vendredi 2 décembre 2016

L'actu en 2016... page 12 du 16 au 31 décembre

----------------------------------www.infosentreprendre.be-----------------------------

les trois Régions entendent simplifier le système des aides à l’emploi








les trois Régions entendent simplifier le système des aides à l’emploi

Aides à l’emploi : comment s’y retrouver ?

À la suite de la 6e réforme de l’État, les trois Régions entendent simplifier le système des aides à l’emploi. La fragmentation des compétences risque toutefois de compliquer la tâche des entreprises. Les explications de Bernard Bauwens, expert en ressources humaines.





























Chaque Région entend simplifier le système existant. Que craignez-vous ?

Bernard Bauwens : « De nombreuses aides à l’emploi ont été régionalisées à la suite de la 6réforme de l’État. Les Régions ont dès lors la liberté d’agir comme elles l’entendent. Toutes trois déclarent vouloir emprunter la voie de la simplification via une réduction drastique du nombre d’aides et une meilleure lisibilité. Cette simplification sera très certainement effective pour les entreprises actives uniquement dans une seule région. »

Et pour les autres ?

B. B. : « Pour celles disposant d’unités d’établissement dans plusieurs régions, l’effet inverse risque bien de se faire ressentir : la fragmentation des compétences et la multiplication des approches mèneront à une réelle complexification des démarches d’obtention et de suivi des incitants à l’embauche. Par exemple, les trois Régions verront deux systèmes cohabiter simultanément sur leur territoire : le régime transitoire et le régime réformé. »

Cela risque-t-il d’accroître le manque de lisibilité du paysage des aides ?

B. B. : « C’est une évidence ! Tout cela sera une source de questionnements voire de risques, notamment en raison des nombreuses incertitudes entourant actuellement les modalités que prendront les réformes en Wallonie et à Bruxelles. Les entreprises continueront-elles à percevoir des aides équivalentes à aujourd’hui ? Oui dans certains cas, non dans d’autres. Quoi qu’il en soit, les PME devront mobiliser des ressources croissantes pour assumer les charges administratives supplémentaires induites par tous ces changements. »

Comment les entreprises peuvent-elles dès lors se préparer au mieux à ces changements ?

B. B. : « Elles doivent se faire accompagner d’experts pour faire face à cette complexification croissante. Faire appel à une société de conseils spécialisée dans la matière est synonyme d’une information à jour, sur mesure. C’est la certitude de bénéficier de l’ensemble des aides auxquelles les entreprises peuvent prétendre. Des équipes d’experts pluridisciplinaires suivent et pilotent ces sujets, notamment grâce à des simulations concrètes. Cet investissement n’est pas un luxe si les entreprises ne veulent pas voir des opportunités leur filer sous le nez ! »

---------------------------------------------------------------




RTLINFO
15-12-2016

Révolution sur la route: la police ne peut plus vous infliger des amendes sur la seule base de votre numéro de plaque

Révolution sur la route: la police ne peut plus vous infliger des amendes sur la seule base de votre numéro de plaque

Les amendes administrées par la police sur la seule base du numéro de plaque, sans avoir effectivement interpellé le conducteur, sont illégales, ressort-il de quatre arrêts émis par la Cour de cassation que VTM Nieuws a pu consulter. "Nous allons étudier aujourd'hui les arrêts de la Cour de cassation", a réagi jeudi un porte-parole de la police fédérale, Peter De Waele. La police décidera ensuite si elle envoie de nouvelles directives à ses agents ou pas.

Les amendes concernées sont celles pour lesquelles la police ne dispose que du numéro de plaque et tente d'identifier le conducteur à partir de celui-ci via la Direction pour l'immatriculation des véhicules (DIV) sans l'interpeller directement. Selon la Cour, la police viole ainsi la vie privée. L'amende n'est dès lors légale que si l'agent demande l'identité du contrevenant.
"La police n'a pas le pouvoir de demander des informations aux bases de données. Si elle le fait, ce n'est donc pas légal. Une autorisation de la commission vie privée est dès lors nécessaire", ont déclaré les avocats Kurt Stas et Henri Berkmoes à VTM.
La Cour de cassation a prononcé quatre arrêts similaires. Ces affaires devront maintenant être présentées à nouveau tribunal. "Chaque personne qui fait l'objet d'une amende impayée ou qui reçoit une amende dans les prochaines semaines peut la contester. Mais cela ne veut pas dire que cela mènera effectivement à un acquittement. Ce n'est pas parce qu'une erreur de procédure a été faite que chaque contravention tombe avec certitude dans ce cadre", explique Kurt Stas. "Chaque juge doit décider en âme et conscience."




15-12-2016
RTLINFO

La nouvelle trouvaille du gouvernement pour faire sortir les MILLIONS qui dorment sur les comptes épargnes des Belges

 La nouvelle trouvaille du gouvernement pour faire sortir les MILLIONS qui dorment sur les comptes épargnes des Belges 
 © Fournis par RTL Belgium

 La nouvelle trouvaille du gouvernement pour faire sortir les MILLIONS qui dorment sur les comptes épargnes des Belges

Dans le Bel RTL Eco, Bruno Wattenbergh nous parle de Tax Shelter pour financer des startups, mais il nous rappelle tout d’abord ce qu’est ce fameux "tax shelter"!
Et bien c’est ce que l’on appelle une "niche fiscale", un mécanisme permettant une déduction fiscale. Le système est né en 2003 pour encourager l'investissement dans des œuvres audiovisuelles et cinématographiques par les sociétés belges soumises à l'impôt. Un système qui avait été étendu en 2015 aux startups si l’épargnant investissait lui-même directement dans l’entreprise. Les personnes physiques peuvent investir jusqu’à 100.000€ par an dans de petites entreprises, avec une réduction d’impôt qui peut se monter à 45% du montant investi.

