée, quelqu’un de particulièrement déterminé et qui portait haut et fort, comme son papa, les valeurs libérales. J’ai une pensée émue pour sa famille et je leur souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve."

A.Poncelet, avec O.Thunus

www.vilvorder.be




28/01/2015
sudinfo.be
L'Etat Islamique menace de nouveau la Belgique dans une vidéo de propagande: la France et Barack Obama également concernés





Une enquête a été lancée par rapport à ces menaces.
Une nouvelle vidéo de propagande de l’Etat Islamique est remontée jusqu’aux instances internationales : un membre de l’EI, derrière un soldat kurde décapité en fin de vidéo, y lance encore des menaces terroristes contre la Belgique, la France et les Etats-Unis.

Une enquête a été lancée par rapport à ces menaces.
Capture Memri TV
Une enquête a été lancée par rapport à ces menaces.
Dans cette vidéo diffusée ce mardi sur les réseaux sociaux de l’Etat Islamique, l’homme paré de noir de la tête aux pieds explique, derrière un soldat kurde qui va être décapité, que les pays occidentaux risquent encore de connaître des attaques terroristes.
« Nous vous prévenons que nous allons arriver pour faire exploser les voitures et les maisons, et que nous allons vous décapiter », explique ce membre de l’EI, qui menace clairement la Belgique, la France et les Etats-Unis. « Obama, sache que nous allons venir en Amérique. Sache aussi que nous allons te décapiter à la Maison Blanche et que nous allons transformer les Etats-Unis en Etat Islamique ».
L’Etat Islamique menace également le leader kurde irakien Masoud Barazani : « Nous allons te décapiter et jeter ta tête dans la poubelle de l’Histoire ».

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur Jan Jambon a confirmé au site internet d’Het Laatste Nieuws qu’une enquête était en cours sur cette vidéo.



30/01/2015
lavenir.net
Opération anti-terroriste en Belgique: 
4 arrestations de plus en Flandre
 Opération anti-terroriste en Belgique: 4 arrestations de plus en Flandre
La police a mené 22 perquisitions ce vendredi. BELGA
Deux semaines après la grande opération anti-terroriste qui a secoué la Belgique, de nouvelles arrestations ont eu lieu ce vendredi.
Vingt-deux perquisitions ont été menées vendredi matin dans différents endroits de Belgique dans le cadre d'un dossier d'antiterrorisme lié à la problématique des départs vers la Syrie, indique le parquet fédéral. Au cours de cette vaste action, quatre personnes ont été interpellées. Le magistrat instructeur décidera dans le courant de la journée si elles doivent être placées ou non sous mandat d'arrêt.
La moitié des 22 mandats de perquisition a été exécutée dans la ville de Maaseik, dans la province de Limbourg. Quatre perquisitions ont également été effectuées à Anvers, ainsi que deux à Maasmechelen et à Houthalen-Helchteren. Kinrooi, Genk et Molenbeek-St-Jean ont chacune fait l'objet d'une perquisition.
Selon les informations du parquet fédéral, plusieurs personnes étaient suspectées de vouloir se rendre en Syrie pour y combattre au sein d'une organisation terroriste. « Ce dossier est relatif à la problématique des départs en Syrie. Plusieurs personnes voulaient s'y rendre pour combattre, probablement au sein d'une organisations terroriste », explique dans un communiqué le parquet.
L'action de la police avait pour « principal objectif de démanteler l'organisation qui procédait au recrutement et à l'envoi de personnes à l'étranger », selon la même source.
« Aucune arme découverte »
« Quatre personnes ont été privées de liberté », a-t-on ajouté, sans donner de détails sur leur identité. Un juge d'instruction décidera vendredi s'il y a lieu de les inculper et de les placer en détention provisoire.
Le coup de filet de ce vendredi matin visait à démanteler l'organisation qui procédait au recrutement et à l'envoi des personnes vers l'étranger.
« Aucune arme, explosifs ou munitions n'ont été découvertes » lors de ces perquisitions, qui se sont principalement déroulées dans des localités de la province flamande du Limbourg proches des Pays-Bas.
« Le parquet fédéral tient à préciser qu'il n'y a aucun lien entre ce dossier et l'opération antiterroriste relative à la 'cellule de Verviers', ni avec les attentats de Paris », indique le communiqué.
Les perquisitions n'ont pas donné lieu à la découverte d'armes, explosifs ou munitions.
Onze perquisitions à Maaseik

Le parquet fédéral a mené des perquisitions dans onze habitations de Maaseik (Limbourg), dans le cadre d'un dossier antiterrorisme. Une personne a été appréhendée, a confirmé le bourgmestre Jan Cremers.


Quatre citoyens de Maaseik ont rallié la Syrie dans le passé. Selon le bourgmestre, le dossier actuel serait lié à un autre portant sur des habitants de la commune condamnés pour leur implication dans les attentats de Madrid en 2004.



30/01/2015
rtbf.be

Un homme armé interrompt le journal de 20h 

d'une chaîne néerlandaise

 L'homme réclamait du temps d'antenne.
L'homme réclamait du temps d'antenne. - © Tous droits réservés

Un homme s'est introduit ce jeudi soir dans les locaux de la chaîne néerlandaise NOS, à Hilversum, brandissant un pistolet et réclamant du temps d'antenne pour des motifs encore non élucidés. Le journal de 20 heures a été annulé. La police est arrivée en nombre et l'homme a finalement été maîtrisé. L'arme était factice.
Habillé d'un costume noir, d'une chemise blanche et d'une cravate sombre, l'individu avait en main ce qui ressemblait à un pistolet équipé d'un silencieux, selon les images diffusées par la chaîne après la reprise de l'antenne vers 21 heures.
Selon la NOS, l'homme a menacé avec son arme un garde de la sécurité et demandé à être emmené sur le plateau du journal de 20H00. Le garde l'a en fait emmené sur un autre plateau, d'où la scène a été enregistrée. Invisible à l'écran, il s'est entretenu avec lui durant environ quatre minutes.
S'exprimant calmement mais de manière sibylline, l'homme a demandé à passer à l'antenne : "Les choses qui vont être dites sont d'importance mondiale. Nous avons été engagés par les services secrets et nous avons entendu des choses qui mettent la société actuelle en doute. Et nous allons les révéler maintenant", a-t-il dit.
Le bâtiment de la télévision ayant été évacué, le journal de 20H qui était sur le point de commencer n'a donc pas débuté, bien que le preneur d'otage n'y ait pas fait irruption. Un message diffusé à l'écran disait "un moment s'il vous plaît".
Les policiers présents en nombre ont finalement maîtrisé l'individu. Celui-ci a lâché son pistolet après avoir été mis en joue par quatre policiers, comme on peut le voir dans les vidéos ci-dessus.
Seul le début de la brève prise d'otage est passé à l'antenne. Le reste de la vidéo a été enregistrée sans pour autant être diffusé en direct.
Le parquet a indiqué lors d'une conférence de presse que le ravisseur était un jeune homme de 19 ans originaire du village de Pijnacker, dans l'ouest des Pays-Bas.
Lors de son interruption, il a remis une lettre au personnel de la chaîne dans laquelle il disait : "vous devez bien vous rendre compte que je ne suis pas seul. Il y en a encore 5 plus 98 hackers qui sont prêts à lancer une cyber-attaque". Il prétendait aussi que huit explosifs contenant du matériel radioactif avaient été disséminés dans le pays. Ils exploseraient, a-t-il assuré, s'il ne pouvait pas intervenir à la télévision.
Les cheveux noirs coupés courts, il se déplaçait régulièrement de gauche à droite dans le studio, les mains jointes dans le dos.
L'homme a expliqué dans un premier temps à l'employé de la NOS qu'il ne pouvait pas le laisser sortir. "Si je me retrouve ici tout seul (dans le studio, ndlr), il est fort probable qu'ils (la police, ndlr) se disent, rentrons et tirons-lui dessus. Si vous restez ici, les chances sont moins grandes qu'ils entreprennent une action". Mais il a assuré l'employé qu'il le laisserait partir dès que son intervention à l'écran serait achevée.
La voix de cet employé de la télévision semble calme lorsqu'il dit à son ravisseur : "Je suis aussi nerveux que vous, et j'aimerais vraiment pouvoir rentrer chez moi".
S'exprimant de manière sibylline, l'homme a demandé à passer à l'antenne : "les choses qui vont être dites sont d'importance mondiale. Nous avons été engagés par les services secrets et nous avons entendu des choses qui mettent la société actuelle en doute. Et nous allons les révéler maintenant", a-t-il dit.
Au fur et à mesure que le temps passait, le ravisseur semblait plus nerveux, et perdre le contrôle de la situation.
Au moment où la police a lancé l'assaut, l'employé de la NOS avait réussi à quitter le studio. Dès que les policiers néerlandais y ont pénétré, arme au poing, il a lâché son revolver et levé les mains en l'air.
"Le suspect avait une fausse arme impossible à distinguer d'une vraie", a indiqué la police néerlandaise sur un compte Twitter officiel, soulignant que le suspect, un homme de 19 ans, n'avait pas d'antécédent.
"Sur base des informations dont nous disposons, l'homme a agi seul", a pour sa part assuré le ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité Ivo Opstelten.
Une enquête a été ouverte et le domicile du suspect à Pijnacker (ouest) faisait l'objet d'une perquisition dès jeudi soir, selon la même source.
RTBF et agences
 Voir l'image sur Twitter




30/01/2015
dhnet.be
Belgacom va fermer une dizaine de magasins Phone House en 2015
 
Courant après la rentabilité depuis cinq ans, elle avait déjà fermé neuf de ses magasins et en exploite encore 48 aujourd'hui.
Wireless Technologies, la filiale de Belgacom qui exploite la chaîne de magasins The Phone House, va fermer une dizaine de magasins dans les prochains mois, révèle vendredi L'Echo.
Courant après la rentabilité depuis cinq ans, elle avait déjà fermé neuf de ses magasins et en exploite encore 48 aujourd'hui. The Phone House est la seule marque de boutiques de produits et services télécoms multimarques encore existante en Belgique.
Selon une décision du Conseil de la concurrence d'il y a trois ans, elle ne peut sortir des rails du multimarque avant janvier 2017. Ses dirigeants doivent donc trouver comment redresser la barre sans avoir le droit de changer de modèle, au contraire des concurrents de The Phone House.
Depuis la modification de la loi télécoms en 2012, les abonnés, qui privilégient les boutiques de "leur" opérateur, peuvent changer d'opérateur sans plus verser d'indemnités de départ. Pour les magasins spécialisés, les primes d'abonnement ont dès lors fondu.












01/02/2015
dhnet.be

Carlton: DSK risque 10 ans
 
Le procès de l’affaire dite du Carlton de Lille débute aujourd’hui. Dominique Strauss-Kahn y est accusé de proxénétisme aggravé.
Deux années d’instruction tapageuse et ultra-médiatisée. Un dossier lourd de 33 tomes. Et un des prévenus qui fut à la tête du Fonds monétaire international (FMI). C’est un procès hors norme qui s’ouvre ce lundi, devant le tribunal correctionnel de Lille (Nord). Dominique Strauss-Kahn est jugé, comme une douzaine de co-prévenus, pour avoir participé, de 2008 à 2011, à une quinzaine de soirées en compagnie de prostituées. Ces soirées se sont déroulées à Lille (notamment à l’hôtel Carlton), à Paris, à Bruxelles et à Washington.
DSK n’est pas poursuivi pour avoir recouru à la prostitution. Et pour cause : la proposition de loi pénalisant les clients de ce commerce, si elle a été votée par l’Assemblée, est toujours en rade au Sénat. L’homme doit répondre de proxénétisme : donc du fait d’"aider, assister ou protéger la prostitution d’autrui ou en tirer profit", dixit le code pénal. Il est même soupçonné de proxénétisme aggravé en réunion - passible de dix ans de prison et de 1,5 million d’euros d’amende.
DSK admet avoir participé à ces réunions. Mais il a toujours assuré n’avoir jamais su que les participantes étaient prostituées, ni que, lors de ces soirées, elles étaient rémunérées pour leurs prestations. "Je n’ai jamais eu le sentiment d’une forme d’organisation mise en place, et encore moins que cette organisation faisait appel à la prostitution", a-t-il déclaré aux juges. Autrement dit : "Un de mes copains organisait des soirées, auxquelles j’ai participé. Comme il y avait des prostituées, me voilà accusé d’avoir conçu un réseau de prostitution à mon service, donc d’être proxénète. C’est aussi artificiel qu’absurde."
Ses coprévenus ont confirmé ses dires. Selon l’un d’eux, "il n’était pas de bon ton, dans les soirées libertines, de dire que les filles étaient rémunérées". Pour les avocats de DSK"rien, absolument rien, ne peut lui être reproché sur le plan du droit, à partir du moment où on laisse la morale sur le côté". Ce dossier ne serait qu’"une aberrante construction intellectuelle", sur laquelle se grefferaient des considérations "de morale".
"Un détournement" de l’infraction de proxénétisme "à des fins moralistes", somme toute. "Une dérive puritaniste extrêmement inquiétante" de la justice, d’après Eric Dupond-Moretti, l’avocat d’un des prévenus.
Mais les magistrats instructeurs, eux, sont d’un tout autre avis. Ils lui reprochent d’avoir été le "pivot central" ou encore le "roi de la fête" de ces partouzes, selon une source judiciaire. Ils se basent sur le contenu des innombrables SMS graveleux envoyés par DSK à ses acolytes de soirées. Il s’y renseignait notamment sur "le matériel" (féminin) qui était attendu à ces réunions.
Les juges se fondent aussi sur les dires de certaines prostituées, selon qui l’ex-n° 1 du FMI n’était dupe de rien. D’autres participantes à ces soirées, en revanche, soutiennent le contraire.
L’ordonnance de renvoi en correctionnelle estime qu’il n’est "pas envisageable qu’au vu de sa situation, Dominique Strauss-Kahn n’ait à aucun moment été capable de réaliser que son activité sexuelle à elle seule favorisait l’organisation d’une activité prostitutionnelle qui lui était dédiée". Au contraire, il connaissait"le statut des filles commandées". C’est "en toute connaissance de cause" qu’il les a fréquentées. Et il était même "l’instigateur de ce réseau organisé à son profit". Pour preuve, "ces soirées ne s’organisaient pas sans lui, et, si elles s’organisaient, c’était en fonction de lui, tant de sa présence en ville (Paris, Washington,…) que de son emploi du temps". Et elles ont cessé d’être organisées du jour au lendemain. Dès le mémorable 14 mai 2011 : jour où DSK rencontra Nafissatou Diallo dans sa chambre du Sofitel de New York, puis fut jeté en prison.
Pour le parquet , en revanche, il n’y a "pas de charges suffisantes" permettant de soupçonner DSK de proxénétisme : il prenait part à ces soirées, certes, mais n’en était pas l’organisateur. Le parquet avait donc requis un non-lieu complet en faveur de l’intéressé. En vain : les juges l’ont renvoyé en correctionnelle.
Interrogé il y a quelques mois à propos de son procès à venir, Dominique Strauss-Kahn s’était dit "serein", même si "cela n’est certes pas agréable". Sa ligne de défense n’a pas bougé : adepte de libertinage, pas de prostituées. Au cours de l’instruction, certaines participantes ont pourtant évoqué des séances de"carnage", d’"abattage" ou encore de "pure consommation sexuelle".



02/02/2015
lameuse.be
Carambolage sur l'E42 
à hauteur d'Ensival: 
une blessée


C’est sur ce tronçon que le carambolage s’est produit
 
C’est sur ce tronçon que le carambolage s’est produit 

Collision en chaîne qui a impliqué quatre à cinq véhicules, peu après la bretelle de Verviers Nord dans le sens Spa-Battice, ce lundi vers 8h15.
Quatre ou cinq voitures ont été impliquées dans un accident qui a essentiellement fait de la tôle froissée, mais qui a causé de gros embarras de circulation sur l’E42, peu après la bretelle de Verviers nord, dans le sens Spa-Verviers, ce lundi, vers 8h15. Heureusement, on ne déplorait qu’une blessée légère : une Theutoise de 48 ans, victime de contusions. Les ambulanciers verviétois l’ont transportée au CHPLT. Les pompiers de Verviers ont nettoyé la chaussée.





02/02/2015
rtl.be
Violent incendie à Gosselies: 
un chien victime des flammes
 Violent incendie à Gosselies: un chien victime des flammes

Un incendie s'est déclaré lundi, vers 09H40, dans une habitation de Gosselies (Charleroi). A l'arrivée des pompiers, le bâtiment était entièrement dévoré par les flammes qui se sont communiquées aux maisons voisines. Par chance, l'occupante des lieux était absente.
Un violent incendie, dont l'origine reste indéterminée, a ravagé le n°21 de la chaussée de Fleurus à Gosselies, indiquent les pompiers de Charleroi. A l'arrivée des sapeurs, les flammes s'étaient déjà communiquées aux deux habitations mitoyennes. 
Les secours ont craint durant de longues minutes que l'occupante des lieux ait été piégée dans le brasier, mais cette dernière, absente au moment des faits, est réapparue peu après. Son chien, par contre, a péri dans l'incendie. Alors que les sapeurs procédaient à l'extinction des flammes, la police locale de Charleroi a évacué les habitations sur un périmètre de 130 mètres, après avoir découvert l'existence d'une conduite de gaz Fluxys dans la rue. Les pompiers ont toutefois estimé que l'incendie ne la menaçait pas. Pour l'heure, l'origine du sinistre reste indéterminée. Un expert sera mandaté afin d'en déterminer les causes.  

Image: Fabian Vanhove



02-02-2015
dhnet.be
Défilé d'ambulances, alcool: 
la soirée des rhétos de Maredsous dérape
"The Wolf of Mared'Street". La soirée organisée par les rhétos du Collège Saint-Benoît, établissement huppé de Maredsous (le collège n'étant en rien impliqué dans l'organisation de l'événement), a un peu trop respecté au pied de la lettre l'histoire de Jordan Belfort. "Il y avait des ambulances partout" raconte un participant de la soirée à nos confrères de La Libre Belgique. Un événement qui a même dû fermer ses portes plus tôt que prévu suite aux dérives alcoolisées de nombreux fêtards. 
C'est à Schaerbeek, sur le boulevard Reyers, que la soirée avait lieu vendredi dernier. Certains participants n'ont pas attendu 23 heures et l'ouverture des portes du Nine City Event Hall pour déboucher les premières bouteilles d'alcool : "Beaucoup sont arrivés éméchés car ils avaient bu avant" décrit un jeune homme présent lors de la soirée.

Défilé d'ambulances, commissaire de police et boulevard bloqué
Un phénomène de before (ou pré-soirée) de plus en plus répandu chez les jeunes, et qui augmente encore la consommation d'alcool lors de ce type d'événement, avec les conséquences attendues : certaines sources évoquaient entre sept et neuf comas éthyliques, ce que l'organisation dément formellement : "Je peux vous confirmer qu'il n'y a eu aucun coma." Et de préciser : "Huit ambulances sont intervenues pour emmener dix personnes à l'hôpital. Parmi celles-ci, une était à la limite du coma éthylique. Mais nous avons pris le soin de contacter toutes ces personnes, et nous pouvons aujourd'hui affirmer que tout le monde va bien."
Le SMUR est également intervenu à deux reprises dans ce défilé d'ambulances, les urgentistes signalant finalement aux organisateurs que la soirée virait dans l'excès. Un constat partagé par l'organisation, qui décide même de fermer le bar pour arrêter l'hémorragie, avant de finalement mettre un terme prématuré à la soirée - conclue à trois heures du matin au lieu de quatre - suite à l'intervention d'un commissaire de police et de menaces de comparution devant un tribunal. 
Plus tôt, les jeunes organisateurs de la soirée avaient par ailleurs pris les devants en appelant la police de leur propre initiative, se rendant compte que la situation leur échappait.
Les forces de l'ordre ont alors bloqué le boulevard Reyers et une partie de la place Meiser, précaution utile pour éviter un accident entre les voitures et les fêtards qui quittaient la soirée à pied.
Contrôles négligents ou usurpation d'identité?
Y avait-il des personnes de moins de seize ans au sein de cette Wolf of Mared'Street ? Un témoin de quinze ans nous affirme avoir participé à la soirée, un autre raconte que les cartes d'identité n'étaient pas contrôlées à l'entrée. Les organisateurs, qui avaient mentionné sur les affiches et sur l'événement Facebook de la soirée que l'événement serait interdit aux moins de seize ans, contrôle à l'appui, réfutent ces accusations : "Alors ça, c'est totalement faux" explique un organisateur. "J'étais personnellement à l'entrée et j'ai contrôlé toutes les cartes d'identité, même celle d'une personne de 32 ans."
Et de renvoyer la balle dans le camp des participants "illicites" : "Une usurpation d'identité peut facilement être faite. Moi, je ne connais pas tous les participants, et certaines photos datent sur les cartes d'identité, donc on peut aussi être trompé. On s'était dit que personne de moins de seize ans ne rentrerait et on a vérifié, mais il y a aussi un lien de confiance…"
"Une fin de soirée complètement inattendue"
Avec le recul, les organisateurs regrettent sur Facebook un "carnage" et une "fin de soirée complètement inattendue" et l'intervention des services de secours à cause de "personnes qui ne connaissent pas leurs limites". Des débordements qui font passer au second plan un travail de plusieurs mois pour organiser la soirée dans les moindres détails et accueillir un peu plus de 800 personnes dans les meilleures conditions.
"Nous espérons que vous garderez une image digne de la soirée que vous avez pu avoir jusqu'à 2h59", concluent les organisateurs.




04-02-2015
ladepeche.fr
Crash d'avion à Taïwan : 
la vidéo-choc d'un automobiliste
n avion en perdition de la TransAsia a heurté un pont autoroutier et s'est abîmé dans une rivière mercredi à Taïpei avec 58 personnes à bord, dont onze étaient présumées mortes alors que d'autres étaient prises au piège. Il s'agit du deuxième accident subi par la compagnie taïwanaise en un peu plus de six mois, après le crash fin juillet d'un vol intérieur dans lequel 48 personnes avaient été tuées. Un automobiliste a filmé le crash de l'appareil dans une vidéo qui fait froid dans le dos.
Des images vidéo amateur spectaculaires ont montré l'ATR 72-600 à turbopropulseur de la TransAsia en train de voler à basse altitude, heurter un pont autoroutier et plonger dans une rivière, laissant derrière lui une traînée de débris.
Au moins neuf personnes étaient présumées mortes, a déclaré à la télévision un responsable des opérations de secours.
Une importante opération de sauvetage à laquelle participait l'armée était en cours pour tenter de secourir les personnes prises au piège dans l'appareil, qui était en train de sombrer. Pour l'instant, 18 personnes ont pu être sauvées.


tempsreel.nouvelobs.com


 


www.lesechos.fr


article.wn.com



06-02-2015
finances.orange.fr

Siemens officialise la suppression de 7.800 emplois dans le monde
Siemens officialise la suppression de 7.800 emplois dans le monde
Comme le laissaient entendre les dernières rumeurs, 3.300 postes seront supprimés en Allemagne où le conglomérat emploie 115.000 personnes.
Siemens a officialisé vendredi la suppression de 7.800 emplois dans le monde, soit 2% de ses effectifs. Comme le laissaient entendre les dernières rumeurs, 3.300 postes seront supprimés en Allemagne où le conglomérat emploie 115.000 personnes.
Concentrer les activités
Siemens cherche à économiser un milliard d'euros par an grâce à une réorganisation opérationnelle complète de la société. En mai 2014, l'entreprise avait présenté son plan "Vision 2020" visant à concentrer ses activités sur les domaines de l'électrification, l'automatisation et la numérisation et à rationaliser considérablement son portefeuille.
"Combler l'écart"
"Notre concept Vision 2020 nous permettra de placer notre société sur une trajectoire de croissance durable et de combler l'écart de rentabilité avec nos concurrents. Notre réorientation stratégique nous a permis de rationaliser considérablement notre organisation et de supprimer des niveaux intermédiaires entiers", affirme Joe Kaeser, PDG de Siemens. Le groupe compte réinvestir le milliard d'euros dans des projets d'innovation et de croissance principalement en Allemagne.





09-02-2015
dhnet.be

Officiel: 
Barbara Louys virée de la RTBF
 
"Je suis choquée, nous confiait Barbara Louys ce lundi matin. Et je ne comprends pas ce qui s'est passé."
Il n'aura pas fallu longtemps entre les discussions de vendredi et la décision finale: Barbara Louys ne fait plus partie de la RTBF.
L'animatrice vedette, qui ne devait déjà plus présenter C'est du Belge!, a rencontré François Tron vendredi. Mais, même si des perspectives d'avenir devaient être envisagées, c'est l'option du licenciement qui a été retenue pour l'animatrice qui officiait sur le service public depuis 15 ans.
"Je suis choquée, nous confiait Barbara Louys ce lundi matin. Et je ne comprends pas ce qui s'est passé. Cela fait plusieurs mois que je suis en négociations avec la RTBF. Mais cette décision me semble injustifiée. Je me donne le temps de la réflexion avant d'envisager de futurs projets."
Barbara Louys nous confirme, en outre, comme cela avait été précédemment évoqué, que si son autre activité - la commercialisation de sa marque de bijoux - pouvait poser problème à la RTBF, elle avait bel et bien reçu une attestation signée de la part de l' administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot.
Du côté de la RTBF, la déclaration officielle est la suivante: "Barbara Louys et la RTBF ont décidé de mettre un terme à leur collaboration. L’évolution de C’est du belge, le désir de Barbara Louys de développer ses activités autour de la marque de bijoux qu’elle a créée et la difficulté de concilier celles-ci avec un nouveau projet télévisuel ont débouché sur cette séparation.
La RTBF tient à remercier Barbara Louys pour sa collaboration, commencée en 2001 à la présentation de « Forts en tête » et poursuivie notamment par « Tu passes quand tu veux », « Fata Morgana » ou « Été VIP ». Elle lui souhaite également la pleine réussite dans les nouveaux défis professionnels qu’elle a choisis de relever".





11-02-2015
sudinfo.be

Décès de la comédienne française 
Corinne Le Poulain


 
La comédienne Corinne Le Poulain est décédée des suites d’un cancer
Capture d’écran Youtube
La comédienne Corinne Le Poulain est décédée des suites d’un cancer
Afp
La comédienne française Corinne Le Poulain, figure du théâtre et de la télévision depuis plus de quarante ans, est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 66 ans, a annoncé son entourage à l’AFP


Décédée des suites d’un cancer «foudroyant», Corinne Le Poulain était la nièce de Jean Le Poulain, qui fut administrateur de la Comédie Française dans les années 1980. Elle avait aussi eu une fille avec l’acteur Michel Duchaussoy, la comédienne Julia Duchaussoy, actuellement à l’affiche d’un théâtre à Paris
.
Corinne Le Poulain, figure du théâtre de boulevard habituée aux seconds rôles, a débuté sur les planches en 1967. Elle a joué avec Louis de Funès dans «Oscar» dans les années 1970 et a été à l’affiche du «Dindon» de Georges Feydeau dans les années 1980.
Elle était aussi populaire en raison de ses fréquentes apparitions à la télévision. On l’a notamment vue plusieurs fois dans «Au théâtre ce soir» mais aussi dans «Splendeurs et misères des courtisanes» (1975), mini-série française de Maurice Cazeneuve d’après Honoré de Balzac.
Son visage était aussi connu des téléspectateurs de séries à succès, comme Navarro, Julie Lescaut ou Arsène Lupin.
Plus belle la vie pour terminer sa carrière
Dernièrement, c’est au casting de Plus belle la vie que l’on a pu apercevoir Corinne le Poulain dans le rôle de Solange Chaumette.




11-02-2015
dhnet.be
Roger Hanin, le célèbre commissaire Navarro, est mort
L'acteur français Roger Hanin, célèbre commissaire Navarro à l'écran et beau-frère de l'ancien président François Mitterrand, est mort mercredi matin d'une détresse respiratoire, selon son entourage.
Le comédien était âgé de 89 ans. Il était connu pour son rôle de commissaire dans la série Navarro.
Roger Hanin avait été victime d'un accident vasculaire cérébral en fin d'année 2009.
"Il est mort ce matin vers 10 heures (09H00 GMT) à l'hôpital Georges Pompidou à Paris d'une détresse respiratoire", a dit à l'AFP son ami le réalisateur Alexandre Arcady. Roger Hanin "était hospitalisé depuis plusieurs jours", a précisé le réalisateur avec lequel Roger Hanin avait tourné "Le Grand Pardon".
L'acteur s'était marié en 1959 avec la productrice de cinéma et télévision Christine Gouze-Renal, morte en 2002, soeur de Danielle Mitterrand. Beau-frère du président socialiste défunt, il était devenu un intime.
Depuis le premier épisode de Navarro, en octobre 1989, des millions de téléspectateurs ont suivi les aventures de ce commissaire divisionnaire incorruptible qui tentait de faire régner l'ordre. Pour Navarro, Roger Hanin (nom de jeune fille de sa mère) a obtenu le 7 d'Or du meilleur comédien en 1990.
Il était né Roger Lévy le 20 octobre 1925 à Alger.
Le 1er novembre 2008, à 83 ans, il avait annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière d'acteur sans "amertume, ni nostalgie".
Outre son rôle de Navarro, l'acteur a joué dans quelques films notables, comme "Le Grand Carnaval", "Le Coup de sirocco" ou "Le Grand Pardon".
(Reporters)



10-02-2015
libération.fr
«50 Nuances de Grey», 
scènes de buzz

 Fifty Shades Of Grey official trailer

Fifty Shades Of Grey official trailer
FLORILÈGE
De la crème après fessées à l’expo photos gentiment SM, la sortie du film a inspiré du monde.
Crème apaisante après fessée, expo photos gentiment SM, campagnes de pub, le film Cinquante Nuances de Grey, adapté du roman porno soft, sort ce mercredi et a inspiré beaucoup de monde. C’est donc le moment de…
… SE RENSEIGNER SUR LE LIGOTAGE
La chaîne britannique B&Q, spécialisée dans la vente d’articles de jardinage, bricolage et décoration, se prépare à la sortie du film. L’enseigne a demandé à ses magasins de s’approvisionner en cordes, attaches et ruban adhésif afin de faire face à une forte demande. Le personnel est invité à lire le livre afin de se familiariser avec l’histoire et de pouvoir répondre aux «questions sensibles» des clients. Dans le film, Christian Grey se rend dans une boutique de bricolage pour acheter des articles destinés à ses activités sexuelles «non conventionnelles». Le communiqué de B&Q précise que «cette scène pourrait conduire à une hausse de la demande de certains produits de la part des clients qui essaieraient de recréer leurs propres expériences».
50 shades of grey trailer
… LOUER L’APPARTEMENT DE CHRISTIAN GREY
Le propriétaire d’un appartement du complexe de luxes The Escala à Seattle – Grey, dans le livre, vit dans cette résidence – vient de poster une annonce sur le site Airbnb: chambre avec vue sur la baie, cinéma privé, accès au bar de l’immeuble, à la salle de gym, mais aussi a un balcon entièrement privatisé… et une «chambre rouge» (seule pièce non visitable sur le site). Toute ressemblance avec l’appartement décrit dans le livre est volontaire, et même insistante. Histoire de se glisser dans la peau du héros. Pour 230 € la nuit. 
Appartement Christian Grey The Escala

Appartement Christian Grey The Escala
… FESSER OU ÊTRE FESSÉ
Ce ne sont pas des produits dérivés, du moins officiellement. Le film a inspiré les marketeurs. Pour le pire… et le pire.
La crème après fessées «Fifty Shades of Grey» : «Ton cul est d’une couleur magnifique, dit-il d’un air approbateur, et il masse tendrement mon derrière rose d’une crème refroidissante.». A appliquer en massage après une fessée, cette crème est la signature de Christian Grey vous laissant «régénérée, lisse et belle».

Le thé Fifty Shades of Earl Grey : après avoir commercialisé un thé Games of Trones ou mon Petit Poney, la marque 
Adagio sort une nouvelle game inspirée du roman.
La lessive : la marque Omo, commercialisée à l’international sous le nom de Surf, lance une édition limité Fifty Shades of Surf. Rose, bois de sental et jasmin promettant une odeur aphrodisiaque «qui réveillera vos sens».
La peluche Christian Grey : Pour 90 $ (79 €), vous recevrez un ours en peluche gris à l’effigie du milliardaire portant costume, cravate en satin, masque et même menotte.
… ROULER EN ALLEMANDE
Partenaire de l’adaptation cinématographique, Audi veut profiter de la sortie du premier opus de la trilogie pour s’adresser à une clientèle féminine. 
Audi partenaire 50 nuances de gris
… EMMENER SA (PETITE) COPINE AU CINÉ
Les ados de plus de 12 ans pourront emmener leur petite amie au cinéma pour la Saint Valentin ! Contrairement aux Etats-Unis, la France n’a pas interdit le film aux moins de 17 ans. La commission de classification du Centre national du cinéma et de l’image animée en a décidé ainsi, jugeant que le film n’a pas de quoi «choquer beaucoup de monde». En Malaisie, l’adaptation cinématographique a été censurée. Au Brésil, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud, au Royaume-Uni ainsi qu’au Canada, les projections sont interdites aux moins de 18 ans, à moins que ces derniers soient en compagnie d’un adulte (pas pratique donc pour emmener sa copine au cinéma !)
… DOMINER
Depuis qu’elle a lu Fifty Shades of Grey, la vie de Miss Preston a changé du tout au tout. Ancienne gardienne de prison dans le Yorkshire, cette Britannique a tout plaqué pour se consacrer à sa passion : la domination. Maintenant connue sous le nom de Maitress Dita, celle qui a abandonné l’uniforme se «trouve très chanceuse»de pouvoir exercer le métier qu'«elle aime», rapporte le Mirror.
Effet Grey ou non, le phénomène des dominatrices semble n’épargner personne. La semaine dernière, trois femmes vêtues en dominatrices n’ont eu aucun problème à se faire ouvrir les portes de la prison de Cuica au Brésil, en proposant aux gardiens de «bavarder et de boire un verre». Après quelques coups, les matons s’empressent d’accepter une orgie et se laissent solidement attacher. Les tentatrices les droguentavant de faire évader 28 prisonniers. Le lendemain, la police locale retrouve les gardiens entièrement nus, toujours endormis et ligotés en salle de repos.
… ALLER À DUNKERQUE
Plus opportuniste… Un photographe expose ses clichés à consonance SM au casino de Dunkerque. De quoi faire patienter les fans un tout petit peu. Intitulée «50 shades project», l’exposition met en scène des anonymes en tenues légères et portant toutes sortes d’accessoires: cravache, menottes, liens, fouets…
… TWITTER COMME KIM KARDASHIAN
Sept jours avant la sortie du film, la célèbre bimbo a été invitée à une projection privée, mercredi 4 février. Se présentant comme une grande fan du livre d’E.L. James, l’épouse de Kanye West n’a pas hésité à live-tweeter sa soirée. Coup de pub réussi pour la production du blockbuster.
… JOUER AUX LEGOS
Nous vous en avions déjà parlé, Ce sont les journalistes de Reader.fr qui l’ont dénichée : une vidéo, postée sur YouTube le 2 février, combine le son de la bande-annonce de Fifty Shades of Grey et des images de personnages Lego, qui rejouent les scènes.
… RIDICULISER LA MAISON DE PRODUCTION
Universal a tenté d’ériger des barrières inédites pour se protéger des critiques. Une unique projection presse ce mardi, veille de la sortie, sous haute surveillance de vigiles traquant les portables, et interdiction de publier sur le film avant… mercredi 10 heures. A la fois grotesque et inapplicable.




10-02-2015
msn actualités
Des Femen seins nus se jettent sur la voiture de DSK

 Des Femen s'en prennent à DSK lors de son arrivée au tribunal
DES FEMEN S'EN PRENNENT À DSK LORS DE SON ARRIVÉE AU TRIBUNAL
 
Trois Femens seins nus se sont jetées mardi matin sur la voiture de Dominique Strauss-Kahn à l'arrivée de l'ancien patron du FMI à son procès pour proxénétisme au tribunal correctionnel de Lille dans le nord de la France, ont rapporté des journalistes de l'AFP.
Aux cris de "macs-clients déclarés coupables", les trois militantes ont pris par surprise les policiers en faction devant le tribunal, l'une d'elles escaladant le capot de la berline aux vitres fumées qui amenait DSK, les deux autres cernant le véhicule avant d'être toutes interpellées.

Des Femen s'en prennent à DSK lors de son arrivée au tribunal

Des Femen s'en prennent à DSK lors de son arrivée au tribunal


autre photos

 

 
www.scoopnest.com


12-02-2015
lameuse.be
Un blessé grave dans un accident sur l'E42 à Francorchamps: une voiture s'encastre sous un camion
Belga et V.R., photos Nicolas lambert
Un grave accident impliquant une voiture et un camion s’est produit jeudi sur la E42, à hauteur de Francorchamps, ont indiqué les pompiers de Verviers, qui étaient sur place vers 14 heures. La voiture a percuté l’arrière du camion, alors qu’elle entrait sur l’autoroute en direction de Verviers.
Les pompiers de Verviers présents sur les lieux ont été appelés vers 13h20 pour intervenir sur cette grave collision survenue entre une voiture et un camion.
 La voiture s’est encastrée sous un camion sur l’autoroute E42, à hauteur de Francorchamps.
La voiture qui circulait sur la E42, dans le sens Saint-Vith vers Verviers, s’est encastrée sous un camion à hauteur de Francorchamps.
 

Les pompiers de Stavelot sont également intervenus tandis que le conducteur a été pris en charge par l’ambulance de Spa. Lorsque les secouristes étaient sur place, le conducteur était conscient mais a dû être endormi avant d’être désincarcéré. À l’heure où nous écrivions ces lignes, nous ne connaissions pas l’état de santé du conducteur.


12-02-2015
leparisien.fr
Le chanteur Jean-Luc Lahaye arrêté pour détention de fichiers pédophiles
Déjà condamné en 2007 à une amende pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de moins de 15 ans, le chanteur risque cette fois la prison ferme. Le TGI de Paris l'a convoqué pour le 23 mars.
Archives. Le chanteur Jean-Luc Lahaye a été mis en examen notamment pour détention de fichiers pédo-pornographiques.
Archives. Le chanteur Jean-Luc Lahaye a été mis en examen notamment pour détention de fichiers pédo-pornographiques. LP/Olivier Lejeune
Une icône des années 80 se retrouve une nouvelle fois face à la justice. Le chanteur Jean-Luc Lahaye, 62 ans, a été arrêté mercredi matin par l'Office central de répression des violences aux personnes (OCRVP) de la police judiciaire, selon RTL.
Un juge d'instruction parisien l'a mis en examen au terme de sa garde à vue pour «corruption de mineure par l'utilisation d'un réseau de communication électronique», «détention de fichiers pédo-pornographiques» et «proposition sexuelle à une mineure de moins de 15 ans en utilisant un moyen de communication électronique». Les faits remontent à 2013.
Son image déjà ternie par une affaire

L'interprète du tube «Femme» a été libéré mais placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire et une obligation de recevoir une injonction de soins. Le tribunal de grande instance de Paris l'a convoqué pour le 23 mars.

Il avait déjà été 
condamné en janvier 2007 par le tribunal correctionnel de Paris à 10 000 euros d'amende pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de moins de 15 ans. Accusé par la jeune femme d'avoir abusé d'elle, sa défense avait souligné que celle-ci avait dit à la vedette qu'elle avait 16 ans et demi, donc au-dessus de l'âge légal, au moment des faits. Le procureur avait demandé dans son réquisitoire deux ans avec sursis.

Ancien enfant de la DDASS, l'interprète de «
Papa chanteur» avait raconté son parcours d'enfant abandonné dans un livre à succès intitulé «Cent Familles», qui reprenait le nom de son association.


Il avait repris ces dernières années le chemin de la scène, multipliant les tournées avec des chanteurs à succès des années 1980 qui interprètent leurs tubes de l'époque.




12-02-2015
sudinfo.be
onja inculpée d'assassinat après avoir bouté le feu à son domicile, avec ses trois enfants coincés à l'intérieur: "Les enfants ne vont pas survivre" (vidéo)

Yolande Nimy
Sonja, une maman décrite comme désorientée, a commis l’irréparable ce mercredi après-midi en boutant le feu à son domicile de Lennik (Brabant flamand) alors que trois de ses enfants y étaient enfermés.

 
http://www.nieuwsblad.be / Facebook
http://www.nieuwsblad.be / Facebook
«  Tu les entends crier ? Tu ferais mieux de rentrer à la maison. Mais il sera sûrement déjà trop tard. Les enfants ne vont pas survivre.  » C’est par ces mots glaçants que Sonja (photo Facebook publiée par Het Nieuwsblad) alerte son mari, Hellmut, que ses trois petites filles vont mourir. Et il sera malheureusement trop tard pour Omy (2), Abbygail (4) et Madysson (6) dont les corps complètement carbonisés seront retrouvés par les services de secours.
C’est bel et bien une véritable tragédie qui s’est jouée ce mercredi après-midi dans la rue Zwartenbroek à Lennik dans la province du Brabant flamand. La journée avait pourtant commencé comme n’importe quelle autre où Sonja devait garder les enfants pendant que son mari, ferrailleur de profession, était sur un chantier. Mais prise d’un coup de folie, Sonja entraîne les fillettes vers une annexe de la maison avant d’incendier volontairement la dépendance. Car outre le fouillis sur place, l’annexe est remplie de produits chimiques. Sonja ne pouvait donc pas ignorer que la pièce s’embraserait rapidement en y mettant le feu.
Ce qui n’a pas empêché la mère de famille d’enfermer ses enfants dans la pièce. Et ce malgré les pleurs terrifiés des fillettes prises au piège. Selon nos informations, ce sont précisément leurs cris et appels au secours qu’Hellmut entend lorsque sa femme lui conseille par téléphone de rentrer au plus tôt.
«  Après ce coup de téléphone, Hellmut a conduit aussi vite qu’il pouvait. Il a aussi appelé Inge, sa sœur, qui habite non loin pour se rendre à la maison  », raconte Viviane Van Eeckhout, amie de la sœur, présente également sur place au moment où les pompiers, cachés sous une colonne de fumée, tentaient de venir à bout des flammes.
Le papa d’Omy, Abbygail et Madysson a tenté de rentrer à toute vitesse mais n’a pu sauver ses enfants.
Jeudi après-midi, on apprenait que la mère de famille (35 ans) avait été placée jeudi sous mandat d’arrêt et inculpée du chef d’assassinat. Lors de son audition par la police comme par le juge d’instruction, elle n’a pas souhaité faire de déclarations concernant les faits, a indiqué jeudi le parquet de Hal-Vilvorde.





13-02-2015
lameuse.be
Le Snack Salam de Verviers propose des «frites suspendues» pour les plus démunis


Aurélie Fransolet
Voici 15 jours que le Snack Salam dans le centre de Verviers a lancé son opération « frites suspendues ». Basée sur le même principe que les cafés suspendus, elle vise à offrir à manger aux plus démunis, dont le nombre ne cesse d’augmenter, grâce au surplus d’argent versé par les clients.
 Kamal Khattou du snack Salam lance les frites suspendues pour les démunis
N.Lambert
Kamal Khattou du snack Salam lance les frites suspendues pour les démunis





13-02-2015
sudinfo.be
Les décolletés sexys de Dakota Johnson, 
star de 50 nuances de Grey
L’actrice s’est distinguée aux premières de 50 nuances de Grey à Berlin et à Londres. Venue dans des robes très sexys qui ne laissent rien à l’imagination, découvrez ces magnifiques tenues.
 
Depuis des mois qu’on parle de la sortie de 50 nuances de Grey, les acteurs phares du film se devaient de briller lors des grandes premières.
A la première de Berlin Dakota Johnson a fait honneur au film puisqu’elle portait une magnifique robe noire signée Dior. son décolleté plongeant attirait tous les regards.

 
Le lendemain, à la grande première de Londres, l’actrice a remis ça avec une magnifique robe blanche et un décolleté encore plus plongeant. L’actrice est apparue très souriante sur le tapis rouge et semblait très complice avec son partenaire Jamie Dornan.
 






13-02-2015
lci.tf1.fr


La mort de l'interprète

du tube des années 80 


 Steve Strange, chanteur de Visage, dans le clip Fade to Grey
Steve Strange, chanteur de Visage, dans le clip Fade to Grey / Crédits : DR

Le nom du groupe Visage ne vous dit peut-être pas grand-chose, celui de son chanteur Steve Strange encore moins. Mais vous avez tous entendu au moins une fois dans votre vie l'entêtant "Fade to Grey" qui démarrait sur des paroles en français : "Devenir gris". Steve Strange, la voix de Visage, est mort jeudi.
Parmi tous les tubes produits pendant les années 80, il en est un que les Français ont particulièrement adoré, Fade to Grey du groupe Visage et pas seulement parce la chanson comportait des paroles dans notre langue ou qu'une voix féminine entonnait de temps en temps "Devenir gris". Si le nom du groupe a certainement été oublié par beaucoup, on imagine bien que celui de son interprète, Steve Strange, soit totalement méconnu des non-initiés. Considéré comme l'un des pionniers du courant des "Nouveaux romantiques", Steve Strange a succombé jeudi à une crise cardiaque à Charm el-Cheikh, en Egypte, à l'âge de 55 ans. "Steve est mort dans son sommeil d'une insuffisance cardiaque", a déclaré Marc Green, la patron de la maison de disque August Day Recordings.
De son vrai nom Steven John Harrington, le chanteur, né dans le sud-est du Pays de Galles, s'était intéressé à lamusique après avoir assisté à un concert des Sex Pistols en 1976. A l'âge de 15 ans, Strange avait travaillé pour le manager des Sex Pistols, Malcolm McClaren. Il avait ensuite ouvert le club Blitz à Soho, l'un des quartiers les plus animés de Londres, qui deviendra, au début des années 1980, le lieu de rendez-vous des groupes des "Nouveaux Romantiques", courant musical associé à la new wave. Duran Duran, Spandau Ballet etBoy George du groupe Culture Club y ont fait leurs débuts.
Formé en 1979, son groupe Visage qui avait enregistré deux albums à succès est surtout connu pour la chanson Fade To Grey" sortie en 1980. Dépendant à l'héroïne pendant des années à partir de 1985, Steve Strange avait par la suite connu des problèmes de santé et d'argent. En 2013, Visage avait sorti un nouvel album et enregistré une version classique de Fade To Grey l'année dernière. 



15-02-2015
msnactualité
Un char jihadiste défile lors d'un carnaval en Belgique
© Fournis par Francetv info


Peut-on rire de tout ? Dans le défilé satirique d'Alost en Belgique, la question s'est posée avec la présence d'un char jihadiste, dimanche 15 février 2015. Humour douteux pour certains, satire réussie pour d'autres, l'initiative fait en tout cas réagir les réseaux sociaux.
*************
#Belgique De l'humour?? Plutôt sinistre..1 char djihadiste au carnaval à Alost http://t.co/UZ00pMXA8y via @actu_libre pic.twitter.com/Z3FQx3r8ph — J. Garriaud-Maylam ن (@senateurJGM) 16 Février 2015
[un char djihadiste au carnaval d’Alost] Les Belges ne respectent rien, surtout ceux qui prétendent les menacer http://t.co/EGwGrJBi8g

 — JSébastien Lefebvre (@JSLefebvre) 15 Février 2015
#Malaise RT @Alexsulzer Bon goût RT @lesoir: Un char djihadiste au carnaval d’Alost (photos) http://t.co/BuSokJymTq pic.twitter.com/HPqyjEeX4k — Salomé Legrand (@Salome_L) 15 Février 2015
"On se moque un peu de tous ceux qui vont en Syrie"
Au micro de rtl.be, un participant du carnaval tente d'expliquer la démarche : "On se moque un peu de tous ceux qui vont en Syrie." De son côté, le maire de la ville d’Alost, Christoph D’Haese, défend le droit de rire de tout : "C’est la capitale de l’humour et de la satire. On ne doit pas capituler mais continuer à rire."
La présence d'un crayon sur le char indique clairement la référence aux attentats du mois de janvier à Paris, qui avaient notamment visé la rédaction de Charlie Hebdo. Les festivaliers du carnaval d'Alost avaient certes des allures de combattants de l'Etat islamique, mais ils se démarquaient des jihadistes avec leur sourire.


www.lalibre.be


www.agoravox.fr


www.lexpress.fr


observers.france24.com


www.skywebforum.com


lapauseinfo.fr



15-02-2015
tempsreel.nouvelobs.com
Décès de l'acteur français 
Louis Jourdan 
à l'âge de 93 ans à Los Angeles
L'acteur français Louis Jourdan (g) en juin 1949 à Hollywood
 (c) Afp
L'acteur français Louis Jourdan (g) en juin 1949 à Hollywood (c) Afp
Paris (AFP) - L'acteur français Louis Jourdan, qui a fait presque toute sa carrière aux Etats-Unis, est décédé samedi à l'âge de 93 ans à Los Angeles, a déclaré à l'AFP dimanche son biographe officiel, Olivier Minne.
Il s'est éteint samedi de mort naturelle dans sa maison de Beverly Hills, a affirmé à l'AFP Olivier Minne (BIEN : MINNE), également animateur à France Télévisions, joint par téléphone.
L'acteur "était le dernier +french lover+ d'Hollywood comme l'ont été Maurice Chevalier et Jean-Pierre Aumont", selon ce spécialiste, qui travaille avec la famille de l'acteur à une biographie et un documentaire.
"Il incarnait l'élégance française et Hollywood lui a proposé des rôles sur ce registre", a-t-il ajouté.
"C'était un homme orchestre, acteur mais aussi animateur de télévision avec de grands shows avec Judy Garland et Franck Sinatra et Jerry Lewis. Il a joué aussi au théâtre et a été mannequin notamment pour Pierre Cardin", a-t-il poursuivi.
Né Louis Robert Gendre à Marseille, l'acteur était un habitué des rôles de "beau gosse" dans les films d'Hollywood où il personnifiait le "french lover", mais il avait aussi joué le méchant dans "Octopussy" en 1983, de la série desJames Bond.
Il avait fait ses débuts à l'écran en France en 1939, enchaînant les comédies romantiques avant que ne survienne la Seconde guerre mondiale. Il arrête alors sa carrière et entre dans la Résistance.
Appelé par le producteur David O. Selnick à Hollywood, il entre au casting d'un film d'Alfred Hitchcock, "Le procès Paradine" (The Paradine Case) en 1947 et décide de rester aux Etats-Unis.
Il y joue dans nombre de long-métrages dont le plus célèbre, "Gigi" de Vicente Minnelli en 1958, aux côtés de Leslie Caron et Maurice Chevalier.
L'acteur, qui affirmait ne jamais regarder ses films, avait estimé que Hollywood lui avait "créé une image. J'étais le cliché français".
Sa dernière apparition à l'écran remonte à 1992, dans "Year of the Comet" de Peter Yates.

Louis Jourdan, qui avait été décoré de la Légion d'Honneur en 2010 à Los Angeles où il s'était retiré, avait deux étoiles sur le Hollywood "Walk of Fame", la fameuse promenade des acteurs célèbres.



15-02-2015
libération.fr
Deux attaques meurtrières, 
un suspect abattu : 
ce qui s'est passé à 
Copenhague
Des enquêteurs près du centre culturel Krudttoenden, dans le quartier Oesterbro de Copenhague, où a eu lieu la première fusillade.  
Des enquêteurs près du centre culturel Krudttoenden, dans le quartier Oesterbro de Copenhague, où a eu lieu la première fusillade. (© Scanpix Denmark / Reuters)

LE POINT
La police danoise a abattu un homme dimanche matin à Copenhague, quelques heures après deux fusillades qui ont fait deux morts et cinq blessés dans la capitale danoise. Retour sur le déroulé des événements.
SAMEDI APRÈS-MIDI, TIRS AU PISTOLET-MITRAILLEUR
Le premier attentat, samedi, a été un assaut bref et violent d’un homme armé d’un pistolet-mitrailleur contre les participants à un débat sur l’islamisme et la liberté d’expression, dont un artiste qui a caricaturé Mahomet.
Programmé à 15 heures au centre culturel Krudttønden, dans un quartier aisé du nord de la capitale danoise, le débat s’intitule «Art, blasphème et liberté». Des dizaines de personnes y assistent. Il se tient sous protection policière puisque l’un des principaux participants est Lars Vilks, artiste suédois auteur en 2007 d’une caricature de Mahomet qui a lui valu une tentative d’assassinat.
Au bout d’une demi-heure, l’assaillant arrive armé d’un pistolet-mitrailleur. Sur un enregistrement diffusé par la BBC, on entend une intervenante interrompue par des dizaines de coups de feu qui claquent sans répit, plusieurs par seconde.
L’ambassadeur de France au Danemark François Zimeray, invité un peu plus d’un mois après l’attaque contre les locaux à Paris du journal satirique Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts début janvier, raconte que toutes les personnes se jettent à terre dès qu’elles entendent les balles.
«Intuitivement je dirais qu’il y a eu au moins 50 coups de feu, et les policiers ici nous disent 200. Des balles sont passées à travers les portes», dira-t-il. La chef du gouvernement danois, Helle Thorning-Schmidt, dénonce «un acte de violence cynique». Il estime que «tout porte à croire que la fusillade […] était un attentat politique et de ce fait un acte terroriste».
Dans la fusillade, un homme de l’assistance est tué, et trois policiers blessés. Plusieurs participants au débat, dont l’ambassadeur et le caricaturiste, se replient dans une autre salle où ils resteront pendant de longues minutes. L’assaillant quitte rapidement les lieux dans une Volkswagen Polo. La police, qui n’a pu déterminer s’il ciblait quelqu’un en particulier, part à sa recherche.
Dans un premier temps, l’impression des enquêteurs est qu’il y avait deux hommes, dont l’un aurait aidé l’autre dans sa fuite. Mais après avoir recueilli une multitude de témoignages, la police conclut qu’il n’y avait qu’un homme.
Il ne garde pas sa voiture longtemps: il l’abandonne à deux kilomètres au nord du lieu de l’attentat, près d’une gare. Il est filmé par des caméras de vidéosurveillance, vêtu d’une doudoune foncée, un bonnet ou une cagoule bordeaux, et un grand sac noir. A 17h07, la police rend publique l’immatriculation de cette voiture, et demande aux habitants de Copenhague de ne surtout pas tenter d’appréhender de suspect. Elle annonce à 17h54 que la voiture a été retrouvée.
A partir des éléments recueillis, les enquêteurs diffusent à 19h23 cette description de l’assaillant: un homme «entre 25 et 30 ans, d’environ 1,85 m, athlétique, d’apparence arabe, […] les cheveux lisses». A 20h06, la police publie une photo tirée de la bande d’une caméra de vidéosurveillance, apparemment prise dans un parking, d’un homme vêtu d’une doudoune foncée et d’un bonnet ou d’une cagoule bordeaux.
Voir l'image sur Twitter
DANS LA NUIT, COUPS DE FEU CONTRE UNE SYNAGOGUE, UN MORT
Par la suite, des coups de feu ont retenti après minuit près de la synagogue de Copenhague. «La police était déjà sur place. Une personne est arrivée et a commencé à tirer», a déclaré le porte-parole de la police, Allan Teddy Wadsworth-Hansen. Une personne a été mortellement blessée à la tête, il s'agissait d'un jeune homme juif qui surveillait les accès au bâtiment. Un policier a été blessé à la jambe et un autre au bras. Le président de l’association, le Conseil de sécurité juif des pays nordiques, Michael Gelvan, a déclaré à l’AFP qu’une cérémonie de confirmation était en cours dans la synagogue au moment de l’attaque.
DIMANCHE MATIN, UN SUSPECT ABATTU


Nouveau rebondissement ce dimanche matin. La police danoise abat un homme après un échange de coups de feu, dans le quartier populaire de Nørrebro, où les autorités avaient placé un logement sous surveillance. «A un moment donné, une personne qui pourrait liée à l’enquête est arrivée sur place», a expliqué la police. Quand les agents ont apostrophé cet homme, «il a ouvert le feu». Aucun des policiers qui ont répliqué n’a été blessé. La police déclare qu’elle pense avoir abattu l’auteur des deux fusillades. On a appris par la suite que le suspect avait 22 ans, qu'il était né au Danemark, et qu'il était connu des services de police pour violences.





15-02-2015
lameuse.be
La famille de Soufiane Amghar, abattu à Verviers le 15 janvier dernier, témoigne: "On avait appelé la police à l'aide"
Rédaction en ligne
Soufiane Amghar (26 ans) est l’un des deux terroristes présumés tombés sous les balles de la police à Verviers, le 15 janvier dernier. Pour la première fois, sa famille parle à la presse.
 
Les deux présumés terroristes abattus à Verviers le 15 janvier (à gauche, Sofiane Amghar)

Les deux présumés terroristes abattus à Verviers le 15 janvier (à gauche, Sofiane Amghar)
La famille de Soufiane Amghar n’apprendra finalement que le dimanche 18 janvier que Soufiane figure parmi les deux victimes de Verviers, expliquent ainsi nos confrères du Soir..
«  Ils nous ont pris pour des terroristes, alors que nous les avions appelés à l’aide  », déplore amèrement la famille. Le 8 avril 2014, la famille Amghar s’était en effet rendue au commissariat de Molenbeek pour lui faire part de ses inquiétudes.
Sofiane s’était « échappé » du domicile familial et ses proches craignaient qu’ils ne partent pour la Syrie. «  On vous tiendra au courant », leur avait dit le policier. Et puis, plus rien, jusqu’à ce tragique dimanche 18 janvier et l’annonce de la mort de Soufianetué par les policiers à Verviers.







16-02-2015
7sur7.be
Un groupe 
"Je suis Charlie" 
au carnaval de 
La Calamine
(illustration) © epa.
Un groupe carnavalesque qui avait choisi pour thème 'Je suis Charlie' a obtenu l'autorisation de prendre le départ du traditionnel cortège du "Rosenmontag", à la Calamine, a indiqué ce lundi le comité du carnaval, qui organise la parade.
Le comité du carnaval de La Calamine (KKK), a indiqué ce lundi que le groupe carnavalesque 'Va nex könnt nex' qui cette année, avait choisi pour thème "Ech ben Charlie", en français "Je suis Charlie", ne se présente pas de manière provocante et a donc été autorisé à prendre le départ du cortège qui clôture les festivités du carnaval rhénan. Les trois carnavalistes ne font en effet aucune référence à Charlie Hebdo puisqu'ils sont déguisés en Charlie... Chaplin. 



charlie-hebdo.lefigaro.fr


cyber-actu.com




16-02-205
rtbf.be
Cryptage "vulnérable" des banques belges: 
les banquiers réagissent
Le protocole de cryptage utilisé par les banques belges laisserait à désirer. Un pirate informatique affirme en avoir fait la démonstration. Et d'après lui, il est temps d'y remédier, car de nombreuses communications peuvent être interceptées avec des conséquences délicates pour les clients. "La sécurité est une priorité absolue pour les banques belges", singulièrement depuis les débuts en 2005 de l'essor de la banque en ligne par le biais d'appareils mobiles, souligne pourtant Febelfin, la fédération du secteur financier.
Le protocole de cryptage SSL utilisé par les banques belges très vulnérable
Le protocole de cryptage SSL utilisé par les banques belges très vulnérable - Belga
Mots clés
·         Belgique
·         Consommation
·         Entreprises
·         Internet
·         Banque
Il s'appelle Yeri Tiete et son jugement paraît sans appel : le système SSL, un système qui permet d'échanger entre deux ordinateurs en toute sécurité, n'est pas sûr. Les sites Internet disposant de cette protection sont reconnaissables par le petit cadenas et au "https://" qui s'affichent dans la barre de navigation.
"Nos banques implémentent SSL d'une mauvaise manière et tergiversent trop longtemps avant d'entreprendre des mises à jour ou d'importantes corrections de problèmes techniques. Ils créent de la sorte un faux sentiment de sécurité", explique le blogueur. "Si les liens https:// sont vulnérables, les pirates informatiques peuvent alors assister sans le moindre problème aux sessions de communication entre la banque et le client, détourner ces sessions et s'en donner à coeur joie pour adapter les données."
En fait, la banque et le client ont un accord pour entrer en contact. Une sorte de langue commune, mais certains PC parlent encore une vieille langue. Du coup, c'est là que le danger apparaît.
ING, bpost, BNP Paribas et Record Bank : les plus mauvais élèves
Pourtant, un système SSL est fiable, mais, face aux corrections à apporter, les banques belges hésitent avant d'entreprendre les mises à jour nécessaires.
Bref, une hésitation qui permet aux pirates de s’infiltrer dans les sessions de communication entre la banque et son client. Avec évidemment toutes les conséquences qui en découlent.
Yeri Tiete, ex-travailleur chez Google, est donc parti à l'abordage de 16 banques belges. ING, bpost et BNP Paribas offrent les plus mauvais résultats. Depuis lors, les deux dernières citées ont déjà amélioré leur porte d'entrée. Record Bank serait aussi l'une des banques les mois bien protégées.
Les pirates peuvent donc prendre les commandes d'une session et tout faire en votre nom, même si le digipass limite malgré tout les dégâts. En revanche, le pirate peut changer le destinataire d'un virement, peut regarder vos comptes, les opérations que vous avez effectuées, etc. Des violations claires de la vie privée.
Seules deux banques ont réussi le test. Triodos et Rabobank, selon le Morgen.
Selon les banques, la sécurité reste une "priorité absolue"
"La sécurité est une priorité absolue pour les banques belges", souligne Febelfin, la fédération du secteur financier belge. 
Depuis 2005, le secteur dispose ainsi d'une plate-forme au sein de laquelle les banques belges ont notamment la possibilité d'échanger de bonnes pratiques.
Febelfin souligne encore que les banques mènent régulièrement des campagnes de sensibilisation contre la fraude à la banque en ligne.
Ces campagnes et la vigilance accrue des utilisateurs ont permis de faire reculer de près de 85% les cas de fraude enregistrés en 2014 par rapport à l'année 2013. L'an dernier, 277 cas de fraude à la banque en ligne ont été enregistrés, pour un montant détourné d'environ 650 000 euros.
Selon ING, il n'y a pas de danger pour les transactions en ligne
"La sécurité des transactions en ligne n'a pas été mise en danger", a réagi lundi ING Belgique à la suite d'un article du magazine Data News selon lequel le protocole de cryptage SSL utilisé par les institutions financières belges pour protéger leurs communications avec leurs clients est souvent très vulnérable.
La banque précise également que quatre des cinq points sensibles en matière de sécurité évoqués dans l'article ont été renforcés dans le courant de ce lundi matin.
ING affirme encore être "pleinement consciente" de l'importance de la sécurité liée aux services bancaires et du traitement confidentiel des données de ses clients.
"Nous soulignons le fait qu'il s'agit pour nous en permanence d'une priorité absolue, que nous monitorons et améliorons constamment", poursuit ING. La banque indique encore avoir été au courant depuis un certain temps des points sensibles évoqués, qu'elle tenait à l'œil afin de garantir la prise des mesures nécessaires à l'amélioration et au renforcement de la sécurité.



16-02-2015
dhnet.be
petite pause... (pose)... 

Elizabeth Chevalier






























17-02-2015
sudinfo.be
Cette maman regrette d'avoir participé 
à "Tous Ensemble" sur TF1: 
"On a passé six mois sans eau, sans électricité... On a dû vendre la maison"
Sudinfo.be
Les témoignages sont de plus en plus nombreux à l’encontre de l’émission « Tous Ensemble », diffusée tous les samedis sur TF1. Censée aider une famille dans le besoin, la production semble plutôt bâcler les travaux, comme en témoigne Emilie, une mère de famille qui a eu droit à une rénovation complète de sa maison, voici cinq ans, mais qui a dû se résigner à vendre l’habitation, vu les dégâts causés par l’équipe de l’émission...

L’émission «
Tous Ensemble
» encore dans le collimateur...
Capture TF1L’émission « Tous Ensemble » encore dans le collimateur...

Sur le site internet Basta !, Emilie (prénom d’emprunt) évoque ainsi son appel à l’aide auprès de la production de « Tous Ensemble » sur TF1 et la terrible descente aux enfers qui s’en est suivi. Elle parle ainsi des contrats passés avec l’équipe de production qu’elle n’a jamais pu relire ; de l’obligation de tourner plusieurs fois la même scène, en pleurant pour ajouter de l’émotion devant les caméras ; de la décision de la production de partir en une heure à peine de la maison, pour loger dans un hôtel, 30 kilomètres plus loin, sans possibilité pour les enfants d’aller à l’école...
« Des projecteurs pour masquer les défauts »
Emilie parle ensuite de la rénovation de la maison en elle-même, et du travail bâclé réalisé par l’équipe. « On nous a demandé nos préférences, nos goûts, nos souhaits. Mais la production n’en a pas tenu compte. Résultat, une surprise très décevante. Ils nous ont remis les clefs dans la nuit, vers trois heures du matin, nous étions fatigués. Il y avait des projecteurs partout pour mettre en évidence la maison... et pour masquer les défauts ! On est ébloui », évoque-t-elle, visiblement déçue par le résultat.
« L’hiver, il fallait casser la glace »
Car après le départ de l’équipe de tournage, après trois semaines de rénovations, la famille d’Emilie a vécu un cauchemar. Des problèmes de canalisation, la peinture qui s’effrite, le balcon et la cheminée enlevés sans autorisation... « Nous avons passé six mois sans eau, sans électricité, avant que mon mari ne puisse commencer les gros travaux, car il travaillait. Nous allions au lavoir pour la vaisselle, pour le linge. L’hiver, il fallait casser la glace... », raconte la mère de famille à Basta.
« Nous nous sommes installés au milieu de nulle part »
Et ce n’est pas tout... Durant de nombreux mois, des personnes viennent devant la maison pour voir le résultat du travail de l’équipe de « Tous Ensemble », et vont même jusqu’à rentrer dans l’habitation, au grand désespoir de la famille. La famille d’Emilie a donc dû prendre une décision radicale : « Nous nous sommes résignés à vendre cette maison du malheur… Une vente à perte. Cela fait deux ans que nous sommes partis. Nous habitons aujourd’hui dans une autre région, dans une maison en location. Quand il y a une rediffusion de l’émission, nous avons peur que les gens nous reconnaissent, recommencent à poser des questions. Alors nous nous sommes installés au milieu de nulle part. »
La production a réagi au témoignage d’Emilie et affirmé qu’il s’agissait avant tout de filmer « un élan de solidarité autour d’un problème ». La directrice de la société de production La Concepteria, Florence Chalom lance ainsi : « Nous ne sommes pas des spécialistes du bâtiment ». Près de 190 maisons ont été rénovées dans l’émission, mais les témoignages de familles dévastées s’accumulent à l’encontre de la société de production et de la chaîne, TF1.


17-02-2015
dhnet.be
L'un des Verviétois qui menace la Belgique d'attentats a fait partie de l'armée
Dimanche, une vidéo de propagande de l'État islamique, publiée par VTM, montrait deux jeunes Belges partis faire le jihad en Syrie. Tous deux y menacent Bruxelles et Paris d'attentats. Redwane Hajaoui, qui se fait appeler Abu Khalid Al Maghribi, a directement été identifié. Le cuisinier de 23 ans était parti en Syrie en janvier 2014. L'autre, on l'apprend ce soir par la RTBF, il s'agit de Lofti Aoumeur, 24 ans.  

 Le Verviétois a été recruté en mai 2010 comme ambulancier dans la marine. Avant, il avait entamé des études de médecine à l'université de Liège. A l'armée, il a suivi une formation en "lecture de carte, montage d'arme, s'en servir, et tout ce qui s'ensuit", précise la source anonyme. D'après la RTBF toujours, Aoumeur a tenté de faire passer sa femme et leur bébé en Syrie l'an dernier. Un périple qui a été stoppé aux frontières de l'espace Schengen.

msnactualité
Des jihadistes belges menacent Paris et Bruxelles dans une vidéo de l'Etat islamique
La Belgique est à nouveau au centre des questions entourant le départ de jeunes Européens pour faire le jihad dans les rangs du groupe Etat islamique. Comme le relaie RTL.be lundi 16 février, deux jeunes Belges apparaissent dans une vidéo de l'organisation jihadiste, dans laquelle ils menacent de perpétrer des attentats à la voiture piégée en France et en Belgique."Vous avez vu ce que nous pouvons faire", y déclare l'un d'eux, selon Le Soir, en référence aux attaques commises en Europe.

© Fournis par Francetv info
L'émotion est grande en Belgique car les deux hommes sont originaires de Verviers, la ville où un vaste coup de filet antiterroriste s'est déroulé le 15 janvier, faisant deux morts dans les rangs jihadistes. Des proches d'un des hommes présents dans la vidéo de l'Etat islamique le décrivent comme "perdu".

Interviewé par la télévision belge, Marc Elsen, le bourgmestre de Verviers, a confirmé l'identité des deux terroristes avant de faire part de son inquiétude pour sa population municipale : "C'est une situation problématique dès lors qu'il y a un peu de fanfaronnade sur les réseaux sociaux, et le plus essentiel, c'est que ça ne fasse pas d'effet de vague négatif sur le terrain verviétois."



17-02-2015
sudinfo.be
Derrière ce visage se cache une 
véritable force de la nature (Photos)
Attention, plus que jamais, les apparences sont trompeuses. En effet, si Julia Vins, une athlète russe, à un visage de poupon, elle paraît tout de suite moins douce à la vue du reste de son corps.
Mais qui est cette Julia Vins, au visage angélique mais au corps de bodybuilder ? Inconnue pour beaucoup, cette jeune Russe de 18 ans est une véritable athlète et peut, selon ses dires, porter jusqu’à 180 kg. Comme raconté par nos confrères de 7sur7, son physique ne laisse pas indifférent : « Tout le monde a une opinion sur mon physique. Soit ils respectent mon travail soit ils détestent mes muscles. Mais j’ai remarqué que les garçons qui étaient négatifs à propos de mon corps sont tout simplement jaloux », raconte-t-elle.
Pour avoir ce corps, elle s’entraîne entre trois à cinq heures par jour, quatre fois par semaine.
Toutes ses photos sont à voir ici :julia_vins




18-02-2015
televesdre.eu
IVRESSE PUBLIQUE ET PORT D’ARME BLANCHE 
PLACE DE LA VICTOIRE À VERVIERS

Hier en début d’après-midi, plusieurs appels arrivent au 101 pour signaler un agissement suspect Place de la Victoire à Verviers. Deux individus se montrent désagréables et injurieux. L’un est d'ailleurs porteur d’un couteau. Deux Services d’Intervention et de Quartier de la Police Zone Vesdre prennent aussitôt la direction et interpellent, sur base de la description donnée, les deux individus. Il s’agit de deux frères trentenaires se trouvant sous l’influence de la boisson ; l’un habitant Verviers et l’autre sur la commune de Theux. Une fouille de sécurité est effectuée. Effectivement, dans la poche de l’un d’eux, un couteau de cuisine est retrouvé. Dans la poche du jean du second individu, c’est un cutter qui est découvert. Les deux personnes sont ramenées à l’Hôtel de Police et écrouées en geôle en attendant leur dégrisement. 



18-02-2015
lavenir.net
Claude Criquielion n’a pas survécu 
à son accident vasculaire cérébral
«Claudy» Criquielion avec son maillot de champion de Belgique au GP de Wallonie en 1991, sa dernière année pro.
«Claudy» Criquielion avec son maillot de champion de Belgique au GP de Wallonie en 1991, sa dernière année pro.
Reporters
La terrible nouvelle tant redoutée est tombée: Claude Criquielion est décédé ce mercredi matin après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Claude, dit «Claudy», Criquielion avait été victime d’un «grave AVC» dans la nuit de dimanche à lundi. Hospitalisé dans à Alost, il s’est éteint ce mercredi matin à 9h à l’âge de 58 ans.
Le communiqué de l’hôpital précise que la famille allait mettre à exécution la procédure du don d’organes et ne fera pas d’autres commentaires demandant aux médias de respecter la tranquillité et la sérénité de la famille dans ces moments douloureux.
Le «Crique», a fait carrière au sein du peloton professionnel de 1979 à 1991. Il fut champion du monde sur route en 1984, à Barcelone.
Il possède aussi à son palmarès une soixantaine de succès professionnels. Parmi ceux-ci, on note une Flèche brabançonne (1982), la Classica San Sebastian (1983), deux Flèche wallonne (1985 et 1989), le Tour de Romandie (1986) et le Tour des Flandres (1987). Il a aussi endossé le maillot de champion de Belgique en 1990.
Les suiveurs se souviennent aussi du deuxième sacre mondial dont il a été privé en 1988 à Renaix en Belgique. Alors qu’il était en passe de remporter le sprint final, il avait été balancé dans les balustrades par le Canadien Steve Bauer. Ce jour-là, l’Italien Maurizio Fondriest, pourtant battu à 50 mètres de la ligne, avait endossé le maillot arc-en-ciel à sa grande surprise (Vidéo).
A la fin de sa carrière, Criquielion s’était reconverti comme directeur sportif. Il était échevin (MR) de la ville de Lessines, commune dont il est originaire et où il cumulait plusieurs compétences (travaux publics, mobilité, eaux et forêts, sports).



 Suite actu 2015... N°3 ici




© mediabeofficiel 2015


retour sur la plateforme principale (page d'accueil)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire