jeudi 19 février 2015

L'actu en 2015.... suite N°3

20-02-2015
sudinfo.be

Delhaize renforce les mesures de sécurité pour tous ses magasins

Rédaction en ligne
Delhaize va prendre des mesures de sécurité supplémentaires pour tous ses magasins en raison des événements qui se sont déroulés dans l’une de ses enseignes à Anvers lorsqu’une femme de ménage de 52 ans a été aspergée d’acide, a indiqué le porte-parole de la chaîne de supermarchés.

Delhaize a confirmé avoir déjà reçu des lettres de menaces en décembre. L’entreprise avait alors pris contact avec le parquet et collaboré avec celui-ci, a encore affirmé Roel Dekelver. Des réunions ont eu lieu régulièrement, la priorité était mise sur la sécurité des clients et du personnel, indique-t-on encore.
«Sur base des événements d’aujourd’hui, nous renforçons les mesures de sécurité autour de tous nos magasins et clients». Il s’agit de mesures internes, à propos desquelles aucune communication ne sera faite. Des agents de sécurité supplémentaires pourraient être sollicités.
L’enseigne Delhaize faisait l’objet de lettres de menace depuis plusieurs mois et l’auteur de celles-ci a revendiqué l’attaque à l’acide survenue vendredi matin sur une technicienne de surface à Anvers, a indiqué le parquet de Bruxelles. Des caméras de surveillance ont filmé l’auteur présumé de l’attaque.
Le parquet a diffusé plus tôt dans la journée des images sur lesquelles le suspect apparaît dans une agence bancaire. L’individu avait déjà été reconnu par les enquêteurs sur plusieurs images et a rapidement pu être relié aux faits de vendredi matin. Un nouvel appel à témoins a été lancé dans l’après-midi.
Les motivations du suspect demeurent troubles, mais il est confirmé qu’il réclame de l’argent à Delhaize. Le parquet a par ailleurs ajouté qu’il ne disposait d’aucun élément indiquant qu’il aurait agi avec l’aide d’un tiers. Les autorités ont refusé de préciser quel type de produit avait été aspergé sur la victime.



24-02-2015
dhnet.be

Serge Kubla incarcéré pour corruption au Congo, Florence Reuter "sous le choc"

Le bourgmestre de Waterloo Serge Kubla (MR) a été inculpé et placé sous mandat d'arrêt mardi pour "corruption concernant une personne qui exerce une fonction publique dans un état étranger" comme auteur ou coauteur par le juge d'instruction de Bruxelles Michel Claise, a indiqué le parquet fédéral dans un communiqué.
Les faits litigieux concernent les activités en République démocratique du Congo du groupe industriel Duferco, ce dernier étant suspecté d'avoir, au travers de la corruption d'agents publics congolais, "favorisé l'évolution d'investissements importants dans le secteur du jeu et des loteries", selon le communiqué.
Ces fonds auraient été transmis au moins pour partie par l'intermédiaire Serge Kubla, ancien ministre wallon de l'Economie.
Celui-ci est soupçonné d'avoir remis 20.000 euros à l'épouse de l'ancien Premier ministre congolais Adolphe Muzito, en exercice entre 2008 et 2012, lors d'une rencontre à l'hôtel "Président" de Bruxelles à titre d'acompte sur une somme évaluée à 500.000 euros.
Selon le site internet du journal "De Tijd" qui s'appuie des sources bien informées, M. Kubla aurait lui-même reçu "plusieurs centaines de milliers d'euros" de l'entreprise sidérurgique via une société écran off-shore.
Agé aujourd'hui de 67 ans, M. Kubla a été placé sous mandat d'arrêt "compte tenu des risques de collusion avec d'autres intervenants à ce stade de la procédure", précise le communiqué du parquet fédéral. Le bourgmestre de Waterloo a été incarcéré à la prison de Saint-Gilles.
Son inculpation et son arrestation ont été précédées de plusieurs perquisitions menées mardi matin par la police fédérale à la demande du magistrat instructeur.
Le parquet fédéral précise dans son communiqué qu'il avait saisi le juge Claise le 17 novembre 2014 d'en informer "notamment à charge de Monsieur Kubla" du chef de corruption concernant une personne qui exerce une fonction publique dans un état étranger.
Contactée par l'agence Belga, la direction de Duferco n'a pas souhaité faire de commentaires.

Florence Reuter (1re échevine empêchée de Waterloo) se dit "complètement sous le choc"
Première échevine empêchée de Waterloo, la députée régionale Florence Reuter se dit "complètement sous le choc" après avoir appris par la presse l'inculpation du bourgmestre Serge Kubla. Elle estime qu'il faut attendre la suite des événements avant de prendre position ou de faire une déclaration sur le sujet.
"Je suis choquée après avoir appris la nouvelle par la presse, comme tout le monde. Il est prématuré de faire un commentaire à ce stade: j'attends des informations, je n'en ai pas et pour l'instant, on digère tous la nouvelle. En ce qui concerne une éventuelle démission, c'est d'abord à Serge Kubla de prendre cette décision. On attend de voir ce qui va se passer", indique Florence Reuter.
Si elle devait succéder à Serge Kubla en tant que première échevine, Florence Reuter devrait d'abord renoncer à son siège de députée régionale. Une possibilité sur laquelle elle ne désire faire aucun commentaire, estimant la question complètement prématurée.

Le MR réclame sa démission
Le président du MR Olivier Chastel a réclamé mardi la démission de Serge Kubla de son poste de bourgmestre de Waterloo après son arrestation pour faits de corruption en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué, le chef des réformateurs se dit "abasourdi" par la nouvelle qu'il dit avoir apprise par les médias. "Rien ne laissait présager une telle situation".
M. Chastel dit encore souhaiter que "la justice fasse rapidement et complètement la lumière sur ce dossier" et demande à l'intéressé de "remettre son mandat de bourgmestre à la disposition du MR, ce qui (...) lui permettra d'assurer sereinement sa défense", conclut le communiqué.

Jean-Paul Wahl, président du MR Brabant wallon, se dit "abasourdi"
Contacté suite à l'annonce de l'interpellation du bourgmestre de Waterloo Serge Kubla, le président de la fédération MR du Brabant wallon s'est dit mardi "abasourdi" par la nouvelle. Jean-Paul Wahl, député bourgmestre de Jodoigne et sénateur, est un proche de Serge Kubla. Il a appris la nouvelle par la presse et indique ne posséder aucune information à ce stade.
"Je suis abasourdi. Je ne peux rien dire pour l'instant: je ne dispose d'aucune information. Il faut évidemment que la justice fasse son travail et on verra ce qui va se passer dans les heures qui viennent. Je suis ahuri. C'est vrai que je suis très proche de Serge Kubla et nous n'avons jamais parlé de quoi que ce soit", indique le président du MR Brabant wallon.

Daniel Conrath (PS): "Monsieur 10%? Rien n'a jamais été prouvé..."
Interrogé par la RTBF, Jean-Louis Verboomen, membre de l'opposition Ecolo à Waterloo, confie qu'il s'agit d'un "séisme pour la ville. Car le MR y dispose de la majorité absolue".
Autre intervenant, Bernard Catala (conseiller communal du parti MVW) assure pour sa part que "quand vous avez la majorité absolue, vous ne faites plus la part de choses. Quelqu'un qui a un pouvoir absolu, c'est un monarque du Moyen Âge."
Enfin, le socialiste Daniel Conrath, membre également du conseil communal, fait allusion à "Monsieur 10%". "Il aurait été amené peut-être à pouvoir réclamer certaines enveloppes, pour certains contrats auprès de certaines personnes. D'où ce surnom de Monsieur 10%. Mais rien n'a jamais été prouvé..."

photo : sudinfo.be



26-02-2015
laprovince.be

Mons: pour payer leurs études, de plus en plus de jeunes filles et garçons vendent leur corps

A.U.
La prostitution estudiantine touche aussi Mons, de plus en plus. Des jeunes, filles et garçons, décident de vendre leur corps pour payer leurs études. Pauline, Alice et Lise témoignent. Une conférence - débat est prévue le 4 mars prochain.

Marie Meunier, organisatrice de la conférence-débat, a posé pour l’affiche.
Marie Meunier, organisatrice de la conférence-débat, a posé pour l’affiche.
Le phénomène prend de l’ampleur, même à Mons. Trois étudiantes témoignent. Pour préserver leur anonymat, les prénoms ont été modifiés. Les autres informations : âge et cursus scolaire, sont véritables.
Pauline, 20 ans, étudiante en architecture à l’UMONS
« Je trouve mes clients sur Internet. Ils sont prêts à payer cher. Il me suffit de quelques « sorties » dans le mois pour me débarrasser de mes problèmes d'argent. Ça me permet même d'avoir assez pour me faire plaisir.
Au début, j’étais dans le déni. J’étais convaincue que je ne me prostituais pas car les hommes n'étaient pas des clients, mais plutôt des « rencontres ». Sauf que c'était tarifé. Mais je me suis rendue à l’évidence : c’était bien de la prostitution. Du coup, j’ai essayé de me convaincre que c'était très bien pour moi car j’avais du mal à accepter mon corps et ma sexualité. Je me disais que c’était un peu comme une thérapie. Au bout de plusieurs mois, la lassitude a commencé à s’installer. J’ai séché de plus en plus les cours. J’ai fini par rater ma 2 e  année d’études. J’ai commencé à réduire la cadence de mes « sorties » pour donner une chance à mon redoublement. Mes amis ont essayé de me faire décrocher totalement de cet engrenage. Ils m’ont aidée pour les cours et j’ai finalement réussi mon année, mais je suis toujours dans le milieu. Je ne voulais pas et je ne veux toujours pas arrêter. Une fois qu'on a goûté à un train de vie confortable, c'est dur de retourner dans la vie ordinaire ».


27-02-2015
lesoir.be

Zuhal Demir (N-VA) et ses photos au Parlement: «Je n’ai aucun problème à briser les tabous»

B.Dn.

La députée suscite la controverse après la parution d’une série de photos réalisées dans l’enceinte du Parlement.

Zuhal Demir, députée dans les rangs de la N-VA, suscite la controverse après la réalisation d’un shooting pour « P-Magazine » dans l’enceinte du Parlement.« Historique ! », peut-on ainsi lire en Une du dernier numéro du magazine masculin, qui publie des photos de la parlementaire dans l’hémicycle et dans un canapé rouge de la salle de lecture, les jambes nues et en décolleté.
Si elle avait refusé en 2010 une proposition d’un autre magazine pour se laisser le temps de se faire un nom sur la scène politique, la donne a changé pour la députée en 2015 :« Les gens me connaissent surtout pour mes interventions en séance plénière. Mais, à côté de la politique, je suis aussi une femme. Je n’ai pas toutes les mensurations idéales, mais on ne doit pas se conformer aux mensurations idéales imposées par la mode et les cosmétiques. (…) Ce n’est pas parce que vous êtes en politique que vous n’êtes plus une femme », explique-t-elle dans De Morgen.

« Je n’ai aucun problème à briser les tabous »

Zemir Duhal est la première personnalité politique à poser ainsi dans les travées du Parlement. « Je n’ai aucun problème à briser les tabous  », se défend-elle. «  Je suis la première à oser le faire. Je trouve simplement que c’est une belle série de photos, ce ne sont pas des photos que l’on voit habituellement dans P. »
Elle ne craint pas pour sa crédibilité aux yeux du public : « Tout le monde sait qui je suis et connaît mes positions. Je ne pense pas que cette histoire me poursuivra. Les retours que j’ai eus sont positifs ».
Permalien de l'image intégrée




27-02-2015
melody.tv

Crédit photo : Facebook officiel
Il faisait chanter les candidats du jeu "Fa si la chanter" durant les années 90, sur France 3. Pascal BRUNNER, le présentateur emblématique du célèbre jeu musical, vient de nous quitter, des suites d'un cancer de la gorge et de la langue, à l'âge de 51 ans. "C'est une lourde perte. Il a marqué une époque, il a marqué la troisième chaîne. Il savait tout faire : chanter, jouer la comédie, animer... C'était aussi un très grand imitateur" se souvient Julien LEPERS. "Après des années de combat contre le cancer, il a connu une rémission, puis une terrible rechute. Nous savions qu'il allait très mal depuis une dizaine de jours. Il était temps qu'il soit enfin libéré de ses souffrances."
Présenté par Pascal BRUNNER, ce jeu est diffusé du 3 octobre 1994 au 8 juin 1998. Pascal BRUNNER part ensuite sur TF1. Puis, du 19 avril 1999 au 19 mai 2000, le jeu revient sur France 3 avec une nouvelle formule, toujours présenté par Pascal BRUNNER de retour sur la chaîne, baptisée "Fa si la nouveau", puis "Fa si la".
En 2010, Pascal BRUNNER avait publié un livre "Gloire, galère, cancer : je paye la note". "Je buvais comme un trou et je fumais comme une cheminée des hauts four­neaux" avouait-il. Il avait également sorti un album composé de douze titres "Simplement", en 1997.
natnew.centerblog.net


www.telestar.fr

revivez la première émission de "fa si la chanter" en cliquant sur l'image ci dessous

tele.premiere.fr

spectacle complet à (re)voir en cliquant sur l'image ci-dessous)

www.saint-malo.maville.com


www.cancerfactorfiction.com

Voir la vidéo "je paye la note" (interview de Jean Marc Morandini) en cliquant sur l'image ci-dessous


Extrait de son dernier album à écouter en cliquant sur l'image ci dessous






27-02-2015
telerama.fr

L'acteur Leonard Nimoy (Spock de “Star Trek”) est mort


Les trekkies (ou trekkers, c'est selon les préférences) du monde entier sont en deuil. Lenoard Nimoy, alias M. Spock, l'officier scientifique du vaisseau spatial Enterprise, dans la série télévisée Star Trek, est mort. Spock est né en 2230 sur la planète Vulcain d'une mère humaine... non pardon, on confond l'acteur avec son personnage. Leonard Nimoy est donc né en 1931. Après avoir pris des cours de théâtre, il joue dans des séries comme La Quatrième Dimension ou Perry Mason, avant de rejoindre le cast de Star Trek en 1966. Son personnage de Spock, sous les ordres du Capitaine Kirk, reste sans doute le plus connu et le plus apprécié, même après l'arrêt de la série originale en 1969. Nimoy avait également réalisé deux des films de la franchise,Star Trek 3 : À la recherche de Spock (1984) et Star Trek 4 : Retour sur Terre (1986).
On l'avait revu récemment dans la série Fringe, où il interprétait le mystérieux docteur William Bell. Nimoy est mort ce vendredi 27 février 2015, à l'âge de 83 ans, à Los Angeles, suite à une maladie pulmonaire.




28-02-2015
rtl.be

Macabre découverte à Verviers: 

un ouvrier trouve un foetus dans un bâtiment voué à la démolition

Résultat de recherche d'images pour "verviers foetus rue des alliés"

Un fœtus, âgé de 32 à 34 semaines, a été découvert vendredi matin dans un bâtiment voué à la destruction, rue des Alliés à Verviers, a indiqué samedi le bourgmestre de Verviers, Marc Elsen (cdH).

Un ouvrier d'une entreprise de démolition a fait une macabre découverte, vendredi matin, alors qu'il s'est rendu dans un bâtiment voué à la démolition, rue des Alliés à Verviers. D'après le bourgmestre de Verviers, il s'agit de la dépouille d'un fœtus. Il a immédiatement prévenu la police qui s'est rendue sur les lieux.
"Un ouvrier d'une entreprise de démolition, qui était venu se rendre compte des travaux à effectuer, a découvert dans la cour, un sachet duquel sortait ce qu'il a indiqué être un pied de bébé", explique le substitut du procureur du roi Alain Bonnivert. Un médecin légiste s'est immédiatement rendu sur place. "Il est ressorti des premiers examens qu'il s'agissait d'un fœtus. Une autopsie a été pratiquée vendredi soir et révèle qu'il s'agit d'un fœtus âgé de 32 à 34 semaines", poursuit le substitut. D'autres examens sont en cours afin de déterminer les circonstances du décès du fœtus, a conclu le parquet.






28-03-2015
dhnet.be

Victime d'un infarctus, Stéphane Pauwels est contraint au repos

Samedi, Stéphane Pauwels a été admis à l'hôpital la veille des suites d'un infarctus. 
Tiré d'affaire, Il n'avait pu assurer son émission foot samedi sur la radio française RMC.
Contraint au repos, Stéphane Pauwels ne pourra pas non plus assurer la présentation, ce dimanche soir sur Bel RTL, de 100% Steph. L'émission de football sera cependant bien diffusée avec, à la présentation, l'un des fidèles membres de la bande à Pauwels, Thibault Roland. Une grande première pour le jeune journaliste prometteur à qui Stéphane accorde toute sa confiance. 
Pour l'heure, l'animateur 1000 volts de RTL victime d'un infarctus doit se reposer, même s'il est sorti d'affaire. Surmenage et stress ont plus que probablement poussé à tirer cette sonnette d'alarme. Il subira encore une batterie de tests dans les jours à venir.
Nous souhaitons à Stéphane Pauwels un prompt rétablissement afin qu'il puisse au plus vite reprendre ses activités professionnelles.




28-02-2013
rtl.fr
Boris Nemtsov : ce que l'on sait de l'assassinat de l'opposant russe à Moscou

L'opposant au gouvernement de Vladimir Poutine a été abattu de quatre balles dans le corps, à quelques pas du Kremlin.
Boris Nemtsov a été assassiné à Moscou samedi 28 février 2015
















Le fervent opposant à Vladimir Poutine, Boris Nemtsov, a été abattu de quatre balles dans le corps, alors qu'il se trouvait à quelques mètres du Kremlin. Dès l'annonce dans les médias de son meurtre, les réactions internationales se sont multipliées pour condamner cet assassinat. François Hollande a dénoncé un "assassinat odieux". Quant à Barack Obama, il appelle les autorités à enquêter sur "un meurtre brutal". En réponse, Vladimir Poutine a promis "de tout faire pour châtier les responsables de ce crime".

Un meurtre "minutieusement planifié"

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'assassinat de l'ancien vice-Premier ministre, Boris Nemtsov, en plein centre de Moscou a été "minutieusement planifié", ont estimé samedi les enquêteurs russes. "Il ne fait aucun doute que ce crime a été minutieusement planifié, tout commele lieu choisi pour le meurtre", sur le Grand pont de pierre, juste à côté du Kremlin, a écrit le Comité d'enquête russe dans un communiqué.

"Selon toute vraisemblance, l'arme qui a été utilisée est un pistolet Makarov", une arme de poing en service dans les forces de police et l'armée russe et par conséquent très répandue, poursuit le communiqué. Les enquêteurs ont ainsi retrouvé sur les lieux du meurtre six douilles de munition de calibre 9 mm, mais qui proviennent de différents fabricants, ce qui rend plus difficile de déterminer leur origine.

Menacé de mort après "Charlie Hebdo"

"Boris Nemtsov se rendait avec sa compagne à son appartement, qui est situé non loin du lieu des faits. Il est évident que les organisateurs et les auteurs de ce crime étaient informés de son trajet", a conclu le Comité, chargé de l'enquête.

Parmi les pistes étudiées, le Comité d'enquête avance aussi la piste islamiste. Après les attentats de Paris début janvier, l'ancien vice-Premier ministre russe avait apporté son soutien au journal satirique, Charlie Hebdo. L'opposant à Vladimir Poutine a alors reçu des menaces de mort. 

Différentes pistes étudiées

Mais la piste islamiste n'est pas la seule envisagée par les enquêteurs. Les premiers regards se sont évidemment tournés vers le Kremlin alors qu'une marche de contestation devait se tenir ce dimanche à Moscou. La piste d'un assassinat lié au conflit ukrainien est également envisagée, l'opposant ayant publiquement appelé les Russes à protester contre "l'agression russe en Ukraine". "Tout le monde sait que parmi les parties prenantes au conflit se trouvent des individus très radicaux, qui ne répondent à aucune autorité", a déclaré le porte-parole du Comité, Vladimir Markine.

Les internautes russes sont pour leur part nombreux à citer une interview accordée début février par Boris Nemtsov au site internet Sobessedniki.ru, dans laquelle l'opposant avouait craindre pour sa vie à cause de ses prises de position contre Vladimir Poutine.

Samedi, le président russe a assuré que "tout sera fait pour que les organisateurs et exécutants de ce crime lâche et cynique reçoivent le châtiment qu'ils méritent". Des réponses attendues par Vladimir Poutine et l'ensemble des personnes participants à la marche d'hommage organisée en lieu et place de la manifestation initiale. Des milliers de personnes sont attendues alors que les hommages se multiplient à Moscou. 

*********************************************************************










01-03-2015
lameuse.be

Le conseil de police de la zone Vesdre a rendu un avis motivé au ministre pour virer le chef de corps

Rédaction en ligne
Malgré les efforts du président de la zone de police Vesdre pour éviter de remettre de l’huile sur le feu et apaiser les tensions autour du chef de corps, l’information nous est parvenue que le conseil de police demande au ministre Jan Jambon la fin du mandat de Marcel Simonis.
Marcel Simonis, le chef de corps.
Marcel Simonis, le chef de corps.
Évalué négativement et suites à des plaintes (entre autres) pour harcèlement et abus de pouvoir, Marcel Simonis attend une décision du ministre de l’Intérieur quant à son sort à la tête de la zone de police. Il est logiquement en poste jusqu’en 2016, mais, le conseil de police zonal qui s’est réuni jeudi soir a émis le désir qu’il soit mis fin à son contrat plus tôt. «  Je suis étonné que vous soyez au courant puisque le point était débattu en huis clos et donc censé être secret, sourcille Marc Elsen, président de la zone. Je n’infirme pas. Simplement, le fait de rendre un avis motivé était une demande du ministre pour clôturer son dossier, nous n’avons fait que nous exécuter. »



01-03-2015
rtlifo.be

"Oliver est un véritable miracle": un bébé survit à une transplantation du coeur 6 jours après sa naissance

Un bébé prématuré de six jours a reçu une transplantation cardiaque en Arizona, dans le sud des Etats-Unis, faisant de lui le plus jeune patient à avoir jamais été transplanté cardiaque dans le pays, ont annoncé ses parents jeudi.

"Selon nos informations Oliver est le plus jeune receveur" cardiaque du pays, à "34 semaines et 3 jours de gestation", a affirmé sa mère Caylyn Otto, citée dans un communiqué.
Oliver Crawford a été opéré à l'hôpital pour enfants de Phoenix après une naissance sept semaines avant terme et un défaut cardiaque. "Les médecins avaient très peu d'espoir qu'il survive, et quand j'ai perdu les eaux à 33 semaines, nous étions préparés à voir naître un enfant mort-né", a expliqué Caylyn dans le communiqué publié par l'hôpital. "Mais il s'est battu", a-t-elle ajouté à propos de son fils né le 5 janvier.

Les parents d'Oliver ont appris l'existence de la malformation cardiaque du foetus lors d'un examen prénatal à 20 semaines, un diagnostic confirmé quatre semaines plus tard. "Le ventricule gauche était énorme pour un bébé de 24 semaines", a commenté le cardiologue pour enfants Christopher Lindblade, interrogé par le quotidien The Arizona Republic.

Le bébé a été ausculté à quelques heures de sa naissance pour savoir s'il était suffisamment sain pour recevoir une transplantation cardiaque. Il a été placé sur une liste d'attente nationale et, deux jours plus tard, un coeur viable s'est trouvé disponible. Il a été opéré à 6 jours. L'opération a duré dix heures, avec une incision allant de son ventre à sa poitrine.

Le bébé est toujours hospitalisé et ses poumons sont toujours faibles mais il "va remarquablement bien" et pèse 2,8 kg, d'après l'hôpital. "Après avoir attendu le pire, Oliver est (pour nous) un véritable miracle", a conclu le père de l'enfant.



02-03-2015
rtlinfo.be

Une adolescente de 17 ans brûlée à l’acide pendant les Soumonces de Chapelle-lez-Herlaimont: avez-vous vu ses agresseurs?

Une jeune fille de Chapelle-lez-Herlaimont a été agressée à l'acide, samedi, pendant les "Soumonces", ces fêtes qui précèdent le Carnaval. L'identité de son ou de ses agresseurs reste floue. La victime est brûlée au 3ème degré.


Les fait ses sont passés samedi soir, lors des soumonces, qui ont lieu 15 jours avant le carnaval de Chapelle-lez-Herlaimont, et ont été révélés par SudPresse. Un groupe de jeunes dont une jeune fille née en 1997 faisait partie a eu une altercation avec un groupe de jeunes vers 22h30, sans suite. Mais sur le coup de 23h, les deux groupes se sont recroisés au niveau de la partie commerciale de la rue de Gouy. Selon le procureur du Roi de Charleroi, Pierre Magnien, chargé du dossier, c'est lors de cette 2ème altercation que l'adolescente a ressenti des picotements et constaté que ses vêtements étaient dégradés. Elle venait d'être aspergée d’acide, "un produit corrosif indéterminé" selon le parquet.

Si vous avez la moindre information susceptible d’aider les enquêteurs à retrouver les auteurs de cette attaque, vous pouvez appeler la police de Mariemont au 064/51.32.00.


Brûlée au visage et au cou

Transportée au CHU du Tivoli à La Louvière, l’adolescente est brûlée au cou, à un bras et à une cuisse, et n'est donc pas défigurée comme craint puisque son visage n'a pas été touché. Les brûlures sont du 2ème et du 3ème degré. Elle a pu rentrer chez elle hier dimanche. 
Pas de lien évident avec l'attaque d'Anvers

Cette nouvelle agression semble à priori ne pas avoir de rapport avec agression à l’acide dont a été victime Marina Thijssen à l’entrée d’un Delhaize d’Anvers il y a une dizaine de jours, si ce n’est l’arme utilisée. "A l’heure actuelle, on ne s’explique pas les motifs de cette agression et donc la police mène l’enquête, on entend les témoins et on poursuit des investigations en vue de découvrir l’auteur des faits", a expliqué Pierre Magnien, procureur du Roi de Charleroi, au micro d'Aurélie Henneton. 



rtl.be
03-03-2015

Une belette s'agrippe à un pivert en plein vol: les spécialistes restent sceptiques (photo)Une belette s'agrippe à un pivert en plein vol: les spécialistes restent sceptiques (photo)

Une belette s'agrippe à un pivert en plein vol: les spécialistes restent sceptiques (photo)

Image issue du compte Twitter de @Jayward7


C’est un cliché incroyable qu’aurait réussi à prendre Martin Le-May, un photographe amateur qui habite dans l’est de Londres. Il a envoyé sa photo et ses explications au siteBuzzfeed. L’homme raconte qu'il se promenait avec sa femme dans un parc de la ville dans l’espoir d’apercevoir un pivert (ou pic-vert, les deux sont corrects). Non seulement il a pu en photographier un, mais il aussi pu capturer le moment où un intrus s'est invité sur son dos: une petite belette s’était agrippée à l'oiseau. "On s’est rendu compte qu’il avait un petit mammifère sur le dos et qu’il s’agissait d’une bataille pour survivre", explique-t-il au site. La présence du photographe et de sa femme a selon eux distrait la belette, qui a lâché sa proie. L’oiseau a donc pu reprendre son envol, libre.


"Je le vois mal décoller avec 50% de son poids en plus"
Nous avons soumis la photo à un spécialiste. Pour Antoine Derouaux d'AVES, le pôle ornithologique de Natagora, c'est du jamais vu. Il nous confie qu'il est dubitatif: "C’est possible que la belette attaque le pivert, maintenant qu’il s’envole avec… Une belette pèse 60 à 80-90 grammes. Pour un pic vert ça me parait lourd à porter, mais c’est toujours difficile à dire. Un pic vert fait 180 grammes, je le vois mal décoller avec 50% de son poids en plus".
 Voir l'image sur Twitter



04-03-2015
lameuse.be

Verviers: grosse amende pour la boulangerie Blé d'Or qui vend des cigarettes aux moins de 16 ans



On y vendait des cigarettes aux moins de 16 ans.

Françoise Peiffer
On y vendait des cigarettes aux moins de 16 ans.
En partenariat avec le SPF Santé Publique, la police a effectué un contrôle ce mardi 3 mars sur le temps de midi dans la boulangerie Blé d’Or. Il s’est avéré que l’on y vendait des paquets de cigarettes aux mineurs de moins de 16 ans ainsi que des cigarettes à la pièce, ce qui est interdit.
Les infractions ont donc été relevées et la boulangerie devra s’acquitter d’une amende avoisinant 375 euros.
Cela fait plusieurs semaines que la police récolte des informations sur la vente de cigarettes aux mineurs de moins de 16 ans dans la boulangerie Blé d’Or. Ce mardi, sur le temps de midi, la police et le SPF Santé Publique ont effectué un contrôle dans la boulangerie de la rue Thil Lorrain à Verviers.





04-03-2015
laprovince.be

Vu à Mons, bien en vue sur le pare-brise d'une voiture: "Je suis chômeur, je n'ai pas de quoi payer le parcmètre. Merci de ta compréhension Elio "

Rédaction en ligne
Gaetan Cardella, un habitant de Colfontaine, a partagé sur sa page Facebook cette photo prise du Forem de Mons. Une certaine dose d’humour s’en dégage...
Vu a Mons, près du forem, les nouveaux tickets de parcmètre personnalisés !! 
"Je suis chômeur, je n’ai pas de quoi payer le parcmètre. Merci de ta compréhension Elio ". 
En bonne place sur le pare-brise de la voiture.
Bon, maintenant, pas sûr que les agents de police qui ont lu ou qui liront ce message auront le sens de l’humour qui prendront le pas sur leur sens du devoir...




04-03-2015
dhnet.be

Sur Canal +, 

Madonna se caresse 

et Luz sort son sexe

Le dessinateur de Charlie Hebdo et la star planétaire se sont rencontrés ce lundi, sur le plateau du Grand Journal. Dans la boîte à questions, Madonna et Luz se sont lâchés. 

Elle alimente régulièrement les catégories "buzz" des différents sites d'informations. Elle, c'est la boite à questions du Grand Journal de Canal +. On y voit les invités du jour isolés dans une pièce où ils ont pour mission de répondre à des questions qui leur parviennent par écran interposé.

La séquence a permis à Madonna de se caresser sous la ceinture, juste pour montrer qu'elle est bien la "reine de la provoc'". Quant à Luz, quand on lui a précisé que Joann Sfar, un autre dessinateur, avait croqué une zigounette sur la caméra et qu'il devait le "challenger", il a tout simplement sorti son propre sexe. Regardez plutôt...

(voir la vidéo ici)






05-03-2015
lepoint.fr
Le milliardaire Claude Berda lâche la Suisse pour la Belgique




Installé à Genève depuis près de deux décennies, Claude Berda, dont la fortune est estimée à un milliard d'euros, s'est envolé pour Bruxelles.

Devenu suisse, le producteur du "Club Dorothée" ou d'"Hélène et les garçons" ne pouvait plus prétendre au "forfait fiscal" consenti aux étrangers.

Devenu suisse, le producteur du "Club Dorothée" ou d'"Hélène et les garçons" ne pouvait plus prétendre au "forfait fiscal" consenti aux étrangers. © Lesage/Neco/Sipa





De NOTRE CORRESPONDANT À GENÈVE, 


Fin 2014, le magazine économique Bilan, qui consacre, comme chaque année, un numéro spécial aux 300 plus riches de Suisse, s'intéresse au projet fou de Claude Berda. Sur onze hectares, dans le quartier de l'Étang à Vernier, dans le canton de Genève, le milliardaire français se propose de construire 1 000 logements pour 2 500 habitants et autant d'emplois d'ici 2022. Un investissement estimé à 1,5 milliard de francs suisses (soit encore un peu plus en euros). Mais ce mercredi matin, la presse genevoise révèle que le fondateur et président d'AB Productions a quitté le lac Léman pour Bruxelles.

L'annonce est d'autant plus surprenante que Claude Berda, après dix-sept ans de présence à Genève, avait obtenu la nationalité suisse en 2013. "D'ordinaire, les Helvètes fraîchement naturalisés n'ont pas pour habitude de filer à l'anglaise", ironise le quotidien Le Temps, qui consacre presque une page à ce départ inattendu. En effet, Claude Berda est devenu au fil des ans l'un des plus importants investisseurs dans le secteur de l'immobilier de la Confédération. Ses engagements s'élèveraient à près de trois milliards de francs suisses.

Perte du forfait fiscal


L'homme, qui a commencé sa carrière en vendant des jeans, avant de créer en 1977 la société AB Productions, produisant notamment le Club Dorothée et Hélène et les garçons, répond dans la presse qu'il veut "couler une retraite paisible auprès de [ses] enfants et petits-enfants qui vivent à Bruxelles". Selon Challenges, la fortune de Claude Berda, 68 ans, est estimée à un milliard d'euros. En prenant la nationalité suisse en 2013, il a perdu le fameux forfait fiscal qui n'est délivré qu'aux étrangers. Cela a-t-il également joué un rôle dans son départ vers Bruxelles ? La Belgique sait, parfois mieux que la Suisse, se montrer très accueillante avec les étrangers fortunés.

Le Temps revient également sur le scandale médiatique qui avait égratigné le milliardaire en mai 2013. Des élus s'en étaient pris aux propriétaires qui louaient à des prix prohibitifs des réduits à des prostituées dans le quartier des Pâquis, près de la gare de Genève. Le nom de Claude Berda avait été cité, ce qui l'aurait non seulement offensé, mais aussi humilié. L'homme d'affaires français jure qu'au contraire, il avait tout entrepris pour déloger les proxénètes qui sous-louaient à des prostituées, mais qu'il avait été débouté par le tribunal des baux et loyers...







05-03-2015
lavenir.net

Une invitée victime d’un malaise en direct sur un plateau de RTL TVI : la présentatrice a « eu très peur »


Scène inhabituelle hier sur le plateau de l’émission Pour ou Contre sur RTL TVI.

Scène inhabituelle hier sur le plateau de l’émission Pour ou Contre sur RTL TVI.-Capture d’écran
Frayeur hier, dans l’émission Pour ou contre sur RTL TVI: une invitée a été victime d’un malaise en direct.
Autant le préciser d’emblée, elle va mieux. La thérapeute familiale et coordinatrice de l’association Françoise Dolto, Michelle Christophe, a été victime d’un malaise sur le plateau de l’émission Pour ou Contre, diffusée sur RTL TVI hier.
Une grosse frayeur pour la présentatrice de l’émission, Fanny Rochez, qui a directement pris les choses en main et allongé Michelle Christophe: «Je l’ai vue perdre connaissance et tomber doucement en avant et se cogner contre la table. J’ai eu très peur, car je ne savais pas ce qui se passait», a-t-elle confié au site de la chaîne privée.

Et Fanny Rocher de préciser qu’elle avait remarqué quelque chose d’anormal entre les coulisses et le plateau. «Pendant l’émission, j’ai eu un petit doute sur son état, car lorsque j’ai discuté avec elle au maquillage, elle était déterminée à défendre les enfants mannequins, mais une fois sur le plateau, elle n’était plus si ferme».


06-03-2015
sudinfo.be

Festival de l'érotisme de Bruxelles: découvrez les photos les plus hot


Ce vendredi s’ouvrait à Grand-Bigard le Festival de l’érotisme de Bruxelles, grand rendez-vous pour les fans de show érotiques et autres animations très chaudes. De nombreux stands sont ainsi installés pour vous faire découvrir les dernières trouvailles du monde du sexe.

Bienvenu au Festival de l’érotisme 2015
!

Bienvenu au Festival de l’érotisme 2015 !
Comme l’an dernier, le Festival de l’érotisme se déroule au Brussels Kart Expo, pour un espace bien plus vaste et un parking tout aussi large. Après le succès de l’édition 2014, qui a battu un record de visiteurs, cette nouvelle mouture propose de nouveau des strip-teases, des ventes de sex-toys et de vidéos, des stands sur les nouveautés du monde du sexe et des shows sur podium toujours plus intenses. Avec la folie autour de « 50 Nuances de Grey », nul doute que cette édition 2015 risque d’avoir encore plus de succès !
Découvrez ci-dessous les meilleures photos de ce festival de l’érotisme, ouvert jusque ce dimanche soir à Grand-Bigard.
   



06-03-2015
sudinfo.be

Prison à vie pour une sextape avec leur bébé d’un an


parents.jpg

Alors qu’elle enquêtait à propos d’une relation inappropriée avec une adolescente de 14 ans, la police a découvert des images terribles dans l’ordinateur de Stevie Foehl (28 ans) et de son compagnon Michael Emory (26 ans). Le couple qui plaidait coupable vient d’écoper d’une peine de prison à perpétuité.

Tout commence en février 2013, des parents préviennent la police que leur fille, âgée de 14 ans, a une relation sexuelle présumée avec Stevie Foehl et Michael Emory. Ce couple d’Alpine Township (Michigan) avait pris contact avec l’adolescente à travers une annonce de baby-sitter.
En fouillant l’appartement du couple, les détectives découvrent un ordinateur avec une vidéo à caractère pornographique. Stevie Foehl et Michael Emory se sont filmés mutuellement en train d’abuser sexuellement de leur petite fille alors âgée d’un an. D’après la police, les images étaient particulièrement insoutenables.





07-03-2015

Scandale en Egypte où un film porno a été tourné au milieu des pyramides (vidéo)

C’est un film touristique peu commun que les Egyptiens ont découvert sur les pyramides. On y voit notamment une scène pornographique tournée par une actrice russe. Les Egyptiens ne sont pas habitués à cela et ils sont scandalisés.
See video
Selon le Daily Miror, l’actrice russe Aurita dévoile ses charmes dans un petit film où l’on assiste à une scène porno. On voit d’abord la jeune femme se promener en débardeur largement échancré et en mini-short parmi d’autres touristes. À plusieurs reprises, elle dévoile sa poitrine avant de tourner une scène « sexuellement explicite dans la nécropole de Gizeh ».
Une association de défense des antiquités accuse les gardiens du site de s’être fait payer pour fermer les yeux (?) lors de ce tournage.




09-03-2015
msn.com

Un pédophile harcèle sa fille: il filme sa mise à mort

© Picasa

Pendant plusieurs mois, une petite Brésilienne de 11 ans a subi le harcèlement d'un individu âgé de 23 ans. Via WhatsApp, le jeune homme lui faisait parvenir des photos à caractère pornographique et insistait pour la rencontrer. En fixant un rendez-vous avec la fillette dans un endroit désertique de l'Etat de Goias (centre), le pédophile présumé ne s'attendait pas à tomber sur le père de celle-ci, rapporte le «Daily Mail»


Fou de rage, le père de famille a battu à mort le jeune homme et publié la vidéo sur internet. Il y a ajouté un avertissement: «Ceux qui font du mal le paieront.» Les images, devenues virales sur Liveleak, montrent le visage ensanglanté du pédophile présumé, la bouche et les yeux gonflés par les violents coups assénés par l'homme en colère. 

Pris à la gorge par son agresseur, il le supplie de l'épargner et promet de couper tout contact avec la fillette en murmurant: «Plus jamais, plus jamais, plus jamais». «Tu vas apprendre de ce passage à tabac», lui répond le père. La caméra se détourne ensuite du visage du jeune homme. Il crie et la vidéo se termine. Le pédophile présumé a été retrouvé mort trois jours plus tard dans un bosquet. (joc)




10-03-2015
funradio.fr

La starlette souhaitait immortaliser son corps avant une deuxième grossesse.

Kim Kardashian est habituée à secouer la planète et faire trembler les Internets avec des séances photos osées, que ce soit pour le magazine Paper ou la revue de mode Love. Cette fois, la star de télé-réalité est repassée nue devant l'objectif, mais pour son propre plaisir. 

Un extrait de la prochaine saison de L'incroyable famille Kardashian, l'émission consacrée à sa famille, la montre en train de poser dans le plus simple appareil. "Si je retombe enceinte bientôt, mon corps va à nouveau se transformer complètement", explique-t-elle, confirmant les propos de Kanye West sur leur désir d'un deuxième enfant. "Donc, je pose aujourd'hui nue. Je veux immortaliser mon corps et que ces photos me le rappellent toute ma vie", poursuit-elle. Ici, elle n'arbore pas encore sa nouvelle coupe de cheveux blonde platine : 
  





10-03-2015
rtbf.be

Accident d'hélicos: 

les cinq premiers corps transportés à la morgue

Le tournage de l'émission de télé-réalité "Dropped" de la chaîne française TF1 a tourné lundi au drame: huit Français, dont la navigatrice Florence Arthaud et la nageuse Camille Muffat, sont morts en Argentine quand deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision. Le parquet de Paris a ouvert ce mardi une enquête pour homicides involontaires. Une vidéo montre clairement les deux hélicoptères qui se télescopent en plein vol.
Les deux hélicoptères se heurtent en vol.
"Un accident entre deux hélicoptères dans la Quebrada del Yeso a provoqué la mort de dix personnes (...). Elles faisaient partie de la production de 'Dropped'", ont annoncé dans un communiqué les autorités de la province de La Rioja, dans le nord-ouest de l'Argentine.
"Huit Français qui participaient au tournage d'une émission de la télévision française dans la province de La Rioja ont péri dans l'accident. Les deux pilotes argentins sont également morts", a déclaré à l'AFP un policier qui a requis l'anonymat.
Les autorités locales ont indiqué par la suite que Florence Arthaud, 57 ans, Camille Muffat, 25 ans, et le boxeur Alexis Vastine, 28 ans, faisaient partie des victimes.
Les cinq autres personnes de l'équipe de "Dropped" qui ont péri ont été identifiées par les autorités argentines comme "Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, Edouard Gilles".
Les deux hélicoptères venaient de décoller d'un terrain de football à Villa Castelli quand ils se sont heurtés. Après l'accident en plein vol survenu vers 17h00 (20h00 GMT), les deux hélicoptères gisaient au sol, en flammes, selon les premières images diffusées sur les réseaux sociaux.
Des policiers et une juge se sont rendus sur place lundi soir pour déterminer les causes de l'accident. "Nous sommes en train d'effectuer des relevés de police scientifique avant de retirer les corps. Les corps vont être transportés à Villa Union, à 37 km de Villa Castelli", a dit à l'AFP le chef de la police de La Rioja, Luis Paez.
Programme de survie
Le tournage avait débuté fin février à Ushuaia, pointe sud du continent américain, en Patagonie argentine.
L'émission, prévue pour être diffusée l'été prochain en France, devait rassembler huit sportifs lâchés en pleine nature, selon son présentateur Louis Bodin, qui s'était exprimé il y a quelques jours au micro de la radio RTL.
Le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro devaient également participer au tournage.
Florence Arthaud était l'une des plus grandes navigatrices au monde et avait marqué les esprits en s'imposant dans un monde d'hommes. Surnommée "la petite fiancée de l'Atlantique", elle a notamment remporté la Route du rhum en 1990, la plus prestigieuse des courses transatlantiques en solitaire entre Saint-Malo (Bretagne, ouest de la France) et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe, territoire français d'outre-mer).
"Florence Arthaud n'était pas une imposture : c'était un extraordinaire marin", a souligné le navigateur Olivier de Kersauson sur Twitter. "C'est une fin bien triste pour une fille qui était tout de la gaieté, tout de la vie", a déclaré le marin Philippe Poupon sur RTL
Camille Muffat s'était illustrée lors des jeux Olympiques de Londres en 2012, en remportant trois médailles dont l'or sur 400 mètres nage libre.
Alexis Vastine, dans la catégorie des super-légers, a été médaille de bronze aux jeux Olympiques de Pékin en 2008.
Les autres participants à l'émission de TF1 se trouvaient lundi soir dans un campement et des hôtels.
Tournage interrompu
La société de production ALP a confirmé le drame mardi dans un communiqué, précisant qu'il était survenu au début du tournage de la deuxième émission de "Dropped", un tournage qui a démarré depuis "une grosse semaine".
Le tournage a été interrompu et toutes les équipes vont être rapatriées vers la France, a précisé la société. "Toutes les équipes d’ALP sont effondrées et s’associent à la profonde douleur des familles et des proches", écrit la société.
Le président français François Hollande a exprimé "sa stupeur et son émotion" dans un communiqué diffusé par la présidence. "La disparition brutale de nos compatriotes est une immense tristesse", a-t-il déclaré.
Les deux hélicoptères avaient été prêtés par les autorités locales pour la production de ce programme télévisé.
Selon la radio locale Fenix, dans chacun des appareils voyageaient cinq personnes (quatre Français et un pilote argentin).
"Ils étaient en train de réaliser un programme de survie, donc parmi les victimes se trouvent des participants à cette compétition, qui survolaient Quebrada El Yeso et Quebrada Condado", une partie reculée de la province, "idéale, par ses caractéristiques, pour les expériences extrêmes", a expliqué à l'AFP Aldo Portugal, journaliste de la radio Fenix.

La navigatrice Florence Arthaud La nageuse Camille Muffat Le boxeur Alexis Vastine
La navigatrice Florence Arthaud - Archive MARCEL MOCHET - BELGAIMAGE
La nageuse Camille Muffat - Archive MARTIN BUREAU - BELGAIMAGE
Le boxeur Alexis Vastine - Archive JACK GUEZ - BELGAIMAGE


Les cinq premiers corps transportés à la morgue de La Rioja
Les cinq premiers corps, sur les dix victimes de l'accident d'hélicoptères ayant tué plusieurs champions sportifs français lundi en Argentine, ont commencé mardi à être transférés à la morgue de la capitale de la province de La Rioja, ont annoncé les autorités locales.
"Jusqu'à maintenant, cinq corps ont été retirés (du lieu du crash) et sont en train d'être transférés vers la capitale, La Rioja", a indiqué Roberto Ludeña, porte-parole du gouvernement de la province, située à 1100 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires, où les deux hélicoptères se sont percutés en plein vol lundi, pendant le tournage de l'émission de télé-réalité Dropped.
Série noire pour TF1
Cette catastrophe est un coup dur pour le groupe TF1. En 2013, un autre jeu de survie "Koh-Lanta", produit comme "Dropped" pour TF1 par la société ALP, avait déjà été interrompu après la mort d'un candidat, Gérald Babin, décédé d'une crise cardiaque lors du tournage. Ce drame avait été suivi du suicide du médecin du programme. L'émission est revenue à l'écran l'automne dernier.
Selon la société de production ALP, le tournage de la deuxième émission de "Dropped" avait démarré depuis "une grosse semaine".
"Le sport français est en deuil puisque nous perdons trois énormes champions", a déclaré le secrétaire d'Etat aux sports Thierry Braillard sur RTL, tandis que la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a fait part de sa "grande émotion".
Le footballeur Sylvain Wiltord, un des concurrents de "Dropped", semblait dévasté. "Je suis triste pour mes amis, je tremble, je suis horrifié, je n'ai pas de mots", a-t-il tweeté depuis l'Argentine.
RTBF avec AFP


 Les huit sportifs participant au jeu Dropped (Facebook).

View image on Twitter
 Natalia ROBLES @RoblesNatalia
Terrible... "La liste des victimes du crash d'hélicoptère sur le tournage de " http://huff.to/1GlsZBv 





Un homme se tient proche de la carcasse d'un des hélicoptères qui s'est crashé  lors du tournage de l'émission «Dropped»


source : 20minutes.fr
Un homme se tient proche de la carcasse d'un des hélicoptères qui s'est crashé lors du tournage de l'émission «Dropped» - Gabriel Gonzalez/AP/SIPA





Le patron d'Adventure Line Productions: "Bien évidemment "Dropped" ne verra jamais le jour"
(ITW au 20h de TF1)


10-03-2015
msn.com

Prépensions: la CSC 

se prononce contre l’accord

Le refus de la CSC est toutefois plus modéré que celui de la FGTB. Le syndicat chrétien demande en fait des précisions sur la notion de disponibilité adaptée. Mais c’est un refus. Une décision qui étonne peu, vu les propos que la secrétaire générale de la CSC tenait hier au sujet de cet accord. «   Le gouvernement invente la disponibilité adaptée, mais on ne sait pas à quoi cela correspond. Cela ne va faire qu’ajouter un flou.   » La CSC estime aussi que cette réforme va nuire à l’emploi des jeunes. «   Les prépensions vont être fortement découragées et ce sont les jeunes qui vont en pâtir. Le chômage des jeunes est déjà très élevé, on les exclut massivement et ils vont être demain les premières victimes des restructurations. on est en train de sacrifier une génération   : c’est grave.   »
Comme ils l’avaient annoncé avant l’accord sur les prépensions, les syndicats devraient décider de nouvelles actions. Une concentration de militants est attendue demain place de la Monnaie à Bruxelles. Une manifestation pourrait suivre. Les grèves sont moins probables, le secrétaire général de la FGTB ayant indiqué lundi que des « actions ne voulaient pas nécessairement dire des grèves » Même tonalité à la CSC.

De Wever estime que le gouvernement a fait suffisamment de concessions.


Il faut exécuter cet accord, même si les syndicats y sont opposés, a fait comprendre mardi le président de la N-VA, Bart De Wever.
«  Annuler l’accord de gouvernement, ce n’est pas possible. Sinon, autant laisser les syndicats gouverner le pays  », a-t-il lancé mardi à Anvers. «  C’est le gouvernement qui a la responsabilité finale  ».
Le gouvernement a apporté quelques modifications qu’il jugeait indispensables au compromis des partenaires sociaux, tout en laissant celui-ci s’écarter de l’accord de gouvernement, a-t-il fait remarquer.
«  Je trouve cela logique : il ne faut pas toujours manger la soupe aussi chaude qu’elle est servie. Il est bon de donner le signal à tout le monde que nous devrons travailler plus longtemps. Si les syndicats ne peuvent toujours pas l’accepter, c’est décevant car c’est inévitable  ».

10-03-2015
lameuse.be
 D.R.

Meurtre de Véronique Pirotton: le parquet devrait demander le renvoi de Bernard Wesphael aux assises pour meurtre

Belga
La chambre du conseil de Bruges devrait demander mercredi que la chambre des mises en accusation de Gand renvoie Bernard Wesphael devant les assises pour le meurtre de son épouse, Véronique Pirotton. Durant l’enquête, les faits avaient dans un premier temps été qualifiés d’assassinat.
La chambre du conseil doit se pencher sur le dossier de Bernard Wesphael mercredi matin. Le Liégeois et sa femme séjournaient dans un hôtel à Ostende le 31 octobre 2013 lorsque, selon l’ex-député wallon, ils se sont disputés et en sont brièvement venus aux mains. Il serait ensuite parti dormir dans la chambre et aurait trouvé à son réveil sa femme morte dans la salle de bains. D’après lui, il s’agit d’un suicide, une thèse qui ne tient pas la route pour le parquet. Les contre-experts de la défense estiment toutefois que les premiers rapports réalisés ne prennent pas suffisamment en compte l’effet de la combinaison des médicaments et de l’alcool retrouvés dans le corps de la victime.
Bernard Wesphael a été libéré sous conditions par la chambre des mises en accusation de Gand le 26 août 2014, après près de dix mois de détention préventive.
Mercredi, le parquet devrait demander le renvoi du Liégeois vers la cour d’assises pour meurtre et la chambre du conseil devrait lancer la procédure de mise en accusation. La chambre des mises de Gand statuera ensuite sur le renvoi ou non de l’affaire devant la cour d’assises. Devant la chambre des mises en accusation, la défense pourra demander le renvoi devant une cour francophone. Le dossier sera alors traduit en français. Mais la chambre du conseil pourrait aussi estimer mercredi que des devoirs d’enquête complémentaires sont nécessaires.
L’ancien député wallon est défendu par Mes Tom Bauwens et Jean-Philippe Mayence. Me Philippe Moureau est l’avocat des parties civiles dans ce dossier.

  

photo : capture rtltvi
photo : www.vandaag.be
photo :  La Libre.be





10-03-2015
funradio.fr

PHOTOS - KIM KARDASHIAN POSE À NOUVEAU NUE

La starlette souhaitait immortaliser son corps avant une deuxième grossesse.

Kim Kardashian remet le couvert

Kim Kardashian est habituée à secouer la planète et faire trembler les Internets avec des séances photos osées, que ce soit pour le magazine Paper ou la revue de mode Love. Cette fois, la star de télé-réalité est repassée nue devant l'objectif, mais pour son propre plaisir. 

Un extrait de la prochaine saison de L'incroyable famille Kardashian, l'émission consacrée à sa famille, la montre en train de poser dans le plus simple appareil. "Si je retombe enceinte bientôt, mon corps va à nouveau se transformer complètement", explique-t-elle, confirmant les propos de Kanye West sur leur désir d'un deuxième enfant. "Donc, je pose aujourd'hui nue. Je veux immortaliser mon corps et que ces photos me le rappellent toute ma vie", poursuit-elle. Ici, elle n'arbore pas encore sa nouvelle coupe de cheveux blonde platine : 

  





15-03-2015
dhnet.be

Carnage sur la route à Anvers: 

deux morts et plusieurs blessés

  
Deux personnes sont décédées à la suite de l'accident qui s'est produit entre trois véhicules dimanche matin à Anvers.
Une voiture, qui roulait probablement à une vitesse élevée, en a percuté une autre. Le conducteur de cette dernière est mort. Six autres personnes ont été légèrement blessées. L'accident s'est produit à 200 mètres de la caserne des pompiers, qui ont été mobilisés dès 08h50.
"Une voiture roulait vraisemblablement trop vite et une collision s'est produite. La voiture à l'origine du choc, dans laquelle se trouvaient cinq jeunes, s'est retrouvée sur le toit et a été propulsée à dix mètres", indique le porte-parole de la police d'Anvers, Sven Lommaert. "La voiture percutée est déclassée. Son conducteur, un homme plus âgé, a été projeté hors de son véhicule. La manière dont la troisième voiture a été touchée n'a pas encore été clairement établie."
Le conducteur de la voiture percutée est décédé sur le coup. Une femme qui se trouvait dans le même véhicule a été transportée à l'hôpital dans un état critique. Elle est décédée des suites de ses blessures. Au total, dix personnes se trouvaient dans les deux autres voitures impliquées. Six ont été légèrement blessées.
Les dégâts sont importants, estime la police. "Des pièces provenant des voitures se sont éparpillées sur 200 mètres, sur toutes les bandes de circulation. La section accident de la route de la police d'Anvers est sur les lieux. La Noorderlaan, où s'est produit l'accident, est momentanément fermée en direction d'Ekeren."
Le plan d'intervention n'a pas été déclenché, contrairement à ce qui avait été indiqué précédemment.
  


15-03-2015
lavenir.net

Brésil: un autocar tombe dans un ravin, 54 morts

Le conducteur de l’autocar aurait perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe en descente.  L’autocar devait transporter 50 personnes selon la liste officielle, mais il est clair au vu du bilan que les occupants étaient plus nombreux.
L’autocar devait transporter 50 personnes selon la liste officielle,
mais il est clair au vu du bilan que les occupants étaient plus nombreux.


Les pompiers ont désincarcéré les corps des victimes, dont le chauffeur, bloquées dans la carcasse tordue du véhicule, tombé dans une épaisse végétation en bordure d’une route très sinueuse, à 171 km de Florianopolis, capitale de l’État.
«C’est avec tristesse que j’ai été informée de la mort de 54 personnes dans un accident d’autocar dans la Sierra Dona Francisca, à Santa Catarina», a déclaré dimanche la chef de l’État dans un communiqué, en présentant ses «condoléances aux familles et amis» des victimes.
Un précédent bilan, présenté comme provisoire, avait fait état de 49 morts, dont huit enfants, et 10 blessés, selon le service de presse du gouvernement de Santa Catarina.
Le véhicule, qui appartenait à une entreprise de tourisme, transportait 59 personnes d’Uniao de Vitoria qui se rendaient à Guaratuba, situé à environ 300 km dans l’État voisin de Parana, sur la côte atlantique, pour un événement religieux.
Aucune information ne signalait la présence d’étrangers parmi les passagers.
Selon des informations de presse, le chauffeur aurait perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe en descente de cette route réputée très dangereuse. L’autocar a alors quitté la route et fait une chute de 400 mètres dans un précipice dans la sierra Dona Francisca, lieu touristique réputé.
Des ambulances, un hélicoptère, 40 hommes de la police militaire, 30 pompiers et une trentaine d’autres personnes, membres des services de santé et policiers civils, ont été rapidement déployés sur les lieux.
Les opérations de secours ont été compliquées par l’obscurité -l’accident est survenu à la tombée de la nuit- et par la nature du terrain.
Les sites internet de plusieurs médias brésiliens ont publié des photos de l’autocar tombé parmi des arbres et de pompiers portant secours à des victimes.
Les accidents fréquents sur cette route ont déjà fait 66 morts au cours des cinq dernières années, selon le quotidien O Estado.



17-03-2015
sudinfo.be
Voici la nouvelle mode chez les jeunes filles: l'underboob selfie (photos)



Sudinfo.be
C’est la nouvelle mode chez les demoiselles sur Twitter et Instagram : dévoiler un bout de leur poitrine grâce au « underboob selfie ». Soit un selfie pris d’en bas, avec le t-shirt légèrement relevé pour dévoiler le bas des seins. Mais cette pratique fait polémique.

L’underboob selfie, une pratique qui pourrait bientôt être interdite en Thaïlande.
 Capture Twitter
L’underboob selfie, une pratique qui pourrait bientôt être interdite en Thaïlande.


Car l’underboob selfie devient un véritable phénomène en Thaïlande, où les jeunes filles ne cessent de prendre ces photos très sexy devant leur miroir. Des milliers de photos circulent chaque jour sur Twitter et Instagram, dévoilant quelque peu la poitrine de ces jeunes filles.
Et selon le gouvernement thaïlandais, ces photos ne sont pas tolérables car elles relèvent « un caractère obscène et vulgaire ». Du coup, le ministre thaïlandais de la culture a proposé un amendement à une loi sur la lutte contre les images obscènes sur Internet, votée en 2007 : désormais, tout « underboob selfie » pourrait mener à une peine de cinq ans de prison au maximum… La sanction semble quelque peu exagérée vu le caractère « inoffensif » de ce type de photo mais en Thaïlande, on ne rigole pas avec « l’obscénité ».
Voir l'image sur Twitter Voir l'image sur Twitter Voir l'image sur Twitter 
Voir l'image sur Twitter



17-03-2015
rtbf.be

Affaire Kubla:"On a traité Antonio Gozzi comme un dangereux délinquant"

Antonio Gozzi
Antonio Gozzi - Archive BRUNO FAHY - BELGA

Antonio Gozzi et Massimo Croci, respectivement président et directeur général de Duferco, ont été inculpés pour corruption concernant une personne qui exerce une fonction publique dans un État étranger, comme auteur ou co-auteur. Les deux hommes ont été placés sous mandat en raison d'un risque possible de collusion, a indiqué le parquet fédéral. Leurs auditions se poursuivent.
Interrogée par la RTBF, Michèle Hirsch, l’avocate d’Antonio Gozzi, déclare : "Je comprends très mal cette arrestation, qui me choque très profondément. Monsieur Gozzi est venu spontanément d’Italie en Belgique pour répondre aux questions du juge d’instruction et des enquêteurs. En réalité, il n’avait pas été convoqué en bonne et due forme. Il est arrivé lundi matin et a répondu à toutes les questions. Il a affirmé avec force qu’il n’avait jamais corrompu personne. Je suis choquée par ce mandat d’arrêt qui est justifié par le parquet par un soi-disant risque de collusion. Cette prétendue collusion m’apparaît davantage comme un prétexte. Si le juge craignait vraiment une collusion, il y avait d’autres alternatives beaucoup plus respectueuses de nos libertés et de nos droits que d’envoyer Monsieur Gozzi en prison. J’ai le sentiment que le juge n’a pas obtenu des déclarations conformes à ce qu’il espérait, et qu’il a dès lors décerné un mandat d’arrêt. C’est la seule raison que je vois à cette arrestation. Je n’ai pas compris pour quelle raison in fallait mettre les menottes dans le dos à Monsieur Gozzi, le priver de ses lunettes et le traiter comme un dangereux délinquant."
Homme de confiance
Antonio Gozzi et Massimo Croci sont les deux responsables du groupe Duferco dont les noms apparaissent en relation avec les sociétés créées par le comptable disparu Stephan De Witte, "l’homme de confiance" de Duferco pour mener des "affaires" en République démocratique du Congo. Parmi les sociétés, la "Successful Expectations Belgium" basée à deux pas de l’aéroport de Charleroi, intéresse les enquêteurs. C’est là que des documents ont été emportés l’automne dernier pour vérification. Une société dans laquelle apparaissent comme administrateurs les deux dirigeants italiens qui ont été arrêtés par le juge Michel Claise. Le nom d'Antonio Gozzi apparaît également dans la structure "Succefull GD Luxembourg".
Parmi les documents en possession des enquêteurs, il y a la comptabilité qui permet de définir le périmètre des flux financiers qui ont transité entre ces sociétés du Grand-Duché du Luxembourg vers le Congo en passant le cas échéant par la Belgique. Une comptabilité "officielle" qui permet toutefois d’identifier des destinataires de l’argent, des sociétés le plus souvent, mais aussi par recoupement les personnes physiques qui se trouvent derrière ces sociétés.
Confrontation
Les inculpations des deux dirigeants italiens dans le volet "corruption" de l’enquête indiquent que des indices de culpabilité sérieux ont été mis au jour par le juge Michel Claise. Soit en les confrontant aux déclarations de Serge Kubla, soit à partir de l’exploitation de la documentation en leur possession.
Désormais  les deux inculpés ont eu connaissance d’une partie du dossier à travers les questions posées par les enquêteurs et par les documents qui leur ont été montrés. Par ailleurs, les déclarations faites aux enquêteurs par les deux responsables de Duferco peuvent nécessiter en toute logique de nouveaux devoirs d'enquête : des auditions, des perquisitions ou des confrontations. C’est la dynamique propre à une enquête de ce genre.
A.L. avec P. Michalle





20-03-2015

lepoint.fr

Gironde : cinq bébés morts retrouvés dans un congélateur

Le Point - Publié le  - Modifié le 

Cette macabre découverte semble la plus grave affaire d'infanticide en France depuis cinq ans. La mère, âgée de 35 ans, a été hospitalisée à Bordeaux.

Bébés mort-nés puis dissimulés ? Déni de grossesses suivi d'infanticides multiples ? L'enquête se poursuivait vendredi pour tenter d'élucider la découverte macabre effectuée la veille dans une maison de Louchats (Gironde) où cinq corps de nouveau-nés ont été trouvés par les gendarmes, dans un sac isotherme et un congélateur. Le procureur de la République de Bordeaux, Marie-Madeleine Alliot, tiendra une conférence de presse vendredi à 17 heures au tribunal de grande instance pour faire le point sur ce qui pourrait être la plus grave affaire d'infanticides depuis cinq ans en France.
Le drame suscitait une vive émotion dans la population de cette tranquille bourgade agricole de 700 habitants, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, dans la forêt des Landes, où la plupart des villageois faisaient part de leur étonnement. "Je ne les connaissais pas très bien mais c'étaient des voisins sans histoires, je suis choqué par cette affaire", déclare Michel Olivier, retraité qui habite la maison située en face de celle du couple. "Lui, c'était un garçon charmant, très vaillant." "Elle, on la voyait pas très souvent, je ne l'ai jamais vue enceinte ! C'est pour ça que j'ai été surpris", explique-t-il. "On est tous choqués, c'est un petit village, tout le monde se connaît", explique une villageoise, interrogée sur la place de l'église, entre le petit café du village et la mairie, dont les portes restaient fermées, le maire, Philippe Carreyre, se refusant à toute déclaration.

"Examens gynécologiques et psychiatriques"

C'est le père, un ouvrier agricole âgé de 40 ans, issu d'une famille nombreuse et implantée de longue date à Louchats, qui a donné l'alerte jeudi matin. En rentrant chez lui, un pavillon modeste situé à l'écart du centre du bourg, il avait découvert un sac isotherme renfermant le corps d'un nouveau-né et prévenu les gendarmes. Selon les premiers éléments de l'enquête, la mère, âgée de 35 ans et employée chez un pépiniériste, avait "vraisemblablement accouché seule à son domicile". De source proche du dossier, on indique qu'elle avait été hospitalisée après cette découverte au Centre hospitalier universitaire (CHU) Pellegrin à Bordeaux, pour subir "des examens gynécologiques et psychiatriques", mais ne semble pas "à ce stade avoir eu d'antécédents de troubles psychologiques". De même source, on précise qu'elle n'était toujours pas en état d'être entendue dans le cadre d'une garde à vue vendredi matin.
Sans doute intrigués par ce sac isotherme utilisé pour placer le nouveau-né, les gendarmes avaient ensuite décidé de perquisitionner le domicile familial. Et, vers 19 h 55, ils trouvaient, dans un congélateur de la maison, les corps gelés de "quatre autres bébés". Les enquêteurs pourraient prochainement procéder à des fouilles sur le terrain de la maison pour s'assurer qu'aucun autre corps n'y est enterré. Placé en garde à vue, le père "est totalement abattu, affirme son incompréhension et n'a pas encore été informé de la découverte des quatre autres corps", expliquait-on jeudi soir de source proche du dossier. Les deux filles du couple, âgées de 13 et 15 ans, devaient être auditionnées dans la journée.

"C'est triste pour elle"

Parallèlement, une autopsie devait être pratiquée vendredi pour déterminer dans quelles conditions les bébés sont nés et surtout s'ils sont nés viables, ce qui sera déterminant pour la qualification de l'information judiciaire qui sera ouverte par le parquet. De nombreuses zones d'ombre subsistent dans cette affaire, notamment sur le fait de savoir si la grossesse de la mère, décrite par beaucoup comme menue et "toute maigrichonne, à peine 50 kg", a pu passer inaperçue. "Je l'ai vue à une fête il y a trois semaines", affirme un proche du père. La femme présentait-elle des signes de grossesse ? "Rien, rien du tout !" répond-il, ajoutant : "C'est triste pour elle, c'est surtout elle qui est à plaindre."
Si elle est confirmée, il s'agirait de la plus grave affaire d'infanticide en France depuis 2010, avec la découverte de huit bébés tués à Villers-au-Tertre (Nord) par leur mère, Dominique Cottrez. Cette aide-soignante attend, en liberté, d'être rejugée, la chambre criminelle de la Cour de cassation ayant annulé son renvoi devant une cour d'assises. Dominique Cottrez affirme avoir agi parce qu'elle était persuadée que ses enfants étaient nés d'un inceste dont elle avait été victime. L'affaire de bébés congelés la plus médiatisée avait éclaté en 2006, quand Jean-Louis Courjault, ingénieur expatrié à Séoul, en Corée du Sud, avait découvert les corps de deux nouveau-nés dans son congélateur. Sa femme, Véronique, écrouée à Tours, avait alors avoué un autre infanticide, en 1999, en Charente-Maritime. Elle a été condamnée à huit ans d'emprisonnement en juin 2009 et libérée en mai 2010. L'affaire avait mis en lumière un phénomène jusqu'alors peu connu du grand public : le déni de grossesse.




20-03-2015

rtbf.be

L'éclipse sous tous ses angles: compilation des plus beaux clichés

Il serait presque inutile de le rappeler : une éclipse solaire s'est produite ce vendredi matin, en cet équinoxe de printemps. Un phénomène astronomique majeur, assez rare pour être mis en avant et qui marque cette année 2015. Malgré une météo capricieuse, l'éclipse a fait le bonheur des curieux qui ont levé le nez au ciel avec prudence. Vous l'avez manquée ? La rédaction vous propose les plus beaux clichés pris en Belgique, mais aussi ailleurs de par le monde.
L'éclipse sous tous ses angles: compilation des plus beaux clichés
L'éclipse sous tous ses angles: compilation des plus beaux clichés - STEFFI LOOS - BELGAIMAGE

C'est dans les Hautes-Fagnes, le Limbourg, la Gaume et la Lorraine belge que l'on pouvait profiter au mieux du phénomène, pour le plus grand plaisir des enfants.
Dans une école à Virton, les écoliers ont profité du ciel bien dégagé. Ils témoignent au micro d'Anne Lemaire.
L'éclipse vue à Bruxelles
L'éclipse vue à Bruxelles - ERIC LALMAND - BELGA

Cliché de l'éclipse pris à Bruxelles
Cliché de l'éclipse pris à Bruxelles - ERIC LALMAND - BELGA

Certains ont même ajouté des filtres colorés à leurs photos histoire de rendre les clichés peut-être un peu moins "gris".
Quartier Porte de Halle à Bruxelles
Quartier Porte de Halle à Bruxelles - Frederico Ariu

Quartier Porte de Halle à Bruxelles
Quartier Porte de Halle à Bruxelles - Frederico Ariu

Sur les toits de la RTBF aussi, le spectacle était au rendez-vous.
Vue sur le toit de la RTBF





Vue sur le toit de la RTBF - RTBF




Dans le reste du monde

Si en Belgique, l'éclipse était partielle, elle était en revanche totale pour une zone qui s'étend du nord de l'Atlantique au pôle Nord. Les îles Féroé, un archipel entre l'Ecosse et l'Islande mais également l’archipel norvégien du Svalbard ont été plongés dans le noir le plus complet. Un spectacle autrement impressionnant. 
L'éclipe totale vue depuis Svalbard, Longyearbyen, Norvège
L'éclipe totale vue depuis Svalbard, Longyearbyen, Norvège - JON OLAV NESVOLD - BELGAIMAGE

Vue sur la cathédrale de Milan, Italie
Vue sur la cathédrale de Milan, Italie - GIUSEPPE CACACE - BELGAIMAGE

Vue sur l'éclipse depuis l'église St Nicholay à Sofia, Bulgarie
Vue sur l'éclipse depuis l'église St Nicholay à Sofia, Bulgarie - NIKOLAY DOYCHINOV - BELGAIMAGE



22-03-2015
msn.com


"La corruption pue", lance le pape François dans un quartier 
livré à la Camorra
"Comme un animal mort pue, la corruption pue, la société corrompue pue." Le message lancé par François a le mérite d'être clair, samedi 21 mars. En visite à Naples, le pape s'est adressé sans détour aux habitants du quartier défavorisé de Scampia, où l'organisation mafieuse de la Camorra est encore implantée.
"Tous, nous avons la possibilité d'être corrompus"
Le pape a pris soin d'éviter de parler directement de mafia, tout en multipliant les allusions à la criminalité organisée. "Tous, nous avons la possibilité d'être corrompus et de glisser vers la délinquance", a-t-il notamment déclaré. Avant d'ajouter que "ceux qui prennent la voie du mal volent un morceau d'espérance à eux-mêmes, à la société, à tant de gens honnêtes, à la bonne réputation de la ville, à son économie."
A bord d'une grande papamobile découverte, le pape s'est rendu au milieu des HLM sur la place Jean-Paul-II, baptisée ainsi car le pape polonais y était venu en 1990. François est ensuite monté sur un podium en métal et des centaines d'enfants se sont assis autour de lui
. © Fournis par Francetv info
Une charge contre la criminalité organisée
"La vie à Naples n'a jamais été facile, mais elle n'est jamais triste, sa grande ressource est la joie", a-t-il cependant tempéré, chaleureusement applaudi par la foule. "Le Saint-père va toucher du doigt notre réalité comme elle est", avait déclaré un cardinal cité par La Stampa (en italien)"belle et merveilleuse, oui, mais aussi douloureuse à cause des nombreux maux qui l'affligent, comme les activités de la pègre".
Ce déplacement a entraîné un déploiement important des forces de l'ordre, d'autant que le pape doit circuler en voiture sur un total de 25 km. Selon la presse locale, 3 000 agents des forces de l'ordre, dont des tireurs d'élite sur les toits, sont déployés.



23-03-2015
lavenir.net

-
BELGA

De Wever : 

« Je n’ai jamais rencontré 

un migrant asiatique 

qui se dise victime 

de racisme »


Le président de la N-VA, Bart De Wever, a contesté lundi la théorie voulant que le racisme soit une cause de radicalisation, qu’il a plutôt attribué aux problèmes que connaît la société.

La radicalisation ne touche que des groupes particuliers de migrants, a-t-il affirmé lors de l’émission «Terzake» sur la VRT.

«Je n’ai encore jamais rencontré un migrant asiatique qui se dise victime de racisme», a-t-il dit, assurant tirer des conclusions similaires de l’analyse des chiffres de criminalité.

Le président de la N-VA et bourgmestre d’Anvers a fait référence lundi aux propos qu’il avait tenus samedi lorsqu’il avait affirmé que «la mauvaise politique d’immigration de ces dix dernières années était la cause de la radicalisation de certains jeunes musulmans et donc du grand nombre de djihadistes partis de Belgique pour aller combattre en Syrie».

«Nous avons autorisé (à venir) la mauvaise sorte de migrants en masse et ensuite trop peu a été fait. Nous n’avons pas mené de politique d’intégration», a-t-il ajouté.

Ce n’est, selon lui, que lorsque la N-VA est entrée au gouvernement flamand qu’une politique d’intégration a été menée «mais les problèmes étaient alors connus depuis longtemps», a ajouté M. De Wever.

Il a souligné que le racisme était une notion «relative» et trop souvent invoqué comme excuse pour un échec personnel, surtout auprès de certains groupes de population, comme la communauté marocaine. «Surtout les Berbères. Ce sont des communautés fermées, avec une défiance envers les autorités», a-t-il dit.





Lundi 23 Mars 2015

sudinfo.be

Le salaire net belge est bien moindre par rapport à nos voisins: on gagne moins de la moitié d'un salaire moyen suisse!

Didier Swysen
Vous voulez impressionner vos voisins de plage pendant vos prochaines vacances ? Pas sûr que votre salaire fera l’affaire. Dans un classement inédit proposé par un site anglophone, le salaire net moyen du Belge, 2.369 euros par mois, n’arrive qu’en… trentième position. Moins de la moitié de ce que gagne un Suisse !

Le salaire des Belges n’est pas très reluisant par rapport au reste du monde.

Le salaire des Belges n’est pas très reluisant par rapport au reste du monde.
C’est une carte originale et ludique qu’offre le site MoveHub, spécialisé dans les infos à destination des futurs expatriés. Avec l’aide de Numbeo, un spécialiste des enquêtes comparatives entre pays, MoveHub propose une nouvelle carte du monde, très colorée : elle reprend les salaires moyens dans plus de 150 pays.
«  Il s’agit du salaire net, une fois que toutes les taxes ont été payées  », précise le site. Comme vous le lirez ci-contre, les Suisses et les Luxembourgeois ont de quoi donner des complexes aux autres pays. Ni les États-Unis, ni le Japon ne peuvent soutenir la concurrence. Les locomotives européennes que sont l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France sont aussi larguées.
Et les Belges ? Leurs 2.369 euros de salaire mensuel net (en moyenne donc) feront rêver un paquet de nos concitoyens, mais n’offrent qu’une image assez tristounette dans ce classement, pointant à la trentième position.


23-03-2015
lameuse.be

Le chanteur liégeois Jacky Valentin, frère de Pierre Theunis, est décédé ce lundi matin (photos + vidéo)

Luc Gochel

Jacky Valentin a tiré une dernière fois sa révérence ce matin....
Jacky Valentin a tiré une dernière fois sa révérence ce matin....













Né en 1951 à Liège, il était le fils de Denis Theunis, un fantaisiste wallon, et de Andrée Barras, une chanteuse de l’Opéra de Liège.

On vient d’apprendre le décès ce matin du chanteur liégeois Jacky Valentin, à l’âge de 63 ans des suites d’une longue maladie. De son vrai nom Jacques Theunis, il était le frère de l’humoriste Pierre Theunis. Rocker dans l’âme, il a enregistré plus de 80 chansons. Fan du RFC Liégeois, il était aussi l’auteur de l’hymne du club.
Grand fan du RFCL, il était l’auteur de l’hymne du club ; « En avant, les p’tits gars de Rocourt ! »
Il commença fort logiquement sa carrière dans les revues et opérettes mais c’était le rock and roll qui l’intéressait vraiment. Fan d’Elvis Presley, il sort un premier 45 tours rock et est repéré par Eddie Barclay en personne qui, en 1974, lui conseille un nom de scène : Jacky Valentin. Il ne le quittera plus.
« Le blues du camionneur » fut un de ses plus grands succès.
50 années de scène plus tard,« de concerts, de galas et de galère », comme il aimait à le dire lui-même, « Et plus de 100.000 disques vendus », il a aujourd’hui tiré sa dernière révérence.
Salut l’artiste !


24-03-2015
rtl.fr
Crash d'un A320 de Germanwings : 
l'attentat, 
"une cause possible et crédible", 
dit un expert
Au terme d'une descente rapide mais régulière, un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings s'est donc écrasé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un accident dramatique qui a causé la mort de 150 personnes, et intrigue spécialistes et enquêteurs. Parmi eux, l'ancien commandant de bord Jean Serrat n'hésite ainsi pas à parler d'un crash "extraordinaire" et terriblement suspect.

Et pour cause : selon lui, de nombreux aspects de la descente de l'appareil ne collent avec un scénario de dépressurisation, d'incendie dans la cabine ou d'accident classique. À partir du moment où l'avion commence à perdre de l'altitude, il ne change par exemple jamais de direction, un comportement contraire aux manœuvres élémentaires, comme l'explique Jean Serrat. 

Aucune des hypothèses classiques d'accident ne tient

"Normalement, quand on descend subitement, on s’écarte à 90° vers la gauche ou la droite pour ne pas risquer de percuter un appareil qui se trouverait sur la même route aérienne." Deuxième problème majeur, un long silence radio de l'avion pendant les douze ou treize minutes qu'aura duré la chute. L'équipage dispose effectivement d'une radio, et encore plus simple, "d'un petit transpondeur qui permet, en tapant un simple code, "7700", d'envoyer un flash à tous les contrôleurs aériens pour les alerter."

En clair, aucune hypothèse traditionnelle ne correspond à la chute de l'appareil. "Même avec un feu à bord et un équipage inconscient, l'appareil en pilote automatique aurait conservé son altitude", insiste Jean Serrat. "Là il descend mais reste dans sa route, et surtout garde le silence. C’est extraordinaire !" 
On est obligés de se dire qu’il y a quelque chose de bizarre
Jean Serrat, ancien commandant de bord  
Autant d'éléments surtout, qui peuvent accréditer la thèse de l'attentat. “Malheureusement, on ne peut pas s’enlever l’idée que c’est une cause possible et crédible”, continue l'ancien commandant de bord, qui fait même d'une attaque sa piste privilégiée. "On est obligés de se dire qu’il y a quelque chose de bizarre", ajoute-t-il. "Je n’ai jamais vu un avion descendre, sans s’écarter de sa route et sans prévenir personne."

Il faudra maintenant attendre "au moins deux à trois jours" et l'écoute, devant un juge et des huissiers, des boîtes noires pour savoir ce qui a pu causer l'accident. Car si les membres d'équipages ont été forcés, pendant un attentat, de poursuivre leur route sans communiquer, les enregistreurs le diront aux autorités. Effectivement, l'une des boîtes est chargée d'enregistrer ce qui se dit dans le cockpit, "les conversations, bruits et alarmes", quand l'autre capture un ensemble de paramètres techniques de l'appareil. L'une des deux a déjà été retrouvée. 

24-03-2015
libération.fr

Ce que l'on sait sur le crash de l'A320 dans les Alpes

Ségolène Royal et Bernard Caseneuve à la Seyne-les-Alpes, mardi.
Ségolène Royal et Bernard Caseneuve à la Seyne-les-Alpes, mardi. 
(Photo Olivie Monge (MYOP) pour Libération)





Un Airbus A320 de la compagnie allemande à bas prix Germanwings, filiale de Lufthansa, s’est écrasé ce mardi matin dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans le Massif des «Trois évêchés», avec 150 personnes à son bord. Vu les circonstances, «il n’y aurait aucun survivant», a annoncé le président de la République, François Hollande, dans une prise de parole depuis l’Elysée quelques minutes après l’annonce de l’accident. C’est la première catastrophe aérienne en France depuis le crash du Concorde il y a quinze ans, qui avait fait 113 morts. Libération a suivi, minute par minute, les événements. 

AU MOINS 67 ALLEMANDS ET 45 ESPAGNOLS À BORD

Le vol 4U9525, qui transportait «probablement beaucoup de victimes allemandes», selon le chef de l’Etat, a décollé de l’aéroport de Barcelone (Espagne) à 10h01. Il devait atterrir à Düsseldorf (Allemagne) à 11h55. L’A320 appartenait à la compagnie allemande Germanwings, filiale à bas prix de Lufthansa réputée plutôt sûre. Lors de sa conférence de presse, Germanwings a précisé que l’avion avait été vendu et livré à Lufthansa en 1991 ; ses dernières vérifications de routine avaient eu lieu lundi. Son dernier entretien intégral remontait à l’été 2013.
L'appareil transportait 144 passagers et six membres d’équipage. «Pour l’heure nous n’avons pas retrouvé de survivants. La violence du choc laisse peu d’espoir» a annoncé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Selon un porte-parole du gouvernement espagnol cité par l’agence de presse EFE, 45 Espagnols se trouvaient à bord. Parmi les passagers, 67 étaient Allemands, a pour sa part annoncé Germanwings dans une conférence de presse. Deux bébés, seize élèves et deux enseignantes d’un lycée de Rhénanie-du-Nord comptent parmi les victimes. Une chapelle ardente et un PC opérationnel ont été installés à Seyne-les-Alpes, une commune voisine. Une cellule de crise pour les familles des victimes a été ouverte au ministère des Affaires étrangères ainsi qu'un numéro vert : le 0800 00 97 85.

«L'AVION N'A PAS ÉMIS DE SIGNAL DE DÉTRESSE»

L'avion s'est écrasé sur un massif montagneux, celui des «Trois Evêchés» (Alpes-de-Haute-Provence), situé à près de 3 000 mètres d’altitude. Les débris de l'appareil ont été vus au niveau de la commune de Méolans-Revel, située entre Digne-les-Bains et Barcelonnette loin de toute habitation ou route d’accès. L'accès y est compliqué : «Il n’y a pas d’accès possible par la route, les secours s’acheminent par la voie des airs, à grands coups d’hélicoptères», a indiqué à Libération Gilles Gravier, directeur de l’office du tourisme du Val d’Allos. La zone est également enneigée. France TV info a publié les premières images du crash sur son site. 
«A ce stade, aucune hypothèse ne peut bien sûr être écartée», a expliqué le Premier ministre Manuel Valls. Pour la compagnie allemande Lufthansa, dont Germanwings, est la filiale low-cost, le crash A320 est «à ce stade un accident, toute autre théorie serait spéculation». L’avion était visiblement bien trop bas. Il s’est écrasé vers 1 500 mètres, dans une zone où les sommets culminent à 3 000 mètres. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) l’a confirmé en début d’après-midi : l’avion n’a pas émis de signal de détresse. D’où l’incompréhension quant aux circonstances de l’accident. La boîte noire a été retrouvée, elle sera exploitée dans les heures qui viennent.
Une source gouvernementale a confirmé à Libération que la dernière position de l’avion a été enregistrée à 10h41, et que le crash s’est produit juste après. L’Airbus ne volait alors plus qu’à 2 000 mètres d’altitude. Juste avant, à 10h30, une alerte a été déclenchée automatiquement par le contrôle au sol après 4 ou 5 appels restés sans réponse. Peu après, l’armée de l’air, alertée par l’aviation civile, a fait décoller un Mirage 2 000 de la base d’Orange pour aller au contact de l’Airbus. Mais, volant trop haut, il n’a pu le repérer. C'est un hélicoptère de la gendarmerie qui a découvert les débris.

«L’IMPACT EST VISIBLE, COMME UNE BOMBE»

L’appareil a chuté durant huit minutes a indiqué le porte-parole de Germanwings. Selon nos informations, il n’y a eu aucun contact, lors de la chute de l’avion, entre le cockpit et le centre de contrôle de la navigation aérienne d’Aix-en-Provence. «Malgré leurs sollicitations, les collègues ont assisté impuissants à la chute de l’avion, sans pouvoir communiquer avec les pilotes», a confié une source interne à Libération. Il n’y aurait pas eu non plus de modification du code transpondeur, qui permet de faire afficher une alerte sur les radars. L’avion venait d’entrer dans le 2e secteur de ce centre : «Son dernier message était pour annoncer sa présence dans ce secteur».
Voir l'image sur Twitter


Des moyens «exceptionnels» de secours sont mobilisés avec 380 sapeurs-pompiers, 371 gendarmes, quatre hélicoptères de l’armée de l’air et trois autres de la sécurité civile. La zone du crash va être sécurisée pour l’enquête. Jean-Marie Michel, adjoint au maire du Vernet, a pu s’approcher du site de l’accident par voie terrestre. Il y a guidé les militaires chargé des secours :«L’avion a tapé de front un endroit très à pic, pratiquement une falaise. L’impact est visible, comme une bombe. En revanche, les débris sont dispersés dans un rayon de 500 mètres. Mais ce ne sont que des petits morceaux de carlingue. Je n’ai pas vu de corps.» a-t-il dit à Libération. La PJ et les médecins légistes doivent arriver demain.

ANGELA MERKEL ET MARIANO RAJOY SUR PLACE MERCREDI

La chancelière allemande Angela Merkel s'est dite «bouleversée» et le premier ministre espagnol Mariano Rajoy «consterné». Ils seront tous deux accueillis par François Hollande sur les lieux de la catastrophe ce mercredi. Madrid  a annoncé un deuil officiel de trois jours à compter de mercredi. Une minute de silence aura lieu en Espagne, à 12 heures. Le président français a également reçu ce mardi le roi d’Espagne Felipe VI, qui entamait mardi une visite à Paris, finalement annulée en raison de la catastrophe. Sur Twitter, il a exprimé «toute [sa] solidarité» aux familles des victimes.
Je veux exprimer aux familles des victimes de cet accident aérien toute ma solidarité. C'est un deuil, une tragédie.


24-03-2015 
lavenir.net

Crash A320 :



des débris minuscules dans une gorge escarpée des Alpes 

(Photos)


De l’Airbus de la compagnie allemande Germanwings, qui s’est écrasé ce mardi dans une gorge escarpée des Alpes du sud françaises, ne restent que des débris minuscules, éparpillés sur les parois de roche grise.
-

-





























-

-

-

-

-

-

Seule trace de vie sur le site filmé depuis des hélicoptères: les premiers sauveteurs hélitreuillés parmi les débris. Plus de 500 pompiers et gendarmes de toute la région avaient été rapidement mobilisés. Mais l’espoir de retrouver des survivants parmi les 150 passagers et membres d’équipage a vite été abandonné et les enquêteurs ont pris le relais des sauveteurs.
L’avion, parti ce matin de Barcelone pour Dusseldorf, s’est écrasé dans la vallée de la Blanche, à quelques kilomètres de Seyne-les-Alpes (sud-est) où a été installé le PC opérationnel doté d’une dizaine d’hélicoptères de l’armée et de la gendarmerie.
Les habitants de Seyne interrogés par l’AFP n’ont rien vu ni rien entendu de la catastrophe, survenue à quelques kilomètres, sur un versant de la montagne invisible depuis le village.
«C’est un drame épouvantable, dans une zone de très haute montagne. Les débris de l’avion sont répartis sur deux hectares. Il va y avoir un boulot phénoménal d’identification des corps», a déclaré Christophe Castaner, député et maire de la commune de Forcalquier, après avoir survolé les lieux en hélicoptère.
«J’ai vu des bouts d’avion, la fumée. Les bouts d’avion, ils ne sont pas bien gros, on voit que ça a tout explosé, tout parti en petits morceaux.. pulvérisé complètement… il a tapé comme s’il tapait dans un mur […] il a explosé complètement, il n’y a vraiment plus rien», a raconté sur RTL Jean-Christophe, un éleveur qui a guidé les secours sur place.
La zone est extrêmement difficile d’accès, ce qui complique la tâche des secours comme des enquêteurs. «C’est une zone pas du tout enneigée. Le seul accès possible, en urgence, était par hélicoptère, et les personnels ont dû être hélitreuillés car les hélicoptères ne pouvaient pas se poser», a expliqué Gilbert Sauvan, président socialiste du conseil départemental. «Il y a une autre équipe de gendarmes de haute montagne qui est partie à pied, soit trois heures de marche pour des gens très entraînés, car c’est très pentu et il faut des crampons», a-t-il ajouté.
«Jour noir»
Arrivé en début d’après-midi, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a évoqué un «drame horrible» ayant suscité «des moyens exceptionnels de secours et d’enquête» après avoir également survolé le site de l’accident avec l’ambassadrice d’Allemagne en France, Susanne Wasum-Rainer. «C’est un jour noir pour l’Allemagne, l’Espagne et la France», a confié cette dernière avant de «remercier les forces de secours».
Alors que les causes de l’accident restent inconnues, une boîte noire a été retrouvée. Elle a été repérée «en survol, parce qu’elle ‘bippait’», a expliqué le lieutenant-colonel de gendarmerie Jean-Marc Ménichini. L’enregistrement sera exploitée dans les prochaines heures par le Bureau d’enquête accidents de l’aviation civile, a précisé le ministre de l’Intérieur.
A la tombée de la nuit, le vrombissement des hélicoptères s’est tu. Ils reprendront leurs vols au lever du jour mercredi. «On a laissé sur place cinq gendarmes qui ont été hélitreuillés», a ajouté le lieutenant-colonel Ménichini.
A l’Office de Tourisme de Seyne-les-Alpes, c’était l’effervescence: «des dizaines de journalistes appellent pour réserver des chambres, de Belgique, d’Allemagne et d’Espagne. C’est pire que la haute-saison», a dit une employée.
Les hôtels de Seyne et des communes avoisinantes ont tous été réquisitionnés pour les secours et l’accueil des familles, a-t-elle ajouté.
Pour Serge Degandt, élu local à Montclar, une commune voisine, «vu les conditions sur place, ils en ont pour plusieurs jours à descendre les corps, à moins que la météo s’arrange», ce qui n’était pas prévu dans l’immédiat. «A l’heure où l’avion est passé, il faisait grand bleu, la visibilité était parfaite. Ça s’est gâté après, vers midi».
Tout l’après-midi, cortèges officiels et voitures de secours ont sillonné les rues du village, surtout en direction du club de vol à voile où étaient basés les hélicoptères et le PC opérationnel.
Une chapelle ardente a été dressée à la Maison des Jeunes.




27-03-2015
télévesdre

Flash Info: Stembert: l'usine Food Impact ravagée par les flammes



liegefan.be


www.lavenir.net



samedi 28 mars 2015
dh.be

Ce chômeur doit rembourser Pôle emploi pendant... 26.000 ans

Depuis un an, un conflit oppose Kafka, un demandeur d'emploi girondin et Pôle emploi. 
En effet, l'organisme français considère lui avoir versé la somme de 3135,20 euros par erreur. Un montant que le jeune homme est donc invité à rembourser. Si cette affaire va être portée au tribunal, l'homme a reçu une lettre surprenante de la part de Pôle emploi.
"Vous nous avez demandé un échelonnement pour rembourser la somme de 3135,20 € que nous vous avons versé à tort. Après examen de votre dossier, nous avons accepté cet échelonnement. Il s'opérera par retenues sur vos allocations de 0,01 € par mois jusqu'à extinction de votre dette". A raison de 12 cents par an, il lui faudra donc 26.126 ans pour rembourser la totalité de la somme. Une solution qui laisse donc à désirer.
Pôle emploi a refusé de réagir officiellement à l'information de nos confrères de Sud ouest mais une déléguée syndicale a néanmoins pris la parole pour évoquer "un bug".
Plus inquiétant, selon le Figaro, ce n'est pas la première erreur du genre à charge de l'organisme chargé de l'emploi. En avril 2013, il avait ainsi proposé à une chômeuse de rembourser sa dette en... 22.000 ans.
Un fait divers qui masque un réel problème puisque en 2014 Pôle emploi a versé 1,55 million d'euros d'allocations injustifiées. Allocations qu'il n'est pas prêt de récupérer s'il continue à imposer des échéances aussi longues.












Lundi 6 Avril 2015
lameuse.be

Herve: 

la Cavalcade a séduit l'ancienne 

Clodette Prisca

F.H. avec Belga
Elle était loin de s’imaginer ce qui l’attendait, Nadine «Prisca» Ligeron, la parisienne ex-Clodette, lorsqu’un énergumène la contactée depuis la Belgique ! Ce dernier n’était autre qu’Alain Taillard, le hervien de Xhendelesse, connu et apprécié pour son amour du carnaval et ses incessants voyages vers Rio où il participe au plus célèbre défilé du monde.
«J’avais envie de consacrer mon char 2015 à l’univers de Claude François » explique le sympathique cheminot. « Quoi de plus normal dès lors d’essayer d’y inclure une authentique Clodette, l’une de celles qui a accompagné le chanteur français sur les planches?»
D’abord surprise par la démarche, Prisca a bien voulu recevoir à Paris ce Belge jusque-là mystérieux, présenté par une amie commune. Et tout de suite, le courant est passé.
«Alain m’a découverte via Internet et le procès de droits à l’image que nous avons récemment perdu, moi et deux autres Clodette. Mais lorsqu’il m’a abordée pour me présenter son projet, j’ai immédiatement adhéré à l’idée. Je ne le regrette nullement, bien au contraire. Car ici, en Belgique, vous avez vraiment le sens de l’accueil et de la fête ancré en vous !»
Entre 30.000 et 40.000 personnes ont assisté lundi après-midi à la 139e édition de la Cavalcade de Herve, ont annoncé les organisateurs de cet événement qui met le cheval de trait à l’honneur. Plus de 200 équidés ont participé au cortège.
Le public s’était déplacé des pays limitrophes mais aussi des quatre coins de la Wallonie pour voir les chevaux de trait tirer la trentaine de chars dont certains atteignaient cette année six tonnes offrant un spectacle sans précédent dans la rue Haute, artère pavée et en pente où les chevaux développent toute leur puissance.
Entre 2.500 et 3.000 personnes ont participé au cortège de cette 139e édition dont l’attraction était sans conteste le groupe martiniquais Ethnick97. La présence de Prisca, ancienne Claudette, sur l’un des chars régionaux, n’est pas non plus passé inaperçue. Les majorettes tchèques et la marine polonaise ont également rehaussé de leur présence l’événement.
Les organisateurs se félicitent du succès populaire rencontré durant les quatre jours de festivités. Quelque 400 personnes ont assisté au succès de Jérémy Leruitte lors de la 3e édition de la Cavalerie alors que près de 3.000 personnes au total ont participé aux soirées du samedi et du dimanche.
La journée dominicale, qui vise d’abord un public familial, a connu un plein succès grâce au soleil qui a permis d’offrir d’excellentes conditions pour les promenades en calèche ou à cheval.
Les organisateurs sont déjà concentrés sur la 140e édition de la cavalcade qui se tiendra en 2016.



crédit photo : mediabeofficiel
toutes les photos mediabeofficiel sont à voir ici :
http://mediabeofficiel2014.blogspot.be/p/blog-page_6.html





07/04/2015 
huffingtonpost.fr

Élodie Frégé pose topless en couverture d'Hipster Magazine

PEOPLE - Oobmag et maintenant Hipster Magazine, la poitrine d'Élodie Frégé fréquente assidûment les kiosques. La jurée de la Nouvelle Star a publié sur les réseaux sociaux des clichés pris par la photographe Sylvie Malfray pour le deuxième titre sus-mentionné. Élodie Frégé y apparaît notamment seins nus.
Hipster Magazine, qui se définit sur Facebook comme un magazine "curieux de tout", s’adresse "aux gentlemen, artistes, mécanos ou intellos qui aiment les bruissements de la ville de jour comme de nuit" et qui apprécient visiblement les anciennes lauréates de la Star Academy.














autres sources :

www.rtl.fr


www.lavenir.net


www.huffingtonpost.fr


sansure.over-blog.com





jeudi 9 avril 2015


rtbf.be

TV5 Monde piraté par l'EI: 

"Des dégradations importantes"


Une cyber-attaque de grande ampleur a pris pour cible la chaîne francophone TV5 Monde mercredi soir. Pendant plusieurs heures, il a été impossible pour la chaîne d’émettre. Ses sites internet, ses comptes Facebook et Twitter ont également été piratés. Ils affichaient tous des revendications du groupe terroriste Etat islamique.
L’écran était noir pendant plusieurs heures mercredi soir sur les antennes de TV5 Monde. Ses pages Facebook et Twitter, ses sites internet aussi ont été piratés. On pouvait y lire trois mots: "Je suis ISIS". ISIS, c'est l'acronyme en anglais du groupe terroriste État islamique.
Des documents présentés comme des pièces d'identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l'EI ont également été postés sur le compte Facebook de TV5 Monde par les pirates.
"Soldats de France, tenez-vous à l'écart de l'Etat islamique! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en", pouvait-on lire dans un message des pirates publié sur Facebook pour accompagner ces documents. "Au nom d'Allah le tout Clément, le très Miséricordieux, le CyberCaliphate continue à mener son cyberjihad contre les ennemis de l'Etat islamique", ajoutait le texte.
Le message accusait le président François Hollande d'avoir commis "une faute impardonnable" en menant "une guerre qui ne sert à rien". "C'est pour ça que les Français ont reçu les cadeaux de janvier à Charlie Hebdo et à l'Hyper Casher", ajoutaient les pirates, en référence aux attentats sanglants contre l'hebdomadaire satirique et le magasin, qui avaient fait 17 morts entre le 7 et le 9 janvier à Paris.
Retour à la normale ?
Ce jeudi matin, TV5 Monde a commencé à réémettre dans certaines zones. TV5 Monde peut diffuser des programmes enregistrés, mais ne peut pas encore produire et diffuser ses journaux.
"A l'heure où l'on parle, nous avons réussi à restaurer un signal unique sur l'ensemble de nos chaînes mais nous ne pouvons diffuser que des programmes préenregistrés", déclare le directeur général de TV5Monde, Yves Bigot.
"Nous ne sommes pas encore en état de rétablir la diffusion ni la production de nos journaux", ajoute-t-il. Il espère que la situation sera rétablie dans l'après-midi, en fin de journée pour les journaux télévisés. "Même en réussissant à rétablir nos diffusions, les dégradations infligées à l'ensemble de notre système de production et de diffusion sont importantes", indique-t-il.
La chaîne a "repris la main sur Facebook et Twitter", peu avant 02H00 jeudi. Le site internet est lui redevenu accessible en début d'après-midi.
Choc après l'attaque
"Quand on travaille à la télévision, (...) et qu'on apprend que vos 11 chaînes sont en écran noir, évidemment c'est une des choses qui peut vous arriver de plus violentes. Et puis évidemment quand on a découvert la teneur des messages qui apparaissaient sur l'ensemble de nos réseaux sociaux et de nos sites Internet, à la fois ça nous a permis de comprendre ce qu'il se passait et évidemment de nous en inquiéter" poursuit Yves Bigot. 
TV5 Monde est reçue dans plus de 200 pays et territoires dans le monde. 
C'est en tous cas une attaque informatique sans précédent. Elle survient le jour du lancement de TV5 Monde Style HD, une nouvelle chaîne thématique dédiée à l'art de vivre à la française. Mais pour Yves Bigot, le piratage n'aurait aucun lien avec ce lancement. C'est selon lui une cyberattaque d'une telle puissance qu'elle nécessite des semaines de préparation.
RTBF



09.04.2015
lemonde.fr
TV5 Monde piraté par un groupe djihadiste
La page Facebook de TV5 Monde, le compte Twitter de TV5 Afrique et les antennes du groupe ont été attaquées par des pirates se réclamant du Cyber Caliphate.

Les chaînes, le site Web et plusieurs pages Twitter et Facebook du groupe télévisé français TV5 Monde ont été victimes mercredi 8 avril vers 22 heures d'une attaque informatique revendiquée par le groupe islamiste CyberCaliphate.
L'attaque qu'a subie @TV5MONDE est inédite et de grande envergure. L'enquête en dira plus très bientôt et nos antennes seront rétablies.
La chaîne a dû interrompre ses programmes et rendre son site Internet inaccessible pour barrer la route aux pirates. Elle a repris le contrôle de ses pages sur les réseaux sociaux pendant la nuit, mais son site Internet est resté inaccessible jusqu'à jeudi en début d'après-midi.

Des programmes pré-enregistrés, 


mais pas de journaux


Quant aux émissions télévisées, « nous sommes en train d'essayer de restaurer nos onze chaînes avec leurs propres programmes » précise au Monde le directeur de la chaîne, Yves Bigot, jeudi en tout début de matinée :
« Depuis l’attaque, nous n'avons réussi qu'à diffuser un seul programme unique sur toutes les chaînes. Nous ne sommes toujours pas en mesure de produire nos propres journaux télévisés, nous ne diffusons que des programmes de stock enregistrés. Nous espérons surmonter cela en fin de matinée ou en début d'après-midi. »
« Nous sommes sous le choc, l'ambiance est morose. Il n'y aura aucun journal télévisé jusqu'à nouvel ordre. Peut-être celui de 18 heures, mais ça n'est même pas sûr » précise une source au sein de la rédaction. Tous les salariés de TV5 Monde ont l'interdiction de s'exprimer sur l'attaque subie par leur chaîne. 
« Nos systèmes ont été extrêmement détériorés » par cette attaque « d'une puissance inouïe » et le retour à la normale « va prendre des heures, voire des jours », explique encore M. Bigot.
« On commence à analyser avec des experts qui sont venus sur place. La cyberattaque est d'une puissance majeure : nos systèmes de production sont puissants et sophistiqués et avaient été revus récemment. »
Le directeur de TV5 a assuré qu'une plainte serait déposée, « ne serait-ce que pour marquer cette attaque et puis pour éventuellement plus tard travailler avec des assurances ».


Un « véritable acte terroriste »

Pour Manuel Valls, ce piratage est une « atteinte inacceptable à la liberté d'information et d'expression ». Le premier ministre a affiché dans le même message son « soutien total à la rédaction ». La ministre de la culture Fleur Pellerin a qualifié cette attaque de « véritable acte terroriste » :

J'exprime tout mon soutien et ma solidarité aux équipes de la chaîne @TV5MONDE, victimes d'un véritable acte terroriste @YvesBigot


Les services d'enquête français – notamment l'Anssi, l'autorité en charge de la sécurité informatique des institutions sensibles – se sont rendus sur place, mais ne peuvent pas encore se prononcer sur l'authenticité des documents d'identité diffusés et de l'identité des attaquants. En fin de matinée, le ministre de l'intérieur a indiqué qu'une enquête était ouverte, et que le gouvernement était « déterminé » à combattre « des terroristes déterminés ».

Selon une source judiciaire, l'enquête, dirigée par le parquet de Paris, vise des faits présumés d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, ainsi que d'accès, maintien frauduleux et entrave au fonctionnement d'un système de traitement automatique de données.


Menaces contre les militaires français



Durant la durée de l'attaque, de nombreux internautes ont constaté des anomalies sur les sites du groupe : apparition de l'en-tête noire et blanche du groupe Etat islamique, mais aussi publication de vidéos de propagande ainsi que de menaces envers des militaires français. Des documents présentés comme des pièces d'identité et des CV de proches de soldats français impliqués dans les opérations contre l'Etat islamique ont été postés sur le compte Facebook de TV5 Monde.
Un message accuse également le président français François Hollande d'avoir commis « une faute impardonnable » en menant « une guerre qui ne sert à rien »« C'est pour ça que les Français ont reçu les cadeaux de janvier à Charlie Hebdo et à l'Hyper Cacher », ajoutent les pirates, en référence aux attentats sanglants contre l'hebdomadaire satirique et le magasin, qui avaient fait 17 morts entre le 7 et le 9 janvier à Paris.
Le groupe CyberCaliphate est apparu début janvier. Il s'est notamment signalé par le détournement du compte Twitter du CentCom, le centre de commandement américain au Moyen-Orient et en Asie Centrale, puis en prenant le contrôle durant plusieurs minutes de celui de l'hebdomadaire américain Newsweek, en février. Deux attaques bien moins sophistiquées que celle qui a touché TV5 Monde.
Chaîne internationale de télévision francophone basée à Paris, TV5 Monde est reçue dans plus de 200 pays et territoires dans le monde.





09/04/2015
lefigaro.fr
Décès de la réalisatrice de télévision et de cinéma Nina Companeez
La scénariste et réalisatrice de télévision et de cinéma Nina Companeez est décédée aujourd'hui à l'âge de 77 ans à Paris des suites d'une longue maladie, a annoncé sa famille.

Réalisatrice de la série Les Dames de la côte ou de L'Allée du roi pour la télévision, Nina Companeez avait aussi réalisé plusieurs films pour le cinéma, dont "Faustine et le bel été".

"C'était une femme totalement imprégnée de son époque, qui parlait si bien des femmes", a déclaré l'acteur Samuel Labarthe, qui avait joué avec elle dans "L'Allée du roi".

"Elle laissera une empreinte à travers ses films comme Les Dames de la côte ou L'Allée du roi. C'était une grande dame de la télévision", a-t-il ajouté. Le groupe France Télévisions a salué également une "personnalité marquante de la télévision publique".

"Nina Companeez a toujours su allier dans ses réalisations une exceptionnelle exigence de qualité et le rassemblement des plus larges publics", a souligné le groupe d'audiovisuel public dans un communiqué. 

illustration : television.telerama.fr



Jeudi 9 Avril 2015
lameuse.be

Voici la nouvelle mode complètement folle: le tittooing, ou le tatouage d'un coeur sur le téton (photos)

Sudinfo.be
Dans les salons de tatouage, une nouvelle mode semble traverser la Manche et commence à faire sensation en Europe : le tittooing. Le principe ? Une opération chirurgicale qui permet d’agrandir et changer la forme de l’aréole du téton, pour former un coeur sur le sein.

Cette nouvelle mode inquiète dans la région de Liverpool, en Grande-Bretagne.










Cette nouvelle mode inquiète dans la région de Liverpool, en Grande-Bretagne.
Cette technique, qui semble mélanger le tatouage et la chirurgie esthétique, est évidemment complexe et dangereuse. Les premiers essais dans les salons de tatouage de Liverpool, en Grande-Bretagne, n’ont pas toujours été concluant et bon nombre de demoiselles ont eu des problèmes physiques, par la suite, sur leurs seins.
Grâce à une aiguille, le tatoueur injecte une encre spéciale pour agrandir et changer la forme de l’aréole. Le mamelon est ainsi modifié en forme de coeur et de nombreuses femmes semblent ravies de leur nouveau « tatouage ».
A Liverpool, près de quinze tatoueurs proposent déjà cette technique, selon le Daily Mail. Cela ne se fait pas sans risque toutefois : il faut au moins débourser 1.500 euros et le « tatouage » reste sur le sein autour d’un an, au mieux. Et selon le Daily Mail, des tatoueurs européens veulent s’inspirer de cette technique pour la lancer dans leur commerce aux Pays-Bas ou en Allemagne, notamment.


Lundi 13 Avril 2015
sudinfo.be

Paris-Roubaix: plainte de la SNCF contre X après le franchissement par des coureurs d'un passage à niveau fermé


La SNCF a annoncé lundi avoir décidé de porter plainte contre X à la suite du franchissement dimanche par plusieurs coureurs de Paris-Roubaix d’un passage à niveau fermé sur la commune de Wallers (Nord).
«Lors de la course cycliste Paris-Roubaix qui s’est disputée hier, plusieurs coureurs ont franchi délibérément et contrairement à toutes les règles de sécurité un passage à niveau fermé», indique la SNCF, dans un communiqué.
Le passage d’un TGV qui a provoqué la fermeture des barrières automatiques a fractionné dimanche le peloton de Paris-Roubaix dont une partie a forcé le passage malgré l’interdiction réglementaire.
(Photonews)
«De tels agissements sont au minimum passibles d’une contravention pénale», a souligné la SNCF ajoutant que ce type d’«infractions au code de la route ont causé en 2014, la mort de 29 personnes».
La SNCF a souligné avoir «décidé de porter plainte contre X, laissant le soin à l’enquête de déterminer la nature des responsabilités en cause, comme leurs auteurs».
De nombreux coureurs sont passés outre le feu rouge, ce qui est interdit sous peine de déclassement, avant que les officiels ne bloquent les autres concurrents, quelques secondes avant le passage du TGV.
«Des millions de téléspectateurs ont pu constater en direct cette infraction extrêmement grave et irresponsable qui aurait pu être tragique. En effet quelques secondes après, un TGV circulait sur cette voie et aurait pu percuter le peloton», ajoute la SNCF.
«SNCF Réseau investit plus de 30 millions d’euros chaque année pour sécuriser les passages à niveau et pour mener des campagnes d’information et de prévention. Ces actions ont permis de diviser par deux le nombre de morts en 10 ans», selon la même source.
(Photonews)
«Il n’a pas été possible aux coureurs de tête de s’arrêter dans des conditions de sécurité suffisantes», a estimé dimanche après l’arrivée le président du jury des commissaires, le Belge Guy Dobbelaere. «Le peloton se trouvait à 10 mètres lorsque les barrières ont commencé à se fermer».
«En neutralisant la course pendant quelques instants, pour ne pas pénaliser ceux qui se sont arrêtés, on a respecté l’esprit du règlement», a pour sa part jugé le directeur de course Thierry Gouvenou, interrogé par l’AFP.
  • Nino IUDICELLO on Twitter

    Voir l'image sur Twitter

Voir l'image sur Twitter


13-04-2015
lesoir.be

Coachella 2015: Drake dégoûté après avoir été embrassé par Madonna! 

Après ses photos nues publiées pour riposter contre la censure d’Instagram, Madonna fait encore une fois parler d’elle. Cette fois-ci, elle embrasse le rappeur Drake.

  • 
ISOPIX
    ISOPIX
Toujours en pleine promotion de son nouvel album, «  Rebel Heart  », Madonna enchaîne les interviews, les révélations mais surtout les provocations. La star américaine, qui a récemment dévoilé son histoire avec le rappeur Tupac, a encore une fois frappé. La chanteuse de 56 ans, connue pour son baiser donné à Britney Spears lors des MTV Music Awards de 2003, a cette fois-ci jetée son dévolu sur le rappeur canadien Drake, lors du Festival de Coachella. Interprétant sa chanson intitulée «  Madonna  », tiré de son dernier album, Drake a été rejoint sur scène par la Madonne en personne. L’occasion pour Madonna de rouler une pelle au chanteur, de presque 30 ans son cadet. Et si plusieurs rêveraient de voler un baiser à la Reine de la Pop, Drake, lui, a de toute évidence été écœuré. Comme le montre la vidéo, après avoir été goulûment embrassé, Madonna disparaît de la scène et Drake s’essuie la bouche avant de plonger la tête dans sa main en disant : «  Merde, que s’est-il passé ?  ». Une réaction qui en a laissé plus d’un perplexe. Le baiser était-il spontané ou joué ? Drake a-t-il vraiment été dégoûté ou simplement été surpris ? Réponse au prochain round…







Lundi 13 Avril 2015 
lameuse.be

Verviers: une voiture fait un plongeon dans la Vesdre

Grosse frayeur ce lundi soir, peu après 19 heures, pour les deux occupants d’une Seat. Alors que la voiture circulait quai de la Vesdre, à Verviers, derrière les grandes surfaces du boulevard de Gérardchamps, elle a percuté et arraché la rambarde de sécurité avant de faire un plongeon vers la Vesdre.

Trois personnes à bord, dont un enfant, légèrement blessées.
Trois personnes à bord, dont un enfant, légèrement blessées.

Heureusement, la voiture s’est immobilisée sur la berge. Les deux occupants, légèrement blessés, dont un adolescent de 15 ans, ont été transportés à l’hôpital.
C’est arrivé Quai de la Vesdre.
(photo : CL.D.)

Tombée sur la berge.
(photo : CL.D.)



Mardi 14 Avril 2015
lalibre.be

"Tous ensemble" : 

un chantier vire au fiasco

L'appel aux bénévoles parasité par la situation financière présumée de la famille dans le besoin.

A l'occasion de l'un de ses nombreux chantiers, Marc-Emmanuel Dufour se trouve dans la région de Sancerre, dans le Cher, pour venir en aide à une famille en difficulté. Malheureusement pour cette dernière et pour l'animateur, tout ne se passe pas vraiment comme prévu puisque de nombreux bénévoles ont purement et simplement déserté le chantier, malgré la présence de quelques artisans et l'appel à la mobilisation massive habituelle du présentateur.

Jean-Yves Marie, régisseur du chantier, témoigne: "C'est la première fois que je vois cela. Sur le dernier chantier, nous étions jusqu'à cinquante. Là, on n'est même pas une dizaine ! On se bat pour trouver des matériaux."

La raison de ce désamour entre les potentiels bénévoles locaux et la famille Nibel est née d'un malentendu dans la région. En effet, les époux Nibel sont propriétaires d'un restaurant gastronomique dans la ville de Sancerre. 

Les personnes qui s'étaient donc initialement portées volontaires en ont donc déduit que la famille n'avait pas réellement besoin de leur aide ni de celle de l'émission. A tort, puisque, selon Le Journal du Centre France, la situation dudit resto est très compliquée sur le plan financier. La famille a donc réellement besoin de l'aide de Marc-Emmanuel. 

Ainsi, Floriane avance: "Nous ne sommes pas propriétaires du restaurant. On a fait un emprunt qu'on est en train de payer pour restaurer l'étage. Mais, à l'étage, où nous vivons, c'est insalubre."

A cette situation compliquée, la famille doit aussi faire face à la faillite des entrepreneurs qu'ils avaient choisis pour la construction de leur maison... il y a deux ans !

Jean-Yves Marie conclut: "Il faut que les gens comprennent que, contrairement aux apparences, le couple est vraiment dans les difficultés. On reçoit des coups de fil d'insultes pour nous dire que c'est un scandale de venir en aide à des gens qui ont de l'argent... alors que ce n'est pas le cas !"

Et dire que les époux Nibel avaient eux-mêmes proposé leurs services à une famille dans le besoin lors de la dernière saison de l'émission...




Mardi 14 Avril 2015
huffingtonpost.fr

Mort de Percy Sledge, interprète de "When a man loves a woman"

MORT PERCY SLEDGE

DISPARITION - Percy Sledge, interprète du célèbre tube "When a man loves a woman" est mort ce mardi 14 avril chez lui à Baton Rouge en Louisiane (sud des Etats-Unis) à l'âge de 73 ans, a annoncé son agent.
Percy Sledge "se battait contre un cancer du foie depuis plus d'un an", a ajouté Steve Green à l'AFP. Le chanteur avait enregistré en 1966 le tube qui avait aussitôt pris la tête des hit-parades.
Le chanteur avait enregistré en 1966 le tube, considéré comme "une des plus grandes chansons de soul de tous les temps", selon le site internet du Rock and Roll Hall of Fame. La ballade, qui avait dominé les hit-parades pendant des semaines, est classée53e dans la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps par le magazineRolling Stone.
Une mélodie et des paroles improvisés
Selon le magazine, Sledge venait alors de perdre à la fois son travail dans le bâtiment et sa petite amie partie à Los Angeles. "Je n'avais pas d'argent pour la suivre, il n'y avait donc rien à faire pour la récupérer", s'était-il souvenu ensuite. Il avait improvisé la mélodie et les paroles avant d'en donner le crédit à ses copains du petit groupe auquel il appartenait, et qui l'avaient aidé aux arrangements.
La carrière du chanteur s'était poursuivie avec d'autres-titres également à succès comme "Warm and tender love" ou "It tears me up". Percy Sledge avait reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière de la Rythm and Blues Foundation et était entré dans le Rock and Roll Hall of Fame en 2005. Il était né à Leighton en Alabama (sud).




Mardi 14 Avril 2015
lameuse.be

Geer: 

Julie Konings, 21 ans, 

devient Miss Télévie 2015


Julie Konings et ses dauphines.
Julie Konings et ses dauphines.

Julie Konings a été élue Miss Télévie 2015 à Geer. Glamour, strass et paillettes étaient au rendez-vous sur le site de l’école Saint-Joseph de Geer. Les concours de miss représentaient l’apothéose d’un week-end de collecte au bénéfice du Télévie.
«  Le concours s’est bien déroulé et l’entente avec les autres candidates s’est avérée géniale, car l’ambiance qui régnait n’était pas à la concurrence  », se réjouit Julie Konings, élue Miss Télévie 2015. Âgée de 21 ans et originaire de Soumagne, elle participait à son premier concours de beauté. «  C’est un honneur et un réel plaisir d’être élue Miss Télévie, d’autant que je n’avais jamais participé à une élection comme ça auparavant. J’ai atteint l’étape des lives à l’émission The Voice. Dans le cadre de l’élection de ce week-end, j’ai interprété une chanson de Linda Lemay intitulée Le plus fort c’est mon père, en hommage à mon papa, mais aussi pour marquer mon soutien aux associations comme le Télévie qui se battent contre les maladies  », raconte-t-elle.

crédit photo : mediabeofficiel




mardi 14 avril 2015
dh.net

Nouvelles cyberattaques lundi soir contre des journaux, dont DH.be, LaLibre.be et LeSoir.be

Les sites internet du journal Le Soir, lesoir.be, ainsi que ceux des deux quotidiens du groupe IPM, lalibre.be et DH.be, sont accessibles mardi, après avoir subi une cyberattaque lundi soir.
Il est à nouveau possible de consulter lesoir.be après une interruption de plus d'une heure dans la soirée de lundi. Lalibre.be est également accessible depuis minuit. Les groupes de médias Rossel, et plus précisément le site du Soir, ainsi que IPM (Lalibre.be et DH.be) ont été victimes lundi soir d'un nouveau piratage sur internet.
Le site internet lesoir.be a subi une nouvelle attaque lundi vers 18h30. Après une interruption de quelques minutes, le site a ensuite été bloqué plus d'une heure avant d'être réactivé dans la soirée.
Lalibre.be et DH.be ont également été victimes de piratage vers 19h00. Le site de la Libre Belgique n'était plus accessible entre 19h00 et minuit. La cyberattaque a aussi empêché l'accès aux sites de deux titres de la presse régionale française, ont indiqué les responsables du groupe sur le site de La Libre.
Les versions papier des journaux sont finalement sorties sans encombre mardi matin.
Les attaques de dimanche et de lundi ont été revendiquées par plusieurs groupes sur le réseau social Twitter. Aucun élément ne permet actuellement d'identifier les auteurs, selon Le Soir.
Le SPF Technologies de l'information et de la communication va accélérer la mise en oeuvre des mesures pour lutter contre la vulnérabilité des cryptages ssl, indique de son côté Bel RTL.
Dimanche soir, les sites internet de plusieurs journaux du groupe Rossel, dont lesoir.be et sudinfo.be, ont subi une attaque informatique globale. Le groupe a porté plainte lundi matin contre X.

TV5 Monde bis?

La chaîne française TV5 Monde avait été victime la semaine dernière d'une cyberattaque sans précédent revendiquée par des personnes se réclamant du groupe Etat islamique.
"Aucun élément concret ne permet de faire un lien avec TV5", a affirmé lundi M. Hamann, directeur général du journal Le Soir. "Il s'agit plutôt de gens qui s'amusent, individuellement, à copier" cet exemple, "pas d'une organisation professionnelle" qui aurait planifié et structuré en amont ce piratage, a estimé M. Marchant, administrateur délégué du groupe.
"On a des pistes" pour repérer le ou les auteurs présumés de l'attaque de dimanche soir, a-t-il expliqué, évoquant "l'origine" géographique des "requêtes". Mais il a prévenu que retrouver les auteurs allait se révéler "complexe".



15/04/15
levif.be

Le site web de L'Avenir victime d'une deuxième cyberattaque

Le site web de L'Avenir victime d'une deuxième cyberattaque
Le site Lavenir.net était à nouveau hors service dans la nuit de mardi à mercredi, après trois attaques informatiques survenues mardi soir et durant la nuit de mardi à mercredi, indique le groupe média.
Les trois interruptions subies "sont revendiquées par le même hacker que celui ayant revendiqué celles des groupes Rossel et IPM", précise le groupe sur son site, lavenir.net.
L'Avenir a été touché une première fois mardi soir peu après 20h, puis juste avant 23h50, et à une troisième reprise peu après 00h30. A chaque fois, la disponibilité du site était rétablie après une vingtaine de minutes. Le hacker parvenait à bloquer le site par l'envoi de "millions de requêtes". A chaque interruption, il a lui-même arrêté de surcharger le site après quelques instants.
"Seul le site internet de L'Avenir a été bloqué, la rédaction a donc pu continuer à travailler sur les autres outils informatiques", est-il précisé. Selon l'Avenir, la mise hors service du site a été revendiquée "dès les premiers instants de l'interruption", par un individu qui affirme être également derrière les cyberattaques ayant visé les groupes médias Rossel et IPM dimanche et lundi. Son but serait de "montrer que les sites ne sont pas sécurisés".
"Le hacker ayant revendiqué les cyberattaques de ces derniers jours sur les sites de nos confrères des groupes Rossel et IPM a également revendiqué la mise hors-service de notre site", indiquait mardi soir L'Avenir sur son site internet rétabli. "Cette revendication a été formulée dès les tout premiers instants de l'interruption. Cette personne serait dès lors à l'origine de l'attaque", ajoute le quotidien. La rédaction de L'Avenir a pris contact avec la police mardi soir.
Le site internet du journal Le Soir, lesoir.be, a subi deux cyberattaques, dimanche et lundi. Les sites des deux quotidiens du groupe IPM, lalibre.be et dhnet.be ont également été visés lundi. Les deux groupes ont introduit une plainte contre X et ont renforcé leurs systèmes de sécurité.






samedi 18 avril 2015
rtbf.be

Le site de L'Avenir à nouveau la cible de hackers 

ce samedi soir

Le site de L'Avenir à nouveau la cible de hackers ce samedi soir

Comme lors des attaques de mardi et mercredi, les hackers ont surchargé les serveurs avec des milliers de requêtes. "Concrètement, nous avons dû faire face à près de 600 fois plus de connections qu'en temps normal", explique un technicien informatique en charge du problème.
Le piratage survient après l'interpellation de deux jeunes suspects mineurs d'âge dans le cadre des attaques informatiques qui ont touché les groupes Rossel et IPM durant la semaine.
Belga



 










Attaque informatique sur les sites internet du Soir et de Sudpresse: le groupe Rossel porte plainte

BELGA 


Le groupe Rossel, qui édite les journaux Le Soir, Sudpresse ou Vlan, a été la cible d'une attaque informatique dimanche soir, vers 19h30. Tout est revenu dans l'ordre ce matin.
Le groupe Rossel, qui édite entre autres les journaux Le Soir, Sudpresse et Vlan, a été la cible d'une attaque informatique dimanche soir, vers 19h30. Les sites internet du groupe, dont Sudinfo et lesoir.be, sont restés indisponibles pendant plusieurs heures. Alors que la direction du groupe pensait d'abord à une panne d'origine technique, atteignant tout le système, il a été découvert vers 21h30 qu'il s'agissait d'un acte de piratage, a indiqué Didier Hamann, directeur général du Soir, à l'agence de presse Belga.
"Nous essayons de déterminer l'origine de l'attaque", précise celui-ci. "Nous avons désactivé les sites internet pour éviter toute contamination ou propagation de l'attaque. Nous avons pu par ailleurs rétablir le système en interne", de telle sorte que la sortie des journaux papier de lundi matin n'est plus en danger. Aussi bien Le Soir que toutes les éditions de Sudpresse sortiront de manière habituelle, confirme Demetrio Scagliola, de Sudpresse.
"Nous faisons régulièrement l'objet d'attaques, qui sont rapidement circonscrites", ajoute Didier Hamann. "Mais cette fois-ci, les pare-feux n'ont pas fonctionné comme d'habitude".
Désactivés pendant plusieurs heures, les sites web visés par l'attaque informatique étaient à nouveau accessibles tôt lundi matin.
Rossel n'avait pas reçu de menaces particulières et ne soupçonne aucune organisation ou personne précise.
Le groupe Rossel porte plainte
"Nous portons plainte ce matin, contre inconnu, pour que la Computer Crime Unit puisse faire la lumière sur l'origine de l'attaque", précise Didier Hamann, directeur général du Soir. Sur le réseau social Twitter, un certain "DzFalcko" semble revendiquer l'acte de piratage à l'encontre du groupe médiatique. Dimanche soir, quelques heures après l'attaque, il a ainsi tweeté "Mmmh, @lesoir is down by #DzFalcko". Mais, précise-t-on chez Rossel, il est impossible pour le moment de vérifier le sérieux et la véracité de telles revendications. Le bonhomme aurait notamment publié puis retiré certains tweets, et rien ne permet de conclure qu'il est effectivement derrière le piratage.
Sur son compte Twitter, "DzFalcko" relaie et revendique toutefois de nombreux piratages, qui vont du site du RAEC Mons à ceux de sections locales du parti FDF en passant par le portail de l'association gérant le sport suédois "Friskis & Svettis".
Chez Rossel, le niveau de sécurité informatique a en tout cas été augmenté à la suite de l'attaque, même s'il "était déjà assez élevé", précise Didier Hamann.
L'Association des Journalistes professionnels (AJP) a demandé lundi matin à tous les sites d'information de faire de même. "Inquiète de la vulnérabilité des systèmes informatiques face à ce genre d'attaques, l'AJP demande que la sécurité informatique des sites d'information soit renforcée afin de contrer la malveillance et les cyberattaques", est-il précisé dans un communiqué.
L'AJP dénonce bien sûr "l'attaque informatique sans précédent en Belgique" qui a ciblé le groupe Rossel, et tient à féliciter les "rédactions du groupe qui ont pu, dans des conditions très difficiles, assurer la sortie des journaux".



18 AVRIL 2015
libération.fr

Décès de la speakerine et animatrice Anne-Marie Peysson, une voix culte de RTL

Anne-Marie Peysson chante en 1967 sur le plateau de l'émission Palmarès des chansons.










L’animatrice de radio Anne-Marie Peysson, ancienne speakerine à la télévision devenue une «grande voix» de la radio RTL, est morte mardi à l’âge de 79 ans, a annoncé samedi cette station. «Après avoir commencé sa carrière à la télévision, Anne-Marie Peysson était devenue une animatrice emblématique de RTL» indique la radio sur son site internet.
Née dans les Hautes-Alpes à Saint-Disdier, le 24 juillet 1935, elle débute sa carrière en 1954 à Télé Marseille à l’âge de 19 ans après avoir séduit par sa vivacité un jury présidé par Marcel Pagnol pour un concours de recrutement de speakerines. Trois ans après, elle monte à Paris puis fait ses débuts en 1960 à l’ORTF comme speakerine aux côtés de Catherine Langeais et Jacqueline Huet.
Anne-Marie Peysson apparaît ensuite sur le petit écran aux côtés de Guy Lux pour présenter l’émission Le Palmarès des chansons. Elle rejoint la radio RTL en 1968, tout d’abord comme speakerine pour accompagner Philippe Bouvard dans RTL non stop, puis comme animatrice. Elle lance l’émissionStop ou encore, le week-end dans les années 70, puis devient l’une des«grandes voix» des matinées de RTL avec son émission Parlez-moi d’amour. Dans les années 80, elle lance avec Alain Krauss l’émission Les auditeurs ont la parole, décrite par RTL comme la «première émission de libre-antenne à la radio».
Elle est aussi apparue dans plusieurs films et téléfilms dans les années 60 et a enregistré quelques chansons.





Cyberattaques: Anonymous affirme avoir identifié le responsable, un proche des hackers de l'Etat islamique

La section belge du collectif Anonymous affirme dans une vidéo publiée mardi sur son compte Youtube avoir identifié l'auteur des cyberattaques perpétrées dimanche et lundi à l'encontre des groupes de média Rossel et IPM et ayant entrainé l'indisponibilité de leurs sites internet.
 Cette personne "n'est juste qu'un adolescent un peu accro aux jeux" et a utilisé des méthodes "accessibles à monsieur Tout-le-monde", selon le groupe d'activistes. Lundi, Anonymous avait déjà publié une vidéo annonçant une "opération Fallaga" pour "réagir massivement" aux "attaques perpétrées contre les média européens par la Fallaga Team". "Nous ne laisserons pas la liberté d'expression bafouée par des extrémistes radicaux", peut-on y entendre.
Mardi, il affirme dans une nouvelle vidéo avoir identifié le profil Facebook privé de la personne responsable des cyberattaques et l'avoir transmis à la Computer Crime Unit de la police fédérale.
L'homme aurait revendiqué l'attaque sur Twitter. Il a été, selon le collectif, membre de la "Muslim Section qui est proche des hackers de l'Etat islamique". Il vit en Belgique.
L'auteur "ne s'attendait pas à un tel impact médiatique", car il s'attaque en effet "d'habitude à des sites d'écoles ou des sites mal protégés". Selon Anonymous Belgique, "ses méthodes ne sont pas celles d'un hacker". L'homme "paie un outil tout fait que l'on peut trouver sur le web".
Le site internet du journal Le Soir, lesoir.be, a subi une nouvelle cyberattaque lundi soir après une première la veille. Les sites des deux quotidiens du groupe IPM, lalibre.be et dhnet.be, ont également été visés. Les deux groupes ont introduit une plainte contre X et ont renforcé leurs systèmes de sécurité.
Pour Didier Hamann, directeur général du quotidien, aucun lien n'a été établi avec l'attaque subie par TV5Monde la semaine dernière. Aucune intrusion n'a eu "lieu dans nos systèmes", a-t-il précisé.

Le groupe IPM porte plainte

Le groupe IPM dépose à son tour une plainte auprès de la Federal Computer Crime Unit (FCCU) à la suite de la cyberattaque, a indiqué mardi Ralph Vankrinkelveldt, rédacteur en chef de La Dernière Heure. Les systèmes de sécurité seront renforcés. A l'instar du groupe Rossel, qui a également porté plainte, IPM renforcera dès mardi "tous les systèmes de sécurité" pour protéger l'ensemble de ses sites et réalisera "un contrôle permanent afin d'éviter que cela se reproduise".



Dimanche 19 Avril 2015
lameuse.be

Theux: un motard de la Reid se tue à Comblain lors de la balade du Télévie

A.D.
Les animations du Télévie ont été endeuillées ce dimanche après-midi par le décès d’un motard qui, participait à la concentration de motos organisée par RTL-TVi. Une information confirmée par ses collègues de la caserne d’Aywaille. Pierre Dehousse était domicilié à La Reid (Theux) et était sergent dans le corps des pompiers de la ville des Ardennes où il était connu et apprécié de tous.
Pierre Dehousse habitait Theux, était pompier volontaire à Aywaille et éducateur à l’IPPJ de Fraipont.


Pierre Dehousse habitait Theux, était pompier volontaire à Aywaille et éducateur à l’IPPJ de Fraipont.
Les circonstances de l’accident ne sont pas encore précisées, mais selon nos informations, le motard aurait percuté un cyclotouriste qui roulait dans le même sens que lui, rue de la Batterie, à la sortie de Comblain-la-Tour, à 300 m du pont qui traverse l’Ourthe. Les faits se sont produits vers 15h15, en direction de Comblain-au-Pont. Selon différentes sources, nous savons que le pilote de la moto abordait une courbe et qu’il n’a pas pu éviter un cycliste.
Il a percuté ce dernier de plein fouet, le blessant grièvement. Déséquilibrée, la moto a dérapé et est allée percuter un objet ou un arbre qui se trouvait au bord de route. Le choc n’a laissé aucune chance au malheureux pilote qui a été tué sur le coup.
Quant au cycliste, grièvement blessé, il a été transféré vers le CHU de Liège par l’hélicoptère.



dimanche 19 avril 2015
rtbf.be

Un premier "Bye Bye Belgium" 

datant de 1969 annonçait la fin de la Belgique


Un film oublié datant de la fin des années 60 vient d'être présenté à Bruges. Un document exceptionnel qui raconte la fin de la Belgique, ni plus ni moins. C'est une sorte de "Bye Bye Belgium", 40 ans avant le nôtre. La démarche des auteurs, inconnus pour le moment, est au moins aussi féroce. Mais, ici, ce n'est pas François De Brigode, mais un journaliste congolais qui annonce la construction d'un mur de séparation à Bruxelles.
Un premier "Bye Bye Belgium": le film de 1969 annonçant la fin de la Belgique - © Tous droits réservés
Ce film, baptisé "Le Mur" et resté 40 ans à Londres, présente une Belgique séparée, en 1975.
Un mur sépare Bruxelles
D'un côté la VRV, république populaire de Flandre, de l'autre l'URFW, l'union des républiques fédératives de Wallonie. Au milieu, ce sont les BB, les "Bruxellois bruxellois", forcés de porter une étoile jaune, une symbolique lourde. Les auteurs du film sont eux totalement inconnus, même de Lutz Becker, l'homme qui a gardé le film pendant des décennies.
"On m'a dit que les auteurs étaient liés à une chaîne de télévision, mais c'était une espèce de groupe de volontaires", explique Lutz Becker. "La mise en scène est sophistiquée. Elle sert bien l'objectif qui est de prévenir les gens : si les disputes entre les populations francophones et néerlandophones continuent en Belgique, un mur n'est pas quelque chose d'impossible.", remarque-t-il.
Guerre civile sur fond humoristique
Ce film est donc un avertissement, mais à notre connaissance, il n'a jamais été présenté au public belge. C'est Henri Storck, le grand cinéaste, qui a laissé ce film en Angleterre, où étudiait Lutz Becker. Le film daterait de 1969. À l'époque, ce n'était tout simplement pas diffusable. 
Cependant, s'il est certes question d'une guerre civile entre Flamands et Wallons, il y a aussi de l'humour, notamment lorsque le film fait mention d'embargo sur certains produits, comme le waterzooi ou la "tarte al d'jote".
Un souhait : retrouver les auteurs
Le détenteur du film a aujourd'hui un espoir : retrouver les auteurs. "Ce qui serait fantastique avec la présentation de ce film, c'est qu'on puisse découvrir les auteurs s'ils sont encore en vie. Je l'espère de tout cœur, j'aimerais tant les rencontrer", a confié l'homme.
Ce film mystérieux de sept minutes est à voir au Beffroi de Bruges dans l'exposition "La Ville écrite" jusqu'au 21 juin. Notons qu'à la fin, tout est bien qui finit bien. Pour le moment.
Himad Messoudi

de Marc Dernelle : Ce film a bien été présenté au public dans les salles de cinéma, du moins à Bruxelles. A l'époque, toute séance proposait le film proprement dit, les actualités filmées de Belgavox et un film en complément, un court métrage ou un dessin animé. Comme la presse écrite, notamment le quotidien "Le Soir, avait parlé de ce film, intitulé "Le mur de Bruxelles", l'article de presse était affiché aux caisses des cinémas afin d'en faire la publicité. Il n'y a pas eu de gros remous à l'époque, mais les spectateurs qui ont eu la chance de voir ce film se sont bien amusés.

lundi 20 avril 2015 
gala.fr

Richard Anthony est mort


Installé dans les Alpes-Mari­times depuis plusieurs années, Richard Anthony s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi.
Et j’en­tends siffler le train, À présent tu peux t’en aller… Voilà autant de tubes repris par des foules entières mais inter­pré­tés par un seul homme, Richard Anthony. L’Egyp­tien, Richard Btesh de son vrai nom, est décédé la nuit dernière. Il était âgé de 77 ans.
En 2010, le chan­teur est diagnos­tiqué d’un cancer du colon dont il est opéré en urgence. Richard Anthony s’était d’ailleurs confié sur sa diffi­cile conva­les­cence dans un livre de mémoire, Quand on choi­sit la liberté sorti en 2010 aux éditions Broché.
Ex-idole des jeunes, bien avant Johnny Hally­day, ce natif du Caire a enre­gis­tré plu de 600 chan­sons et vendu 50 millions de disques.
Richard Anthony, marié deux fois, laisse 9 enfants dont Alexandre Anthony, l’ex-mari de Sarah Marshall, aujourd'­hui orphe­lins.
Crédits photos : Lawrence/Starface

Richard Anthony

Métier : Chanteur, Ecrivain

Signe : Capricorne

Date de naissance : jeudi 13 janvier 1938 (age: 77 ans)

Date de décès : lundi 20 avril 2015 

Pays : Egypte

BIOGRAPHIE

Frère d'armes de Johnny Halli­day ou des Beatles,Richard Anthony est l'un des chan­teurs les plus emblé­ma­tiques des années 1960. Si certains se surprennent à chan­ton­ner son tube Et j'entends siffler le train, d'autres sont des incon­di­tion­nels de ses reprises pops telles You are my destiny.
Né en 1938 au Caire, il est contraint à l'exil avec sa famille après une enfance privi­lé­giée en Egypte. Après quelques années passées en Argen­tine, il intègre le Brigh­ton College de Londres. Il y fait ses premiers pas dans la musique, en tant que soliste de la chorale. Après avoir obtenu un bacca­lau­réat en France, il se lance dans la vie active auprès de sa première femme, Michelle. Une fois ses jour­nées de travail ache­vées, il persiste à jouer du saxo­phone dans les bars. Il décide fina­le­ment de se lancer dans les adap­ta­tions françaises des chan­sons de pop anglaises. Les produc­teurs sont conquis, la carrière de Richard Anthony est lancée.
Dès l'âge de 20 ans, il connait un succès reten­tis­sant, notam­ment avec son tube Nouvelle Vague,repre­nant les Coas­ters. Au vu du nombre de galas dans lequel on se le dispute, Richard Anthony décide de deve­nir pilote, afin de se dépla­cer plus aisé­ment d'un concert à un autre. Une anec­dote atten­dris­sante de la vie de Richard Anthony est sans doute celle à propos de la chan­son Michelle des Beatles : Paul McCart­ney grif­fonna sur un coin de table les mots Michel­le… ma belle en enten­dant Richard parler à sa femme au télé­phone, ces derniers étant souvent éloi­gnés. Richard pria les Beatles de s'appro­prier ces paroles, et cet hommage à Mme Anthony devint le tube que l'on connait.
En 1967, son adap­ta­tion du Concerto d'Aranjuez lui vaut la première place des ventes en France, en Belgique, en Suisse, en Espagne et en Amérique du sud. Ce titre reste son plus grand succès, ainsi que sa plus grande fierté. Richard Anthony écrit ensuite sa biogra­phie, partage sa maison de Saint-Paul-de-Vence avec Yves Montand et Simone Signo­ret, et est triple disque d'or grâce à un coffret de ses 300 chan­sons paru chez EMI.
Côté vie privée, marié à deux reprises, Richard Anthony connaît plusieurs fois les joies de la pater­nité; il est le père de Jérôme, Natha­lie et Joanne avec sa première épouse Michelle et de Xavier, Cédric et Alexandre nés de second mariage avec Sabine. Il refait sa vie avec Elisa­beth, sa compagne depuis les années 90. Le chan­teur décède dans la nuit du 19 au 20 avril 2015 à l'âge de 77 ans.
Richard Anthony
crédit photo : www.xpautographes.com


Richard Anthony en vidéo 




30-04-2015
lesoir.be

Décès de Gregory Mertens: les supporters de Lokeren veulent lui rendre hommage à Westerlo

Le footballeur s’est effondré, victime d’une crise cardiaque, en plein match lundi soir.


Photo News.

Photo News.

Le jeune défenseur du Sporting Lokeren Gregory Mertens, 24 ans, est décédé ce jeudi après-midi à 16 heures à l’hôpital Oost-Limburg de Genk. Il s’était écroulé après 20 minutes de jeu lundi soir à Genk lors d’un match des espoirs.
Réanimé par les médecins des deux clubs au moyen d’un défibrillateur cardiaque avant l’intervention de médecins urgentistes, il avait ensuite été plongé dans un coma artificiel dans une situation « désespérée », selon les médecins.
Son état ne s’est effectivement jamais amélioré, que du contraire. Il est décédé entouré des plus proches membres de sa famille.
Formé à Anderlecht, Gregory Mertens était arrivé à Lokeren en janvier 2014 en provenance du Cercle de Bruges où il jouait depuis 2011. Il a porté à plusieurs reprises le maillot de l’équipe nationale belge en U19 et chez les espoirs. Il a également joué à Dilbeek et à La Gantoise.

Les supporters de Lokeren veulent lui rendre hommage

La consternation est grande parmi les supporters du Sporting Lokeren après la mort de Gregory Mertens. Mary Dieleman, présidente de la fédération des supporters du club waeslandien, a déclaré ce jeudi que les fans voulaient rendre hommage à leur joueur vendredi sur le terrain de Westerlo.
«  Nous voulons rendre hommage de manière appropriée à Gregory vendredi durant la rencontre à Westerlo. Cela se fera avec plusieurs tifos et banderoles. Le numéro 4, celui de Gregory, sera présent de manière importante dans le stade. Vendredi, nous allons montrer que Gregory Mertens sera présent pour toujours dans la famille du Sporting. Normalement, nous ferons le déplacement avec 450 supporters. La chance que la tribune réservée aux supporters visiteurs soit cette fois pleine est grande. En tant que fédération de supporters, nous sommes déconcertés, mais nous allons rendre l’hommage qu’il mérite à Gregory  », a déclaré Mary Dieleman.
Le match Westerlo – Lokeren compte pour la 5e journée du play-off II-B. Lokeren est en tête avec 10 points, Westerlo 4e et dernier avec 1 point.

La famille du football belge en deuil

Le décès du jeune joueur est 
également un énorme choc 
pour le football belge.

RIP Gregory Mertens! La famille du 
football belge est en 
deuil. Mes condoléances à sa famille,
 ses amis, coéquipiers
 & son staff @KSCLokeren



— Marc Wilmots 
(@WilmotsMarc) April 30, 2015

— Sporting Lokeren
 (@KSCLokeren) April 30, 2015

— Thierry Luthers
 (@Thierryluthers) April 30, 2015

— Dries Mertens
 (@dries_mertens14) April 30, 2015

Met droefheid melden wij u het verlies
 van Gregory 
Mertens. Wij wensen de familie en
 vrienden alle sterkte



#décès#RIP Grégory Mertens, un
 chouette 
gars#injustice#incompréhension.

Rest in peace Gregory Mertens! Veel
 sterkte aan familie, 

vrienden en (ex-) collega's. Niet te
 vatten!













1-05-2015
metroniews.fr

La chanteuse et actrice Patachou est morte

MIS À JOUR : 01-05-2015 08:12
-CRÉÉ : 30-04-2015 21:19

DECES - La chanteuse et actrice Patachou, de son vrai nom Henriette Ragon, s'est éteinte à 96 ans.

Patachou, en 1996.
Patachou, en 1996.
Photo : PUGNET/TF1/SIPA


1-05-2015
7/7.be 
source belga

© anp.
MISE À JOUR Le chanteur américain Ben E. King, légende de la soul et du R&B, interprète du célèbre "Stand by me", sorti en 1961 et devenu l'un des tubes les plus diffusés du XXe siècle aux Etats-Unis, est mort à l'âge de 76 ans. Ben E. King, de son vrai nom Benjamin Earl Nelson, vivait dans le New Jersey, sur la cote Est, et est mort de causes naturelles jeudi, a précisé vendredi son porte-parole Phil Brown.

© epa.
© photo news.
© getty.
© anp.
La chanson qui l'a fait entrer dans la légende a été reprise de nombreuses fois depuis 1961, notamment par John Lennon, dans plusieurs genres musicaux. "Stand by me", écrite par Ben E. King, Jerry Leiber et Mike Stoller, se trouvait à la quatrième place des chansons les plus diffusées du 20e siècle à la télévision et la radio américaines, selon la société d'écriture de chansons BMI. Elle a notamment inspiré le film éponyme de 1986, une comédie dramatique réalisée par Rob Reiner dans laquelle on peut aussi l'entendre.

Hommages
Peu après l'annonce de sa mort, de nombreux hommages ont été rendus à la légende de la soul sur les réseaux sociaux. Le chanteur de R&B Gary U.S. Bonds, ancien acolyte de Ben E. King, a par exemple écrit sur sa page Facebook que ce dernier était "l'une des âmes plus douces, gentilles et talentueuses que j'ai eu le privilège de connaître et de compter parmi mes amis depuis plus de 50 ans". "Merci Ben E. pour ton amitié et le superbe héritage que tu as laissé", a-t-il ajouté.

Bio
Le chanteur est né en Caroline du Nord en 1938 puis a très vite déménagé à New York, ville où il a intégré un groupe de doo-wop appelé The Four B's. Il a été repéré par un agent, Lover Patterson, dans le restaurant de son père. Il a demandé au tout jeune chanteur de se produire pour lui. "J'en ai discuté avec mon père quand il est rentré et il a dit 'tant que ça n'interfère pas avec ce que tu fais ici pour m'aider dans le restaurant'", avait plus tard expliqué King.

"Stand by Me"
Mais il n'a réellement commencé sa carrière qu'à la fin des années 1950 avec le groupe The Drifters, chantant des tubes tels que "There goes my baby" et "Save the last dance for me". Ce n'est qu'après avoir quitté le groupe pour lancer sa carrière solo qu'il enregistre "Stand by me", influencée par un gospel traditionnel, et qu'il avait à l'origine écrite pour le groupe. Il connait grâce à cette chanson un succès planétaire. Il a ensuite enregistré quelques tubes, parmi ses cinq albums suivants, dont "Spanish Harlem", qui avait notamment été repris par Aretha Franklin et Tom Jones.

Chanson "classée"
La bibliothèque du Congrès américain a, plus tôt cette année, ajouté la chanson "Stand by Me" au Registre national des enregistrements, des "trésors américains", expliquant que "c'est la voix incandescente de King qui en a fait un classique". Ces dernières années, Ben E. King continuait à effectuer des tournées et à chanter. Il a également créé la Fondation Stand by me, dans sa maison de Teaneck, dans le New Jersey.

voir la vidéo en cliquant sur l'image ci-dessous

Ses tubes sont à écouter ici (audio vol.1) en cliquant sur l'image ci-dessous

Ses tubes sont à écouter ici (audio vol.2) en cliquant sur l'image ci-dessous



1-05-2015
msn.com

Séisme au Népal - Le bilan monte à 6.204 morts et près de 14.000 blessés

Le puissant séisme survenu la semaine dernière au Népal a fait au moins 6.204 morts et 13.932 blessés, selon le dernier bilan officiel communiqué vendredi par les autorités du pays himalayen.Selon l'ONU, huit des 28 millions de Népalais, dont 1,7 million d'enfants, ont été affectés par ce séisme de magnitude 7,8, le plus meurtrier dans le pays depuis plus de 80 ans.
La communauté internationale s'est rapidement mobilisée et des centaines de secouristes étrangers sont à pied d'oeuvre pour rechercher des rescapés dans les décombres, soigner les blessés, installer camps de fortune ou équipements sanitaires.
Deux survivants, un adolescent de 15 ans et une jeune femme, ont été sortis jeudi des gravats sous lesquels ils avaient été ensevelis samedi 25 avril dans la capitale Katmandou, dévastée par la secousse.
Séisme au Népal - Le bilan monte à 6.204 morts et près de 14.000 blessés

© Belga Séisme au Népal - Le bilan monte à 6.204 morts et près de 14.000 blessés


Ces découvertes offrent une rare éclaircie dans un horizon très sombre pour le Népal, les coordinateurs de l'aide ayant prévenu que certains villages très touchés ne pouvaient être rejoints qu'après cinq jours de marche.

Les Nations unies ont lancé un appel de fonds de 415 millions de dollars.


03-05-2015
leparisien.fr

Les Femen perturbent le 1er mai du FN, Marine Le Pen porte plainte

Trois rappels à la loi pour exhibition sexuelle, et une kyrielle de plaintes. Après que le défilé du FN, ce 1er mai, a été perturbé par les activistes Femen, Marine Le Pen va porter plainte. Les militantes également.

Alors que le traditionnel défilé parisien du 1er mai du Front Nationals'annonçait extrêmement tendu du fait des désaccords entre Marine Le Pen et son père Jean-Marie, les Femen, féministes aux méthodes de guerrières amazones, ont mis toute leur énergie à perturber ce rendez-vous.

A 11h30, trois militantes Femen, perruque blonde comme Marine Le Pen et seins nus, se sont présentées au balcon d'une chambre du Grand Hôtel surplombant la prestigieuse place de l'Opéra Garnier (Paris). 

www.metronews.fr

Vue plongeante sur la grande tribune à laquelle Marine Le Pen entamait son discours, les trois jeunes femmes, munies d'un fumigène et d'un mégaphone, ont hurlé des «Heil Le Pen», le slogan peint sur leur buste, en faisant le salut nazi. Au balcon flottaient deux drapeaux rouges, où la flamme frontiste avait remplacé la croix gammée. «On a encouragé (Marine Le Pen) à se laisser aller et prononcer un discours réellement fasciste», justifiait Elise Charles une heure plus tard sur iTélé.


www.lesoir.be


Tant bien que mal, la présidente du FN a tenté de poursuivre son allocution mais tous les regards étaient tournés vers les Femen, qui essuyaient sifflets et insultes. Jugeant «paradoxal de se dire féministe et d'interrompre un discours en honneur à Jeanne d'Arc», Marine Le Pen s'est interrompue, déstabilisée.
Au bout de plusieurs minutes, des membres du service d'ordre frontiste sont parvenus à entrer dans la chambre de l'hôtel puis sur le balcon, agrippant violemment les perturbatrices. «Je crois que certaines vont être obligées d'aller se rhabiller», a lancé Marine Le Pen en contrebas. Vêtus de sombre, à la manière de policiers en civil, les vigiles ont traîné les jeunes femmes, l'une par le cou et les cheveux, dans l'appartement. Ils ont ensuite arraché les drapeaux, qu'ils ont jetés à la foule avec des gestes de victoire.  
«Cette recherche du buzz permanent me dégoûte, comme elle dégoûte les Français et je m'en extrais avec délectation et gravité», a conclu Marine Le Pen à la tribune. En fin d'après-midi, elle a annoncé porter plainte pour violences volontaires et tentative. La plainte vise aussi trois autres jeunes femmes dont deux se sont précipitées sur la fille de Jean-Marie Le Pen alors qu'elle déposait une gerbe au pied de la statue de Jeanne d'Arc à cheval, une heure plus tôt dans la matinée. 

www.lejdd.fr
Un premier incident au pied de la statue de Jeanne d'Arc

Alors que Marine Le Pen se présentait au pied de la statue, aidée de deux porteurs à défaut de son père, les deux jeunes femmes, l'une blonde aux longs cheveux ondulés, l'autre châtain, ont retiré des imperméables en plastique couleur aubergine. Sur leur buste nu et leur dos, deux grands carrés blancs avaient été peints avec, écrit en noir et rouge, le slogan «Le Pen TOP fascist», du nom du «prix» qu'elles voulaient lui remettre. Une troisième jeune femme, invisible sur les images, était aussi présente.
Capture d'écran

Aussitôt, la Femen blonde a été interceptée par le service d'ordre frontiste : trois hommes l'ont plaquée à terre en lui masquant la bouche. En même temps, les caméras de télévision et les photographes bousculaient d'autres membres du service d'ordre qui tentaient de les contenir derrière les barrières Vauban installées autour de la statue. L'autre activiste a été entraînée par les forces de police vers les arcades de la rue perpendiculaire et protégée derrière les hauts boucliers en plexiglas des CRS. Les policiers l'ont ensuite isolée dans un magasin de souvenirs. Pendant toute la manœuvre, qui a duré quelques secondes, des voix hurlaient des insultes. 
Ces trois dernières activistes ont, selon l'organisation, écopé d'un rappel à la loi pour exhibition sexuelle. Sept interpellations ont été effectuées par la police place de l'Opéra : les trois militantes du Grand Hôtel, un accompagnateur qui était dans la chambre, ainsi que trois personnes chargées de la sécurité du FN. Aucun n'a été placé en garde à vue, ils ont été entendus dans le cadre d'une audition libre.
leplus.nouvelobs.com

De leur côté, les Femen ont annoncé qu'elles porteraient plainte pour violation de domicile, violences volontaires et arrestation arbitraire.
«Notre violence à nous est et restera toujours symbolique», a tweeté à 12h20 le collectif. 

Une des Femen raconte les coulisses
Interrogée par le Parisien.fr, Sarah Constantin, l'une des trois Femen au balcon de l'Opéra, a expliqué les coulisses de l'opération : «Nous avions loué une chambre au Grand Hôtel Opera Intercontinental. Déguisées en mini-Marine Le Pen, nous avons pris possession du balcon et réussi à interrompre son discours pendant cinq minutes. Une victoire. En bas, la foule nous huait et nous insultait», relate-t-elle. «Soudain des militants FN sont arrivés, puis le service d'ordre du FN. Ils nous ont attrapées par le cou, plaquées au sol et la police est arrivée. Ils n'ont pas eu le temps de nous frapper. Mais je pense qu'ils en avaient l'intention».

Après avoir été délogées par le service d'ordre du FN, elles disent avoir dû sortir par une porte dérobée pour éviter d'être agressées par des militants qui les attendaient au pied de l'immeuble. C'est sous escorte policière qu'elles ont été arrêtées et conduites au commissariat du IVE arrondissement. Là, après avoir été longuement entendues par les policiers, elles ont été relâchées. Elles sont convoquées lundi prochain pour «exhibition sexuelle». Une qualification qu'elles réfutent, expliquant que leur corps n'est pas un accessoire sexuel et que leur propos est politique. 



3-05-2015
closermag.fr

ROYAL BABY : QUAND KATE ET WILLIAM ANNONCERONT-ILS LE PRÉNOM DE LA PETITE PRINCESSE ?

Le prince William, Kate Middleton et la petite princesse devant le St Mary's Hospital de Londres le 2 mai 2015

Le prince William, Kate Middleton et la petite princesse devant le St Mary's Hospital de Londres le 2 mai 2015

Après avoir vu pour la première fois leur petite princesse samedi moins de 10 heures après l'accouchement de Kate Middleton, les Britanniques attendent maintenant avec impatience de connaître le prénom du Royal Baby.
Si Kate Middleton et le prince William veulent vivre la vie la plus normale qu'il soit comme leurs concitoyens, le couple princier reste attaché aux traditions de la famille royale. C'est donc tout naturellement qu'ils n'ont pas informé la presse sur le choix du prénom de leur petite princessenée samedi à 8h34 au St Mary's Hospital de Londres. Les heureux parents doivent d'abord présenter leur petit poupin à la Reine Elizabeth II et de lui révéler en premier ce fameux prénom comme le veux le protocole.
La petite princesse a regagné Kensington Palace dès samedi soir avec ses parents et son grand frère GeorgeKate Middleton, qui est apparue radieuse sur le perron de la maternité, doit tout de même se reposer même si l'accouchement s'est passé sans accroc. C'est donc lundi dans la journée que la petite princesse devrait être présentée à son arrière-grand-mère. "A priori, le nom ne devrait pas être donné avant la présentation à la reine et on pense que cela sera plutôt lundi. À moins que le duc et la duchesse de Cambridge ne décident de bousculer le protocole mais ils aiment bien en général garder un petit temps d'attente et ménager le suspense", a assuré Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de Point de Vue, sur le site de RTL.
Les Britanniques sont habitués à ce genre de suspense. Kate et William avaient attendu deux jours avant de révéler le prénom de George en 2013. Il y avait eu une semaine d'attente pour le prince William et même un mois pour son père, le prince Charles. Heureusement, les bookmakers et les parieurs n'auront pas à patienter aussi longtemps cette année. Il faut dire que les maisons de paris peuvent perdre gros si Charlotte ou Alice, les deux prénoms les plus plébiscités par les parieurs, ont été retenus par Kate et William. Réponse lundi a priori...











4 mai 2015
levif.be

Les chômeurs bientôt contrôlés par surprise à leur domicile

Source : Belga

Le secrétaire d'Etat en charge de la Lutte contre la fraude sociale, Bart Tommelein, a décidé d'autoriser les contrôles inopinés au domicile de chômeurs, indiquent lundi les journaux de Mediahuis. L'information a également été relayée par Le Soir.
Les chômeurs bientôt contrôlés par surprise à leur domicile
Dans la loi-programme, Bart Tommelein a ainsi supprimé l'obligation, pour les inspecteurs, de prévenir le chômeur d'un contrôle à domicile. Le règlement actuel, introduit en 2000 par Laurette Onkelinx, impose aux inspecteurs de l'Onem de prévenir une dizaine de jours à l'avance les chômeurs d'un contrôle. "Autrement dit, le fraudeur a tout le temps pour s'organiser. Et la mesure, au lieu de lutter contre la fraude, la favorise", dénonce Bart Tommelein.
Selon Le Soir, le libéral flamand, qui est aussi en charge de la Vie privée, dit avoir agi en tenant compte de cet élément. "Les inspecteurs ne se rendent au domicile que lorsqu'il y a de sérieux soupçons d'abus, par exemple lorsque l'analyse des factures d'énergie ou d'eau le laisse penser. Et ils ne commettent bien évidemment pas de violation de domicile. L'habitant du lieu contrôlé doit donner son autorisation. Si ce n'est pas le cas, il faut faire intervenir un juge d'instruction."
Le secrétaire d'Etat espère surtout que la mesure aura un effet dissuasif. Certains allocataires qui cohabitent se feraient en effet passer pour une personne seule en indiquant une adresse où ils n'habitent pas pour toucher une indemnité de chômage plus élevée.
En 2014, l'ONEM a détecté 10.566 cas de fraude à domicile, alors que 21.970 contrôles n'ont rien révélé d'anormal. En 2013, 8.379 fraudeurs avaient été repérés.




11-05-2015
rtl.be

Nouveau drame pour le foot: Tim Nicot est mort


La nouvelle redoutée est tombée lundi matin: quelques jours après la mort de Grégory Mertens, un autre joueur de foot est décédé d'une crise cardiaque.

Tim Nicot, le défenseur de Beerschot-Wilrijk qui a été victime d'un arrêt du coeur en plein match samedi, est décédé lundi matin à l'âge de 23 ans, a annoncé le club anversois qui vient d'être promu en D3 lundi sur son compte Twitter.
Tim Nicot a été victime d'un arrêt du coeur en plein match samedi lors d'un petit tournoi à Hemiksem auquel l'arrière gauche du Beerschot participait avec des amis. Il avait été réanimé sur place puis transporté à l'hôpital universitaire d'Anvers (UZA) à Edegem où on l'avait plongé dans le coma artificiel.
C'est le second décès qui frappe le football belge en quelques jours, après celui du défenseur de Lokeren Gregroy Mertens, victime à 24 ans d'un arrêt du coeur du même genre le 27 avril lors d'un match espoirs à Genk, et décédé le jeudi 30 avril.




12-05-2015
sudinfo.be

Denis Ducarme dit avoir vécu avec 800 euros par mois: pas vraiment, en voici la preuve
B.J.
Denis Ducarme, député MR, le réaffirme haut et fort : oui, il sait ce que c’est que de vivre avec 800 euros par mois, il l’a fait. En réalité, c’était pendant sa période étudiante et on était plus proche des 1.000 euros.
«  Monsieur Ducarme, vous ne savez ce que c’est de vivre avec 800 euros par mois !  » «  Si, je l’ai fait. Je l’ai fait. Je l’ai fait.  » Dimanche, lors d’un débat télévisé portant sur le contrôle des chômeurs, une discussion vive a opposé le député et chef de groupe MR Denis Ducarme à un témoin, chômeur depuis 10 ans. Celui-ci a lancé au député : «  Comment voulez-vous, avec un chômage d’isolé, arriver à survivre ?  »
Et c’est là que l’élu MR a rétorqué qu’il savait parfaitement ce que ça pouvait être de vivre avec 800 euros puisque lui-même l’avait fait, affirmait-il. Une réponse qui a fait sursauter pas mal de téléspectateurs et fait réagir, notamment sur les réseaux sociaux. Nous avons donc demandé à M. Ducarme de préciser en quelles circonstances il s’était retrouvé dans cette situation. D’abord très réticent, il a finalement accepté de nous répondre, tout en déplorant que, dès le débat télévisé, « le débat politique dévie sur des questions d’ordre privé  ».
Il insiste : «  Oui, j’ai dit que j’avais vécu avec 800 euros par mois. En réponse à une question de ce monsieur. Je le confirme. C’est durant une période où j’étais étudiant.  » M. Ducarme, alors domicilié chez ses parents, à Thuin, poursuit des études à l’ULB. Il quitte l’ULB en 1999, licencié en sciences politiques, comme le renseigne d’ailleurs sa notice biographique à la Chambre. Dès sa sortie de l’université, il entre au cabinet des Affaires étrangères, où Louis Michel est ministre.
M. Ducarme recevait alors un peu moins de 30.000 francs belges par mois, nous a-t-il confié. Compte tenu de l’inflation et selon une estimation faite expressément pour nous, 30.000 FB de 1999 équivalent à 1.011 euros de 2015.




12-05-2015
lesechos.fr
Delhaize confirme discuter avec Ahold d’un éventuel rapprochement

Le belge Delhaize parle mardi de « discussions préliminaires ». Les rumeurs de rapprochement ont provoqué de fortes hausses en Bourse lundi. Pour les experts, les deux groupes sont complémentaires aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis.

Le groupe belge de distribution Delhaize a confirmé mardi que des discussions étaient en cours avec le groupe néerlandais Ahold en vue d’un rapprochement, ce qui pourrait donner naissance à l’un des plus grands groupes mondiaux de distribution.
Delhaize « a confirmé aujourd’hui avoir entamé des discussions préliminaires avec Royal Ahold N.V. en vue d’étudier la possibilité d’un rapprochement structurel entre les deux sociétés », indique un communiqué.
« Ces discussions pourraient ou non résulter en une future transaction. La société communiquera toute information importante éventuelle, conformément aux dispositions réglementaires », conclut le texte.
La perspective d’une mégafusion entre les deux géants de la distribution a donc refait surface. Evoquée à plusieurs reprises pour être finalement mise sous le boisseau avant la crise de 2008, un tel rapprochement entre ces deux leaders sur leur marché respectif, fait de nouveau l’objet de rumeurs persistantes non démenties.
Les discussions, qui pourraient donner naissance à un groupe de distribution fort d’un chiffre d’affaires fusionné pro forma de 61,5 milliards d’euros, n’en sont qu’à un stade préliminaire, selon les révélations du quotidien belge « L’Echo » du week-end dernier. Malgré le silence observé par les deux groupes, la crédibilité de ces informations a fait mouche auprès des investisseurs. L’action Ahold s’est ainsi adjugée une hausse de 6,24 % hier à la Bourse d’Amsterdam et celle de Delhaize a bondi de 14,9 % sur la place bruxelloise.

Aucun doublon

Plusieurs raisons expliquent cet enthousiasme, à commencer par la complémentarité des activités des deux groupes. En termes géographiques, aucun doublon ne serait à déplorer, aussi bien sur leur marché national qu’à l’étranger.
Dans le Benelux, même si Ahold dispose de 25 magasins en Belgique, ces distributeurs disposent avant tout d’une position de leader sur deux marchés voisins, mais cloisonnés par des habitudes de consommation nationales. Ailleurs en Europe, Delhaize est implanté en Grèce, en Roumanie et en Serbie et Ahold au Portugal et en République tchèque.
Outre-Atlantique, où Delhaize réalise deux tiers de son chiffre d’affaires avec deux enseignes de supermarché et Ahold 40 % avec trois chaînes de magasins, la complémentarité est encore plus notable.
Implantés tous les deux sur la côte Est, Delhaize exploite 1.300 magasins dans les Etats du Sud, tandis qu’Ahold est présent dans le Nord avec quelque 770 implantations.
Dans ces conditions, un éventuel rapprochement laisse miroiter la réalisation de confortables synergies, notamment au niveau des achats. Selon les analystes, la fourchette de ce volant d’économies pourrait varier entre 500 millions d’euros et 1 milliard d’euros. Ces estimations prennent en compte les suppressions de postes inévitables dans les fonctions de back-office de chacun des distributeurs.
Au-delà, les observateurs tablent sur les chances de succès de ces discussions, vu les coudées franches dont disposent aujourd’hui leurs dirigeants pour mener à bien leur projet. En outre, Delhaize s’est départi de son puissant actionnariat familial, et Ahold a fait table rase de son passé tumultueux émaillé de fraudes fiscales.
A première vue, une telle fusion rebattrait d’abord les cartes outre-Quiévrain. A côté de Colruyt, détrôné de sa place de numéro un, Carrefour Belgique serait d’emblée confronté à un nouveau concurrent de poids.
Didier Burg, Les Echos
Correspondant à Amsterdam







24/05/15 - 18h35
7sur7.be
Christophe Da Silva 

Une épouse de l'ÉI: 

"Le sexe forcé n'est pas du 

viol"

© afp.
C'est la vision exposée par une femme de djihadiste dans Dabiq, le magazine du groupe État islamique.

C'est une vision assez particulière sur le viol, l'esclavage et la prostitution. Dabiq, l'un des magazines de Daech, a publié un article nommé "Esclaves ou prostituées".

Sexe forcé et viol
"Umm Sumayyah al-Muhajirah" y est présentée comme l'épouse d'un djihadiste. À sa manière, elle explique la nuance entre "sexe forcé" et "viol". Selon elle, forcer une esclave Yazidi à avoir des relations sexuelles n'est pas du viol. Ce serait même une pratique inspirée du Prophète Mahomet en personne (une version bien éloignée du Coran en réalité).

"Il vaut mieux avoir des esclaves sexuelles Yazidi, plutôt que de payer des prostituées dans l'Ouest, car les prostituées commettent ouvertement le pêché", ajoute-t-elle.

Esclavage
"Umm Sumayyah al-Muhajirah" défend l'esclavage ("Ce ne sont que des personnes ayant trahi Allah"). Elle vise aussi publiquement Michelle Obama.

"Personne ne paierait un tiers de dinar pour Michelle Obama", conclut cette épouse de djihadiste.





L'Eurovision des décolletés jusqu'aux nombrils


Outre les chansons, l'Eurovision est toujours le rendez-vous de ce qui se fait de mieux (ou de moins bien, c'est selon) en matière de mode et de style. On refait la soirée.

Certains regardent plus l'Eurovision pour ça que pour ses chansons, pour la mode, pardi! Si l'Eurovision est une grosse machine, il n'est pas rare d'y voir des phénomènes de mode aussi incroyables que totalement invraisemblables. Pourtant, hier, c'était un Eurovision des plus classiques qui étaient proposés aux spectateurs de l'Europe entière (et même d'ailleurs, puisque pour la première fois l'Eurovision était retransmis en... Chine!). la plupart des groupes et chanteurs aux looks les plus improbables avaient été sortis de la compétition dès les demi-finales. Il est loin le temps béni (ou pas) de Lordi, par exemple. À part le casque de la candidate slovène, passée en première position, pas grand-chose à signaler!
Pourtant, pour les plus audacieux, il y avait de quoi faire et se rincer l'oeil. Cette 60ème édition de l'Eurovision voulait-elle faire concurrence aux petites culottes et soutiens-gorges entr'aperçus durant l'autre événement du moment, sur la Croisette du Festival de Cannes? Toujours est-il que le Concours Européen fut l'occasion d'en montrer plus que nécessaire avec des décolletés profonds... très profonds.
En effet, des présentatrices aux chanteuses en passant par les intervenantes à l'étranger, toutes semblaient s'être passées le mot. Petit tour d'horizon, d'Europe... de poitrine aussi!
La Céline Dion grecque et son décolleté jusqu'au nombril (et encore, on est gentil).
La Marilyn Monroe de l'Est, Polina Gagarina, n'avait pas froid aux yeux, mais peut-être bien ailleurs
Mais celle qui a fait sensation, c'est elle, celle de gauche, Alice Tumler. La présentatrice s'est payée le luxe de changer de tenue plusieurs fois sur la soirée. La dernière fut la bonne et les Twittos se sont régalés.
Lors du balais des intervenants des quarante pays participant, certaines tenues étaient très affriolantes.








28/05/15
7sur7.be

Michaël Bouche  
Source: Gazet Van Antwerpen

Un SDF demande 1 euro à

 trois étudiantes, leur réponse

 va changer sa vie
© Facebook.
La rencontre fortuite entre Benny, un SDF anversois, et trois étudiantes, risque de changer sa vie.

Camilla (19 ans) Passieux, sa sœur Yasmin (21 ans) et leur amie Jill Cnudde (18 ans) ont fait preuve d'une grande générosité en lançant le projet caritatif  'Project Benny'. "Nous ne changerons pas le monde, mais bien celui de Benny", expliquent les trois étudiantes. L'objectif? Lui offrir un meilleur avenir.

Une enfance chaotique
Tout a commencé samedi dernier quand Benny, 32 ans et SDF anversois, a demandé 1 euro pour pouvoir passer la nuit dans un centre d'accueil. Réticentes dans un premier temps, les demoiselles ont finalement changé d'avis après avoir entendu le parcours tragique du jeune homme.

Placé à l'âge de 8 ans en institution, il a vécu une enfance malheureuse: sa mère était alcoolique et son père a été victime d'une hémorragie cérébrale. N'ayant plus personne dans son entourage sur qui compter, il s'est retrouvé à la rue et a sombré dans la drogue. Il est devenu dépendant à l'héroïne. Depuis huit ans déjà, il dort sur un banc à la belle étoile ou dans un centre pour sans-abris quand il en a l'occasion.

"Tout le monde mérite une deuxième chance"
Au final, Benny aura reçu bien plus que l'euro qu'il avait mendié. Bouleversées par son destin, les filles ont décidé de lancer "Project Benny" pour qu'il puisse rebondir dans la vie. La page Facebook "Project Benny" a vu le jour et compte déjà 2.000 adhérents. Un numéro de compte a été ouvert pour les dons.

Les étudiantes ont déjà fait le nécessaire pour pouvoir lui offrir une prothèse dentaire et l'aident à établir un CV. Elles souhaitent aussi pouvoir lui acheter de nouveaux vêtements et lui donner les moyens de combattre son addiction à la drogue. A côté de cela, elles ont l'intention de distribuer des paquets de nourriture à d'autres SDF. "Tout le monde mérite une deuxième chance", concluent les filles.

© Facebook.






 




samedi 30 mai 2015
lalibre.be

Tout ce qui change ce 1er juin

BELGIQUE : Pas mal de changements pour le citoyen belge à partir de ce 1er juin. En voici le détail:

Bpost harmonise les heures d'ouverture de ses bureaux de poste

Dès ce 1er juin, tous les bureaux de poste seront ouverts jusqu'à 18h les mardis et jeudis. La plupart d'entre eux ouvriront à 9h30, à l'exception des bureaux les plus importants qui continueront à ouvrir à 9h.

Nouveaux panneaux de signalisation à l'entrée et à la sortie des agglomérations

Autre changement début juin: de nouveaux modèles de panneaux de signalisation d'accès et de sortie des agglomérations doivent remplacer les versions existantes. Ces dernières perdront en effet leur valeur juridique à cette date. Ces adaptions sont prévues au code de la route depuis 2004, les villes et communes belges ayant ainsi disposé de plus de 10 ans pour apporter les modifications prévues.

Les écochèques désormais utilisables pour des produits de seconde main

La liste des produits qui peuvent être payés avec des écochèques évoluera début juin. Parmi les produits visés figurent désormais notamment les vêtements, les meubles et les livres de seconde main, ainsi que les voitures et vélos partagés. La liste comporte également les séjours dans des infrastructures touristiques bénéficiant du label "Clé verte", les machines à soda et leurs accessoires, l'achat et le placement de dalles de gazon, ainsi que les dalles perméables.
La liste des appareils électriques a également été élargie. Cet élargissement s'accompagne cependant de règles énergétiques plus strictes.
Du côté de la construction, les écochèques pourront désormais servir aux investissements dans les chaudières et fenêtres à haut rendement, les robinets thermostatiques et les évaluations énergétiques. Ils seront également utilisables pour les dispositifs à énergies renouvelables tels que les panneaux et chauffe-eau solaires, pompes à chaleur, etc... Enfin, la construction et rénovation de bâtiments passifs a aussi été intégrée à la liste.

Mise en place d'un Service fédéral de médiation pour les consommateurs

Un Service fédéral de médiation pour le consommateur sera, dès ce 1er juin, compétent pour recevoir toute demande de règlement extrajudiciaire de litiges de consommation. Les consommateurs pourront tenter de régler ainsi leur différend avec un entreprise, avant d'envisager une action judiciaire. Lors de la réception d'une plainte, le service de médiation décidera, selon la nature du litige, soit de transmettre la demande à une entité qualifiée, soit de la traiter lui-même.
Les consommateurs pourront également trouver auprès de ce service de médiation des informations sur leurs droits.

La Bosnie franchit une nouvelle étape dans son rapprochement avec l'UE

L'accord de stabilisation et d'association (ASA) entre la Bosnie et l'Union européenne, texte qui sert de base au processus d'adhésion d'un pays à l'UE, entrera en vigueur ce 1er juin. L'accord permettra la mise en place progressive d'une zone de libre échange entre l'UE et le pays. Cet accord avait été signé en 2008 mais le processus était au point mort en raison d'incessantes querelles entre les représentants politiques des trois principales communautés (serbe, croate et musulmane) de Bosnie.
La Bosnie-Herzégovine, pourtant identifiée en 2003 comme "candidat potentiel" à l'entrée dans l'UE, n'a jamais réussi à officiellement obtenir ce statut. L'UE a décidé en 2014 de tendre une nouvelle fois la main à la Bosnie, en assurant qu'elle pourrait remettre le processus en marche à condition que ses dirigeants promettent des réformes d'ampleur. Il s'agit notamment de laisser de côté les difficiles révisions constitutionnelles, sur lesquelles les trois communautés ne parviennent pas à s'entendre, et de se concentrer sur des réformes pour relancer l'économie et créer des emplois (le taux de chômage est supérieur à 40%). L'Europe exige aussi des réformes dans les domaines de l'État de droit et de la gouvernance.








**************************************************






https://fr-fr.facebook.com/charles.mediabeofficiel