Qu’est-ce qui a changé, qu’est-ce qui a été voté hier à la Chambre  et pourquoi?

Eh bien l’épargnant, l’investisseur pourra recourir à des intermédiaires, des plates-formes de financement alternatif et donc ne plus être seul dans cette aventure. Tout le monde n’est pas qualifié, ou n’a pas le temps pour évaluer et suivre cet investissement. Ces plates-formes s’appellent par exemple MyMicroInvest ou Boléro, mais on peut parier que plusieurs fonds starters vont se lancer dans les prochains mois poussés par l’intérêt de cette défiscalisation partielle. Et ce qui a été voté à la Chambre hier, ce sont les textes organisant le contrôle et permettant la mise en place de ces plateformes de financement alternatif et de ces fonds starter.

Est-ce une vraie bonne idée?

Oui, mais… D’abord, il ne faut pas laisser croire que ce système est idéal ou simplement bon pour tous les épargnants en mal de rendement. Ce n’est pas un substitut pour ceux qui ont une épargne limitée, pour ceux qui veulent couvrir les aléas de la vie avec un placement qui reste liquide. Ce n’est pas liquide et cela reste à risque, une startup par définition, c’est risqué, sinon, les banques financeraient directement les startups avec votre épargne. Ensuite, si le système rencontre un grand succès, l’on pourrait s’inquiéter de la création d’une sorte de nouvelle bulle, une bulle startup, qui financerait des projets de faible qualité, avec peu de chances de réussite. 
Mais en tous cas, c’est une belle tentative de faire sortir quelques millions d’€ des gros comptes épargnes pour mieux les faire participer à l’économie réelle.



16-12-2016
lesoir

Le haut fourneau 6 à Seraing a été dynamité

Le FH6 mesurait 83 mètres de hauteur
© Fournis par Le SoirLe haut fourneau 6 de Seraing a été dynamité ce vendredi à 15h. Seuls la presse et quelques privilégiés ont pu assister au spectacle depuis un local sécurisé.
© Belga© Fournis par Le Soir © Belga © Belga
© Fournis par Le Soir© Fournis par Le Soir© Belga© Fournis par Le Soir © Belga © Belga
© Belga© Fournis par Le Soir © Belga © Belga
Avec un diamètre au creuset de 8,75 m (élargi par la suite), le HF6 était le plus beau d’Europe lors de son lancement, haut de 83 mètres dont 37 m pour la cuve proprement dite.




16-12-2016
BELGA

Nouvel imbroglio juridique: deux juges des saisies ont été saisis

Le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken a sollicité jeudi le juge des saisies néerlandophone de Bruxelles pour qu'il suspende à son tour toute mesure de saisie au bénéfice d'une famille syrienne qui a obtenu le droit à des visas. Kristof Roox, l'un des avocats de l'Etat belge, a confirmé vendredi l'information. Problème: les conseils du ménage qui réside à Alep ont eux aussi introduit un dossier devant le juge des saisies, mais il ont opté pour le juge francophone.
Avant de connaître la décision du juge des saisies, il faudra donc déterminer lequel des deux est compétent. Des plaidoiries à ce sujet sont prévues jeudi devant le juge des saisies francophone de Bruxelles, et vendredi prochain devant son homologue néerlandophone, ont indiqué à l'agence Belga les avocats des deux parties.
Nouvel imbroglio juridique: deux juges des saisies ont été saisis 
© Belga 
Nouvel imbroglio juridique: deux juges des saisies ont été saisis Le juge des saisies peut être sollicité lorsque l'exécution d'une décision de justice pose problème. Il n'est pas chargé de son prononcer sur le fond des dossiers. En l'espèce, Theo Francken refuse de payer les astreintes auxquelles il est redevable en vertu d'un arrêt de la Cour d'appel de Bruxelles du 7 décembre. Cet arrêt, rendu en français, a condamné l'Etat belge à exécuter sous peine d'astreintes un arrêt du Conseil du contentieux des étrangers, également en français, lui ordonnant de délivrer des visas ou laissez-passer à une famille syrienne.
Mercredi, à la demande de M. Francken, le président néerlandophone de la Cour d'appel de Bruxelles a suspendu en extrême urgence la possibilité de faire exécuter les astreintes dues sous forme de saisies. Mais cette décision a elle-même été prise en attendant que le juge des saisies se prononce sur cette question.





17-12-2016
mediabeofficiel
CORRIDA DE NOEL (Verviers)



























17-12-2016
rtlinfo

Quand la téléréalité repousse toutes les limites à la mode "Hunger Games": "Bagarres, alcool, meurtre, viol,… tout est permis"

 Quand la téléréalité repousse toutes les limites à la mode "Hunger Games": "Bagarres, alcool, meurtre, viol,… tout est permis"© Fournis par RTL info 

Quand la téléréalité repousse toutes les limites à la mode "Hunger Games": "Bagarres, alcool, meurtre, viol,… tout est permis"

Une nouvelle téléréalité inspirée de la saga "Hunger Games" voit le jour en Russie. Une émission où TOUT est permis.
"Game 2: winter" est une nouvelle téléréalité Russe qui devrait bientôt voir le jour. L’émission a été inspirée par la saga "Hunger Games". L’émission pousse les candidats dans leurs retranchements, "bagarres, alcool, meurtre, viol, tout est permis."
Trente candidats (15 hommes/15 femmes) se retrouvent coincé(e)s en pleine nature dans le froid glacial de la Sibérie durant neuf mois. Loups et ours déambuleront dans la zone du tournage où plus de 2.000 caméras seront installées sur 900 hectares.
Tous les candidats seront munis d’armes blanches. Chaque candidat disposera de matériel pour s’enregistrer. La téléréalité pourra être regardée 24h/24 et 7jours/7. Le grand gagnant de l’émission remportera 1,3 million de dollars.
Il est précisé que les candidats qui acceptent de participer à la téléréalité doivent "signer un document reconnaissant qu’ils pourront être violés ou tués durant l’émission". Ils précisent également que s’ils passent à l’acte et qu’il y a des images du crime, la police pourra les arrêter.
Les producteurs de la téléréalité ajoutent que "l’émission promet d’être internationale. Cinq pays ont déjà manifesté leur souhait de la diffuser".





.



19-12-2016
sudinfo.be
Résultat de recherche d'images pour "allemagne attentat marché de noel"
photo : YouTube











Un camion fonce dans la foule à Berlin: les dispositions prises ont été revérifiées lundi soir à Bruxelles

Avec les rédactions du Soir en ligne, du Soir, d’AFP, d’AP et de Belga

Les mesures de protection des « Plaisirs d’hiver », le marché de Noël organisé dans le centre historique de la capitale ont été prises en prévision de l’ouverture de l’événement, au début du mois en tenant compte de la dramatique expérience niçoise, a affirmé lundi soir le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur. Ces mesures ont toutes été vérifiées dans le courant de la soirée lundi, après l’annonce de l’attentat de Berlin, a-t-il ajouté, interrogé par Belga. La vérification de lundi soir au marché de Noël de Bruxelles a permis de valider ce qui est en place depuis le début de l’événement. « Nous avons ajouté un véhicule de police à un des accès potentiels qui ne permettait pas la pose d’obstacles fixes afin de permettre le cas échéant, aux véhicules de secours d’accéder au site lorsque nécessaire », a précisé le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, sans donner de précision
Résultat de recherche d'images pour "allemagne attentat marché de noel"
photo : LaPresse.ca





 21-12-2016

La comédienne Michèle Morgan est décédée à 96 ans La comédienne Michèle Morgan, l’une des plus grandes actrices françaises du XXe siècle, connue des cinéphiles comme «les plus beaux yeux» du cinéma français, est décédée mardi à l’âge de 96 ans, a annoncé sa famille.

 © Fournis par Le Soir

«Dans sa 97ème année, les plus beaux yeux du cinéma se sont fermés définitivement ce matin, le mardi 20 décembre», a annoncé sa famille dans un communiqué.
Devenue célèbre à la fin des années 30 avec son rôle dans «Le Quai des brumes» de Marcel Carné, celle à qui Jean Gabin murmurait «T’as de beaux yeux, tu sais...», a tourné dans quelque 70 films.
Véritable star, elle a été la première actrice à avoir remporté le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1946 pour «La symphonie pastorale» de Jean Delannoy, adaptation du roman du même nom d’André Gide.
Michèle Morgan, qui incarnait le glamour à la française, a été élue dix fois par le public «actrice française la plus populaire».
Un service religieux sera célébré vendredi à Neuilly-sur-Seine, près de Paris a précisé sa famille. L’inhumation aura lieu ensuite dans la capitale.








26-12-2016
sudinfo

Les dernières photos de Georges Michael avant sa mort

George Michael nous a quitté hier à l’âge de 53 ans. Il a été retrouvé mort dans son lit dans l’Oxfordshire. Les dernières photos prises avant sa mort le montrent méconnaissable dû à une prise de poids importante.












Dailymail 

Hier, George Michael est retrouvé mort dans son lit à l’âge de 53 ans. Son manager pense qu’il s’agit d’une crise cardiaque. La police ne pense pas qu’il s’agit d’une mort suspecte. Malgré tout une autopsie va être menée.
D’après le Dailymail, Michael était tombé malade en 2011 à cause d’une pneumonie. Il a, par ailleurs, toujours été tourmenté par la drogue.
Les dernières photos avant sa mort montrent une prise de poids importante qui pose question également. 













...............






27-12-2016
lemonde

Carrie Fisher, la princesse Leia de « Star Wars », est morte à 60 ans

Elle est décédée des suites de l’accident cardiaque dont elle avait été victime, le 23 décembre, sur le vol Londres-Los Angeles.

Par

Des tresses enroulées en macaron, un metal bikini doré : les images qui surgissent à l’évocation du nom de Carrie Fisher sont ancrées dans l’inconscient des multitudes qui ont découvert l’actrice dans La Guerre des étoiles en 1977 et la confondent avec son personnage de guerrière de l’espace.

La renommée qu’a apportée le personnage de la princesse Leia à l’actrice californienne a obscurci le reste d’une existence créative protéiforme, qui vient de s’achever. Carrie Fisher est morte le 27 décembre des suites de l’accident cardiaque dont elle avait été victime sur le vol Londres-Los Angeles, quatre jours plus tôt.
Cette enfant du sérail, fille du crooner Eddie Fisher et de l’actrice Debbie Reynolds, a fait de sa vie un spectacle – d’abord en se jouant avec humour de la célébrité que lui avait apportée la première trilogie de Star Wars, puis, littéralement, en se produisant sur scène dans une pièce autobiographique.

Actrice, littératrice, auteure de romans…

Carrie Fisher était, autant qu’une actrice, une littératrice, auteure de romans, de récits et de scénarios. Après le succès de son premier script, l’adaptation de son roman Bons baisers d’Hollywood (Postcards From The Edge, 1987), elle fut, pendant les années 1990, l’un des script doctors (ces consultants qui tentent de remédier aux défauts congénitaux des scénarios) les plus demandés à Hollywood, travaillant aussi bien à la cohérence de Sister Act qu’à celle de Last Action Hero.
Mais ces deux carrières se sont toujours heurtées à la santé mentale fragile de Mme Fisher. Elle a fait de ses addictions et de sa condition bipolaire le sujet de son spectacle Wishful Drinking, lui-même à l’origine d’un récit publié en 2009. La vente par George Lucas de la marque Star Wars à Disney et la reprise de la production de la saga originelle l’avait ramenée au premier plan. Reprenant le rôle de la princesse Leia, désormais reine mère dans Le Réveil de la force, puis dans l’épisode 8 attendu pour la fin 2017, Carrie Fisher avait retrouvé son statut de star planétaire.
Carrie Fisher est née le 21 octobre 1956, forcément à Beverly Hills, puisque sa mère était la jeune star Debbie Reynolds, qui avait triomphé dans Chantons sous la pluie, et son père le chanteur Eddie Fisher. Deux ans après la naissance de sa fille, ce dernier quitte Debbie Reynolds pour Elizabeth Taylor. Carrie Fisher a décrit une enfance solitaire, plongée dans les livres. Elle qui aspire à étudier la littérature se retrouve à 15quinze ans sur Broadway, dans la comédie musicale Irene dont la vedette est sa mère.
Trois ans plus tard, elle fait ses débuts à l’écran dans Shampoo, de Warren Beatty, dans lequel elle incarne la fille d’un riche couple d’Hollywood. En 1976, George Lucas lui propose le rôle de la princesse Leia. La Guerre des étoiles est une entreprise risquée mais Carrie Fisher a raconté avoir toujours cru aux vertus du scénario, même si elle était affligée par la raideur des dialogues de Lucas. Dans The Princess Diarist, un récit paru en 2016, l’actrice a révélé avoir eu sur le tournage une liaison avec Harrison Ford, de treize ans son aîné.







image: http://s1.lemde.fr/image/2016/12/28/534x0/5054740_6_52be_aux-cotes-de-kenny-baker-anthony-daniels_9570eef23f8035f560e9666c3c7a943e.jpg
Aux côtés de Kenny Baker, Anthony Daniels, Peter Mayhew, et Harrison Ford, et Mark Hamill, en 1978.

Accro aux analgésiques et à l’alcool

Le personnage de Leia, femme capable d’assurer sa propre sécurité et de fixer un cap politique, tranche avec les classiques héroïnes de film d’action, et Carrie Fisher lui apporte une touche ironique qu’elle conservera dans les autres épisodes de la première trilogie, L’Empire contre-attaque (1980) et Le Retour du Jedi (1983). C’est dans ce dernier film qu’elle étrenne les sous-vêtements métalliques de l’esclave interstellaire qu’est devenue la princesse aux mains du monstrueux Jabba The Hut. Cette image, qui contraste brutalement avec la chaste robe blanche des deux premiers films, est devenue une figure récurrente de la culture pop, ce dont son inspiratrice s’est souvent moquée avec talent.
La carrière d’actrice de Carrie Fisher trouve une voie moyenne entre celles de ses deux collègues, Harrison Ford et Mark Hamill. Pas aussi célèbre que le premier, elle a échappé à l’anonymat dans lequel a sombré le second grâce à une série de rôles souvent brefs mais parfois marquants, comme celui de la tueuse psychopathe dans Les Blues Brothers, de John Landis (1980). Elle est aussi l’épouse de Tom Hanks dans Les Banlieusards, de Joe Dante (1989), et fait des apparitions dans Hannah et ses sœurs, de Woody Allen (1986), et Quand Harry rencontre Sally, de Rob Reiner (1989).
Mais la décennie 1980 est aussi pour Carrie Fisher celle des addictions, aux analgésiques et à l’alcool. Elle épouse et divorce de Paul Simon (qui, avec la chanson Hearts and Bones, écrira une autopsie musicale de leur relation) et finit par entrer en cure de désintoxication, après avoir été diagnostiquée maniaco-dépressive. En 1987, elle tire un premier bilan de ce parcours chaotique dans Postcards From The Edge, roman à clé dont l’héroïne est une actrice, dans lequel on retrouve ses parents, ses amants. Le livre est un succès de librairie et est adapté en 1990 par Mike Nichols, avec Meryl Streep et Shirley MacLaine dans les rôles de Carrie Fisher et Debbie Reynolds.








Son effigie numérique apparaît dans « Rogue One »

L’actrice se fait scénariste presque à plein-temps pendant quelques années. Elle multiplie ensuite les apparitions dans les séries télévisées (de Frasier en 1995 à Catastrophe en 2015, en passant par Sex and the City, 30 Rock et The Big Bang Theory) et les longs-métrages : Hook, de Steven Spielberg (1991), sur le scénario duquel elle a œuvré, Austin Powers (1998), Charlie’s Angels : les anges se déchaînent (2003) ou le très corrosif Maps to the Stars de David Cronenberg (2014). Dans ce dernier film, comme dans beaucoup d’autres, elle incarne son propre personnage public, celui d’une star que l’on confond avec son personnage, dont la réputation d’excentricité a dépassé le cercle des intimes.
Elle portera ce phénomène à son paroxysme avec Wishful Drinking, un spectacle qu’elle a joué entre 2008 et 2010 à Los Angeles et à New York. Vêtue d’un pyjama et d’un peignoir, elle y racontait ses addictions, les conséquences imprévues de la gloire (« Je suis à la fois un distributeur de Pez et un chapitre d’un manuel de psychiatrie ») et son choix de se soigner par électrochocs, au risque de perdre une partie de sa mémoire.
Lorsque l’équipe engagée par Disney pour ressusciter la saga Star Wars décide de réunir les membres de la distribution originale, elle reprend le rôle de Leia – ce qui l’oblige à un régime draconien –, et fait face, avec son humour habituel, aux remarques sexistes sur le vieillissement, remarques qui visent bien sûr la seule vedette féminine. Mais les lois du show-business sont d’airain et c’est en jeune fille qu’apparaît fugacement son effigie numérique dans Rogue One, le dernier film de la série. Une image travaillée à partir de photogrammes vieux de presque quarante ans, qui ont constitué la légende de la princesse.







image: http://s1.lemde.fr/image/2016/12/28/534x0/5054741_6_8b57_en-1990_39688d74cc87d29788db00e9762fbe0c.jpg
En 1990.








28-12-2016
france24

François Hollande accorde une grâce totale à Jacqueline Sauvage

François Hollande a annoncé, mercredi, avoir accordé la grâce présidentielle totale à Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de réclusion pour le meurtre de son mari violent. Détenue près de Paris, elle a été libérée dans la soirée.

François Hollande a accordé à Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent, "une remise gracieuse du reliquat de sa peine d'emprisonnement", qui "met fin immédiatement à sa détention", a annoncé l'Élysée mercredi 26 décembre dans un communiqué.
Jacqueline Sauvage est sortie libre vers 18h30 de la prison de Réau (Seine-et-Marne), où elle était détenue pour le meurtre de son mari violent.





"Le président de la République a estimé que la place de Mme Sauvage n'était plus aujourd'hui en prison, mais auprès de sa famille", a ajouté le palais présidentiel.
L'avocate de Jacqueline Sauvage, Maitre Nathalie Tomasini, a fait par se sa vive émotion après avoir "porté ce dossier à bout de bras". "Je suis tellement heureuse, c'est le résultat d'un an de travail acharné", a-t-elle ajouté, confiant qu'elle était au courant de la décision mais ne pouvait pas s'exprimer car "tenue à un devoir de réserve".





L'Élysée a précisé que le chef de l'État avait accordé sa grâce "après avis du ministre de la Justice", saisi le 9 décembre après le rejet en appel de la demande de libération conditionnelle de Jacqueline Sauvage.





Ses filles "craignaient pour sa vie"
Dans une lettre adressée une semaine plus tôt au président, les trois filles de Jacqueline Sauvage se disaient "désespérées" de ne pas avoir leur mère près d'elles, "inquiètes pour son état de santé" et "craignant pour sa vie". Elles disaient aussi ne "plus" savoir "comment intervenir face à toutes ces interminables procédures qui n'aboutissent pas".
Devenue un symbole des victimes de violences conjugales, Jacqueline Sauvage avait obtenu le 31 janvier, après une forte mobilisation, une grâce partielle du président Hollande, notamment de la période de sûreté, lui permettant ainsi de présenter immédiatement une demande de libération conditionnelle.
Hollande accusé d'agir contre l'indépendance de la justice

Cette demande avait été rejetée en première instance, puis en appel. La cour d'appel de Paris avait notamment estimé que la réflexion de Jacqueline Sauvage demeurait "pauvre et limitée puisqu'elle pein(ait) encore" à accéder à un "authentique sentiment de culpabilité".
En octobre 2014, comme en appel en décembre 2015, Jacqueline Sauvage avait été condamnée à dix ans de réclusion criminelle. Ses trois filles avaient témoigné à charge contre leur père, expliquant avoir été violées et battues, comme l'avait été leur mère. Après le rejet de sa demande de libération conditionnelle, ses avocates avaient indiqué que Jacqueline Sauvage et sa famille renonçaient à se pourvoir en cassation.
La grâce totale accordée mercredi par François Hollande à Jacqueline Sauvage est un geste "très hypocrite", par lequel il "piétine allègrement" sa promesse de respecter l'indépendance de la justice dans ce dossier, a réagi l'Union syndicale des magistrats.
"En accordant une grâce partielle (le 31 janvier), François Hollande avait mis en avant le respect des décisions de justice et l'indépendance des magistrats. Et quelques mois plus tard, on piétine allègrement ce que l'on avait dit", a estimé Céline Parisot, secrétaire générale de l'USM.
Avec AFP et Reuters





28-12-2016
lefigaro

Mort de Claude Gensac, «la Biche» de Louis de Funès






L'actrice Claude Gensac, épouse attitrée de Louis de Funès au cinéma, vient de mourir à l'âge de 89 ans.
L'actrice Claude Gensac, épouse attitrée de Louis de Funès au cinéma, vient de mourir à l'âge de 89 ans. Crédits photo : Rue des Archives/©Rue des Archives/Collection CSF

DISPARITION - L'actrice, qui a incarné dix fois l'épouse du grand acteur comique français à l'écran, est décédée dans son sommeil dans la nuit du lundi au mardi 27 décembre. Elle était âgée de 89 ans.
Elle était l'épouse attitrée de Louis de Funès au cinéma. L'actrice Claude Gensac, qui a tourné plus d'une centaine de films dans sa carrière, est décédée dans son sommeil, dans la nuit de lundi à mardi, à l'âge de 89 ans, a annoncé son fils, Frédéric Chemin, à l'AFP.
«Elle a tourné jusqu'au bout», a tenu à souligner Frédéric Chemin, né du deuxième mariage de la comédienne avec le pilote automobile Henri Chemin. Passionnée par son métier, Claude Gensac était encore récemment à l'affiche au cinéma, de Elle s'en va d'Emmanuelle Bercot (2013), avec Catherine Deneuve, et de Lulu femme nue de Solveig Anspach (2013), ainsi que de Baden Baden de Rachel Lang en 2016. Ce mardi soir, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a tenu à adresser ses condoléances à sa famille et à ses proches.
«Claude Gensac avait démarré sa carrière au théâtre, interprétant aussi bien Corneille que Claudel ou Giraudoux, mais elle reste associée dans la mémoire collective à Louis de Funès, dont elle fut la malicieuse et imperturbable épouse au cinéma, un couple inoubliable et cher au coeur de millions de Français. Ces dernières années, sur scène comme à l'écran sa vivacité et son piquant continuaient de faire merveille», déclare la ministre dans un communiqué.
Claude Gensac était née le 1er mars 1927 dans l'Oise, près de Paris. À la fin de l'adolescence, alors qu'elle a décroché son baccalauréat, sa mère, qui rêvait d'être actrice, l'inscrit au cours Simon afin qu'elle prépare le Conservatoire. Elle réussit le concours d'admission et sort en 1947 avec le deuxième prix de tragédie. Elle rencontre aussi celui qui va devenir son premier mari, Pierre Mondy.
La rencontre «électrique» de Josepha et de Ludovic Cruchot, dans Le gendarme se marie
Elle débute au cinéma en 1952 dans La Vie d'un honnête homme de Sacha Guitry. Louis de Funès y joue le rôle d'un valet... Bien plus tard ce dernier, devenu le plus grand comique du cinéma français après les vaches maigres du début, demandera toujours aux réalisateurs, sur les conseils de sa femme Jeanne, de choisir Claude Gensac. Le grand public se souviendra qu'elle était celle que de Funès appelait affectueusement «Ma Biche» dans les Gendarmes de Saint-Tropez.
Dans une biographie écrite en 2007, cette actrice au jeu subtil avait salué, et en même temps regretté, la figure tutélaire exercée sur sa carrière par Louis de Funès. Le titre de ses Mémoires Ma Biche... c'est vite dit, aux éditions Michel Lafon, résumait bien le recul étonnant qu'elle avait sur sa carrière.
Le monde du 7e art qui connaissait son talent sut réparer l'image réductrice dans laquelle Claude Gensac avait été enfermée. À la fin des années 2000, elle va connaître une renaissance avec la série Sous le soleil en 2005, puis la série Scènes de ménages, à partir de 2012.
En 2015, l'Académie des César la nomme dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa touchante composition dans Lulu femme nue, le film de Solveig Anspach. Cette année-là, elle fêta ses 88 ans. La Biche prit sa douce revanche.






29-12-2016
lesoir

L’essence 95 disparaîtra le 1er janvier 2017 

 

Elle sera remplacée par l’essence 95 E10, qui contient plus de bioéthanol.
© Fournis par Le SoirAu 1er janvier prochain, l’essence 95 sera remplacée par l’essence 95 E10, qui contient plus de bioéthanol.
L’essence 95 E10 est un carburant de type essence qui pourra contenir jusqu’à un maximum de 10% de bioéthanol. Depuis 2009, les essences commercialisées en Belgique contiennent déjà du bioéthanol, mais à concurrence de maximum 5%.
«Plus respectueux de l’environnement que la 95, ce carburant permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport», affirme le SPF Economie. «A ce jour, neuf véhicules essence du parc automobile belge sur 10 sont déjà compatibles avec la 95 E10».
Une application web (http://e10.febiac.be/fr) a été développée afin de s’assurer de la compatibilité d’un véhicule avec ce nouveau carburant.
Les véhicules qui ne sont pas compatibles avec l’essence 95 E10 devront être approvisionnés avec de la 98.







30-12-2016
lesoir

Ce qui va changer dans les coûts de soins de santé en 2017







Neuf cents millions d’économies supplémentaires sont prévus dans les soins de santé en 2017. Parmi eux, une partie touche directement le patient. Certaines mesures permettent cependant de financer de réelles avancées au bénéfice des malades les plus touchés.

Les coûts qui augmentent

 
© Fournis par Le Soir
 La ministre de la Santé a beau assurer faire le maximum pour réduire l’impact de ses mesures d’économies sur le patient, on va parfois payer plus cher.
•  Kinésithérapie, fibromyalgie et fatigue chronique
A partir de 2017, les patients atteints du syndrome de fatigue chronique ou de fibromyalgie pourront bénéficier, sur une période d’un an à partir de la date de la première prestation, d’un maximum de 18 séances de kinésithérapie. Jusqu’ici, ces patients pouvaient bénéficier d’un traitement de 60 séances, renouvelable.
•  Les antibiotiques
Augmentation du prix d’un certain nombre d’antibiotiques prescrits par les médecins. Ils changent en fait de catégorie Inami : de B (75 % de remboursement) à C (55 %), soit quelques euros en plus par boîte pour un antibiotique courant. L’objectif est double : réduire la consommation pour préserver à terme leur efficacité et alléger la facture pour la Sécu.
•  Les antiacides
Une polémique est née cet automne sur le « déremboursement » des inhibiteurs de la pompe à proton, les antiacides utilisés dans le cas d’ulcère de l’estomac ou de l’œsophage. En lieu et place d’une diminution généralisée de la prise en charge, on va assister à un remboursement séquentiel : les antiacides au dosage le plus élevé dans de grands emballages (plus de 60 comprimés) ne seront plus remboursés, les antiacides au dosage le plus élevé dans des emballages de maximum 60 comprimés restent remboursés, les antiacides aux dosages inférieurs sont toujours remboursés, y compris dans des emballages de plus de 60 comprimés.
•  Les sprays nasaux
Les sprays nasaux à base de corticostéroïdes (exemple : le Nasonex) seront désormais en vente libre. Il s’agit de « concurrencer » une autre famille de sprays nasaux décongestionnant mais provoquant une accoutumance (qui eux sont déjà en vente libre). Problème : la vente libre suppose l’absence de remboursement. Les sprays nasaux à base de corticostéroïdes bénéficieront donc d’un double statut : vente libre et vente sous prescription (avec intervention de l’Inami).

Les coûts qui diminuent

Tout n’est pas que coûts supplémentaires à charge du patient dans les dispositions adoptées fin 2016. Voici quelques exemples.
•  L’immunothérapie
Basée sur le renforcement de l’immunité naturelle du patient plutôt que de la destruction des cellules cancéreuses par des produits toxiques, l’immunothérapie semble faire progresser les taux de survie et les délais de rémission à de nombreux malades du cancer. Remboursée dans le domaine du mélanome, l’immunothérapie ne l’était pas encore dans d’autres domaines où son efficacité est prouvée.
Souci : quand l’Agence européenne du médicament donne son feu vert, il faut encore près d’un an à la Commission du remboursement de l’Inami pour faire de même. La ministre de la Santé Maggie De Block a décidé de se passer de son avis et remboursera le médicament sans attendre. Il s’agit en particulier de patients atteints, par exemple, d’un cancer du poumon, des cellules rénales ou d’un lymphome hodgkinien. Mais ceux de la vessie pourraient suivre tant il semble que cette technique soit bénéfique contre la plupart des formes de cancer. Cerise sur le gâteau, cette technique implique des effets secondaires moins difficiles à supporter.
•  Les soins dentaires, sous condition
On sait combien la visite régulière chez le dentiste contribue à prévenir de coûteux soins dentaires. Dans ce contexte, tous les adultes sont dorénavant concernés par le trajet de soins buccaux. Concrètement : le remboursement de certaines prestations (soins en cas de caries ou extractions, par exemple) sera réduit si, au cours de l’année précédente (en 2016 donc), le patient n’a pas bénéficié d’un remboursement pour des soins dentaires.
Le montant restant à charge du patient pour ces prestations sera donc plus élevé. « Cette mesure était entrée en vigueur en juillet 2016 pour les adultes non bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM), précise la Mutualité chrétienne. À partir du 1er janvier 2017, s’ils n’ont pas visité le dentiste en 2016, les adultes BIM paieront un ticket modérateur de 1 ou de 2 euros sur de nombreux soins dentaires. Dans le cas contraire, ils seront remboursés à 100 % des tarifs officiels. »
•  Généralisation du recours aux génériques
Jusqu’à présent, les médecins et dentistes avaient l’obligation de prescrire 50 % de médicaments parmi les moins chers du marché (souvent des génériques). A partir de 2017, le quota devra passer à 60 %, avec un impact positif sur le portefeuille du patient et sur le budget de la Sécu.
•  L’apnée
Les patients souffrant d’apnées obstructives du sommeil et qui bénéficient d’un appareil à pression positive (CPAP) pendant leur sommeil devront s’engager à l’utiliser au moins 4 heures par nuit (au lieu de 3). « Par contre, explique Michel Mahaux chez Santhéa, ils auront un accès facilité au placement d’une orthèse d’avancée mandibulaire (qui déplace et fixe la mâchoire inférieure vers l’avant afin d’élargir la voie aérienne supérieure et d’éviter les apnées), ce qui leur permettra de ne plus devoir recourir au CPAP. »






30-12-2016
rtlinfo

Incroyable: elle découvre 14 millions d'euros sur son compte et personne ne sait d'où ils viennent

Incroyable: elle découvre 14 millions d'euros sur son compte et personne ne sait d'où ils viennent

Et si vous vous réveilliez un matin avec 14 millions d’euros sur votre compte en banque ? Quelle serait votre réaction ? C’est ce qui est arrivé à Sheetal Yadav et elle n’a compris comment.

Sheetal Yadav, une Indienne d’Uttar Pradesh, s’est réveillée, il y a quelques jours, immensément plus riche que la veille, mais sans le savoir. Ce n’est que dans le courant de la journée, en allant retirer de l’argent à un distributeur, qu’elle a remarqué un montant bizarre sur son compte. Elle a même relu plusieurs fois les chiffres sans être sûre de bien comprendre. Il faut dire que son compte était alors crédité de près de 14 millions d’euros (1 billion de roupies).

Son salaire mensuel ne dépasse pas 70€

N’en croyant pas ses yeux, l’Indienne a demandé à quelqu’un qui se trouvait près d’elle de vérifier le montant, et la personne a confirmé qu’il y avait bien près de 14 millions d’euros. Sheetal a ensuite fait le tour de plusieurs distributeurs et a à chaque fois vu le même montant apparaître. Elle savait très bien qu’elle ne pouvait pas avoir économisé autant, son salaire mensuel ne dépassant pas 70€.

Personne ne veut lui répondre

Elle s’est alors rendue avec son mari à ma banque pour comprendre ce qu’il se passait. Sur place, ils lui ont dit de revenir plus tard, car le directeur était absent. Et quand il est arrivé, ce dernier n’a rien voulu faire. Sheetal et Ziledar ont même écrit au premier ministre pour régulariser leur situation, mais ils n’ont pas encore reçu de réponse.



30-12-2016
LCI

France :


Donner la fessée à son enfant est désormais interdit par la loi

FINI ! - Depuis le 22 décembre dernier et l'adoption du projet de loi "égalité et citoyenneté", "tout recours aux violences corporelles" est interdit dans l'exercice de l'autorité parentale. En clair : les parents n'ont plus le droit de donner une fessée ou une gifle à leurs enfants.
Le 22 décembre dernier, le Parlement a donné son feu vert définitif, par un vote de l'Assemblée, au projet de loi "égalité et citoyenneté", dernier texte d'envergure du quinquennat. Parmi les différentes mesurés adoptée, l'une d'entre elles est passée presque inaperçue. Le texte introduit aussi dans le code civil "l'exclusion de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles".

Selon l’Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO), cela veut dire que "tous les actes de violence, verbaux, psychologiques ou physiques (gifler, fesser, pincer, tirer les oreilles ou les cheveux, donner des coups de pied, secouer, saisir brutalement, bousculer, pousser, contraindre l’enfant dans une position inconfortable, le priver de nourriture…) envers les enfants" sont désormais interdits. En clair : les parents ne pourront plus donner de fessées à leurs enfants.
Un texte à valeur symbolique
Une disposition saluée par des associations comme la Fondation pour l'enfance ou l'Observatoire de la violence éducative ordinaire, qui réclamaient l'interdiction de cette pratique depuis plusieurs années. Comme le souligne Europe 1, ce texte n'a qu'une "valeur symbolique" mais il sera inscrit dans le livret de famille et déclaré lors des mariages civils.

Le gouvernement souhaite avant tout faire évoluer les mentalités et les comportements. "Nous attendons maintenant que cette loi soit accompagnée de campagnes d’information et de sensibilisation de l’ensemble de la société et de mesures d’aide et de soutien aux parents afin de privilégier un accompagnement respectueux des enfants", ajoute l'OVEO dans un communiqué.



30-12-2016
lacapitale

Soumagne: le père aurait tué ses deux fillettes, selon le parquet de Liège

Résultat de recherche d'images pour "soumagne incendie"crédit photo : L'Avenir

Les secours sont intervenus vendredi matin dans une habitation de la rue Rosa Luxembourg à Soumagne. Les corps sans vie de deux fillettes de 8 et 11 ans y ont été découverts ainsi que leur père inanimé. Le parquet de Liège a précisé dans l’après-midi qu’il s’agit bien d’un drame familial. Le père aurait donné la mort à ses enfants avant de mettre le feu à la maison et tenter de se suicider. Il a été transporté à l’hôpital dans un état critique.









---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
***************************************************************



***************************************************************
revenir vers la plateforme générale MEDIABEOFFICIEL :

***************************************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire